Aller au contenu

[RESOLU] Dual boot WIN/linux


Messages recommandés

Bonsoir/bonjour tout le monde ^^

Vu que c'est les vacances pour moi et que avant il fallait surtout pas faire de betise avec le computer,

je me suis dis que maintenant j'étais prête ^^, j'ai donc gravé mon cd de Linux Mint (oui pour l'avoir essayé plein de fois depuis la 8 j'adore cette version ^^).

Seulement voila, j'ai dejà installé des linux plusieurs fois depuis des années (j'aime les expériences c'est toujour bon a prendre)mais a chaque fois que je le

faisait en dualboot avec Windows.. ben si je voulais plus linux je perdai aussi Windows , car je ne sais/savais pas comme restaurer le module de lancement de Windows.

Voici un peu ma configuration. J'ai un seul DD, avec 3 partitions, une de 30giga pour windows, une de 250giga pour mes donnés et une de 250 giga libre.

j'aimerai utiliser que la partition 3 pour linux, je sais que je devrais avoir une pour le swap, une pour le boot, et une pour / ou /home (si je me souviens bien)

Donc quelle est la meilleure chose à faire Oo?

Casser en 3 ma partition libre ?

avec 100mb boot, 1giga swap, et le reste pour linux?

ou alors

100mb boot, 1giga swap, 20giga linux et le reste libre pour que ça reste lisible et utilisable sur windows et sur linux? (partition ntfs)

Enfin voila un peu mon soucis ^^' je prèfere prendre mon temps et avoir des avis plus expert que moi.En sachant que je veux au final, utiliser soit linux soit win au boot, et ne pas perdre toute la place sur la partition 3 ^^

Merci d'avance. :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Perso pour une utilisation desktop, je fais pas de /boot séparé.

Un / de 20 Go, un swap d'1 Go (si t'as + de 2Go de RAM) et le reste pour le /home.

Pour ne pas perdre Windows si tu enlèves Linux, démarre sous Windows tant que ton Linux est là, ouvre une commande DOS et exécute "fixmbr".

Si ça a marché, tu ne devrais plus voir de choix entre Linux et Windows, mais Windows se lancer tout seul. A partir de là, tu peux gicler la partition Linux sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris je cree pas de /boot , je fais juste /home (ma session), mon swap et c'est tout, au sein de la partition 3?

Ce qui fera en tout (DD 500Giga):

-C:windows 30gio

-D:/home 30gio

/swap 1gio

-E:espace libre 220gio (l'espace non utlisé de la partition 3)

-F:/ DATA windows 230gio

Quel est l'utilité d'un boot separé ou non ?

(merci pour l'astuce pour retrouver le boot sous windows :smack:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ^^ bon ben voila j'ai installé, test Mint, c'est bien mais Wine est encore et toujours pas au point j'ai lancé un jeux il a marché mais je n'avais que 15fps au lieu des 100 sur windows ^^'

m'enfin il ya du mieux, en plus quelques logiciels marchent maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Ayant longtemps été un dual-booteur, je ne te conseille pas d'allouer une place démesurée à tes partitions Linux.

Linux ne prend pas beaucoup de place et il vaut mieux stocker tes documents dans ta partition Windows (où tu as un accès lecture/écriture), tout en gardant une marge confortable lorsque tu seras sous Win.

Ce n'est qu'un conseil au final, mais crois-moi, il est précieux ;) Tu pourras toujours agrandir ou créer d'autres partitions par la suite si le besoin s'en fait sentir.

D'où pour moi:

--> Entre 5 et 15Go de /

--> Une swap

Et c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...