Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Config polyvalente

Tortuga

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

Je fais une nouvelle fois appel a cette formidable communauté pour des conseils sur une mise a jour de config.

Mon install a maintenant environ 3 ans, et bien qu'elle tourne encore relativement convenablement, j'aimerai me remettre au gout du jour.

Voici ma config actuelle :

CG : Geforce 8800GT

Proco : Core2Duo e8400

DD : Seagate Barracuda 7200.11 500 Go 32Mo

CM ; MSI P35 Platinium

Ventirad : ZALMAN 9700 Led

Alim : SEASONIC S12 II 500 ATX

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Le tout dans une Antec NineHundred

Je compte changer le gros de la config, c a d cm, proco, cg et ram. Le probleme est que je n'ai pas vraiment suivi le marche ces dernier temps.

J'utilise mon pc pour jouer en majorité, tout type de jeu, récent ou pas. Je serais surement amener a l'utiliser pour du montage video, graphique ou autre. Je cherche donc une config polyvalente qui puisse me suivre encore environ 3 ans.

J'ai regarde un peu ce qui semblait correspondre a mes besoins et je n'ai vu que la carte graphique, je suis perdu entre les autres composants...

CG : Geforce 560 (Ti ou pas ??)

Merci d'avance de votre aide :D

Tu n'as pas donner de limite de budget.

Je te conseillerai donc :

Intel core i5 2500K à 189€

Asus P8Z68-V Pro à 178€ (chip z68 pour encodage vidéo)

Gskill Extreme 2x2 GO PC12800 RIPJAWS X à 40€

Après en option :

SSD Crucial M4 128 Go Sata 3.0 à 203 € (Vraiment très intéressant si tu veux un pc réactif au doigt et à l’œil)

MSI 560 Ti Twin Frozr OC à 225 €

Alim Antec HCG 620 watts à 75€ (seulement si tu prends plus large qu'une 560)

Un ventirad stock te suffira ?

Edit: Réctification toussa et grilled !

Enfin quoi que, je sais pas la conso réelle d'une 560 Ti mais les constructeurs recommandent du 600watts et il ne faut pas oublier non plus que les alims même de très bonne facture perdent du rendement d'année en année. Après a voir comment sera sollicité la config (O/c ou non ?).

HS : J'avais même pas tilté que tu étais de chez millé, je regardai souvent vos raids en live sous wow.

Et bien en utilisant le même calculateur (canard pc), j'obtiens 600w en conso recommandé sur les propositions de la nouvelle config. 400 w en conso jeux donc une 500 watts pourrait devenir light sachant que c'est une alim qui a déjà quelques années. Donc 500 watts ok mais sans fioriture ! Pas d'oc proc ni CG !

Tiens vu que tu semble être un fin connaisseur : quid de l'INpact du "vieillissement" des condensateurs en cas d'utilisation intensive du bloc ?

Dans le pire des cas, on tourne autour de 5-7% /année d'utilisation.

Tu n'as pas donner de limite de budget.

Je te conseillerai donc :

Intel core i5 2500K à 189¤

Asus P8Z68-V Pro à 178¤ (chip z68 pour encodage vidéo)

Gskill Extreme 2x2 GO PC12800 RIPJAWS X à 40¤

Après en option :

SSD Crucial M4 128 Go Sata 3.0 à 203 ¤ (Vraiment très intéressant si tu veux un pc réactif au doigt et à l’½il)

MSI 560 Ti Twin Frozr OC à 225 ¤

Alim Antec HCG 620 watts à 75¤ (seulement si tu prends plus large qu'une 560)

Un ventirad stock te suffira ?

Edit: Réctification toussa et grilled !

Merci a vous pour vos reponses rapides :)

Mon budget se calculera plus en fonction des pieces, je prefere faire dans ce sens la pour ne pas etre limite dans mes choix tout en restant raisonnable.

Pour la carte mere, le z68 a t il un gros avantage face au P67, sachant que le montage video n'est qu'une hypotese ?

Le SSD est effectivement tres INteressant, mais 128 Go n'est pas un peu de trop pour ne faire tourner que le systeme ?

Pour le ventirad, j'imagine que le 9700 led est depasse par les standard.. que me conseilleriez vous ?

Apres je ne pense pas O/C une config comme ca avant un petit moment, je pense donc me contenter de mon alim.

Et au sujet des pieces qu'il me restereait, la revente est elle envisageable ?

Pour la carte mere, le z68 a t il un gros avantage face au P67, sachant que le montage video n'est qu'une hypotese ?

SSD caching, QSV (pour l'encodage). Vu la différence de prix vraiment minime voir nul, au temps en profiter !

Le SSD est effectivement tres INteressant, mais 128 Go n'est pas un peu de trop pour ne faire tourner que le systeme ?

Tu peux effectivement te contenter de 64 Go, le double étant un must have.

Pour le ventirad, j'imagine que le 9700 led est depasse par les standard.. que me conseilleriez vous ?

Tu as Noctua NH-D14 pour les perfs sinon moins cher et qui a fait ces preuves NH-U12P .

Et au sujet des pieces qu'il me restereait, la revente est elle envisageable ?

Oui ta config étant une très bonne configuration bureautique etc... et de pas si vieille facture, tu pourras la revendre assez rapidement.

Concernant la CM, qu'apporte la version pro a part les 2 port SATA III en plus ? Parcequ'il y a tout de meme un diff de 20E...

Pour le ventirad, le D14 est il moins bruyant que le U12P ? Bon, apres je sais, je n'ai pas la plus discrete des tours en terme de bruit ^^

Et pour la revente, je doit pouvoir en tirer dans les 200 - 300E ? Ou je suis tout a fait au dessus ?

Pour la CM, à part les 2 SATA en moins et le Firewire il n'y pas de différence. Le contrôleur tertiaire de la CM est un Marvell pour la Pro

Ca doit se valoir niveau Db, je sais que le D14 est plus performant que le U12P mais il est aussi plus cher et pas qu'un peu^^

On va dire 150e max le couple CPU-CM-RAM en occasion, rajoute 60¤ pour le CG et le zalman. Donc tu n'étais pas si loin^^

• 1 mois après...

Bonjour a tous. Je vous recontacte apres une longue attente de mes composants, puisque je ne fais rien comme tout le monde...

Et c'est pour cette meme raison que je me retrouve aujourd'hui avec quasiment rien de ce que j'avais demande...

J'aimerai donc connaitre votre avis sur les pieces que j'ai recupere, sachant que tout est neuf et encore dans sa boite, je peut donc revendre et me racheter les pieces que je voulais initialement.

CG : Gigabyte 560 Ti : http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-n560oc-1gi-gtx-560-ti-1-go-64485.html

CM : Gigabyte Z68X UD3 B3 : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z68xp-ud3-issd-revision-b3-69875.html

RAM : Corsair PC12800 2 x 4Go : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-xms3-2-x-4-go-ddr3-pc12800-cas-9-61575.html

SSD : Corsair Force 3 60 GB : http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-force-series-3-60-go-69109.html

Ventirad : Thermalright HR-02 avec ventilo : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-02-60665.html

DD externe : Samsung M2 1 To USB3 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00117619.html a la place de : Lacie Rikiki 1 To USB3 : http://www.materiel.net/disque-dur-externe/lacie-rikiki-usb-3-0-1-to-60692.html

Merci de me dire vraiment ce que ca vaut par rapport a ce que j'aurais du recevoir, j'ai surtout des doutes a propos du Gigabyte...

Vu que la CM Gigabyte est livrée avec le petit SSD 20Go d'Intel, pourquoi ne pas l'utiliser en SSD caching comme prévu pour et donc ne pas prendre le SSD Corsair Force ?

L'autre voie est de changer de CM avec une sans SSD inclus et passer sur un M4 64Go pour 100€ ?

Si la connectique convient, la même CM mais sans le SSD Gigabyte GA-Z68X-UD3 pour 170€

Ou en P67 (le Z68 apporte des fonctionnalités supplémentaires mais n'est pas + perf) avec cette Gigabyte GA-P67X-UD3-B3 à 138€

J'ai repris la même série de CM pour avoir un point de comparaison qui se tienne. Mais, en fonction de l'orientation prise, d'autres CM sont envisageables.

J'ai une préférence pour la solution avec un vrai SSD pour l'OS et les programmes les + utilisés plutôt que le Caching qui est - performant.

Sinon, il ne manquerait pas le processeur dans la liste ? Normalement le HR-02 rentre dans le Nine Hundred (206mm de large pour un ventirad de 162mm de haut, ça laisse + de 4 cm pour la CM, ses entretoises, l'épaisseur du proc, etc...).

Avec la récupération du Seagate Barracuda 7200.11 500 Go 32Mo et de l'alim SEASONIC S12 II 500 ATX qui sera suffisante pour une GTX 560 Ti, ce sera complet je pense.

En fait ma seule inquietude est de savoir si les CM et CG Gigabyte sont bien aussi performante que celles que j'avais choisi au depart, soit Asus et MSI. Et idem pour la ram et le SSD. Car en fait j'ai deja recu les composants que j'ai liste, en plus du i5 2500k.

Je crois en plus que la carte mere que j'ai n'a pas de SSD, j'ai du me tromper avec le lien... Sinon a propos du caching, j'imagine qu'il y a tout de meme moyen de ne pas utilise tout le SSD pour ca non ? ou une maniere de le desactiver ?

Au fil des post, il y a eu plein de composants proposés. Et sauf erreur, je n'ai pas vu une liste des composants retenus.

Le caching n'est pas activé par défaut. Si on l'active, c'est pour tout le SSD. C'est du tout ou rien. Et seul le Z68 le propose.

Les composants Gigabyte, pas de souci particulier.

A changer le SSD pour le M4 et vérifier avant que ce n'est pas la CM en version ISSD que tu as reçue.

En RAM et pour rester dans les 8Go au total et avec des barrettes sans radiateur :

Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9

Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP.

NB : en enlevant la balise "Résolu" en en-tête de titre, il pourrait y avoir d'autres contributeurs.

Desole, c'est vrai que je n'avais pas affiche de veritable selection, la voici donc :

Processeur : Intel core i5 2500K

Carte mere : Asus P8Z68-V (Revision B3)

Carte Graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC

Disque dur : SSD Crucial M4 64Go Sata Revision 3

Memoire : Gskill Kit Extreme 2 x 2Go PC12800 Ripjaws X CAS9

Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

Disque dur externe : LaCie Rikiki USB 3.0 1 To

Donc d'apres toi, a changer il n'y aurait que la ram et le SSD ? Pour la ram j'avais choisi 4 Go, je pense que ca devrait suffir non ?

(merci pour la balise ;))

En comparo (car rien ne dit que les acheteurs ne voudront pas marchander, même neuf et emballé avec facture, c'est le jeu !) :

Prévu =================================> Livré

Intel core i5 2500K =======================> inchangé

Asus P8Z68-V en B3 (153€) ================> Gigabyte GA-Z68X-UD3P-B3 non-SSD (170€)

MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (220€) ======> Gigabyte N560OC-1GI (228€)

SSD Crucial M4 64Go Sata Revision 3 (100€) ===> Corsair Force 3 60 GB (115€)

Gskill 2 x 2Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (28€) ==> Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS9 (56€)

Noctua NH-U12P SE2 (60€) =================> Thermalright HR-02 (72€)

LaCie Rikiki USB 3.0 1 To (133€) =============> Samsung M2 1 To - HDD externe 2"1/2 USB 3.0 (115€)

Après quelques vérifs :

- Intel core i5 2500K ===> on garde

- Asus P8Z68-V en B3 ===> parce que la Gigabyte n'a pas le HD graphics. Si avec une CG, on en a pas besoin, en cas de panne de celle-ci, c'est bougrement utile. A noter que la Gygabyte a pour elle un 3eme contrôleur Sata III Marvell et un port Firewire.

- MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC ===> car je connais le TF II, une source lui donne tout bon et elle est la moins chère des 2

- G.Skill 2 x 2Go PC12800 Ripjaws X CAS9 ====> y'a pas photo entre les 2 pour moi et c'est la quantité qui va bien car on pourra rajouter 2 barrettes de la même gamme au cas où.

- Noctua NH-U12P SE2 : moins cher, moins lourd et très performant même face aux derniers haut de gamme

- pour le HDD externe, je n'y connais pas grand chose sinon qu'une connectique variée et un HDD auto-alimenté sont des + non-négligeables.

- SSD : en l'absence de contrôleur Marvell sur la CM Asus, je ne prendrais pas le M4. Le Force 3 sera acceptable dans une capacité de 90Go ou +. Mon préféré du moment est le Corsair Force GT en 90Go qui ne devrait pas tarder à arriver dans les bacs. Mais ce sera OK aussi en 60Go dispo pour ~140€. Cela dépend + de la capacité souhaitée pour ce dernier modèle.

NB : OS 64Bits extrêmement recommandables pour cette conf.

Merci beaucoup pour ce post tres detaille, tu t'impliques beaucoup dans tes reponses et c'est tres appreciable :)

Pour finir, je vais renvoyer a mon revendeur les elements que je ne veux pas, et j'aurai ce que je demandais initialement.

Sur tes conseils, je pense donc renvoyer tout sauf le proc (ca serait bete :mad2: ).

A propos du SSD, quel est le probleme du M4 en absence du controleur Marvell ?

Pour le DD externe, le probleme est qu'il n'y a jamais une connectique tres developpe sur des 2.5". Je pense rester sur le Lacie.

Mon OS est deja un seven 64bit (une licence etudiant que j'ai eu pour presque rien :) )

(Desole pour les accents manquants je suis sur un qwerty)

Modulo les remarques précédentes sur les 2 CM, le choix peut aussi se faire en fonction du SSD souhaité. Si tu tiens au M4, pars sur la Gigabyte qui a un 3ème contrôleur Sata III en Marvell. Si tu pars sur un Corsair (Force 3 ou Force GT), les 2 CM ont un contôleur primaire Intel via le Z68. Ce sera sur un connecteur Sata de ce contrôleur qu'il sera préférable de poser le SSD en question.

Le Marvell et le contrôleur Intel intégré à la CM ne font pas toujours bon ménage notamment en termes de débits. En AHCI (qu'il faudra activer dans le Bios avant d'installer l'OS sur le SSD), la meilleure combinaison est de rester dans la même marque de contrôleur additionnel. Exemple : brancher un SSD Marvell (comme le M4) sur le contrôleur tertaire de la Gigabyte (Marvell aussi), ce sera la meilleure combinaison.

(j'espère avoir tout compris moi-même déjà :francais: ).

NB : ne pas oublier d'optimiser l'utilisation du SSD sauf pour le fichier d'échange qu'il est préférable de laisser sur le SSD pour des questions de perfs. L'un des objectifs ici est de ne pas déposer sur le SSD ce qui peut aller sur le HDD comme ses documents par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...