Aller au contenu

[CONFIG] Config de jeux essentiellement

DT_Pool

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis la fin de la semaine dernière, je me bats avec ma tour actuelle et notamment la carte mère. Le port PCI-E 16x est proche de la mort (l'écran reste noir avec une 5850 ou une 5670, propose de très nombreux artefacts avec une 4870 mais s'affiche correctement avec une vielle 8400). Le second port PCI semble plus "sain" mais, étant situé trop bas, je ne souhaite pas y mettre ma 5850 dont le ventilo se trouverait à 0.5cm du fond du boitier.

Du coup, je me penche vers une nouvelle configuration. Une journée à regarder ce qui se fait actuellement et je commence à faire un tri.

Pour le proc, je pense que le i5 2500 (version k ou non) remporte la palme haut la main.

Je ne suis pas un grand amateur d'OC, je l'avais fait pour mon pc mais, ayant une mémoire de poisson rouge, je devrais tout reprendre de 0 pour en refaire un.

J'hésite donc sur le proc en version k ou non ... et donc sur la carte mère à mettre en dessous!

Là, je partirais sur l'Asus p8p67 mais en quelle version ? normale, pro, deluxe ?? J'ai lu un test sur la deluxe qui propose un système d'OC automatique avec le TPU, est-ce efficace ?

En me basant sur cette carte, quelle fréquence de ram choisir ? Je vois beaucoup de choix sur la 12800 même quand les cartes supportent des fréquences plus élevées, à cause de l'OC ??

Sortis de ce trio infernal (si on considère que, pour le moment, ce sera ma XFX 5850 black edition qui me servira de carte graphique), j'en arrive à des choix plus simples:

_pour le ventilo CPU: hyperplus 212

_pour le DD, je pencherais pour un SSD pour Windows 7 (j'ai un DD de 500Go à récupérer sur ma config actuelle et, j'aurais plus tard, un NAS chez moi pour le stockage) : le M4 64 Go ??

_pour le boitier, j'optais pour un Cooler Master 690II advanced

_Alim: Corsair HX 520W

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas spécialement de budget, je voudrais une config cohérente vis à vis du core i5, pour jouer.

Salut salut.

oublie les fonctions auto d'oc... cela ne servira a rien.

En effet, sur les processeurs sandybridge, il te suffit d'aller dans le bios et monter le coeficient et basta!

donc autant te dire de suite que même mamie y arrive comme l'a prouvé PCI :)

je te conceille donc la version K tout de même.

pour la carte mère, c'est vraiment selon tes necessitées en faite... crossfire ou pas :)

pour la ram, il ne sert a rien de prendre de la ram plus rapide que de la ddr3-1600mhz. en effet, le gain est microscopique :)

salutations.

Pour la carte mère, permet moi de te proposer la MSI Z68A-GD65: une CM milieu de gamme architecturé autour d'un chipset Z68.

Cette carte mère ne se distingue pas vraiment de ses concurrentes de la même gamme, que ce soit point de vue équipement ou OC, cependant le pack promotionnel que propose materiel.net est vraiment intéressant: pour le prix de la CM seule, tu te retrouve avec la CM + 4Go de RAM, qui plus est, de la bonne G.Skill :D bien que le CAS8 ne sert strictement à rien (Tout comme le PC12800 face à au PC10600 :dd:) :transpi:

Au niveau du processeur, le i5 2500k est vraiment le meilleur CPU du moment pour une config dédié au gaming :chinois:

Pour le Ventirad, j'aurai plutôt tendance à t'orienter sur le Xigmatek Gaia SD1283, moins cher et plus silencieux que l'Hyper 212 plus pour des perf équivalentes.

Ensuite, pour le SSD, le Crucial M4 bénéficie d'un bon rapport prix/perf face aux concurrents de la même génération mais il y a peu, pendant les soldes, on a pu trouver des Corsair Force 3 (à base de SandForce 2281) à un prix un poil plus bas. A l'usage on ne ressent pas de différence entre ces 2 SSD mais en terme de débits max les SF2000 sont un peu devant.

Pour ce qui est du boitier, le CM 690 II Advance bénéficie de bonnes critiques mais j'ai une légère préférence pour le LanCool K62 bien que je regrette l'absence d'USB3 en façade :craint:

Pour finir, l'alim c'est de la recup ou tu comptes investir dans une HX520 ? c'est un vieux modèle et bien que toujours performante (80+, modulaire, bloc seasonic), des modèles récents font mieux pour le même prix. Par contre si tu l'as déjà, elle supportera ta nouvelle config sans broncher :chinois:

Merci pour tes conseils Batt ! Je vais regarder tout ça de plus près... (même si j'ai un petit soucis avec les MSI, une vieille histoire de CM... :transpi: ).

Pour l'alim, non ce n'est pas de la récup: je cherchais une modulaire, celle de Corsair me plaît bien, mais aucun choix arrêté.

Yop DT !!

Tu peux regarder ma config en signature, c'est sur la base d'un I5 2500k.

Deja, n'hésite meme pas, prend la version k du proc pour pouvoir OC. Ca se monte tout seul en modfiant simplement un bete coefficient... C'est vraiment devenu bidon de chez bidon l'oc avec ces processeurs, jusqu'à un certain niveau évidemment. Mais tu vois le mien est monté à 4.2GHz en passant simplement le coeff de 32 à 42. Wahouuu trop dur ^^

Pour la carte maman, la P8P67 est très bien. La version pro est surement la plus adéquate entre prix/Goodies dessus/Evolutivité (possibilité de mettre 2 CGs). De plus les fréquences de ses ports PCI sont les plus adéquats.

De plus, avec les versions rev de ce milieu d'année, tu n'aura normalement plus de problème de reboot avec la ram cadencée à 1600 Mhz ou plus.

Par contre n'oublie pas de changer le ventirad du proc si tu va OC. A 4.2 GHz je monte quand meme deja à 60° en jeu malgré mon gros noctua.

Si tu veux tout de meme faire evoluer ta carte graphique à moindre frais, je te propose les versions twin frozr de chez msi, en GTX 560 ou 570.

La 560 se trouvera dans les 230 euros (mais y'a une promo sur amazon je crois en ce moment dessus), et la 570 dans les 330 euros.

Une bonne option pourrait etre la 560, et penser à un petit SLI plus tard.

Bon n'hésite pas si tu as des questions là dessus !

Salut Behold' ! :byebye:

Effectivement, je pourrais me qualifier également de pro-asus vu que je pars systématiquement là dessus (cette P5Q-E est la première à montrer des signes de faiblesse). Maintenant, la promo sur materiel.net est tentante aussi... ils peuvent pas faire la même sur du Asus ? :-D

Plus de 4Go c'est useless pour le moment, mais je me demande si il ne serait pas intéressant de partir tout de même dessus: je vois que pas mal de monde galère à mettre les rams dotées de gros dissipateurs à partir du moment où on met un ventirad un tant soit peu efficace. Rajouter de la ram plus tard risque de me confronter à ce problème (slots plus proches du proc et donc moins accessible) non ?

Pour la CG, je suis très content de ma 5850 pour ma part. Elle n'a pas encore montré de signes de faiblesse, autant continuer avec (d'autant plus que de toute façon, elle n'entrera plus dans ma config actuelle).

Bon, je sens que je vais encore me laisser tenter par un peu d'OC donc le 2500k c'est acté !

Pour les alims, vous conseillez quoi ? (je ne pense pas partir sur du SLI ou CF de toute manière, donc pas trop besoin d'avoir une grosse alim, une 500W devrait suffire je pense). J'ai regardé les Seasonic, effectivement elles semblent au top... mais le prix s'en ressent aussi !

Rhaaaa ça y est, ça commence à faire des noeuds au cerveau !

Je regarde les CM avec chipset Z68... je me pose la question de l'utilité du SSD caching, je me dis que ça pourrait être pas mal étant donné que je varie peu de jeux, je me concentre sur un avant d'en attaquer un autre. Dans ce cas, l'offre sur la MSI est intéressante... sauf qu'il n'y a que 2*2Go ! Je partirais bien sur du Asus P8Z68-V avec des G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8.

Concernant la question du problème de place avec 4 barettes de ram, ça depend de la CM (bien pensée ou pas) et surtout du ventirad que tu mets sur le processeur.

J'ai opté pour les 2*4Go ripjaws de chez g.skill, comme ça je n'aurais effectivement pas ce possible problème (que l'on constate souvent trop tard :D)

Le CAS 8 est effectivement pas utile comparé au CAS 9 car tu ne fera pas d'OC de compet'.

Entre les ram cadencées à 1333Mhz ou 1600Mhz, c'est pareil ça peut se discuter... Mais il me semble que la différence de prix n'est pas énorme. Moi j'ai opté pour le plaisir de prendre le plus gros et l'optimisation globale. Mais bon j'avoue, avec mes pb de reboot là elles tournent toujours en 1333Mhz ^^

Et quand je passe en 1600Mhz, je sens pas de différence flagrante. De mémoire d'apres un test d'il y a qq mois, tu gagnais à peine 2-3% de performances dans certains jeux, sinon c'etait kiff kiff.

Apres ça va jouer sur des opérations 100% processeur comme du winrar et autre, mais dans l'absolu tu vas pas en faire h24...

Je dirai une "petite" HX650W 80+Bronze, modulaire et garantie 7 ans :D Plus de puissance qu'il ne t'en faut cependant ça te laisse l'opportunité d'évoluer vers du multi-GPU (en investissant une centaine d'euros dans une seconde HD5850, tu te retrouverais avec les perf d'une GTX580) à court ou moyen terme (ça vaudra surement moins le coût de faire un CF de HD5850 quand les HD7000 sortiront. Enfin ce ne sont que des suppositions vu qu'on a aucune idée de ce que donnera cette future génération). Qui plus est, c'est un bloc Seasonic contrairement au HX750 et HX850 :yes:

A savoir que quand j'ai acheté la mienne, on la trouvait à moins de 100¤. En regardant sur PdN, j'ai vu qu'elle avait un peu augmenté :craint: Il n'en reste pas moins que c'est une excellente alim :chinois:

+1 CM ASUS p8z68 V perso. Et question ventilo pour proc matte cela et tu pourra choisir l'esprit tranquille en ce qui concerne qualité pris et compatibilité avec la ram proche tout est expliqué dedans :

http://www.hardware.fr/articles/824-1/comparatif-15-ventirads-abordables.html

comparatif de 15 ventilo dont celui que tu as choisit dans les 30 ¤ les deux premier sont le corsair A50 et le thermaltake contact 29 (celui que moi j'ai choisit)

voila

Merci à tous!

J'allais dire que c'est bon, mais c'était sans compter sur une déconvenue de dernière minute: j'ai essayé de commander sur topachat, après avoir accepté ma commande, voilà qu'elle se retrouve bloquée suite à un incident technique durant le paiement. J'ai réessayé mais maintenant, ce serait ma banque qui refuserait le paiement. Bien entendu, ma carte est valide, mon compte approvisionné... aucune raison d'avoir un refus de paiement.

Bref, première fois que je commande sur topachat et pour le moment, aucune envie de renouveler l'expérience !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...