Aller au contenu

[CENTRA][LA COLLE DU JOUR] - 006 - c:\>Win

Invité

Messages recommandés

JEU : LA COLLE DU JOUR

Règlement :

Tous les matins, pendant les vacances (enfin quand je suis là), je pose une colle souvent issue de mon vécu. Tous les domaines de l'informatique seront touchés ;)

Pour participer, il suffit de répondre aux questions, vous serez automatiquement intégré au classement ;).

Pour chaque colle :

10pts - Premier pour la bonne réponse

5pts - Deuxième pour la bonne réponse

3pts - Troisième pour la bonne réponse

1pts - Bonne réponse après

Mettez

[spoiler][/spoiler]

autour de vos réponses afin que tout le monde puisse répondre en son âme et conscience.

Classement :

Classement remis à 0

Enoncés :

Pour afficher les précédentes questions, cliquez sur le bouton

001 - Du Wi-Fi dans un Club de Sport.

19-07-2011

"Vous êtes le technicien en charge du déploiement wifi dans un club de sport. Le but est de permettre à chacun d'avoir un accès Wi-Fi gratuit sur son blackberry en jouant au golf.

Le club étant étendu vous avez à votre disposition des hub reliés en fibre optique sur lesquels vous avez tiré de l'ethernet de façon à y connecter des routeurs Wifi. La connexion majeure passe par un serveur central équipé d'un pare-feu.

Vous avez 6 hubs, chacun avec 4 antennes Wi-Fi. Vous n'avez pas jugé utile de vous acharner sur la configurationn d'autant plus que celà a marché les deux premiers mois sans histoire.

Pourtant de plus en plus les gens viennent se plaindre à votre bureau car il y'a des coupures internet et des messages d'erreur du type : "votre IP est déjà utilisée sur le réseau" ce qui inquiète les clients.

Vous êtes d'autant plus étonné car vous avez mis du coeur à l'ouvrage, des IPS Fixes sur tous les postes du club et une plage DHCP sur le serveur central de 100 adresses que vous étendrez si nécéssaire.

Vous avez commencé à regarder et vous ne voyez pas ce qui cloche. Vous appelez au secours les forumeurs de Pci avant de vous faire virer. Vont-ils vous sauver la mise ?"

La réponse n'attend pas de littérature particulière mais de juste situer précisément le problème. Une ligne peut suffire

EDIT : J'avais oublié : vous avez jusque minuit LOL

002 – Une carte graphique bruyante

20/07/2011

Vous vous êtes rendu dans votre habituelle échoppe d’informatique, car vous n’en vous pouviez plus d’entendre les sonorités rauques de l’accouplement entre une tronçonneuse et une scie sauteuse cachées à l’intérieur de votre PC.

Munis de boules quies faites sur mesure pour pouvoir ouvrir le boîtier sans perdre définitivement l’audition, vous constatez qu’il manque des pales au ventilateur de votre carte graphique qui est une pièce de collection dont vous ne vous séparez à aucun prix, il est donc hors de question de la remplacer.

L’habile informaticien, à votre demande ne remplace que le bloc ventirad de ladite carte graphique par un modèle qui vous déplaît un peu, mais devrait suffire à faire que vos voisins n’harcèlent plus la maréchaussée pour les nuisances que votre ordinateur génère jour et nuit.

Malheureusement, à peine branché, vous appuyez sur l’interrupteur et l’ordinateur ne s’allume pas. Pourtant le voyant d’alimentation de la carte mère est bien allumé et tout semble à première vue en place, jusqu’à la poussière sur le reste des autres composants qui n’ont donc pas bougé.

La carte graphique a bien sûr été sortie, mais a correctement été remise en place.

Quelle erreur a pu commettre celui qui a procédé au changement du ventirad ?

Vous avez jusque minuit ;)

003 – Mario & Luigi, une colle proposée par KILLATOR

21/07/2011

Nous sommes chez un grand compte... Plus précisément sur la plateforme d'hébergement d'un CRM pilote utilisé, pour l'instant, par un échantillon d'utilisateur...

D'un point de vu réseau, chaque agence (échelle nationale) est connectée par une ligne SDSL. La connexion est brassée dans le réseau MPLS de l'opérateur et toutes sont livrées au siège de la société en un point unique. Derrière, un premier loadbalancer [LB1] oriente le flux vers une structure d’accueil composées de 2 reverses-proxy [RP1/2] puis un second loadbalancer [LB2] dirige le flux vers les serveurs applicatifs [sRV] (infra très simplifiée).

Ces serveurs sont au nombre de trois, mais avec la généralisation prochaine du CRM, on prévoit une ferme de 20 serveurs pour supporter la charge utilisateur cible et parce que le framework de l'application fonctionne en mode connectée (notion de session), les loadbalancers sont configurés en mode "sticky IP" pour qu'une même agence soit toujours orientée vers le même serveur applicatif.

Agence 1 -\
          \                                  +-------------+             -[RP1]-             -[sRV1]
Agence 2 ---\                                 | passerelle  |            /       \           /
            >==== (réseau MPSL opérateur)====|  connexion  |====[LB1]==<         >==[LB2]==< -[sRV2]   
Agence 3 ---/                                 |  du siege   |            \       /           \
. . .     /                                  +-------------+             -[RP2]-             -[sRV3]
Agence n -/

Tout semblait être cadré pourtant... Lors des premiers tests de montée en charge un comportement étrange est remarqué: seuls 2 serveurs applicatifs sont sollicités sur les 3 alors qu'ils sont tous parfaitement opérationnels...

Pire, lors de tests "aux limites", il arrive même que l'un de ces deux serveurs s’effondre sous la charge ! Le serveur "paresseux" absorbe alors d'un seul coup la surcharge et s'effondre à son tour, provocant par effet domino le chaos sur tous les serveurs...

Que se passe-t-il ? :incline::eeek2:

Vous avez jusque 23h demain soir (soit 23h00 jeudi)

004 – USB farceur

22/07/2011

Ne disposant pas de câble Ethernet suffisamment robuste pour supporter le poids de votre tristesse provoquée par le décès de votre carte graphique vous renoncez à vous pendre et prenez le chemin de la salle B4 d’une autre échoppe d’informatique qui vous a donné entière satisfaction en vous réparant pour de bon votre carte graphique.

Bien que vous vous êtes rendu compte que la réparation a coûté plus cher qu’un PC complet (allusion à des magasins en banlieue de Nancy dont le nom tient en un chiffre et une lettre) vous êtes satisfait et décidez d’upgrader votre ordinateur en lui adjoignant des ports USB supplémentaires de façon à pouvoir connecter chaque périphérique USB que vous avez acheté sans avoir à vous battre avec votre ventilateur HUB USB.

Vous acquérez deux cartes USB 2.0 de 4 ports chacune que l’informaticien vous a monté gracieusement.

Vous rentrez chez vous, allumez votre ordinateur qui tourne sous XP et tout fonctionne de la manière la plus parfaite qui soit, c’est l’idylle et vous prenez à rêver la nuit suivante de votre ordinateur.µ

Malheureusement votre patron a trouvé le moyen de vous refourguer vous ne savez pas de quelle manière la lourde tâche de tester un logiciel qui n’est compatible qu’avec Windows Vista et Windows 7 et pour cela devez installer l’un des deux.

Finalement, le sale gosse de la voisine d’à côté qui s’y connaît en informatique et en cassage de carreaux, vous rend visite pour récupérer la boule de pétanque qui vient de franchir le double vitrage tout neuf du premier étage et sous la menace vous installe le Windows 7 que vous avez acheté dans une grande surface pendant que l’artisan du coin remplace la vitre.

L’installation est parfaitement opérationnelle et vous vous mettez à connecter vos appareils en USB.

Malheureusement vous constatez avec déplaisir que les ports USB qui étaient fonctionnels sous XP ne sont plus bons qu’à servir de chargeur à MP3 de fabrication chinoise. En effet, tout appareil branché est effectivement alimenté mais à aucun moment Windows ne les détecte.

Un seul semble fonctionner, une vieille clef USB que vous trouvez anormalement lente. D’ailleurs, vous êtes également surpris de voir le message « ce périphérique peut fonctionner plus rapidement » s’afficher.

Conformément aux instructions du message vous connectez la clef sur un autre port, un de ceux qui sont intégrés à la carte mère et constatez que tout va bien de leur côté quel que soit l’appareil connecté.

L'informaticien du coin résoud le problème en deux minutes chrono, juste en bidouillant dans les opaques paramêtres de Windows qui sont aussi compréhensibles par vous que l'interprétation des réalités quantiques au travers du prisme de la pensée de Svâmi Prajnanpad.

Une seule cause à ce problème, qu’elle est-t-elle ? Qu'a fait l'informaticien ?

005 – Une histoire de çon

23/07/2011

Vous avez acheté un ampli home cinéma et des enceintes de bonnes factures que vous avez raccordé à la sortie S/Pdif de la carte son X-FI que vous avez acheté au passage.

Cette dernière permet d’encoder en continu le son en DTS ce qui permet de bénéficier du 5.1 quel que soit le format d’origine.

En effet, on vous a expliqué que depuis Windows Vista il est impossible d’encapsuler le son sur le spdif via des utilitaires et qu’il faut un pontage au niveau de la sortie analogique sur la mémoire vive de la carte son.

Bref, sans vous poser trop de question technique, vous avez activé le 5.1 encodé en continu en DTS et tous vos films y compris en Ac3, dolby etc. sortent du 5.1 sans soucis.

Cependant, certains films et notamment des DVD n’ont plus de son.

Pourquoi ?

006 – MS-DOS

23/07/2011

Quelle fut la dernière version de MS-DOS qu'on a pu acheter seule ?

EDTI : Je me suis mal exprimé dans la question : je voulais dire, quelle est la dernière version de DOS vendue non liée à un systeme d'exploitation ?

Fin des réponses jeudi 28 à 18 heures ;)

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense la même chose qu'Amné.

2 Solution :

N'avoir qu'un seul DHCP et des relais DHCP sur chaque routeur Wifi

ou

Établir des plages différentes pour chaque AP Wifi

En gros, soit on centralise, soit on segmente.

Sans oublier, pour les deux

De foutre un bail DHCP tout petit (genre 2h), pour que les clients interrogent systématiquement le DHCP pour se connecter, et ne recup pas leur adresse mise en cache.

PS : Philo, c'est

et non [spoil]. J'ai publié le machin avec les mauvaises balises en reprenant les indications de ton post :D

la plage d'adresse est trop petite... hadopi tousssa, les voisins qui se connectent

:francais:

édit: non sérieusement ( avec mes mots a moi, le réseau et moi ca fait 20 :p )

a chaque nouvelle connexion un nouveau bail est donné, mais l'ancien n'est pas supprimé ( il reprend pas "l'existant" quoi) donc du coup effectivement la plage d'adresse se vide rapidement et ca fout la merde

Juste pour ceux qui voudraient pouvoir répondre sans être influencé par la lecture des réponses des autres ;)

Surtout que compte tenu des réponses actuelles ça contient aussi des inepsies ;)

Ceci dit, jusque là, pas de soucis beaucoup ont répondus à la question de la semaine prochaine mdr... Donc j'en poserais une autre à la place.

Vous avez 6 hubs, chacun avec 4 antennes Wi-Fi. <--- soit un total de 24antennes wifi...

Veuillez désactiver le DHCP de l'une des antennes wifi qui doit certainement être configurée en mode routeur :p de plus , commencez déja par mettre une limite de 200IP et modifiez la durée de vie du bail ip a maximum 4heures ;) ça évitera d'autres soucis dans le futur en cas d'augmentation majeure du nombre de clients :)

Correction : le gars n'a pas fait la config, les routeurs WiFi avaient le DHCP activé, comme ils distribuent dans l'ordre les IP, si tout le monde est sur la même antenne ça ne pose pas de problème, si d'autres routeurs commencent à distribuer à leur tour forcément ils donnent les mêmes.

Pour ce qui s'est passé : j'avais été appelé pour examiner un réseau dans le but de poser des PTZ (caméras de surveillance hyper puissantes), comme j'étais arrivé en avance je me suis posé boire un café. Le truc c'est que tout de suite j'ai eu le message avec l'adresse IP... Donc forcément je n'ai pas manqué de faire remarquer à l'indien en charge du réseau qu'il y'avait un gros blême. Bien évidemment, un problème n'arrivant jamais seul je me suis vite rendu compte que tout le matos informatique avait des mots de passe par défaut et que de n'importe quel spot WiFi je pouvais accéder jusqu'à la dernière caisse du club. Imaginez la scène quand j'ai dû expliquer que les caméras de surveillance qui devaient être posées sur ce réseau pouvaient être désactivées par un gosse de 8 ans un peu farceur.

@Hipageon, je compte juste, mais à l'avenir merci de ne répondre qu'une fois. Pour ce qui est des relais DHCP, ce n'est pas forcément utile, mais ça peut aussi le faire.

Pour les plages séparées, on pourrait dans la mesure où chaque antenne ne peut pas supporter plus de 6 ordis à la fois. Sauf que ça peut obliger à refaire le masque sous réseau donc ça n'est pas utile, au contraire ça pose des problèmes de roaming d'une antenne à l'autre du fait de la réattribution d'un nouveau bail DHCP avec une nouvelle adresse IP avec la même adresse MAC.

Pour ce qui est de raccourci le bail DHCP je l'ai réduit à 1h30, temps maximal constaté de présence d'une personne sur le réseau, il était à une semaine au début : largement suffisant pour saturer la plage d'adresse. Ensuite quand j'y suis retourné j'ai rallongé le masque sous réseau pour être sûr qu'à pleine charge et beaucoup de va-et-vient ça ne pose pas de problème.

@Toorist : non, ça ne se serait pas manifesté de cette manière.

@LeoLeandro : toutes les antennes y étaient, ;) mais je compte juste parce que de toute façon en en désactivant une on se rend vite compte que c'est aussi le cas pour les autres.

Après j'aurais pu faire la version perverse que j'ai posée comme sujet où j'avais rajouté des histoires d'IP fixe sur les routeurs et les ordis pros qui se trouvaient sur le même sous masque, des baux DHCP, etc. Je comptais les servir une par une, mais du coup... Faudra que je trouve autre chose ;) (enfin, rassurez-vous j'ai trouvé :p)

Le problème c'est que la carte graphique doit être une Nvidia :cartonrouge:

les caméléons ca fout toujours la merde, on se méfie pas mais c'est sournois comme bestiole ! :francais:

Non désolé j'ai essayer de trouver original mais a part un branchement à la con pas (ou mal) fait j'ai pas trouvé de trucs intéressant :transpi:

Oui oui, tu appuies sur le bouton PWR et rien ne se passe... Donc il y a un défaut franc, un problème majeur...

Je pense que l'ordi aurait démarrer si le FAN CG n'était pas branché ou mal branché ou mal monté (ventilo bloqué mécaniquement), mais le BIOS de la CG aurait affiché une alerte... C'est déjà plus tendu si le/les connecteurs d'alim CG n'ont pas été rebranché...

>> Donc j'opte toujours pour: oublie de rebrancher un connecteur ou un mauvais branchement (2 pins sur 3, un truc dans le genre)...

Ça m'est arrivé avec un lecteur de disquette: j'avais mal branché le mini-molex d'alim (décalé d'un cran, 3 pins sur 4), mettant en court-circuit l'alim... J'ai insisté jusqu'à sentir une odeur bizzare :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...