Aller au contenu

[CM] NEC/RENESAS USB3 Controller & Driver (uPD720200 & uPD720200a)


lucapou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une P55A-UD3R, je galère depuis quelques semaines avec l'USB 3.0. Je me suis équipé de disques USB 3 mais ceux-ci n'étaient plus détectés après quelques minutes d'utilisation.

Après moultes recherches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en l'état, la gestion de l'USB 3 sur les cartes mères sorties avant l'avènement de la plateforme Sandy Bridge est défectueuse. Pourquoi? De ce que j'ai compris, la révision du chip USB 3 présent sur les CM pré Sandy Bridge n'est pas au point et / ou son intégration par les constructeurs n'est pas très heureuse.

En clair, le firmware du chip USB 3 pour ma carte mère (P55) est du type 3.XXX alors qu'une CM P67 accepte un firmware 4.XXX. A priori les 2 CM ont la même puce USB 3, et bien non! Ce sont 2 révisions différentes!

Bref, apparemment le problème a été résolu pour le firmware 3.XXX avec l'arrivée du couple driver v2.1.16.0 / firmware v3.0.2.8.0.8.

Tout est dispo ici:

http://www.station-drivers.com/page/nec.htm

J'ai testé tout ça dans la nuit et le disque était encore détecté ce matin. La copie de 140Go a parfaitement fonctionné.

Si vous faîtes parti de ceux qui ont un firmware USB 3 en 3.XXX ou inférieur, pensez à mettre à jour. Pour les autres en 4.XXX, l'USB 3 devrait déjà marcher correctement.

En espérant aider certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai pensé à ce genre de question quand j'ai écrit le post!

Pour avoir la version, et bien il faut lancer le soft "USB 3.0 Host Controller Utility"... qui vient avec l'installer du firmware donné par mon lien :transpi: . J'ai vu sur la machine (un portable) d'un ami que ce soft est dispo dans l'install de base.

Le plus simple pour être sûr c'est peut-être d'installer HWInfo32 ou un équivalent qui va te donner le nom du chip USB 3. De là tu tente la MAJ du firmware si ton chip est le uPD720200 ou le uPD720200a.

Pour être encore plus sûr, tu peux aussi passer par le site du constructeur pour récupérer la réf exacte du chip USB 3 de ta CM. Il faut savoir que le chip NEC / Renesas a l'air massivement utilisé sur les CM du marché donc à mon avis soit tu as une CM bien particulière, soit tu fais parti du panier commun (le même que moi!).

Si tu fais parti des malchanceux qui avaient des problèmes de déconnexion USB 3, un retour serait précieux car si ce firmware / driver fonctionne, cela mettrai fin à un problème vieux de 2 ans!!!

Les early-adopter ont toujours tort, même pour l'USB 3.0... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions :chinois:

Je ne suis plus un "new-buy" car j'ai décidé d'attendre la prise en charge de la norme SATA 3.1 pour une gestion maîtrisée d'un SSD ainsi qu'un upgarde du contrôleur mémoire intégré aux proc qui justifieraient une nouvelle conf (Bulldozer ou Ivy). A partir de là, plus de problème avec l'USB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reviens avec de nouvelles et tristes constatations concernant l'USB 3. Mes parents, suivant mes conseils, ont acheté un Dell Inspiron N7110. La config est la suivante:

  • Intel Core i3-2310M
  • Intel HM67 (Cougar Point) [b3]
  • Chip USB: Renesas Electronics USB 3.0 Host Controller - Pilote v2.1.19.0 - Firmware 4012 (les derniers à priori dispos)

L'ordi ronronne gentiment et ne pose pas de pb particulier.

Et bien mon gentil disque dur USB 3, qui fonctionne maintenant très bien chez moi, subit à nouveau le bug de la déconnexion sur la machine de mes parents! Donc, soit mon boitier disque dur externe a des problèmes / incompatibilités (chipset JMicron, à priori pas très stable sur certaines conf selon qques forums...), soit les chipset USB 3 des cartes mères sont tous moisis, soit j'ai pas de chance!

Bref, faîtes bien gaffe avant de vous équiper en périphériques USB 3, car si votre machine ou le matos à acheter est capricieux, vous pouvez vous retrouver avec qques cheveux gris à chercher à comprendre pourquoi tout déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: pour le suivi. :inpactitude:

Sur le P55, l'USB3 est branché sur le PCI-E :eeek2: (cf. les notes en bas de pages des spécifs de certaines CM... entre autres).

Merci de ces précisions :chinois:

Je ne suis plus un "new-buy" car j'ai décidé d'attendre la prise en charge de la norme SATA 3.1 pour une gestion maîtrisée d'un SSD ainsi qu'un upgarde du contrôleur mémoire intégré aux proc qui justifieraient une nouvelle conf (Bulldozer ou Ivy). A partir de là, plus de problème avec l'USB3.

... dont le contrôleur sera peut-être intégré au Bull (NEC-Renesas (qui a racheté l'autre ?) travaillerait sur cette intégration avec M. AMD)

:ati:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans les méandres de l'USB 3 avec un dossier sur l'USB 3 chez VR-Zone ici même.

On peut y trouver toutes les puces du marché et leurs perfs en détail sur la conf de test. Par contre, même si la conclusion fait mention de problèmes de compatibilité / performances / déconnexions, il n'y a pas spécialement de détails là dessus pour pouvoir comprendre les raisons précises du manque de fiabilité (au sens ça marche et ça fait pas ch...er).

L'article aborde tout de même un point intéressant sur la version de l'xHCI (grosso modo les instructions de bas niveau de l'USB). Deux versions cohabitent dans les puces du marché (la 0.96 et la 1.0) et ne sont pas forcément compatibles entre elles. Cela reste à prouver bien évidemment.

En l'état, plus je trouve de ressources publiées sur l'USB 3 en général et le controleur NEC/RENESAS en particulier, et plus je me dis que l'USB 3 ne sera viable pour tous que lorsque Intel aura sorti son propre controleur USB 3 et que AMD aura débuggué le sien. A partir de là, plus de chip séparé et donc source de problème. On en sera au niveau de l'USB 2 actuellement, c'est à dire ça marche et ça fait pas ch...er (dans la grande majorité des cas).

En attendant, comme le dit Carpe_Diem, il est plus sage d'attendre...

<www.mylife.com>

Avec cette histoire j'ai découvert les joie du Firewire: 60 Mo/s, dispo sur beaucoup de bécanes (plus pour longtemps par contre) et surtout ça marche sans souci.

</www.mylife.com>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je possède un 955BE d'AMD sur une Crosshair III, j'ai regardé la Crosshair V Formula.

Elle a un contrôleur AS Media pour l'USB3. Il fait parti des "bons élèves" selon le test en lien que tu as mis.

Mais le Renesas aussi... alors ... c'est plutôt un grand "?" (dans les 200¤ la CM quand même). Une petite chance avec l'intégration au proc AM3+ par Renesas (cf. + haut) ?

Je viens donc de lister toutes les CM AM3+ actuellement sur le marché en me promettant de me payer une CM qui sortira après le Bulldozer avec le doux espoir que les contrôleurs divers et variés seront + à jour :zarb: hum ?

Et +1 pour ton message : quand tout le monde se sera mis d'accord sur LA norme à respecter, ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je possède un 955BE d'AMD sur une Crosshair III, j'ai regardé la Crosshair V Formula.

Elle a un contrôleur AS Media pour l'USB3. Il fait parti des "bons élèves" selon le test en lien que tu as mis.

Mais le Renesas aussi... alors ... c'est plutôt un grand "?" (dans les 200€ la CM quand même). Une petite chance avec l'intégration au proc AM3+ par Renesas (cf. + haut) ?

Je viens donc de lister toutes les CM AM3+ actuellement sur le marché en me promettant de me payer une CM qui sortira après le Bulldozer avec le doux espoir que les contrôleurs divers et variés seront + à jour :zarb: hum ?

Et +1 pour ton message : quand tout le monde se sera mis d'accord sur LA norme à respecter, ça ira mieux.

Et je pense que tu as tout à fait raison d'attendre! Si on regarde un peu l'historique des contrôleurs de ce genre (USB, firewire...), on s'aperçoit que la maturation est lente (trop lente, pour nous pauvres geeks) et parsemée d'embûches! Pour l'USB (le cas qui nous intéresse ici et le plus répandu), ça a pris la période USB 1 + USB 2 pour arriver à des chipsets de CM pleinement fonctionnels et fiables mais aussi des OS qui gèrent correctement la norme et les appareils. Sur ce point on peut quand même dire que les OS en général n'ont plus de pb (ou alors très peu) en ce qui concerne l'USB grâce à une campagne de longue haleine pour des pilotes et des implémentations correctes du standard. Je ne suis pas du tout initié à l'implémentation hard et soft de l'USB mais force est de constater que tout fonctionne correctement en USB 2 aujourd'hui.

Pour l'USB 3, même combat: il est sensé être universel mais ce n'est pas encore ça. Dans cette optique, ce n'est que lorsque AMD et Intel auront une gamme de chipsets implémentant l'USB 3 nativement que l'offre sera vraiment viable (je me répète). On en prend donc pour 1-2 ans avant de dire au revoir à toutes les cagades qu'on peut constater aujourd'hui.

Pour finir, c'est quand même rigolo de voir que les nouvelles solutions concurrentes à l'USB sont aussi empêtrées dans les problèmes. J'en veux pour preuve le Thunderbolt qui sur le papier à l'air ravageur mais qui n'est pas vraiment dispo (Mac only + pas de périphérique sur le marché), est cher (50€ le câble de cuivre), et surtout qui devait être optique mais qui se retrouve cuivré (à part sur un notebook Sony haut de gamme, cf ici et ).

Bon allez, j'arrête de pleurer.

Je laisse le sujet ouvert car j'essaierai de le tenir à jour, notamment pour l'histoire des déco encore constatées sur chipset Intel H67 avec du Renesas en firmware 4.X. Pour d'éventuelles choses à dire sur AMD, je laisse la parole aux connaisseurs car je n'ai que du Intel sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...