mike894 Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Bonjour, je cherche une config pour pc très haut de gamme (jusqu'à 3000 euros pour la tour uniquement) pour avoir un pc à la fois très bon en multi-tâches (parfois une dizaine de programmes ouverts, tous gourmands, dont firefox qui a lui seul peut avoir une vingtaine de fenêtres ouvertes, chacune avec plusieurs dizaines d'onglets - c'est un ordi orienté serveur qui s'éteint pas ou peu et donc les programmes s'y accumulent), et très bon sur une tâche donnée (par exemple, rapidement faire un calcul mathématique, une compression, une compilation). Ce ne serait pas un ordinateur de jeu, mais plus de bureautique avancée/développement (mais bon vu la qualité demandée, une carte graphique à 20 euros ne ferait pas bien dans le décore non plus je pense). Je n'ai pas vraiment d'idées, donc j'attends vos conseils. Je pense (mais vous vous y connaissez mieux que moi) qu'il faut peut-être commencer par choisir le cpu et que le reste en découlera (carte mère et mémoire, notamment). Un très bon boitier+alimentation serait apprécié, pour ne pas avoir à en racheter à la prochaine config. Enfin pour les disques durs, en ce qui concerne la place j'en ai, ce serait plutôt pour le système qu'on pourrait se poser des questions, pour la rapidité (300Go pour le système devrait suffire). Voilà je crois n'avoir rien oublié, n'hésitez pas à poser des questions. J'attends vos conseils. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Je donne une base Ya surement des composants que vous changerez, j'ai jamais monté de tour a 3000¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AurSa Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 - Question proco vu le budget autant partir sur le i7 990x (6 core 12 threads) ? - 12 GOs de ram me parait correct, maintenant le problème de windows c'est que le cache mémoire ne se vide jamais réellement. - Niveau alimentation: Cooler Master pro 80+ gold 1200 Watts (c'est du très long terme à mon avis, marque solide qui plus est). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 20 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Le i7 990x est ce qu'il y a de mieux sur le marché ? Et ce n'est pas un prix démesurément élevé par rapport à sa qualité (genre 2% de performance de plus que le deuxième meilleur, mais 40% de prix en plus) ? Si vous pensez que c'est ce qu'il y a de mieux, on peut partir la dessus effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AurSa Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 C'est le meilleur processeur grand public (pour reprendre l'expression de PCi ), il reste les processeurs orienté serveur qui sont plus couteux mais plus performant pour du serveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kousha01 Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Produits Quantité Prix TTC Corsair Dominator 6 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 334,49 ¤ Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 1 406,99 ¤ Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W 1 184,49 ¤ Lian Li PC-A71F 1 232,99 ¤ EVGA Classified SR-2 (270-WS-W555-ER) 1 599,99 ¤ Intel Core™ i7 970 2 1 029,97 ¤ EVGA GeForce GTX 580 1,5 Go (015-P3-1580-ER) 1 479,99 ¤ TOTAL TTC 3 268,91 ¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Quelques réponses en vrac : Le i7-990X c'est pas loin de 10% de plus en pers en moyenne par rapport a un 2600k pour plus du triple du prix. Les i7 ne peuvent pas etre couplés sur une SR2. Le Multi CPU, c'est le boulot des Xeons ! Sans compter que la SR2 a un format bien particulier, et seuls une poignée de boitiers peuvent l'accueillir Vu le budget, et l'usage, une solution en Xeon n'est pas a exclure. Malheureusement je n'ai aucune idée d'ou trouver une carte mère Bi-CPU pour Xeon Sandy Bridge. Deux equivalents Xeons du i7-2600 avec une bonne douzaine de Go de RAM, et un Bon SSD Type Crucial M4 256Go, devraient deja constituer une bonne base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 20 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2011 vous n'avez pas répondu à la deuxième partie de la question: c'est le meilleur processeur "grand public", ok, mais en vaut-il la peine concernant son prix (ie augmentation linéaire de la qualité et du prix), ou est-il beaucoup plus cher simplement parce que c'est le meilleur ? Wookiee, ton message est dur à lire, tantôt 1 représente des milliers, tantôt une quantité. Espace mieux les colonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Produits Quantité Prix TTC Corsair Dominator 6 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 334,49 € Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 1 406,99 € Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W 1 184,49 € Lian Li PC-A71F 1 232,99 € EVGA Classified SR-2 (270-WS-W555-ER) 1 599,99 € Intel Core™ i7 970 2 1 029,97 € EVGA GeForce GTX 580 1,5 Go (015-P3-1580-ER) 1 479,99 € TOTAL TTC 3 268,91 € Salut, bonne config en effet mais seul soucis c'est que pour faire passer 2 i7 970 sur une SR-2 faut faire quelques modifs :( peut être plus simple de prendre 2 xeons quadri cores? Ellierys, oui c'est possible de faire passer deux i7 970 sur une SR2 mais faut plus utiliser le chipset X58 mais intel 5500. Pour cela faut modifier le bios et une modif hard sur la CM je crois sauf erreure... je suis pas sur que le jeux en vaille la chandelle.... et malheureusement , en effet, il n'y a pas encore de carte mère dual cpu pour socket 1155 :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 vous n'avez pas répondu à la deuxième partie de la question: c'est le meilleur processeur "grand public", ok, mais en vaut-il la peine concernant son prix (ie augmentation linéaire de la qualité et du prix), ou est-il beaucoup plus cher simplement parce que c'est le meilleur ? La réponse a ta question a été donnée par Ellierys: Le i7-990X c'est pas loin de 10% de plus en pers en moyenne par rapport a un 2600k pour plus du triple du prix. En bref: Non, il ne vaut pas son prix. Les i7 Sandy Bridge ont rendu les i7 EE inutiles. Ils auront certainement un interet, le jour ou l'on verra du i7 EE Sandy Bridge ou Ivy Bridge sur socket 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kousha01 Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Oups, oui je me suis trompé c'est 2 Xeon 5500 ou 5600 http://www.materiel.net/processeur-socket-1366/intel-xeon-e5645-65284.html Il n'y aura pas de LGA1155 bi-socket faut attendre le LGA 2011 pour ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 20 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Oui, Ellierys et moi nous sommes croisés dans nos messages. Donc si j'ai bien compris, le meilleur processeur sur le marché (pour un ordi de bureau et non un serveur, même si l'ordi reste allumé quasiment 24/7) en terme de qualité (et pas de qualité/prix !), mais sans pour autant jeter de l'argent par les fenêtres, c'est le intel 2600K? Vous êtes tous d'accord avec ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kousha01 Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Oui le intel 2600K reste le mieux niveau perf/prix Sinon faut passer sur du bi-xeon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 20 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Attention j'ai bien dit que je ne voulais pas le meilleur rapport "perf/prix", c'est juste que je ne veux pas payer 10 fois plus cher si ça n'apporte qu'1% de perf en plus. Mais pour une config à 3000 euros, je peux me permettre un processeur 100% (deux fois) plus cher meme s'il n'apporte que 50% de perf en plus, par exemple. Disons que mon algorithme pour trouver le processeur idéal est le suivant: on élimine les processeurs qui sont vraiment trop trop chers par rapport à leur perf (genre 3 fois trop chers par rapport à un autre, alors que n'apportant qu'1% de perf en plus), et ensuite je prends le meilleur (sans considération de prix) de ce qui reste. Cette rectification ayant été apportée, vous restez tous d'accord sur le fait que le 2600K est le processeur qui correspond le mieux à mes attentes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AurSa Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Eh bien si l'on suit ton raisonnement et de ce qui a été dit précédemment tu as comme choix: - i7 2600 - i7 990x (le gain étant de 10%, "négligeable" sans trop l'être, le frein est clairement le coût! 915 E prix LDLC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 juin 2011 Partager Posté(e) le 20 juin 2011 Un seul comme celui ci (i7-2600 version serveur) sur une carte mère en chipset C206 par exemple ? Après moult recherche : Aucune carte mère dispo en Dual LGA 1155. (Le socket ne serait pas prévu pour. Il faudra surement attendre le Socket 2011 en septembre pour du bi-cpu en Xéon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 21 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Bon et si on part sur le i7 2600 (2600K n'ajoute que l'overclocking, c'est ça?; et combien le 'k' coûte-t-il?), quelle serait la carte mère la plus appropriée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 21 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Bon même question pour le i7 990x, il y aura peut-être plus de réponses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaShMiR86 Posté(e) le 21 juin 2011 Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Bon et si on part sur le i7 2600 (2600K n'ajoute que l'overclocking, c'est ça?; et combien le 'k' coûte-t-il?), quelle serait la carte mère la plus appropriée ? Le i2600K se trouve à 259€, un i7 990x à 889€ ^^ entre le 2600 et le 2600K, comptes 15€ de d'écart. Pense aussi à changer le ventirad du processeur. Un noctua D14 serait au top ^^ Pour les cartes mères, tu as besoins de quoi? -Bon potentiel en OC? -BIOS classique ou UEFI? -SLI ou CrossFire? -Firewire, E-SATA? -Combien de SATA II et SATA III nécessaires? -auras tu des cartes à brancher sur les ports PCI autre que la carte graphique? J'ai vu que tu dis qu'une carte à 30€ te suffirait mais que par principe tu veux que du top. Pourquoi pas, mais inutile de mettre une 580 comme ca t'a été proposé, une 560Ti Twinfrozr de chez MSI sera parfaite pour à peine plus de 200€. Pour la ram, 12Go sera simpa ^^ Pourquoi pas vu ton budjet prendre du CL8 voir même du CL7. Mais de la PC12800 suffirait, arretez moi si je me trompe ^^ Pour la partie stockage, vu ton budget, un SSD en PCI X4 serait peut etre interessant, c'est plus rapide qu'en SATA III si je dis pas de bétises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 21 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Non je ne pense pas OC, en tout cas pas dans un premier temps. Un bios classique me suffit, je ne compte pas faire de modifications évoluées. Ni sli ni crossfire ne sont nécessaires dans la mesure où une seule carte graphique me suffit (un seul écran, 27 pouces). Je n'ai pas de périphérique firewire ou esata actuellement, et vu que (pour firewire au moins) ça tend à disparaitre au profit de usb2 ou 3, je ne pense pas en avior besoin. Pour sata2 et 3, je dirais à peu près autant que de baies à disque dur dans une grande tour (j'ai 4 disques sata2 actuellement). A priori non pas d'autre carte que la carte graphique. Je ne suis pas un expert en matériel, mais je ne pense pas que la carte mère se choisisse uniquement sur sa connectique et son socket. Vu la complexité électronique, j'imagine qu'une bonne carte mère doit afficher des résultats meilleurs sur la fluidité des données qu'une carte bon marché, à connectiques égales. Le triple channel si le cpu le supporte doit avoir son importance par exemple, non ? Je ne veux pas forcément que du top, mais il est vrai qu'il serait débile que la carte graphique soit le goulot d'étranglement sur une utilisation bureautique avancée, vu que ce n'est pas cher d'avoir une bonne carte graphique pour bureau. 12Go seraient peut-être sympa en effet, même si je ne suis pas sûr de les utiliser. Par contre c'est sûr qu'avec mes 2Go actuels, je "ram" :). A mon avis c'est quand même dur d'atteindre ne serait-ce que 6Go en mémoire, même en ayant tous les programmes de l'ordi ouverts et quelques machines virtuelles... Mais je ne me rends pas vraiment compte, vu que je suis limité par mes 2Go actuels. Je pense aussi qu'il serait intéressant d'avoir un ssd pour le système, qui est bien plus rapide qu'un disque dur classique. Mais je ne connais pas les modèles disponibles, ainsi que leurs temps d'accès. Lesquels sont les plus rapides? --> Il faut bien garder à l'idée que j'ai de l'argent disponible pour cette config mais je ne suis pas plein aux as pour autant, donc si le marché ne me propose pas de placer mon argent dans du bon matériel, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent juste pour la frime ou pour 1% de perf en plus. Il faut que l'argent dépensé me permette effectivement d'améliorer la rapidité et la réactivité/fluidité de l'ordi. Ce n'est pas "grave" si le plafond n'est pas atteint (lol). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaShMiR86 Posté(e) le 21 juin 2011 Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Pour une utilisation bureautique avancé, s'il n'est pas quesrion de faire du traitement photo ou video, l'igp des sandy bridge ferait l'affaire. En arrivant en disant: j'ai 3000¤ a claquer et je veux le top, je pense que du coup tout le monde s'est enflammé en proposant du xeon, une gtx 580, 16go de ram. Hormis ouvrire 20 ou 30 pages et onglets sur internet qu'utilise tu comme logiciel lourd? Je ne parle pas de word, itunes. Pas de retouche musique, photo, video? Tu dis que ton pc est du genre "serveur" mais hormis le fait qu'il soit allumé h24 sert il de serveur? Je veux bien croire que 2go de ram et le proco qui va avec ce soit juste pour quelques logiciels et pas mal de pages internets. Mais pas besoin d'un pc a 3000¤ pour que ca soit fluide. Dis nous precisement ce que tu fais, quel logiciel, combien en meme temps, qu'elle est ta config actuelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 juin 2011 Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Au vu des utilisations indiquées en 1er post et des précisions apportées au fil des messages, et, considérant que le P67 est aussi performant qu'un Z68 + cher, voilà une config à discuter : - proc I7 2600K : 8 threads qui avec un petit OC rapprochera du 990X 12 threads hors de prix ===> 276€ - CM Asus P8P67 : un classique qui apporte la connectique nécessaire ===> 145€ - SSD Crucial M4 en 256 Go pour y poser l'OS, les programmes de calcul et autres logiciels régulièrement utilisés ===> 407€ - ventirad Thermalright Archon ===> 75€ - RAM Corsair Vengeance 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 8 (il restera 2 slots libres pour passer à 16 Go, à vérifier avec les premiers tests via le gestionnaire de tâches Windows) ===> 94€ - CG N560GTX-Ti Hawk qui approche une GTX 570 (intéressant pour Matlab dernière version par exemple qui utilise les Cuda Cores) ===> 270€ - alim Seasonic X-Series en 660W modulaire Gold pour son indéniable qualité ===> 150€ - on installe tout cela dans un Cubitek XL Tank au rapport qualité/prix au cm3 très performant ===> 155€ Total FDP non compris : 1572€ NB : je n'ai pas mis d'OS supposant que tu as un Win7 64Bits. Sinon, c'est 110€ supplémentaires au minimum pour Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem). Options + : - pour le simple stockage des données, remplacer les HDD qui ont + de 3 ans par des HDD 1 To comme un Caviar Green en Sata II à 48€ - rhéobus pour réguler les ventilos du boîtier dans les 40€ - un lecteur/graveur CD-DVD dans les 25€. Options - : - alim Cooler Master Silent Pro Gold - 600W modulaire ===> 115€ - CG MSI N560GTX-TI Twin Frozr II qui a des perfs un peu moindre que la CG proposée mais pour ===> 232€ - boîtier Obsidian 650D à 170€ car il limite à 5 HDD et un SSD. Deux autres hypothèses : - attendre les processeurs Ivy Bridge remplaçant les haut de gamme actuels séries 9xxx passant alors sur LGA 2011 - passer sur des Xéons, procs orientés pro, ou le top Intel grand public avec les 9xx. Si les travaux conduisent à des euros directement en poche, on peut y penser. Sinon, rester sur un I7 2600K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 21 juin 2011 Partager Posté(e) le 21 juin 2011 12Go de Ram ? On parle toujours du 2600k ou on est revenus sur du 1366? Dans le cas du 2600k les capacités standard seraient plutot 8Go (2x4Go) ou 16Go (4x4Go) 3x4Go, c'est du triple channel, et c'est l'apanage du 1366. Je ne veux pas forcément que du top, mais il est vrai qu'il serait débile que la carte graphique soit le goulot d'étranglement sur une utilisation bureautique avancée, vu que ce n'est pas cher d'avoir une bonne carte graphique pour bureau. Qui dit bureautique, dit utilisation du CPU, pas de la carte graphique. Pour de la bureautique "pure" et un peu de jeux de temps en temps, sans être très exigeant, le HD3000 intégré au 2600k fera tout a fait l'affaire. Après si c'est pour prendre une carte graphique dans les 50¤ à coté, histoire de dire qu'on a une CG c'est bof surtout que le HD 3000 est potentiellement plus performant (en gamme mobile, il faut le placer en face d'un GT330M chez nvidia.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaShMiR86 Posté(e) le 21 juin 2011 Partager Posté(e) le 21 juin 2011 Voila, ohn est revenu sur terre la et le tout pour la moitier du budjet que tu nous a s donné à la base ^^ Et avec ca, crois moi tu vas t'envoler :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike894 Posté(e) le 22 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2011 Voilà, c'est pas parce que vous avez 3000 euros en main que vous êtes obligé de tout dépenser, il faut rester raisonnable et n'acheter que si vraiment les performances s'en trouvent améliorées. Hormis ouvrire 20 ou 30 pages et onglets sur internet qu'utilise tu comme logiciel lourd?Je ne parle pas de word, itunes. Pas de retouche musique, photo, video? Tu dis que ton pc est du genre "serveur" mais hormis le fait qu'il soit allumé h24 sert il de serveur? Je veux bien croire que 2go de ram et le proco qui va avec ce soit juste pour quelques logiciels et pas mal de pages internets. Mais pas besoin d'un pc a 3000€ pour que ca soit fluide. Dis nous precisement ce que tu fais, quel logiciel, combien en meme temps, qu'elle est ta config actuelle? -> non pas de retouche audio/video (pas la peine d'avoir une carte son, ni graphique trop évoluée, je l'ai déjà dit), mais rien que firefox me fait consommer une bonne partie de ma mémoire et cpu (avec flash, java... -> parfois 1GB de mémoire rien que pour firefox, et pas loin de 100% du cpu affiché dans le gestionnaire des tâches). J'utilise aussi des logiciels lourds tels que vmware ou des logiciels de développement (eclipse, visual studio), qui sont déjà gourmands en soi, sans même compter la phase de compilation. Je ne m'en sers pas de serveur web mais juste parfois quand je suis en déplacement pour accéder à mes données. Ce n'est donc pas un "serveur", dans l'usage courant du terme (pas de haute dispo nécessaire, c'est pas grave si ça crash). Ma config actuelle, que je souhaite changer car elle est insuffisante pour mon utilisation actuelle, est: cpu intel c2d e6600, 2Go corsair ddr2 (pc6400 je crois mais pas sûr, faudrait vérifier et je ne suis pas sur l'ordi en ce moment), carte mère gigabyte ds4, carte graphique 7600gs, alim seasonic s12, boitier antec p180, un lecteur optique, plusieurs To de bons disques durs, un bon écran 27'', un bon clavier, une bonne souris, un bon système d'exploitation ('bon'=à ne pas changer). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Dans le cas du 2600k les capacités standard seraient plutot 8Go (2x4Go) ou 16Go (4x4Go) 3x4Go, c'est du triple channel, et c'est l'apanage du 1366. T'es sûr que le 2600k est en triple channel ? - CG N560GTX-Ti Hawk qui approche une GTX 570 (intéressant pour Matlab dernière version par exemple qui utilise les Cuda Cores) ===> 270€ Je ne m'y connais pas du tout en carte graphique, mais niveau prix je trouve légèrement choquant, pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas de travail graphique évolué (juste bureautique + quelques films), de payer 270 euros pour une cg, soit autant que pour le processeur. J'utilise très peu matlab (même si je l'ai), et préfère mathematica ou mapple pour les calculs mathématiques (je ne sais pas s'ils utilisent déjà cuda?). Ceci étant dit il est je pense nécessaire, ne serait-ce que pour les rares fois où il y a du directx ou de l'opengl sur mon ordi, d'avoir une carte graphique dans la config, pour alléger le cpu, voire même l'épauler pour les nouveaux logiciels qui le permettent. Mais peut-être que je me trompe et que le cpu suffit ? Je ne me rends pas vraiment compte de la charge supplémentaire que provoque le fait de ne pas avoir de carte graphique, j'en ai toujours eu une. Dans le cas où j'ai une carte graphique, le gpu du cpu n'est-il plus du tout utilisé (perte sèche d'une partie du cpu) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.