Aller au contenu

[RÉSOLU] ASUS P42F : Disque dur non reconnu

Invité Rozgann

Messages recommandés

Invité Rozgann

Bonjour,

J'ai fait acheter à ma soeur un ordinateur portable ASUS P42F il y a 6 mois. Aujourd'hui, elle vient me voir pour me dire que le portable s'est éteint tout seul alors qu'elle était sur Internet, et au démarrage, il demande maintenant d'insérer un "proper boot devise".

J'ai regardé dans le bios, et il ne reconnait plus le disque dur. J'ai modifié le mode SATA en IDE (par défaut, AHCI était sélectionné), mais le disque n'est toujours pas reconnu. A tout hasard, j'ai aussi essayer de réinitialiser le BIOS en enlevant la batterie et l'alimentation, et en appuyant sur le bouton d'allumage pendant 30 secondes (miraculeux sur mon portable DELL), mais rien non plus.

Le disque est correctement branché, et elle a remarqué aucun bruit bizarre, donc a priori le problème ne viendrait pas de là. Mais d'où alors ? J'en appelle donc à l'expertise des forums de PCI, sinon je vais devoir appeler le service après-vente.....

Merci d'avance.

N'aurait tu pas un boitier externe sur lequel u pourrais brancher le disque dur???

Comme ça tu pourrais le brancher sur un autre PC et faire un test du disque dur afin de vérifier son état... Cela m'est arrivé sur mon précédent portable, l'ordi ne s'allumait plus, alors j'ai mis le disque dans un boitier et le test m'a indiqué que quasi l'ensemble des secterus était défécteux.... Le disque n'avait que 6 mois alors GO SAV....

J'ai par contre réussi à récupérer une partie de mes données grâce à un peit utilitaire (sur une interface ligne de commande).

Je vais essayer de retrouver les deux logiciels...

Sinon met qussi un autre HDD dans le pc et voit ce que cela donne afin de voir si cela ne vient pas du pc...

Attention avant toutes ces manips, vérifie que asus autorise bien le démontage des HDD et que cela conserve la garantie :ouioui:

Pour connaîtrel'état du disk j'avais utilisé HDTune; http://www.hdtune.com/

Il est très pratique, leger gratuit et plein de tutoriaux sont dispos sur internet...

Pour le logiciel de récupération de donné, j'avais utilisé testdisk il me semble: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Bon il est illusoire de vouloir récupérere des films ou des gros fichiers de ce type si le disque a beaucoup de secteurs défectueux car ils vont être buggé.. Mon disque était tellemnt naze que jen'ai pu récupere que mes cours et mes documents de travail et encore certains powerpoint et certaines photos n'étaient pas entières... Enfin c'est toujours mieux que rien et surtout gratuit. (il est en plu accompagné d'un manuel pas à pas).

Du même éditeur il y a aussi apperemment photorec qui permet de recupere les fichiers mêmes corrompus (enfin je ne l'ai jamais testé)

Sinon il reste toujours la solution du live cd linux pour la récupération mais je n'ai jamais tester et ne pourrait donc pas trop t'aider la dessus mais il y a bien qulqu'un ici qui devrait savoir t'expliquer cela.

Voili voilou

Il ne te reste plus qu'a essayer tout cela.

Invité Rozgann

J'ai pas de boitier externe, mais j'ai un autre ordinateur. D'après la notice, la garantie est conservée tant qu'on touche à aucune scellée, et il n'y en a pas pour changer le disque dur, donc c'est bon (enfin j'espère, parce que j'ai démonté le disque). J'ai échangé les deux disques, et avec celui de mon ordinateur, il démarre. Par contre, le mien ne reconnait pas non plus son disque, donc je peux même pas utiliser un liveCD pour récupérer les données. Le disque est un Seagate Momentus 5400.6 320 GB, je pensais que c'était une bonne marque, mais s'il rend l'âme au bout de 6 mois.... :cartonrouge:

La solution est donc toute trouvée : retour SAV ! Mais j'ai bien peur qu'ils renvoient un disque neuf mais vierge. Adieux données :pleure:

Merci à tous les deux pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...