Aller au contenu

Mail HADOPI, IP fixe et erreur d'IP ainsi que de timing


skydevil

Messages recommandés

Bonjour tout le monde =)

Un problème juridique se pose à moi :

J'ai reçu un mail de la HADOPI, disant que j'ai été flashé, à 09:20 le dimanche 15 mai (veille de mes partiels, et en plus dans ma famille on fait la graaaasse matinée, et le pc dans la chambre m'empêche de dormir, donc il est éteint jusqu'à ce que je me réveille... De plus, l'adresse ip free qu'ils ont donné n'est pas la mienne (que ce soit sur l'interface Free ou sur monip.org like), et j'ai une IP fixe.

Que dois-je faire pour les envoyer balader (En plus j'ai autre chose que DL de la mauvaise soupe surveillée la veille de mes partiels d'une manière sensible à HADOPI, et mes parents ne savent pas dl )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannnn, quelqu'un a spoofé ton IP et a réussi à te faire porter le chapeau : tu es coupable de négligence caractérisée !!!

Vilain !!!

Tu peux toujours leur répondre mais il te convoquerons pour t'expliquer que tu avais cas prévoir qu'ils pourraient se tromper.

Tu avais cas faire appel aux précognitifs (minority report) pour prévoir ce qui allait arriver

P:S : c'est pas un spam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le freewifi, l'IP commence pareil que dans la news, mais j'ai pas souvenir de l'avoir activé ou même "prêté", et à la fac je suis en RENATER, pas de freewifi a proximité(qui serai de toute façon plus lent). Reste à voir si ma soeur a "prêté" le freewifi sans mon accord.

P:S : c'est pas un spam ?

Non, je pense pas, mais je sais pas si ça peut camoufler l'adresse mail ou pas (c'était @hadopi.fr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que dis la news PCI sur le sujet des hotspots, c'est qu’apparemment les logs sont rattachés à une ip spécifique je cite:

"Sur FreeWiFi, en cas de pépin, ce qui « sautera » sera non pas la fonction FreeWiFi, encore moins la connexion Free de l'abonné relai FreeWiFi mais le compte d'accès à FreeWiFi de rattachement de l'IP qui s'est fait attraper." qui serait confirmé par les dire de la hotline d'Hadolfi : "La réponse d'hadopi : officiellement c'est à Free de vous répondre. Officieusement, car mon interlocuteur semblait connaitre le problème il m'a assuré que c'est l'IP du compte utilisé par les identifiants FreeWifi qui seraient utilisés pour identifier un téléchargement illégal."

Donc l'IP serait rattaché aux logs de connexion freewifi, dans ce cas la piste de la frangine est à fortement privilégié et ce ne serait pas un faux positif !

Donc si quelqu'un à utilisé ta freewifi avec ses logs, ce ne serait pas cette ip qui serait ressortit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en voir beaucoup des cas dans ce genre. Ce qui me fait penser au maire d'une des petites communes qui m'avait demandé de passer chez lui car il trouvait qu'il avait une navigation lente, sa petite fille lui avait installer une mule, démarrage auto et tout le bordel. Il envoyait depuis plus de 6 mois sans le savoir des mp3, films!

Et c'est très très souvent que je démarres des pc de personnes n'y connaissant strictement rien dans le domaine du tipiak ou téléchargement légal (ou non) et tu peux y voir des logs comme limewire, shareaza et autres conneries en démarrage auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai moi aussi reçu un mail d'avertissement d'Hadopi hier soir.

Pas de bol pour eux, je ne télécharge pas.

Après beaucoup de lectures sur le sujet, je me lance dans la vérification du mail puis dans le coup de téléphone à l'hadopi conformément à ce qui est écrit dans l'avertissement. Sur le coup, comme j'ai une PS3 et que SONY a été hacké je me suis dit peut être que c'est lié mais bon j'appelle.

Une longue attente pour enfin avoir une opératrice au bout du fil qui après un bref résumé de ma situation me bascule sur le service spécialisé sans me dire quoique ce soit d'autre à part "bonjour je vous transfère l'appel au service spécialisé ne quittez pas".

Ne sachant pas à quoi mon internet a pu servir on me demande alors quand même de fournir des preuves de mon innocence.

A quelles fins ?

Là j'explique à la dame du service spécialisé que : l'adresse IP flashée ne correspond pas à la mienne (ip fixe depuis 8 ans) mais à un serveur sur la ville de Prades.... par rapport à chez moi - Perpignan- c'est à 60 kms dans la montagne !

-> Elle me rétorque que ce n'est pas recevable en ce qui concerne l'Ip du serveur ... ip du serveur que l'on peut toujours retracer [92.145.88.165] .... n'est pas valable ...

-> Elle me précise que je dois avoir une IP dynamique et me demande (attention sortez les pop corn) :

A -> vérifiez auprès de mon FAI si j'ai l'option HOT SPOT dans mon abonnement internet.

B-> Fournir la preuve que j'ai une IP fixe.

Tout cela par écrit du FAI bien évidemment.

On me précise que tout ce que j'ai dit est noté en "observations" et que je vais recevoir une lettre de la Hadopi d'ici peu récapitulant les faits afin de faire valoir -si j'y tiens encore- ma contestation par courrier avec toutes les preuves nécessaires que je me dois de joindre.

Etant de bonne foi, j'appelle donc le FAI Orange.

J'y perds facilement 20 minutes pour enfin avoir un humain au bout du fil.

J'explique ma situation et comme je le savais, la téléconseillère ne comprend pas le A puisque cela n'existe pas.

(google pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le hot spot ...)

Pour le B, c'est impossible pour le FAI de dire techniquement si j'utilise une IP fixe car je n'ai pas l'abonnement professionnel adéquat.

En gros, on finit la conversation sur "envoyez une copie de votre contrat internet et précisez" [je cite] "les informations demandées par la Hadopi ne sont pas liées à un contrat internet de particulier" et la téléconseillère de rajouter "si l'affaire va plus loin, vous serez obligé de payer un informaticien pour une attestation technique d'IP fixe sur votre PC".

Sachant en plus qu'à la date des faits je n'ai pas de permis de conduire pour aller télécharger à la montagne je ne sais quoi (et je ne sais tjs pas quoi justement), que j'ai des témoins de ma présence en plaine le jour J, que je paye un AVG antivirus et que j'ai un réseau WIFI contrôlé, l'Ip n'est pas la bonne c'est assez dingue mais on me demande l'impossible !

Mais je suis tenace, j'irai jusqu'au bout s'il le faut.

J'éditerai ce post au fur et à mesure de l'avancée de mon parcours hadopiesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'arrive pas a comprendre c'est qu'on te demande de prouver ....

Pourquoi prouver quelque chose ? c'est à eu de prouver que tu l'as fait pas l'inverse (mais la on retourne dans les débats et tout ...)

mais quand tu parles du serveur, c'est une adresse ip qu'ils t'ont donné ?

l'adresse renvoi sur un serveur orange, donc si tu es chez orange comme ca à l'air l'être le cas, ils parlent peut être du noeud

inetnum: 92.145.88.0 - 92.145.88.255

netname: IP2000-ADSL-BAS

descr: BSMON554 Montpellier Bloc 1

country: FR

admin-c: WITR1-RIPE

tech-c: WITR1-RIPE

status: ASSIGNED PA

remarks: for hacking, spamming or security problems send mail to

remarks: abuse@orange.fr

mnt-by: FT-BRX

source: RIPE # Filtered

role: Wanadoo France Technical Role

address: FRANCE TELECOM/SCR

address: 48 rue Camille Desmoulins

address: 92791 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9

address: FR

phone: +33 1 58 88 50 00

e-mail: abuse@orange.fr

admin-c: WITR1-RIPE

tech-c: WITR1-RIPE

nic-hdl: WITR1-RIPE

mnt-by: FT-BRX

source: RIPE # Filtered

% Information related to '92.128.0.0/11AS3215'

route: 92.128.0.0/11

descr: France Telecom Orange

origin: AS3215

mnt-by: RAIN-TRANSPAC

mnt-by: FT-BRX

source: RIPE # Filtered

édit: d'ailleurs vu la position de prades par rapport a montpellier, c'est pas le noeud, c'est un noeud :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'arrive pas a comprendre c'est qu'on te demande de prouver ....

Pourquoi prouver quelque chose ? c'est à eu de prouver que tu l'as fait pas l'inverse (mais la on retourne dans les débats et tout ...)

Exactement.

[Vulgaire]

D'ailleurs, leurs avertissements - si tu es de bonne foi - ils peuvent se les coller où je pense (et bien au fond !). :devil:

[/Vulgaire]

Essayer de prouver sa bonne foi comme ça auprès de la Hadopi, c'est finalement rentrer dans leur jeu (avec les règles censurées de Hadopi 1). Ce n'est pas à toi de prouver ta bonne foi, c'est à eux de d'essayer de montrer ta culpabilité. Donc si tu n'as rien à te reprocher, il suffit d'attendre tranquillement la convocation chez un juge - qui ne viendra probablement jamais de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas prouver ce que tu n'as pas fait. Par contre eux n'ont aucune preuve pour t'accuser. Ils ont seulement les affabulations de TMG et une identification plus ou moins réaliste du FAI.

Personne n'est à l'abri d'une erreur d'identification de la part du FAI, ou d'un radar TMG qui déconne complètement, car chez TMG, la négligence caractérisée est la règle de toutes leurs activités, ils ne savent même pas encore comment configurer Apache.

Comme j'ai une IP dynamique, je me suis créé une petite commande qui m'enregistre un timestamp et l'adresse IP de mon modem/routeur à chaque démarrage de ma machine. Mon fichier log n'est pas une preuve, mais si jamais on m'accuse un jour, je vais vite savoir quelle était mon adresse IP à la date et à l'heure indiquée. Ensuite c'est facile de deviner si la calomnie vient du FAI ou de TMG.

En plus si tu postes régulièrement dans un forum, tu peux éventuellement demander à un gentil modérateur quelle était l'adresse IP que tu avais pour poster un message qui correspond le mieux à la date et l'heure où on t'accuse. Ce n'est pas une preuve non plus, mais une piste de recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

vu qu'on risque de voir de plus en plus souvent des cas de ce genre, il vaudrait mieux ne pas prendre çà à la légère. :reflechis:

Là j'explique à la dame du service spécialisé que : l'adresse IP flashée ne correspond pas à la mienne (ip fixe depuis 8 ans)

Oui, mais c'est pourtant ton FAI qui a communiqué à l'hadopi tes références perso (au moins ton adresse email) en te désignant comme l'utilisateur de l'IP flashée.

Erreur de ton FAI ? Erreur de l'Hadopi ?? 1er problème à régler en urgence car tout découle de là !

A -> vérifiez auprès de mon FAI si j'ai l'option HOT SPOT dans mon abonnement internet.
Le FAI n'y peut rien, cette option n'a rien à voir avec le contrat ! :francais:

Chez Neuf (ou chez Free), c'est le client qui choisit de désactiver (ou non) cet accès public dans la configuration de la box (çà s'appelle hotspot, ou Réseau WiFi communautaire, ou accès Wifi public).

Effectivement, si cette option est activée, une autre adresse IP est attribuée à ceux qui se connectent du réseau public sur la box.

Pour le B, c'est impossible pour le FAI de dire techniquement si j'utilise une IP fixe car je n'ai pas l'abonnement professionnel adéquat.

"si l'affaire va plus loin, vous serez obligé de payer un informaticien pour une attestation technique d'IP fixe sur votre PC".

Là, la pauvre conseillère est un peu dépassée... :craint:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un autre hadopié ici : Hadopi : flashé alors qu'il était en cours, convoqué à Paris à ses frais.

Le gars est prof de sciences éco., pas du tout informaticien, donc je suppose qu'il n'a pas été vérifier si l'adresse IP relevée était bien la sienne.

Pour ceux qui sont un peu dans la technique (en traînant sur PCI, on y est forcément ! :transpi: ) et qui constatent que l'IP incriminée n'est pas la leur, c'est là-dessus qu'il faut rapidement agir pour (tenter de) stopper la procédure.

Sinon, la machine hadopi est en place, avec les "lois" (si on peut dire... :keskidit: ) qui vont bien pour la faire tourner, et une fois les avertissements lancés, il n'y aura plus grand-chose à faire (mis à part faire appel à la CJUE) !

@ Marc Rees

« Je monte à Paris à mes frais, annonce le professeur. Si les choses vont plus loin je ferai évidemment un recours auprès de la Cour européenne de Justice » (ndlr : comprendre sans doute la CEDH).

Peut-être comprendre CJUE = Cours de Justice de l'Union Européenne, dont les décisions prévalent sur celles des tribunaux français (et des pays de l'Europe).

Voir la fin de mon message à blackistef, et le suivant pour un exemple de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 juillet 2011.

Je recois aujourd'hui une lettre d'Hadopi.

Voilà le texte principal outre mon adresse et le n° de dossier :

Monsieur,

La commision de protection des droits accuse réception de vos observations reçues le 12 juillet 2011.

En application de l'article R 331-39 du code de la propriété intellectuelle, vos observations ont été enregistrées et seront prises en compte lors de l'examen de votre dossier par la Comission de protection des droits.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

L'agent assermenté de la commission de la protection des droits.

Autrement dit, on a pris note de mes remarques (ip fixe, adresse ip foireuse) mais c'est tout.

Mon cas n'est pas effacé de leur listing sous surveillance et ce courrier s'apparente à une lettre "standard".

J'ai entre temps appelé mon FAI, à savoir Orange.

Ni le service commercial , ni le servce technique ne peuvent me confirmer par écrit que je ne dépends pas du NRA flashé à 64 kms de chez moi dans la montagne, plus précisément à Prades, adress IP n°92.145.88.165. Même si cette IP semble publique, elle ne l'ai pas pour le FAI qui ne fournira la preuve que devant un juge à la demande de la Hadopi/accusation.

Donc je ne peux rien prouver pour prouver un faux positif dés le départ.

Notez aussi qu'aucun FAI n'a mis en place un service "Hadopi" et que chez Hadopi on vous accuse toujours.

Je vais donc rappeler la Hadopi mais avant je vais appeler la préfecture de Perpignan, le service des permis de conduire pour obtenir une attestation précisant que je n'avais pas de permis, joindre des attestations par écrit des témoins qui prouvent que j'étais à mon domicile le jour J à l'heure H et envoyer ca espérant que mon nom soit enfin radié de leur listing de suspects présumés coupables.

Je continuerai de poster ici le parcours calamiteux qu'un internaute innocent doit subir face à cette machinerie organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours passer par la case Avocat et raquer un max pour faire entendre sa voix...

C'est vraiment saoulant cette justice à deux vitesses! Ca ne dérangera pas ceux qui ont du fric (mais par contre ça leur mangera du temps même si l'avocat fait pas mal de choses) mais ceux qui ne peuvent pas se permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit c'est un métier... ^^" Faut pas s'imaginer qu'on peut s'en passer des qu'on a un soucis lié a la "justice", faut être bien clair sur le sujet.

Combien de personnes se sont retrouvés dans la merde avec ce genre d'histoires, parce qu'ils pensaient qu'ils pouvaient parfaitement s'en passer ? Résultat au final, ils prennent un avocat trop tard, pour le procès et payent bien plus cher encore... Alors que si les courriers dés le départ étaient écrit et signé par un avocat, y a de fortes chances que les procès n'existent même pas...

Quand monsieur tout le monde écrit à Orange, ils s'en foutent, quand c'est un avocat, ils prennent ça au sérieux.

Personnellement, je préfère souscrire à un contrat de protection juridique pour quelques euros tout les mois, que de me retrouver dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe par un avocat, la tu obtiendra des réponses différentes je te l'assure.
Pas forcément; la justice de proximité a été mise en place justement pour soulager les tribunaux, et pour éviter le recours obligatoire à l'avocat dans les petits litiges (< 4000€). Chacun peut se débrouiller seul, çà réclame un minimum de préparation du dossier de plainte, et çà marche face aux abus des FAIs.

Mais évidemment, face à l'hadopi, on manque de cas, d'exemples. :transpi:

Ce qui est sûr, c'est que le logiciel de sécurisation labellisé par l'hadopi est inexistant à ce jour, on ne peut donc pas reprocher à quelqu'un de ne pas l'avoir utilisé, donc je ne vois pas comment la procédure pourrait aller jusqu'à son terme. :francais:

PS: pour le prof hadopié ( ici ), selon SOS Hadopi, l'adresse IP avec laquelle il aurait téléchargé n'est pas non plus la sienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Et hop je viens de recevoir un mail hadopi.

Une IP qui n'est pas la mienne. J'ai déduit donc que c'est mon freewifi. Pourtant j'ai désactivé l'accès freewifi y'a déjà plusieurs mois, et je viens de vérifier il est toujours désactivé. Si je me trompe pas, si j'ai désactivé freewifi sur ma box, je n'ai aucune possibilité technique d'utiliser mon compte freewifi sur la box d'un autre???

• Des agents assermentés ont constaté que le mercredi 28 septembre 2011 à 08 heures 35***, une ou plusieurs ½uvres protégées étaient reproduites, consultées ou offertes en partage depuis l'accès à Internet correspondant à l'adresse IP n°78.251.xxx.xxx.

Je fais quoi à votre avis? Je leur demande quelle est l'oeuvre d'art que j'aurais volé??? Ou je leur demande comment je peux être coupable de négligence caractérisée alors que freewifi est bloqué depuis juin/juillet ? Je laisse pisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...