Aller au contenu

Distro pour un server ?


Mocc

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais au debut besoin d'un passerelle pour partager une connexion internet et pour faire l'economie de l'achat d'un routeur, j'ai installé une mdk 9.1 sur un vieux pc pour gerer ca avec iptables.

Puis de fils en aiguille j'en suis venu a rajouter un server ftp, http, samba pour des isos/mp3/divx, et enfin mldonkey :vante: pour profiter d'une plate forme qui tourne 24/24.

A ce jour, j'en suis donc avec un athlon 600 mghz, 256 de SDRAM, 2*120 Go avec des maxtor et une petite debian qui m'a posé finalement assez peu de probs a l'installation ( mais bon sans xfree et compagnie c pas sorcier :mad2: )

J'ai aussi essayé le RAID 1 pour proteger mon disque racine / et le RAID 0 pour le fichier temp de mldonkey pour eviter de faire travailler tjrs le même disque.

Mais bon a vrai dire ca m'a assez bien gonflé tout ca car g du faire face a de nbrx probs.

Bon tout ca pour en venir au fait que j'ai acheté une carte controleur IDE generique ( j'espère me pas être gouré ) pour rajouté 2 vieux disque de 2 gigas et je vais donc proceder a une nième installation ( entre les essais de SME, MNF, mdk 9.1, 9.2, 10.0 cooker, et j'en passe je compte plus :yes: )

Je souhaite donc votre avis sur le choix de la distrib pour mettre en place le server avec un controleur ide ( qui n'est peut être pas ce qui est le plus facile a installer ), du RAID 5 soft ( vi j'aime bien le RAID :mad2:, même si on m'a assuré que c'était moyennement utile ) et toutes les applis citées plus haut.

Mandrake ? parceque c'est facile, les rpms sont bien fait et l'install sur du RAID directement est bien gérée

Debian ? parce que c'est aussi assez facile et avec la woody beneficie d'une stabilité remarquable ( en sid aussi peut être je n'ai rajouté que 2 ou 3 paquet de l'unstable et rien a redire pour le moment :pleure: )

Ou bien se tester les autres ? Gentoo ? RH ? SuSE ? se frotter au BSD ?

Enfin bon j'aimerai bien vos avis car ca ne me dérange pas de passer 2 jours a lire des manuels et écumer l'irc pour installer une distro moins abordable mais plus adaptée a mon usage.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Bin en fait ca m'aide pas trop :oops:

Configurer les .conf ca ne me pose pas trop de problemes

Le truc que j'aimerai c savoir si a part Debian ou Mandrake que j'arrive a faire tourner a peu pret correctement ( je suis pas allé loin ds le la recompilation du noyau, g juste viré le fire wire pcmcia et autres gadgets inutiles pour mon serveur, mais bon ca tourne assez bien et ca swappe pas du tout :yes: ), il y aurai d'autres distribs que je devrai essayer qui sont bien indiquées pour faire tourner un server et particulièrement pour l'utilisation que j'en fait. ( cf plus haut )

ceci dit pour le moment dhcpd, samba,proftpd et apache tournent impec sur Debian et MDK :bouletdujour:

mldonkey g eu un peu plus de mal sur le Debian mais sur MDK ca allait

Seulement MDK crashait bcp ( pour ne pas dire même assez souvent : presque une fois tous les 2 jours ) ca peut paraitre peu pour certains mais quand il s'agit de descendre son ecran ds le garage pour le reboot parce qu'il y a des erreurs disques ca commence a être vite lourd :byebye:

Ceci dit si ca se trouve c'est impossible de faire mieux etant donné que ma machine est a l'origine une machine de bureau a savoir pas de mémoire ECC Registred ( ouch ca fé mal au porte monnaie ca ), ni de disques scsi ( quoique ca ca doit pas changer grand chose )

Donc voila aurai-je interet a tester autre chose ? si oui quoi ? et est-ce possible de mettre en oeuvre du RAID 5 soft facilement avec ( pour info facilement ca correspond a MDK qui permet de le faire dès l'install pour le / mais pas pour le /boot et sinon bah si c comme Debian ou faut faire un transfert c faisable mais bien chiant, surtout si comme moi vous faites la petite erreur soit ds le raidtab soit pire ds le lilo.conf :pleure: ==> heureusement que knoppix existe :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula j'avais entendu parler de gentoo et de sa destination aux adeptes fou de la compilation mais ce qui m'embete le plus c que si deja je me prends le tête pour savoir quelle distribution installer la avec gentoo c COMMENT l'installer :bouletdujour:

Commencer au stage un ca permet vraiment de mieux configurer et gagner en perf/stabilité ? ou alors c juste pour le sport ?

Donc je pensais en fait une au stage 2 ( ca me parait abordable )

Mais leur histoire de parametrer c vraiment utile ( sinon y'a le stage 3 aussi .. )

Y'a des gentoo-users dans le coins plizzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum et maintenant je ne sais pas quel live cd prendre ( omg dans quoi je m'embarque lol )

j'arrive pas a trouver a quoi appartient un atlhon 600 ( pas xp ) qui est sur slot A ( en fait le proc est collé a une carte et c la carte qu'on branche comme si ct de la ram )

donc je prends la version i686 ou x86 ( sachant que si on est logique x86 marche aussi pour i686 auquel cas g plus besoin de me perdre dans mes recherches google qui finissent sur des sites marchands .... ) ?

et aussi, c possible de mettre du RAID directement ? ou faut se faire une bidouille comme avec debian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac merci

bin pour le raid y'a une option apparement :

doataraid Charge les modules raid IDE dans l'initrd

quand a savoir si c'est du soft ou pour une carte .... je verrai bien :D

sinon g cherché y'a bien les package qui me conviennent donc je v me lancer, en plus 100 Mo pour l'iso du live CD :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac merci

bin pour le raid y'a une option apparement :

doataraid Charge les modules raid IDE dans l'initrd

quand a savoir si c'est du soft ou pour une carte .... je verrai bien :D

sinon g cherché y'a bien les package qui me conviennent donc je v me lancer, en plus 100 Mo pour l'iso du live CD :keskidit:

ben cet iso impose de démarrer du stage1 ou de dl le stage autres...

Ouais, initrd, ça doit être ça la soluce...

mais gentoo possède genkernel qui compil le noyau comme le noyau du live cd, ou de knoppix... c'est à dire autodetect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh compile le noyau c a d ?

compiler le premier noyau de l'installation ?

ou pour après les noyaux suivant ?

Car moi je comptais installer avec le premier noyau mal configuré, juste avec le support du raid et ensuite refaire un 2.6.2 ( ou 3 il me semble ) avec la un truc vraiment soigné ( c a dire retirer le support de chose présentes sur le pc mais inutile genre l'usb )

donc autodetect ca me fait peur comme moyen de compiler le noyau :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue les decouvertes ( dont un topic impec pour ce que je veux faire )

Je me demandais donc si c'est possible a un moment de recuperer le nouveau noyau ( sur le net ou sur RW ou par le rezo ) histoire de compiler le premier noyau ( soit avec genkernel soit manuellement ) ?

En tous cas elle parait vraiment sympa cette distribution, c'est vrai que ca change de l'installation MDK ou même debian qui sont sommes toutes assez guidées et donnet un choix très relatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

sinon un ordre d'idée du temps que ca prend pour le stage1 jusqu'a un truc opérationnel ?

J'étais motivé pour commencer maintenant mais en lisant j'ai vu apparaitre "2 heures sur un ahtlon 1200" rien que pour le stage1 ... :byebye:

Donc sur un athlon 600 je prévois quoi ? une aprem ? une journée ? un W-E :D ?

Ca peut se faire un plusieurs fois ? un stage 1 ce soir et je finis demain ds l'aprem après les cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il faut 8-9h (à la louche) sur P3-733 avec 384Mo pour le stage1

un pareil pour le 2+3, si je me souviens bien... ça s'arrete pas au milieux...

dès que c'est fini, tu peux eteindre... tu rebooteras avec le cd pour créer le fstab et rebooter sur le disque

tu peux arreter au milieu, mais après, il faut refaire les chroot etc...

Moi, je l'ai fait sur 2j... sans éteindre au milieu...

day1 : bootstrap

night : rien (le prob c'est que le "routeur" est un P4 2.53, un poil plus bruyant que le p3-733, donc je l'éteins la nuit)

day2 : emerge system et la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autres questions ...

concernant le système de fichiers, j'étais habitué au tout-reiser ( faut dire qu'il assure bien ) mais apparement dans l'installation ils parlent aussi pas mal des autres comme XFS et JFS.

Il y a des différences notables ? certains qui s'appliquent mieux a un disque qui travail peu/bcp ? ou c'est completement equivalent ?

Et vaut-il mieux choisir le reiser en vu du reiserv4 qui va pas tarder a arriver en version stable ( j'ai cru lire qu'on pouvait passer du 3.6 au 4 par une espèce d'update qui ne détruirai pas les données mais bon a reverifier )

EDIT : et j'ai interet a gonfler ma RAM pour faire l'installation avec celles d'autres pc ? je peux les retireraprès sans poser de prob ? parceque si oui j'arrive au giga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oki lol

bon les frango vont pas apprecier de plus avoir de net pendant si longtemps, mais ca leur fera du bien au lieu de passer leur vacances sur CS :D

Donc moi qui rigolait en parlent du W-E je croyais pas si bien dire :byebye:

Bon je v investir dans des boules quiès et je ferai ca demain si je recoit ma carte controleur

( oui en parlant de carte controleur IDE il n'en est pas fait mention qqun aurait des infos pour installer ca ? c reconnu directement par le bios ? faut un module/patch ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext2 est de loin le système de fichiers le plus éprouvé et celui qui est lié à Linux depuis longtemps mais il ne contient pas la journalisation des meta-données, ce qui veut dire que la vérification des systèmes de fichiers ext2 au démarrage peut prendre un certain temps. Vous pouvez donc opter pour un système de fichiers de type journalisé qui vérifie les inconsistences rapidement. Les systèmes de fichiers journalisés permettent de raccourcir les délais de démarrage si vous avez des erreurs sur ces systèmes de fichiers.

ext3 est la version journalisée d'ext2. Elle fournit le support de la journalisation de méta-données, accélère la réparation rapide et offre des options avancées de modes de journalisation tels que la journalisation de données complètes et de données ordonnées. ext3 est très bon et fiable. Il offre des performances décentes selon les conditions. Etant donné qu'il utilise peu les "hiérarchies" dans son design interne, il n'est pas très recommandé pour des systèmes de fichiers de grande taille car il aura du mal à s'adapter si vous avez des gros fichiers ou beaucoup de fichiers au sein d'un seul répertoire. En dehors de ces cas, c'est un excellent système de fichiers.

ReiserFS est un système de fichiers basé sur les B*-trees qui permet une performance générale de bonne qualité et dépasse de loin les performances d'ext2 et ext3 sur la manipulation de fichiers de petite taille (inférieure à 4k) en offrant un gain de performance de près de 10x à 15x. ReiserFS s'adapte parfaitement et possède également des fonctions de journalisation. Depuis le kernel 2.4.18, ReiserFS est à présent un système de fichiers considéré comme robuste et recommandé pour des systèmes de fichiers standards ou des systèmes de fichiers extrêmes tels que : grande taille, beaucoup de fichiers, très gros fichiers et des répertoires contenant des dizaines de milliers de fichiers. Nous recommandons ReiserFS pour toutes les partitions sauf pour /boot.

XFS est un système de fichiers avec des capacités de journalisation de méta-données qui est complètement supporté par le kernel xfs-sources de Gentoo Linux. Il est livré avec beaucoup de fonctionnalités et est optimisé pour les gros systèmes. Nous le recommandons sur des systèmes ayant des controleurs SCSI de haut niveau ou des stockages en fibre optique avec une alimentation continue. Du fait que XFS utilise un cache de façon agressive pour les données en transit dans la RAM, les programmes qui ne sont pas écrits correctement (ceux qui ne prennent pas certaines précautions pour écrire des fichiers sur le disque, et il en existe quelques uns) peuvent perdre une bonne quantité de données si le système s'arrête de façon inattendue.

JFS est le système haute performance de journalisation de fichiers propre à IBM. Il a été récemment déclaré comme valide à l'utilisation en production. Il est encore trop jeune pour pouvoir commenter positivement ou négativement à propos de sa stabilité.

Si vous cherchez le système de fichiers le plus robuste et éprouvé, utilisez ext3. Si vous voulez utiliser un système de fichiers de haute performance avec support de journalisation, optez pour ReiserFS ; ext3 et ReiserFS sont matures, évolués et recommandés pour une utilisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les partoches

: /boot : EXT2 10 a 100Mo suivant que tu veuilles un ou deux kernels ou une

dizaine de variantes. Choix Peros : 30 Mo bien pour 2/3 kernels + Grub en mode

graphique.

/Swap : 2xmemoire jusqu'a 512Mo, puis 1x a 1,5x la memoire. Perso je fais 512MO

de swap pour 512Mo de Ram

/Home : repertoire des utilisateurs. compter minimum 100Mo par utilisateur

distant et 1Go par utilisateur local ou avec pouvoir. Perso ca varie entre 2Go

et 5Go chez moi suivant la place sur le dur. Generalement c'est 30% du disque a

peu pret

/Var : Pas tres important et tres difficile a regler, sujet des explosions lors

des compils (/var/tmp notament). Generalement je le laisse en repertoire simple

de / pas en point de montage. Pour une Gentoo je pense que 1,5 a 2Go sont un

maximum.

/usr : le plus important. Sur une distrib graphique multi-users prevoir 2Go min.

Si c'est du Gnome ou KDE : 4Go Gnome et KDE (euh, fais pas ca....) 6Go. La

mienne fait 10Go. Sous Gentoo ne pas oublier de faire le menage dans

/usr/portage/distifiles de temps en temps pour recuperer de la place.

/ : Bof, c'est la qu'il va y avoir le /root (qui doit rester le plus vide

possible, root ne lance pas gimp, il ne se connecte pas a KDE etc...) 200-500Mo

c'est suffisant. Rajoute de la place si tu as le /Var dedans.. Mais max 1,5Go.

Voila a peu pres.

Pour les partoches : ReiserFS sans hesiter. C'est le systeme le plus fiable

d'apres moi. A mettre partout (sauf /boot et swap bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions.

Oui donc reiser a user et abuser sauf pour /boot

Sinon apparement les spécifications pour les rep me paraissent enormes !

Je vais essayer de rabaisser tout ca car je ne disposerai que de 4 giga a peu pret ( ce qui pour un server me parait tout ausi enorme )

Les rep que je peux essayer de baisser sont donc /var et /home

Sinon concernant /var vu que je suis en configuration serveur j'avais lu qu'il valait mieux la limiter a une petite partoche a cause des log, or pour une Gentoo ca a l'air vachement important pour les compilations on dirait.

Si le max c'est 2 giga, je peux le baisser a combien ? ( je pensais en dessous de 1 giga si c'est faisable voir moins mais je n'ai aucune idée de ce que donne une gentoo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà...

Serveur sans user...

donc /home, pas besoin de partoches dédiée... ou un truc genre 100Mo...

/usr, vu que t'as pas d'interface graphique... pareil, tu t'en branles

4Go...

Disons :

32 pour le /boot (tu vas pas changer de noyau toutes les 5min... et moi, pour 6noyau +grub + ... je prend 10Mo)

512 de swap

512 de /

1000 de /home

1000de /usr

1000 de /var...

Ca devrait aller...

rogne ptetre un peu sur /home pour mettre dans /usr...

Perso, gentoo rentrait sur un /boot de 64 + 512 swp + 1500 de /, quand je m'était vautré sur les pt de montage...

Sans interface graphique bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

ah oui et je n'ai pas précisé que je mettais le /var/ftp sur 2 partitions qui donnent environ 220 Gigas ( mp3 divx isos etc ... ) donc toutes les données des utilisateurs finissent dedans en fait ( car tout est partagé ).

En fait j'ai 2 disques de 2.3 giga et 2 de 120 ( c'est pour cela qu'il me faut un controleur IDE ) donc les 2 disques plus 2 partoches de même taille sur les gros disque pour faire le RAID 5 avec un hot-spare

Je vais donc faire essayé d'organiser ca comme tu le dis en pouvant faire plus vu que tout ce qui est swap et home je ne mets pas ca dans le RAID ( ou alors le home vu qu'il ne contient que des liens vers le /var/ftp )

Et autre question, faut-il mettre la swap au debut du disque ? le /boot ? ou en plein milieu ca change rien ?

EDIT : lors de l'installation de la Gentoo, il faut rester devant le pc pour répondre a certaines questions ? ou bien on lance la compilation et il la fait tout seul comme un grand de A à Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...