Aller au contenu

[CONFIG] Config PC 1500 euros pour virtualisation Linux, MAO ,photos...

fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je prévois de changer bientôt mon vieux pc (monocoeur AMD 2.7 GHz (et oui, ne rigolez pas, il marche encore !!!), 2 gigas de ram, écran plat 19 pouces (le luxe à l'époque !), windows xp) par un tout beau tout neuf !

N'ayant pas suivi l'actualité du matériel pendant plusieurs années, je suis un peu à la rue sur les nouveautés. J'espère que vous pourrez étudier mon idée de configuration en fonction de mes besoins.

J'ai beaucoup parcouru ce forum et divers sites depuis plusieurs mois pour me remettre à la page, et je suis arrivé à une config qui me plait, mais j'ai pas mal de questions.

Je tiens plus de 6 ans avec un pc, donc je veux une machine correcte aujourd'hui (mais dans mon budget), qui tienne plusieurs années.

Voici mes besoins et ce qui me plait :

- PC avec windows 7 64 bits et virtualisation d'un Ubuntu par Virtualbox pour faire un serveur web de développement.

- MAO avec plusieurs pistes d'instruments en vst (sur mon ancien pc, mon plus gros projet faisait 1 Go en mémoire, je vais enfin pouvoir passer à la vitesse supérieure !), mais en audio, uniquement des enregistrements de voix par un microphone usb.

- Des retouches photos avec Paint Shop Pro, mais rien de bien gourmand.

- Puis évidemment, bureautique et internet, mais si ça marche pour le reste, ça marchera pour ça...

- Une machine relativement silencieuse, pas besoin du silence absolu, mais je ne veux pas un bulldozer.

- Une carte graphique directx 11, vu que de plus en plus d'applications vont faire appel à l'accélération matérielle.

- Parfois un jeu genre Warcraft ou Heroes of Might and Magic, donc, à mon avis, pas besoin d'une bête de course en carte graphique.

- Vu mes anciens PC, j'ai une préférence pour les processeurs Intel, les cartes mère Asus, et les cartes graphiques Ati.

- Pas d'overclocking, donc pas besoin de matériel spécifique pour ça.

- Me faire plaisir : 8 gigas de mémoire (surtout pour la MAO), un SSD pour le système, et un écran 24 pouces ou plus, avec la possibilité d'ajouter un 2e écran dans le futur, pour pouvoir afficher 100 colonnes dans Excel !!!

Je récupère de mon vieux pc :

- Un disque dur Hitachi de 500 gigas en sata 2 pour les données.

- Je vais peut être récupérer un autre disque dur de 250 gigas en sata 2, toujours bon à prendre !

- 2 vieilles imprimantes Canon usb à jet d'encre.

- Des enceintes stéréo de qualité correcte, en attendant de pouvoir investir dans de bonnes enceintes de monitoring.

- Un microphone usb 16 bits.

- Et (c'est important, ça !) un magnifique tapis de souris représentant un coucher de soleil sur les îles !

Mon budget : dans les 1500 euros

Voici la config qui me plait, les composants que je préfère, avec mes motivations et mes questions :

- processeur : Intel Core i7 2600 = 260 ¤

Est ce utile de prendre un I7 ? Savez vous si Virtualbox ou les logiciels de MAO gèrent l'hyperthreading ? Sinon, un i5 2500 me suffira... (ça y est, je parle comme un blasé, alors que c'est encore le top !).

Faut-il une pate thermique pour le processeur ? Si oui, laquelle prendre ?

- ventilateur processeur : ?

Est ce que celui fourni avec le processeur est correct, ou vaut il mieux le changer, et par quoi ?

- carte mère : Asus P8H67 Rev 3.0 (Révision B3) = 103 ¤

Vu mes besoins, je pense qu'une Z68 ne se justifie pas. Sauf si vous voyez quelque chose qui me fait changer d'avis...

- ventilateur carte mère : ?

Pour les ventilateurs, je suis perdu, entre ceux qui sont livrés avec les autres composants, et ceux qu'il faut changer ou ajouter. Donc qu'est ce qu'il faut comme ventilateur pour tout ça, qui ne soit pas trop bruyant ?

- mémoire : G Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS 9 = 60 ¤

Et entre le double et le triple channel, est ce que la carte mère accepte la mémoire que j'ai choisi ?

- ssd pour le système : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 = 197 ¤ ou Ocz Vertex 3 120 Go = 209 ¤

Alors là, je mets le prix, mais je me fais plaisir ! J'hésite entre ces 2 modèles, pouvez vous m'aider dans mon choix ?

- carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1Go = 140 ¤

Une 6850 me semble être un bon rapport performances / prix.

Est ce que cette carte graphique permet bien de brancher 2 écrans 24 pouces ou plus, chacun en définition maximale ? Sinon, qu'est ce qu'il faut pour brancher 2 écrans comme ça ?

Quelle est l'épaisseur de cette carte graphique, est ce qu'elle bloque un autre emplacement sur la carte mère ?

- ventilateur carte graphique : ?

Faut-il ajouter un ventilateur pour la carte graphique ?

- carte son : M-Audio Delta Audiophile 24/96 = 90 ¤

24 bits et 96 kHz, ça me suffit.

- graveur dvd : Asus DRW-24B3LT noir = 27 ¤

Pas besoin de blue ray.

- boitier et alimentation : Cooler Master Silencio 550 et Cooler Master Silent Pro M600 W = 70 ¤ + 91 ¤ = 161 ¤ ou Antec Sonata IV - Alim 620 W 80+ = 137 ¤

Je n'arrive pas à me décider pour le boitier et l'alimentation. Ai je fais de bons choix dans ma sélection, dans l'optique d'une configuration bien ventilée, plutôt silencieuse, avec si possible un port usb 3 en façade, et un boitier pas trop grand, qui puisse contenir 1 ssd, 2 disques durs, et 1 graveur de dvd.

Est ce que les alimentations que j'ai sélectionné sont suffisantes ? Ou au contraire, trop puissantes ?

Vous en avez d'autres à me proposer ? Si possible, je préfèrerai un boitier sobre, pas trop flashy !

- clavier souris : Microsoft Wireless Desktop 3000 = 45 ¤

J'ai pris le clavier et la souris au pif dans un prix qui me semble raisonnable. Sachant que je veux un clavier silencieux, que vaut ce modèle ? Y a t'il mieux pour pas beaucoup plus cher ?

- système : Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) = 110 ¤

Ayant commencé avec MSDOS 4 (houlala, le coup de vieux que ça me fait !), je suis trop habitué à Windows en système principal.

- écran : Samsung SyncMaster P2470H (1920 x 1080) = 215 ¤ ou HannsG HZ281HPB (1920 x 1200) = 300 ¤

Ce Samsung 24 pouces commence à dater, non ? Le test sur Les Numériques date d'il y a plus d'un an... Qu'y a-t-il d'équivalent de plus récent en 24 pouces ?

A moins que je me laisse tenter par le HannsG 28 pouces, mais je ne connais pas cette marque. Que vaut ce modèle ?

- cable vidéo : ?

Je suis perdu entre les prises VGA, DVI, HDMI... Faut il acheter un cable vidéo, et quelles prises, ou est il fourni avec l'écran ou la carte graphique ?

- montage : 40 ¤

Est ce qu'ils mettent la pate thermique du processeur, ou ça sera à moi à l'ajouter ?

Prix total avec ces éléments : entre 1424 ¤ et 1545 ¤ selon le ssd, le boitier et l'alimentation, et l'écran.

J'ai pris les prix de Materiel.net, pour avoir une idée du total. Ensuite quand je saurai exactement ce que je veux, j'irai faire un devis dans une boutique près de chez moi.

Ca me semble être une machine homogène pour mes besoins. Avez-vous mieux à me proposer dans mon budget et pour mes besoins ? Ai je oublié quelque chose ? Est ce que pour un composant, en restant dans le même ordre de prix, je peux avoir mieux ?

Désolé pour le pavé. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Merci d'avance pour vos précisions et votre aide !

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout me semble très bien.

Par contre, le Silencio n'est pas un mauvais choix... mais l'alim elle... Préfère une Antec HCG520 ou une Fortron 500W.

Le HannsG est mauvais, évite ;)

Câbles Vidéos : HDMI.

Ils montent tout donc mettront la pâte thermique ;)

Pour finir, je mettrais tout de même un i7 2600K moi :)

wahoo !

Bon j'vais essayer de faire un pti tour dans ce que je peux répondre ^^

déjà les ventilateurs !

Il faut changer le ventirad fourni avec le processeur (surtout avec ton budget, ceux de intel sont bruyants et pas forcément bons)

Donc après sur le modèle précis, des gens sont surement plus calés que moi mais noctua et coolermaster reviennent souvent

Pour la carte graphique non pas besoin. Si tu prend pas la "basique" ils sont déjà modifiés donc pas de soucis

La pate thermique, le ventirad de base est déjà pate thermiqué ( :francais: ), mais si tu changes de ventirad en général c'est fourni avec (renseigne toi quand meme)

Mais si tu fais monter le pc, ils vont s'en charger tout seuls (ca m'étonnerais que tu doives payer la pate en plus ca doit être dans le forfait)

Pour les prises écran.

VGA -> le plus vieux

DVI -> le standard

HDMI -> présent mais pas "normalement" fait pour

Display port -> fait pour et le must

oui la 6850 permet plusieurs écrans (2 prises display port, une hdmi et une dvi en format "basique" (édit: la CG en basique pas le DVi ^^ ) )

apres en full réso sur du 24 pouces, je peut pas confirmer j'ai pas les tests en tete ^^

Pour la carte mère, en général les p8p67 sont recommandés sur le forum (ca permet aussi d'overclocker mais osef dans ton cas )

Et pour ces configs c'est du dual channel, le triple c'est """gamme""" au dessus

Boitier + alim j'anticipe les futurs commentaires, "C'est quoi les alims ???" :francais:

important pour le bruit, la durée de vie et (surtout) la fiabilité

Pour ce que tu met dedans tu peux regarder du coté du fractal R3 (je need ), et pour l'alim les gens recommandent du seasonic mais la encore je suis pas calé

bon pas grand chose de plus a dire je passe la main :francais:

Merci BennyHeal pour tes conseils, et merci Toorist pour tes précisions !

L'alim Antec me semble pas mal, je garde !

Merci pour l'info sur l'écran, je prend donc le Samsung. Et je reste sur une 6850.

Pour le cable HDMI, ça va celui que j'ai sélectionné ?

Fractal R3, c'est trop la classe, mais c'est plus cher ! Vu que je gagne sur l'écran en ne prenant "que" un 24 pouces, j'opte pour ce boitier !

Est ce que l'alim Antec convient avec ce boitier ?

Je vais voir si je me décide pour un 2600K et une carte mère P8P67...

Donc je résume, pour l'instant :

- ssd pour le système : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 = 197 ¤ ou Ocz Vertex 3 120 Go = 209 ¤

- boitier : Fractal Design Define R3 Black Pearl = 103 ¤

- alimentation : Antec HCG520 = 65 ¤

- écran : Samsung SyncMaster P2470H (1920 x 1080) = 215 ¤

- cable vidéo : cable HDMI M - 1,80m = 6 ¤

total : 1473 ¤

Merci encore !

Merci dudul88 pour ce rappel ! En effet, ce ventilateur semble avoir bonne réputation.

Donc j'en suis à ça :

- ventilateur processeur : Cooler Master Hyper 212 Plus = 33 ¤

- ssd pour le système : Ocz Vertex 3 120 Go = 209 ¤

total : 1506 ¤

Désolé BennyHeal, ça y est, je suis à sec, je n'ai plus un euro :-(

M'enfin, pour fêter ça, j'irai quand même boire un coup à votre santé !

Merci encore pour votre aide :-)

Oulala, c'est une bonne remarque ça, merci Carpe_Diem !

Donc je vais plutôt prendre une Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3), car je n'ai pas besoin du controleur graphique, et je vais voir si je me décide pour un 2600K overclockable...

Et si je ne me trompe pas, cette carte mère accepte la mémoire en 12800, donc je ne change pas.

ça fait donc comme config :

- carte mère : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) = 137 ¤

- ssd pour le système : Ocz Vertex 3 120 Go = 209 ¤

total : 1540 ¤

Merci encore :-)

Si le choix se porte sur la P8P67 (qui, en effet, accepte de la 12800), alors un NZXT H2 à 100€ permettra de profiter de l'USB3 interne de la CM à brancher en façade du boîtier.

De plus, ce boîtier est mieux ventilé nativement (avec un contrôleur 3 vitesses) et sera + apte sans ajout à supporter un éventuel 2600K fait pour être surcadencé.

Merci pour vos conseils :-)

@ Carpe_Diem : Je ne connais pas le NZXT H2, mais les commentaires dans les forums sont positifs. Il semble bien ventilé, et vu qu'il a une prise usb3 en façade, je prend !

@ TheDarkins : Merci pour ce retour d'expérience, ok pour le Crucial M4.

Donc maintenant, ça fait :

- ssd pour le système : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 = 197 ¤

- boitier : NZXT H2 Noir = 100 ¤

Total : 1525 ¤

Merci Carpe_Diem pour le test des ssd, je reste donc sur le M4, c'est nickel !

Tiens, une question qui me chifonne : Pour le boitier NZXT H2, je vois dans la description et sur les photos sur materiel.net que l'entrée d'air froid se fait par la façade, par la fente horizontale en bas. Mais pour extraire l'air chaud avec les 2 ventilateurs de façade, faut il toujours laisser la porte ouverte quand le pc est allumé ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Ce boîtier fonctionne en surpression : 2 ventilos avant + entrée d'air et 1 seul arrière. C'est ce dernier qui évacue l'air chaud. Un ventilo supérieur sera aussi destiné à l'évacuation de l'air chaud (emplacement dispo en 140mm sur ce H2 en cas de besoin).

Il fonctionne porte avant fermée : la porte ne ferme pas l'entrée d'air.

@ Carpe_Diem : Ok, merci pour les explications ! Le ventilo supérieur n'étant pas fourni, est il conseillé d'en mettre directement un, ou je verai à l'usage si j'en ai besoin ?

@ Zirkaloy : Tiens, avec le M4, 28 Mo/s en lecture sur des fichiers de 4k ??? Ai je bien lu ta copie d'écran ? Bizarre bizarre, quelqu'un a une explication ?

@ TheDarkins : Waaahououou, 133 euros pour une alim !!! Silence, modulaire, certifiée or, que demander de plus ??? Bon, je me fais une belle machine pour un paquet d'année, je vais gratter mes fonds de tiroirs, ok pour l'alim...

ça fait donc :

- ssd pour le système : Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 = 197 ¤

- boitier : NZXT H2 Noir = 100 ¤

- alimentation : SeasonicC X-Series - 560W = 133 ¤

Total : 1593 ¤

L'alim est bien suffisante, un calcul donne un bloc recommandé à 364W comprenant un OC du proc à 3,7GHz (pour prendre en compte l'éventualité d'une série K). Même avec un vieillissement de 5 ans (perte de 25% des capacités du bloc à raison de 5% par an), on en est encore à 474W de puissance recommandée.

Le "top qualité" Seasonic (incontesté) n'est pas indispensable ici. Le budget de 1500€ étant déjà dépassé.

Edit : pour le ventilo supérieur, oui, voir à l'usage surtout si tu reste sur un proc non-K donc non-surcadençable.

Pour le SSD : cela dépend du paramétrage et de l'intensité d'utilisation face au contrôleur et au firmmware. Une version 0002 pour le M4 est dispo. Acheté en fin juillet, elle devrait être implémentée à la livraison (parue mi-juin sur le site Constructeur).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...