Aller au contenu

[RESOLU] Avis sur un MacBook Pro 15'


Jaskier

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voila, après 52 mois de bons et loyaux services, je compte remplacer mon fidèle MBP 15' Core2Duo par l'un des nouveau modèles mis en vente il y a quelques mois.

Je sais déjà la base que je vais prendre, à savoir un modèle 15' avec une 6750 intégrée. Cependant, j'hésite sur certaines options pour savoir si ça vaut le surcout.

Pour commencer, le processeur, est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre le modèle à 2,2Ghz et le modèle à 2,3Ghz ? Parce que l'option est pas donnée pour 100MhZ en plus (sachant qu'on peut pas overclocker en plus).

Le passage du disque dur de 5400 trs/min à 7200, est-ce que ça vaut le coup ? L'option ne coute rien, mais en perd 250Go (même si franchement, avec le vieux MBP, j'ai jamais saturé le disque dur).

Et pour finir, la dalle du Mac. Brillante ou pas brillante, telle est la question. Jusqu'à récemment, j'aurais pris la dalle matte sans hésité, surtout quand je vois ce que donne mon G53 (très bon pour le jeu et les LAN, moins pour le reste), mais j'ai dépanné y'a pas longtemps un MacBook Air avec dalle brillante, et franchement, j'ai été surpris du résultat avec très peu de reflets. Du coup, je me tate. Par contre, ce qui est certain, c'est que je prends une dalle haute résolution, celle d'origine est vraiment très faible pour bosser.

Dernière question qui n'a rien à voir avec l'achat du Mac lui même (mais qui servira pour le Mac quand même), y'a quoi en bonne carte son externe pour brancher une guitare électrique avec une latence faible ? Parce que je compte utiliser la suite Logic sur le Mac (ainsi que Mainstage 2 qui m'a l'air d'être très sympa).

Merci d'avance pour vos conseils toujours très éclairés :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui je suis en forme, je réponds à tout ! :p

1/ Honnêtement, je ne suis pas convaincu que l'écart de performance justifie le prix ! Apres peut être que je me trompe, je n'ai pas trop suivi les derniers i7 mobile.

2/ Il vaut mieux prendre un disque de 5400 tours puis de le changer manuellement, tu fera des économies !

3/ Dalle mate ou brillante ... C'est une affaire de goût. Beaucoup de monde préfère une dalle mate pour le rendu des couleurs, tout dépends de ton utilisation.

4/ Je sèche, je n'y connais rien ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ +1 avec Baloo, tu n'y verra que du feu pour l'écart du prix

2/ Encore d'accord avec Baloo, tu peux prendre le 5400 et changer ensuite pour un 7200, mais par contre tu vas ouvrir ta machine (normalement aucun problème avec la garantie, j'ai déjà ramené deux fois mon MBP avec un disque dur changer et en l'ayant ouvert complètement, jamais eu de problème) => un lien qui peut être interessant : http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Early-2011-Hard-Drive-Replacement/5895/1

3/ Comme dit Baloo, question de goût, par contre une dalle mate n'a pas un meilleur rendu de couleur, au contraire. La dalle brillante permet des noirs plus profond... Par contre si tu as du soleil/de la lumière derrière toi, vive les reflets.

4/ Idem, je n'y connais rien pour être franc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Comme je le pensais, l'upgrade vers 2,3Ghz ne vaut vraiment pas l'investissement. Par contre, je sens que vais quand même prendre une dalle matte, si jamais je dois faire un peu de retouche, ce qui m'arrive de temps en temps.

Ceci dit, je vais certainement le passer à 8Go de RAM, mais pas chez Apple. 200¤ de plus pour passer à 8Go, alors que pour 100¤, t'as justement 8Go de RAM, faut arrêter la plaisanterie.

Et merci pour les 2 cartes sons externes, je vais voir ce que ça donne, mais ça a l'air d'être du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais le 5400tr et je mettrais un SSD.

J'ai fait ça dans mon MBP 2010, j'ai suprimmé le SuperDrive et mis le disque d'origine à la place, et c'est ultra véloce.

Ce qui m'a décidé pour le SSD, c'est quand j'ai essayé le MacBook Air, et que j'ai vu qu'il était plus réactif avec un "pauvre" C2D par rapport à mon i5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur de la couleur en ciné souvent sur MacBook Pro et iMac et globalement les dalles brillantes ont de meilleurs rendus. Puis la question se pose sur les MBP mais pas sur les iMac... Donc dalle brillante partout pour avoir les mêmes rendus...

Pour les reflets, ils existent, mais je n'en ai jamais souffert (je bosse pas en extérieur et les fenêtres n'ont jamais gênées...)

Certains diront peut être que je fais là une hérésie, mais faute d'écran à 3000e calibré, on fait avec.

BalooForever a raison pour les dalles mattes en général, mais en fait on se rend compte que le MacBook Pro est fait pour la dalle brillante et qu'en dalle matte on y perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis décidé, je garde le 5400 tr/mn, et je le remplace à la réception avec un momentus hybride, je crois que c'est le meilleur compromis, et je change aussi les barettes de RAM par un kit 8Go.

Maintenant, pour la dalle, je vais quand même aller voir ce que ça donne en magasin pour choisir entre la dalle matte et la dalle brillante.

Par contre, je vais avoir un autre problème, le plafond de la CB. Je suis bridé à 1500¤ par semaine glissante, et va falloir que j'aille à ma banque qui a décidé de n'ouvrir que le matin :craint: Et évidemment, je bosse et j'ai pas envie de prendre une demi journée rien que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix le Momentus je pense, pour garder de l'espace dispo (pas comme moi :p) !

Au niveau de ta banque, si tu connais ton conseiller, tu peux demander une augmentation du plafond de ta carte, ça se fait très bien par téléphone.

J'ai déjà tenté, mais pour augmenter le plafond, faut aller à la banque :craint:

Je paie peut être quasiment rien en frais de banque (la Visa à 38¤ avec l'assurance + l'accès Internet à 2¤ par mois par an), mais pour la disponibilité, depuis 2 ans, c'est l'horreur... Obligé d'attendre les vacances pour pouvoir me déplacer la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit update concernant le MacBook Pro.

Finalement, j'ai craqué hier sur le 17' et j'en ai profité pour prendre un Momentus XT Hybrid 500Go et un kit de 8Go de RAM chez G.Skill (surtout parce que j'ai eu des retours indquant que c'était compatible).

Par contre, en voulant changer le disque dur, j'ai eu droit à une mauvaise surprise. Le démontage du panneau s'est fait sans problèmes, j'accède bien au disque dur, mais je fais comment pour enlever les 4 vis sur les cotés ? J'ai pas le tournevis qui va bien :craint:. A priori, c'est du torx 6, mais j'en n'ai pas qui soit suffisamment petit.

Autre question concernant le démontage. Où est-ce qu'on peut trouver le tournevis pour pouvoir démonter la batterie du Mac ? Parce que bon, c'est quand même ultra limite de refuser que l'utilisateur puisse changer sa batterie lorsque celle-ci est morte, alors qu'elle a l'air ultra simple à démonter et remplacer (même si perso, je préférais l'ancien système, nettement plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en page 40m de la notice ils disent que c'est du philips :oops: :oops:

A moins que tu parles des vis pour fixer le HD dans le berceau ?

Dans ce cas

http://www.1topstore.com/product_info.php?language=fr&currency=EUR&products_id=11264

http://www.decoreno.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4071405&AccID=28053&PGFLngID=0

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/TS-T6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de ces vis dont je parlais. Merci pour le lien, je vais pouvoir passer commande et monter mon disque dur. :smack:

Sinon, pour la batterie, c'est surtout pour le jour où Apple décidera de changer de format suite à un changement de design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...