Edtech Posté(e) le 13 juin 2012 Partager Posté(e) le 13 juin 2012 Bon, je continue avec OVH : le réseau est bien activé et fonctionnel, mais... il faut être dégroupé ! Donc je n'ai plus qu'à attendre la fin du mois (en espérant que ça ne soit pas encore repoussé). Le support m'a confirmé que ça serait le cas d'ici quelques semaines... Je croise les doigts ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 9 juillet 2012 Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 OVH vient de me dégrouper et active aujourd'hui officiellement le /56 (IPv6 Dual Stack) pour tous les abonnés (l'IPv6 /64 sera supprimé vendredi). Je regarde donc ce soir si tout ça fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PowerPlus Posté(e) le 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 Cool, et tu vas mettre quoi en place ? t'utilise quel matériel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 10 juillet 2012 Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Bon, pour le moment ça marche pas chez moi. J'ai testé avec le LNS Roubaix, l'autoconfiguration me balance toujours le /64 au lieu du /56. Et sur le LNS Paris, je n'ai tout simplement rien. J'ai écrit au support et j'attends la réponse. Pour le matériel, j'utilise un modem/routeur ADSL 2+ BiPAC 7800N (voir premier post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PowerPlus Posté(e) le 10 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 T'es allé voir dans le Manager OVH ce qui tu as comme préfixe IPv6 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 10 juillet 2012 Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 En fait, j'ai les deux jusqu'à vendredi soir. Le /64 sera ensuite supprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 31 juillet 2012 Partager Posté(e) le 31 juillet 2012 Bon, ça bouge doucement chez OVH, j'en découvre toutes les semaines ! Un jour, l'IPv6 fonctionnera chez moi ! http://www.nekomi.eu/jupiter/degroupage-et-ligne-en-distribution-directe/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PowerPlus Posté(e) le 30 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2012 Bonjour à tous, de retour sur le réseau SFR (j'avais des identifiants OVH ADSL), j'ai vu que l'IPv6 fonctionnait ! Dans l'interface d'administration, il faut aller dans l'onglet "Réseau", puis "WAN" et enfin on peut activer l'IPv6. Il n'y a pas de problème particulier, le ping en IPv6 est moins bon. Par exemple, sur Google on passe de 41 à 64 ms (le ping est déjà plus élevé dès le premier saut chez SFR). Je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour les autres FAI. ----- J'avais oublié comment ça marchait mal Youtube chez SFR. Alors que chez OVH c'était niquel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 5 novembre 2012 Partager Posté(e) le 5 novembre 2012 J'ai fait des tests sur une box OVH (non-dégroupé, donc PPPoE) et l'IPv6 (même si le firmware est en bêta) fonctionne parfaitement. Mais comme c'est une bêta, très peu d'informations sont disponibles pour voir où se situe le problème chez moi (genre il n'y a pas l'adresse IPv6 du routeur). En tout cas, côté Windows, mes paramètres sont tous bons, donc ça vient bien de la liaison entre le modem/routeur et leur réseau. Les différences sont au niveau du protocole MPoA et pour le reste, aucune idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 5 novembre 2012 Partager Posté(e) le 5 novembre 2012 Si ton routeur gère nativement, pas besoin de mode bridge. Sinon, seul le mode bridge fonctionne puisque ça délègue la gestion à l'OS de la machine qui est derrière. La box OVH gère nativement. Donc tu peux utiliser le wifi et le téléphone en même temps sans problème (testé et certifié !). Mon problème c'est qu'OVH doit mal envoyer l'adresse IPv6 à mon routeur. Donc comme il sert de passerelle, bah rien ne passe puisqu'il n'a pas la bonne IPv6... Je suppose que dans leur box, ça ne fonctionne pas pareil donc pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 5 novembre 2012 Partager Posté(e) le 5 novembre 2012 Justement, je pense que c'est ça qui pose la merde chez moi. Niveau protocole, tu as le choix : généralement PPPoE/VC-MUX (tous les FAI, sauf OVH dégroupé) et MPoA/LLC pour OVH dégroupé. Ensuite, mon modem/routeur gère la double pile. Il se connecte d'abord en IPv4 puis réclame une IPv6 (partie qui chie chez moi donc ! J'en ai une, mais pas pingable depuis l'extérieur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PowerPlus Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2012 Pour le transport des données entre le routeur et le DSLAM la "connexion" (en couche 2) ne change pas vraiment. Ce qui va varier c'est le paquet IP qui sera conçu différemment (v4 ou v6). Sinon, Edtech, ton routeur tu peux le pinguer depuis l'extérieur ? Et l'adresse de "passerelle" tu peux la pinguer (Elle arrive avec ton IPv6 normalement, elles sont dans le même réseau) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 5 novembre 2012 Partager Posté(e) le 5 novembre 2012 Non, mon routeur n'est pas pingable depuis l'extérieur, c'est bien là le problème. Et la passerelle est vide. OVH en a mis une à un moment, mais ça ne changeait rien. D'ailleurs ça devrait être un /128 et non un /64... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 22 juillet 2013 Partager Posté(e) le 22 juillet 2013 Petit UP pour ce sujet qui devrait être épinglé mais qui ne l'est pas ! Et une question : Je suis chez Free non dégroupé avec une V5 donc je n'ai pas le droit à l'IPv6 sur ma ligne. Puis-je monter IPv6 sur mon réseau local en parallèle d'IPv4 ? J'ai des routeurs sous OpenWRT et je me disais que j'allais (juste pour le principe de m'entrainer sur du routage) monter des réseaux multiples chez moi avec routage de certains services entre eux et faire du multicast. L'IPv6 adorant le multicast je trouvais ça logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 23 juillet 2013 Partager Posté(e) le 23 juillet 2013 Si tu as des machines avec des OS récent (Win7 ou + ou bien un Linux récent), tu es déjà sans le savoir en IPv6 car automatiquement, chaque machine va prendre une IPv6 de boucle locale (qui commence par FE80). Si tu veux faire un adressage publique, il te faut une plage fournie par ton FAI. D'ailleurs, je ne crois pas que l'IPv6 soit limité à la Freebox v6, mais n'étant pas chez Free, je ne suis pas sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 23 juillet 2013 Partager Posté(e) le 23 juillet 2013 J'avais bien vu que mes OS X et Linux prenaient des fe80 sur le link local, mais un ping6 me donnait "no route to host" j'oubliais de mettre l'interface à la fin de l'adresse avec %nomdelinterface. Ça ping maintenant, donc je peux faire du multicast IPv6 et les machines trouveront ? (J'ai, de mémoire, que 3 machines ne supportant pas IPv6 : un iPhone EDGE et iPod Touch V1 en iPhone OS 3.1.3, IPv6 est arrivé sur iOS 4, et le Nabaztag:tag) Pour la Freebox je viens de vérifier, la V5 supporte IPv6 mais Free ne propose une adresse que sur les lignes dégroupées. Elle doit donc prendre une adresse de Link-local elle aussi et ne pas gêner dans le fonctionnement en local. Je vais jouer un peu avec tout ça alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 13 septembre 2014 Partager Posté(e) le 13 septembre 2014 Encore moi Bon je suis maintenant avec une Freebox Revolution, IPv6 est activé apr défaut mais je suis totalement perdu. Premièrement il semblerait que l'IP de ma Freebox ne soit pas fixe en IPv6 (ou alors je me suis gouré avec celles de mes machines), et je vois sur mon iMac là pas moins de 6 adresses IPv6 pour lui ! Et je n'ai bien qu'une seule interface active (bon je pense que ce doit être le DHCP qui change ça et qu'il garde les anciennes). De plus ces IP (uniques unicast vu leur construction) sont des adresses routables sur Internet, mais suis-je totalement nu sur internet ou la Freebox fait pare feu en évitant la connexion à mes machines ? Quand je fais un test IPv6 sur les sites qui le proposent, j'ai une IP différente par machine s'y connectant (logique) mais du coup comment je fais mes DNS moi pour accéder à mes machines si je ne peux pas bloquer une IP sur une machine ? Comment je gère tout ça ? (Bon j'avoue que je reste encore assez proche d'une démarche NAT dans ma tête et qu'il ne faudrait peut être pas...) Et ces mêmes sites me disent qu'il y a de fortes chances que ce soir un IPv6RD car on retrouve mon IPv4 dans l'IPv6... C'est grave docteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edtech Posté(e) le 13 septembre 2014 Partager Posté(e) le 13 septembre 2014 De mémoire, Free ne fournit toujours pas une véritable IPv6, c'est de l'encapsulation (mais ça reste transparent pour toi normalement). Ensuite, ça dépend de comment gère le système. En IPv6, les IP ne sont pas gérées par le routeur (sauf si tu le demandes explicitement), mais directement par chaque appareil. Les OS puisent donc dans la plage d'adresses disponibles (2^64 adresses possibles généralement) et chaque connexion effectuée l'est sur une IPv6 différente. Si tu veux avoir une IPv6 fixe (le préfixe est bien fixe, on parle là de fixer les 64 derniers bits), il faut le faire manuellement comme tu fixerais une IPv4. Les OS ne gèrent pas tous pareil. Tu as soit une IPv6 par connexion, soit une IPv6 qui change à intervalle de temps régulier. Si ton routeur a un DHCPv6 (normalement, c'est inutile), tu peux fixer les IPv6 directement dans le routeur, sinon dans l'OS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 Ok merci de la réponse, je regarde ça de plus près, pour le moment le routeur est la Freebox, je fais des tests avec OpenWRT pour voir comment tout ceci peut se propager etc, je comprends toujours pas tout mais bon je reviendrai poser des questions petit à petit ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 Vu que j'ai commencé a mettre en place un serveur DNS chez moi pour gerer l'IPV6 je croit que ca facilite bcp les choses...Les IP sont dures a retenir ><' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 23 septembre 2014 Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 J'avais un DNS aussi avant de virer mon routeur (full IPv4) à mon déménagement pour la Freeboite IPv6... Du coup retour sur du mDNS (qui gère normalement IPv6) mais rien qu'un ping6 machine.local foire -_- Bref y'a du boulot pour moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.