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[RESOLU] WaterCooling SLI


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Salut, comme toini je vais me lancer pour mon premier WC, je profite du fait qu'on ait deux personnes particulièrement active en ce moment pour les conseils.

Je pense donc dans un premier temps watercooler mes deux GPU, deux GTX 560Ti, j'ai payé mon ventirad CPU relativement chère ça m’embêterais de le mettre déjà à la retraite :transpi:

La première question concerne le rad, est-ce qu'un 2x140 suffira ? Sinon je peux rajouter un 1x120, mais ça ne m'arrange pas, si je fais ça je n'aurais plus de flux d'air dans le boitier.

J'aimerais une pompe silencieuse et savoir si l'une des pompes présente sur le site EK fera l'affaire étant donné que je compte prendre les WB GPU là bas, du coup si il est possible de prendre le maximum sur le site ce serait pratique, réservoir, embouts etc ...

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En ce moment? On est toujours actif :sm::transpi:

2x140 pour une SLI de 560Ti ça fait un peu juste je trouve, 360 ou 420 serait mieux...

Sinon oui tu peux prendre une pompe de chez EK, la MCP350 (Laing DDC 10W), elle marche très bien, reste silencieuse sur un bout de mousse et suffit à ton WC :ouioui:

D'autres questions?

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Oui, Acetal + Nickel ou Pur Acetal ou Acetal + EN (au passage si je pouvais avoir une explication du "EN") pour le WB ?

Je vois pas trop comment faire rentrer un 360 ou 420 dans mon boitier :transpi:

Pour l'instant :

Radiateur 2x140

Pompe

Quel résérevoir, embouts, liquide ? C'est utile de prendre une backplate pour le GPU ? Mis à part le look.

Et il me semble aussi qu'il faut un accessoire, un pont pour le SLI non ?

En ce moment? On est toujours actif :sm::transpi:

[retourne_le_couteau_dans_la_plaie_ON]Maintenant oui, mais pendant un long moment non :transpi: [retourne_le_couteau_dans_la_plaie_OFF]

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EN c'est Nickel, Acetal est un plastique dure haute résistance à T° et contraintes et une compatibilité chimique assez exceptionnelle. C'est aussi connu sous le nom de P.O.M. (Polyoxyméthylène).

Il n'y a pas de Block pur acétal.

Tu as:

- Cuivre + plexi.

- Cuivre + acetal

- Cuivre nickelé + plexi

- Cuivre nickelé + acetal

- Nickel + plexi

- Nickel + acetal

Donc tu prends en fonction de ce que tu veux, voir ton liquide ou préfère l'acetal noir, le cuivre orange ou un beau nickel qui brille...

Quand je dis 360 tu l’arrange comme tu veux: 1x360 ou 3x120 ou 1x240 + 1x120... Mais c'est vraiment le minimum sinon ça chauffera beaucoup... Surtout que si tu prends tes rads chez EK tu n'auras pas un super rads car il est moyennement performants comparé à certains, genre un Termochill tape facile 30w de dissipation en plus à 600rpm...

Black plate oui uniquement pour le look, sinon pas obligatoire.

Réservoir, celui que tu veux ça n'a aucun impact, c'est juste un bidon de remplissage donc selon tes gouts... Par contre évite les combo réservoir pompe.

Le bridge SLI est conseillé mais pas obligatoire, si tu veux tu peux mettre juste deux embout avec un toyo si ça passe, mais perso je préfère un pont...

Embouts c'est ce que tu veux, à coiffe ou annelée, c'est selon tes gouts, après prévoir a l'avance ton circuit pour les coudes 90° et 45°, ça permet d'avoir le moins possible de toyo et d'éviter les boucles trop grosse (pas beau et ça plie).

Enfin liquide pareil, ils sont tous pareil si ce n'est la couleur, donc prend en un qui te plait...

EDIT: Pour le long moment, c'est normal puisque j'étais bannis pour surplus d'activité :transpi:

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Je vais donc prendre Acetal + Nickel. Par contre les modèles plexi c'est des références 5X0 et il est écrit "High performance water block for GeForce 570/580 GTX non reference graphic cards." Je prefere donc prendre un modèle certifié GTX 560 histoire d'être sur que c'est compatible, de toute manière je n'ai pas de boitier reverse ATX donc pas d'utilité pour le plexi :transpi:

Pour le radiateur je vais placer un 280 sur le dessus, le boitier est fait pour donc autant prendre le plus grand possible de plus ça évitera à la poussière de rentrer dans le boitier, par contre comme dit si je rajoute un 120 ce sera à l'arrière du coup il me reste un ventilo à l'avant qui fait rentrer de l'air mais rien pour l'extraire, n'est-ce pas problématique ?

Je me trompe peut-être, mais thermoChill ne semble pas faire de 2x140, celui-ci est mieux ? Sinon t'aurais un comparatif de rad ?

Je vais prendre une backplate et un bridge SLI, celui-là fera l'affaire ? Il est écrit "EK-FC Link GeForce is compatible with the following FC waterblocks: - EK-FC5x0 GTX GW" mais le WB choisi ne porte pas la mention "GW".

Pour le réservoir c'était justement ce que je voulais savoir, j'évite donc les combo, je prendrais bien celui-là, mais il me semble avoir lu un jour que le réservoir en baie sont plus bruyant, un bruit de chute d'eau, ça fait un moment et je ne sais plus où je l'ai lu donc je demande confirmation.

Au niveau des liquides j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, certains conseil les trucs déjà tous fais comme les liquides fesser company, d'autres non, certains préfèrent faire leur propre mélange à base d'eau déminéralisé etc... Y'a des produits qui sont incompatible avec certaines matières ... donc là j'avoue ne pas trop savoir :transpi:

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Pour le rad on va choisir selon ce que tu veux, le bruit te dérange pas? Tu va faire souffler fort tes ventilos ou les mettre à 600-1000rpm pour qu'ils soient silencieux, c'est ce qui te fera choisir le rad. Ensuite on verra le reste.

Sinon +1 pour le block GPU :yes:

Pour le bridge, ce que tu montres c'est un Link, ca permet de raccorder le bridge au block, un bridge c'est ça, il te faut donc deux Link et un bridge, après tu, prends un bridge en série ou en parallèle selon comment tu veux les raccorder, regarde les manuels d'installation PDF pour savoir lequel tu veux. Pour la mention GW heuu j'en sais rien anvois un mail à EK pour confirmation. :ouioui:

Pour Le réservoir baie, s'il n'y a pas d'air dans le réservoir mais que tout ton circuit est remplie de liquide alors il n'y aura pas de bruit de chute d'eau :yes:

Pour les liquides je préconise aussi ceux tout fait, pas que je sache pas en faire un seul, mais parce que j'ai pas envie de m'emmerder pour 10¤, à chercher si compatible toussa, ces liquide sont de couleur donc sympa et tiennent facile un an sans vidange, donc pourquoi s'emmerder? :transpi:

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J'aime le silence, j'ai pris un ventirad très silencieux, des ventilos be quiet silentwings, des modèles de CG plus silencieux que les références et un rhéobus pour tous mettre au minimum, un SSD pour le système et la mise en veille automatique des DD.

J'ai réglé les CG à 40% sur afterburner avec un léger underclocking, mais au bout d'une longue session de jeu elles atteignent quand même 100°C du coup ventilo à 100% pendant un moment, je n'ai donc pas d'autres choix que les watercooler pour maintenir un niveau de bruit très faible et les faire tourner à leur fréquence d'origine voir plus quand ce sera nécessaire.

Merci pour les conseils de bridge/link je vais regarder ça en détail et contacter EK pour savoir si c'est compatible. Tu m'a convaincu pour le liquide.

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Mse en veille des DD le pire truc qui existe pour moi :transpi:

Donc il te faut des ventilos à forte pression statique et des rads avec un faible FPI. Et pour te dire moi j'utilise un 360 pour un SLI de GTX280... Donc dis toi qu'il te faut un minimum de 360 pour toi car elle chauffent sacrément plus :transpi:

Pour du silence le mieux c'est des noctua, alphacool, ou noiseblocker, faut prendre des 1250/1300rpm maxi, ensuite tu les branches en 5v et hop ils tournent à 600rpm donc inaudible, ils gardent quand même une bonne pression et refroidissent bien. Pour le rad il te faut un très bon, a cette vitesse, les meilleurs sont dans l'ordre:

- HWLAB SR1

- Swiftech MCR

- Thermochill PA120

- XSPC RX

Tu trouveras facilement XSPC RX240 et Swiftech MCR240-QP en 2x120 et auras les TA120.2 de Thermochill qui sont un peu en dessous des RX. En 1x120 tu trouve XSPC Rx120, Swiftec MCR120-QP et les PA120.1.

Après si tu veux prend le EK dont tu parlais avec un 120 en plus... Il est moins performant mais à plus de surface de dissipation donc ça revient à peu près au même, par contre en restant à 600rpm, car plus on monte et moins il est bon :transpi:

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Ordre croissant ou décroisant ? :transpi:

Le FPI correspond à quoi ? (j'imagine que ce n'est pas le Front populaire ivoirien)

Les silentwings de bequiet ne feront pas l'affaire ? Parce que tant qu'à faire je les ai déjà.

Je pense faire la chose suivante, dans un premier temps prendre un rad 2x140 sur lequel je met mes deux ventilateurs silentwings 140 et voir ce que ça donne, si les températures ne sont pas satisfaisante je peux par la suite rajouter un 120 voir un 2x120 si je trouve un moyen de bricoler mon boitier pour que ça rentre j'ai vus un type ayant réussis ça sur le même boitier que moi en façade.

Sinon quel est l’intérêt du push/pull ?

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FPI=Fins per inch c'est la densité des ailettes qui fait que l'air passe plus ou moins bien qu'il faille souffler plus ou moins fort, faible FPI=Faible ventilation.

L'ordre c'est décroissant, le meilleur en haut. Je regarderai chez moi pour le BEQ, car là je part du taff :transpi:

Push/pull regarde sur Google, si tu captes pas tout je t'expliquerai dans une heure et demi après être rentré :ouioui:

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Bon a priori les WB EK ne sont pas compatible avec les GTX 560 Ti Twin Frozr II, donc avant tout chose maintenant je dois trouver un waterblock compatible je voulais partir sur du fullcover, mais j'ai l'impression que ça ne va pas être possible.

Y'a toujours un truc qui fait que je ne me lance pas le WC me prends la tête :transpi:

Ca vaut quoi les WB universel qui refroidissent juste le GPU combiné à des rads collé sur tous les autres composant de la carte ? En dehors du fait que c'est laid :craint:

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Quelle idée de prendre une Twin Frozr :transpi:

En dehors que c'est laid c'est que les rads doivent être très bien ventilés sinon piouf ca grille surtout sur des cartes comme ça... C'est bizarre qu'elle soient pas compatible il n'y a que le refroidissement qui change ou la carte complète avec PCB?

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