Aller au contenu

[CG] Boot aléatoire


diekrupps

Messages recommandés

En désespoir de cause, je fais appel à votre aide. J'ai un ACER 5641 qui a fonctionné normalement depuis 2 ans. Depuis plusieurs semaines cependant, j'ai un gros problème au niveau de l'affichage. Au boot, la carte graphique n'est détectée qu'exceptionnellement et je dois alors changer le câble pour le brancher sur le chip graphique intégré. Le problème semble aléatoire car quelques fois la carte graphique est correctement détectée et je peux m'en servir correctement.

J'ai vérifié toutes les options du Bios et rien ne permet de forcer une quelconque détection de la CG. J'ai mis à jour le Bios et changé la pile de la CM, mais rien n'y a fait.

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour un problème d'alim de la CG.

Pourrais-tu préciser le modèle exact du PC et de la CG stp ? A priori, une 9600 GS pour cette dernière mais avec combien de GDDR ? 768Mo comme indiqué ici ? Est-ce que la CG est alimentée par un connecteur en provenance du bloc d'alimentation ou seulement par le port PCI-E sur lequel elle est branchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été long à poster vu quelques recherches sur le Net avant.

On n'est plus dans la gamme que j’avais notée précédemment avec cette série "M".

Bref, une 3850 consomme 91W au grand max dont 49 tirés du port PCI-E.

As-tu les infos du bloc d'alim ? Puissance max en 12V notamment (voir l'étiquette sur le bloc... rien n'est dit dans les conf détaillées des sites... comme d'hab à ce sujet !) ? Ce PC date de quand stp ?

NB : en considérant un PC neuf, on arrive à une puissance de bloc recommandée de 280W. Après un an d'utilisation, le calculateur donne 300W.

NB2 : le TDP du Q9300 est de 95W, sa conso (pas évident à trouver) serait entre 50W et 70W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble donc que cette alim ait 2 rails 12V pour chacun 192W. Comme le test a été fait de changer un connecteur, je ne crois pas que cela vienne de l'alim. Même vieillissante, elle fait encore un x2 par rapport aux besoins grand max de la CG.

Seul point hypothétique : mettre le proc et la CM sur un des 2 rails et la CG sur l'autre rail 12V. Mais je n'y crois pas.

Restent deux possibilités :

- le port PCI-E est KO ---> si tu peux, changes de port sur la CM (je n'ai pas pu vérifier si elle avait 2 PCI-E au moins en 8x vu que ce n'est pas indiqué dans la conf détaillée.... comme d'hab !).

- la CG est HS.

Avis aux amateurs de diagnostics qui auront peut-être d'autres idées.

NB : comme dit avant, tester avec une autre alim est le meilleur moyen de confirmer ou non ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la thèse de l'alim n'est pas à écarter car on ne connait pas le rendement d'une alim comme celle ci, je pense qu'elle doit osciller entre 60 et 70% dans le meilleur des cas, j'en ai dèjà vu qui ne tenait plus du tout la charge d'un pc bureautique à base de E21xx et CG intégré après 2 an et demi d'utilisation !

Si tu en as la possibilité, test avec une autre alim et CG ! Tu seras vite fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...