Aller au contenu

[CONFIG] config pc haut de gamme

mike894

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu as mal interprété le message de Ellierys enfaite dans les messages précédent certains parlent de 12Go de ram alors que là on est dans une optique de config basé sur du sandy bridge donc dual channel et donc 2x2 ou 2x4 ou 4x2 ou 4x4 donc 4, 8 ou 16Go de ram, mais pas 12 qui est une quantité de ram qu'on trouve sur un socket 1366 étant en triple channel (3x4) il apportait donc cette précision. :chinois:

Concernant la carte graphique je ne connais pas du tous les logiciels utilisés mais a priori d'après les dires de certains, dans ta liste des logiciels peuvent exploiter CUDA et donc une carte graphique Nvidia comme la GTX560Ti serait un plus et justement tu dis toi-même que tu as un gros budget et qu'une CG entrée de gamme ferait tâche dans ta config donc les conseils ont été orienté en ce sens, mais dans une optique bureautique simple l'igp suffirait amplement même pour regarder des vidéos HD. Donc utile, mais pas indispensable.

Tu as mal interprété le message de Ellierys enfaite dans les messages précédent certains parlent de 12Go de ram alors que là on est dans une optique de config basé sur du sandy bridge donc dual channel et donc 2x2 ou 2x4 ou 4x2 ou 4x4 donc 4, 8 ou 16Go de ram, mais pas 12 qui est une quantité de ram qu'on trouve sur un socket 1366 étant en triple channel (3x4) il apportait donc cette précision. :chinois:

Merci RoCKeTs :smack:

Bon, et concernant le boitier?

Quitte à en changer (le mien est déjà bon: antec p180), je voudrais un super boitier (mais pas flashy, genre transparent ou avec des lumières type boite de nuit, vous l'aurez compris, mon ordinateur sera principalement pour travailler), silencieux, refroidissant bien les composants (refroidissement à air), assez grand, ...

Merci pour toutes vos remarques et conseils, qui sont mûrement réfléchis et donnent des pistes de réflexion.

N'y aurait-il rien de mieux au niveau température et bruit que Cubitek XL Tank ou Fractal R3 ?

Les boitiers alu par exemple ne sont-ils pas mieux que ceux-ci, qui semblent être en plastique au moins en partie ?

Et concernant la carte mère, pour le socket 1155, la différence ne se situe qu'au niveau de la connectique, ou certaines peuvent, de part leur architecture par exemple (distances plus petites entre cpu et mémoire, etc), induire une différence au niveau de la performance ?

Merci pour toutes vos remarques et conseils, qui sont mûrement réfléchis et donnent des pistes de réflexion.

N'y aurait-il rien de mieux au niveau température et bruit que Cubitek XL Tank ou Fractal R3 ?

Les boitiers alu par exemple ne sont-ils pas mieux que ceux-ci, qui semblent être en plastique au moins en partie ?

Et concernant la carte mère, pour le socket 1155, la différence ne se situe qu'au niveau de la connectique, ou certaines peuvent, de part leur architecture par exemple (distances plus petites entre cpu et mémoire, etc), induire une différence au niveau de la performance ?

non ce n'est pas possible...

sur une carte mère socket 1155 la ram sera TOUJOURS a la même distance du CPU c'est ainsi fait et c'est inchangeable a moin de faire des formats non certifiés par les constructeurs...

quand un format est créé et qu'un chipset l'accompagne il inclut les spécificité de fonctionnement et c'est d'ailleur pour ça que les cartes mères se ressembles de manière hardware TOUTES ;)

donc que tu prennes X ou Y les canneaux feront la même longueur.

par contre il y a des cartes mères plus performantes que d'autres mais la difference se mesure au 0.05%.... donc innutil.

Ok, donc si la carte mère n'entre pas en jeu dans la vitesse de transmission des données, alors seule la qualité de la barrette mémoire (fréquence et timings pour les temps d'accès, x/y/z/t) est importante ? Alors autant prendre une bonne mémoire, comme par exemple une DDR3-PC19200 ?

Ce qui me gêne, c'est que parfois sur mon ordi le cpu n'est pas à fond, la mémoire ne swap pas, et pourtant l'application rame. C'est donc qu'il y a *un probleme de* vitesse de transmission quelque part...

edit:mot manquant

Hmmm?

T'as du mal comprendre ma remarque et question, ou alors c'est moins qui suis perdu (peut-être que tu ne répondais pas à mon dernier message?)... je conclue simplement des remarques précédentes que le bottleneck dans mon cas est probablement souvent due à la vitesse d'accès à la mémoire, et qu'il serait par conséquent peut-être judicieux, si cela se justifie au niveau des performances, et vu le budget que je peux y consacrer, d'acheter une mémoire de meilleure qualité, en terme de fréquence et de timing (ce qui est généralement noté 2/3/3/2 par exemple).

comme vien de le dire CarpeDiem, de nos jours, la vitesse de transmition des données en DDR3 est tellement élevée que le CAS n'a plus autant d'importance qu'avant.

prend de la DDR3 1600 en CL8 et c'est reglé (j'ai de la corsair dominator CL8 et je l'ai payé sensiblement le même prix que celui de la Cas9).

la ram sera désynchro avec le fsb mais on s'en cogne :)

Ok, tout cela est très bien réfléchi, je ne vois pas quoi ajouter d'autre. Je prendrai donc

RAM Corsair Vengeance 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 8.

Mais d'où vient alors l'attente et le lag de certains logiciels, alors que ni mémoire ni processeur ne sont à fond ?

Serait-ce donc le disque dur?

J'aimerai aussi revenir sur la notion de thread/core des i7 qui me fait un peu peur. Si j'ai bien compris, un core c'est une ALU qui partage avec les autres coeurs les caches de niveau L2 et supérieurs, ainsi que le FSB, et ce qu'ils appellent un 'thread' n'est pas un élément physique mais est plutôt une architecture améliorant la parallélisation des process ou des threads. Mais ça veut donc dire que chacun des 4 cores pris séparément est 4 fois moins rapide, et vu qu'il y a pas mal de logiciels qui ne gèrent pas les processeurs multi cores (certaines tâches ne peuvent être parallélisées et doivent être faites les unes à la suite des autres), je me demandais si je ne pouvais pas me retrouver avec un processeur i7 2600(k) encore plus faible pour un logiciel donné que mon petit core 2 duo...

Vous avez éludé ma tentative de relancer des commentaires sur les boitiers, au post 33:

Pour l'hyper-threading s'pas bien compliqué...

T'imagines une barrière de péage avec 4 cabines pour payer.

Sans Hyperthread, chaque cabine (core) s'occupe d'une seule file de bagnoles (thread).

Avec Hyperthread, chaque cabine, s'occupe de deux files de bagnoles en simultané, ca ne double pas le débit de voitures, mais ca l'augmente significativement.

Dans le cas d'un CPU avec HT, tu disposes des 8 voies pour faire passer les bagnoles, mais si le programme que tu utilises, ne sait pas se servir des 8 voies, il suffit de fermer les 4 voies supplémentaires et ca marche normalement.

Pour comparer le temps de traîtement d'un i7-2600 a un E6600 :

Bench sur After effects

Temps de traitement de la scene par le E6600 : env 650s

Temps de traitement de la scène par le i7-2600 : env 165s :fumer:

Je te laisse tirer les conclusions :ouioui:

Carpe_Diem, pour répondre à la question posée, quand j'ai dit de bons disques durs, j'ai précisé que j'entendais par 'bon' que je ne comptais pas en racheter. Ce sont des disques durs de stockage classiques de 2TB, je n'ai pas les noms en tête mais ils sont corrects (un spinpoint et un caviar green je crois mais plus sûr du tout). Il me faudrait en revanche un disque dur très rapide pour le système, pour améliorer le temps de chargement des applications notamment, mais aussi leur utilisation car elles utilisent de plus en plus les disques durs. 256 Go me semblent raisonnables, pas plus vu le prix des ssd, mais pas moins de 128 GB non plus (j'ai 3 OS, ça risque de faire trop petit vu la taille de certaines de mes applications).

Le SSD Crucial M4 est-il vraiment le meilleur en terme de temps d'accès ? J'ai lu que cela dépendait beaucoup du firmware présent dans le contrôleur... Et en terme de longévité (SLC ou MLC), il tient la route ?

Ils sont limités dans leur vitesse de transfert par la vitesse de transmission de SATA3 ? Si oui, peut-être serait-il intéressant de réfléchir à un ssd sur pci-express, éventuellement avec raid, qui éliminerait aussi les soucis de backup au niveau logiciel...

J'ai vu il y a quelques temps une vidéo que je ne m'explique pas sur youtube (

) où ils mettent des ssd en série pour atteindre une vitesse démente. Je ne comprends pas le principe (pour moi, série n'est pas synonyme d'augmentation de vitesse, parallèle en revanche peut-être), si quelqu'un le comprend merci de me l'expliquer. JE VEUX LE MÊME :p

En ce qui concerne le boitier je veux vraiment quelque chose de très silencieux, surtout qu'avec le disque dur qui ne fera plus de bruit, la ventilation s'entendra d'autant plus (même si mon disque dur système actuel est très silencieux: samsung sp2504 je crois).

Je veux également un boitier qui ventile bien naturellement.

C'est pas grave s'il est un peu cher, je pourrais le garder pour de futures config, mais silencieux et glacial (même si je ne m'amuse en général pas trop avec les oc) sont des must.

Quel raid est utilisé?

Pour moi le raid c'est plutôt de la redondance, comme son nom l'indique (r...), mais je ne vois pas en quoi cela permet d'augmenter la vitesse. Si vous avez une explication merci de me la donner.

En tout cas en termes de rapidité ils sont au taquet, si je pouvais avoir quelque chose d'approchant ce serait bien...

Un raid 10, se compose de 4 disques.

2 disques en raid 0 ne formant qu'un seul volume, + 2 disques qui sont les miroirs des deux premiers, assurant une redondance des données.

La capacité totale est égale a la moitié de la capacité totale des 4 disques. (Avec 4 disques de 256Gio, on aura 512Gio de disponibles au lieu de 1Tio)

Pour ce genre de configuration, il faut une carte controlleur afin de piloter les disques.

A ma connaissance, je n'ai pas trouvé de cartes disposant de 4 ports SATA 3.0 chez les e-commerçants.

Le prix d'une carte contrôleur peut varier entre 100 et + de 2000€ selon le nombre et le type de ports voulus (En Sata-2/SAS).

Je ne souhaite pas avoir un raid pour faciliter la sauvegarde, mais pour augmenter la vitesse d'accès comme montré sur la vidéo, si c'est possible.

Est-ce que c'est possible, pour une configuration comme la mienne ?

Par exemple du raid0, avec plusieurs disques, pour augmenter la vitesse ?

Je ne souhaite pas avoir un raid pour faciliter la sauvegarde, mais pour augmenter la vitesse d'accès comme montré sur la vidéo, si c'est possible.

Est-ce que c'est possible, pour une configuration comme la mienne ?

Par exemple du raid0, avec plusieurs disques, pour augmenter la vitesse ?

Oui c'est possible, mais ca coute au minimum un bras.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...