Aller au contenu

[APN] Choix entre un compact et un hybride


Messages recommandés

Bonjour chers INpactiens,

Je ne suis absolument pas expert ni même amateur éclairé de photo, mais j'apprécie énormément les belles photos.

J'ai un vieil APN qui date et qui n'a ni une superbe qualité d'image, ni de grand angle et qui a un zoom très faible. pleure.gif

Ayant au programme quelques beaux weekends/voyages (Rome, Madrid, Ile Maurice, Etats-Unis transpi.gif ), je me décide enfin à améliorer mes compétences en photo et à donc acheter un appareil digne de ce nom.

Après visite du site lesnumeriques, j'ai sélectionné le Sony Cyber-shot HX9V. A priori le meilleur compact actuel. Sur Amazon pour 379¤

MAIS (forcément il y a un mais) un ami travaillant chez Sony (francais2.gif) peux me dégoter le Sony Alpha NEX-5 avec 2 objectifs (16mm et 18-55mm) pour 405¤

Au lieu de plus de 600¤ environ (avec les 2 objectifs).

Vu la différence de prix le NEX est une super affaire! oui.gif

Mais j'ai quelques questions tout de même:

  • Le NEX n'est pas de trop pour une personne ni connaissant pas grand chose mais qui veut apprendre?
  • Pour un usage de photo de vacances, de visites, de soirées lequel préconisez-vous (niveau encombrement, facilité,...)?
  • C'est pas trop chiant le flash a monter/démonter (sur le NEX, même si à priori même en faible luminosité il s'en sort très bien)?
  • Si je me balade qu'avec le 16mm, le fait de n’avoir pas de zoom n'est pas gênant?
  • Le format Hybride à long terme est-il le bon choix (évolution, choix des objectifs...)?

Comme vous le voyez c'est surtout sur le NEX-5 que j'ai des questions, le HX9V restant dans la catégorie d'appareil dont j'ai plus ou moins l'habitude.

Merci d'avance pour votre aide remybussi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je peux te dire que le NEX est un mauvais choix : les inconvénients d'un reflex sans les avantages d'un compact. La qualité optique du NEX est très moyenne, l'ergonomie générale est à revoir et, surtout, tu n'as pas de vrai viseur, tout se fait à l'écran comme avec un compact de base.

De plus, certains détails, comme la prise de flash ou les objectifs de très grosse taille par rapport à l'appareil, vont vite devenir rédhibitoires en usage de terrain. Surtout pour utiliser les modes experts, particulièrement mal foutus sur les NEX.

Si tu tiens vraiment à apprendre la photo, prends plutôt un reflex d'entrée de gamme, tu en as autour de 500 ¤ en kit. Ou alors, tu as des bridges "prosumer" dans les 400 ¤ avec accès manuel à toutes les commandes, tous les automatismes débrayables et le côté pratique d'un tout en un.

J'ai un appareil qui correspond à cette description, c'est un Fujifilm S9600. Son équivalent actuel, le HS 20 EXR, a énormément de possibilités, la même capacité de l'objectif à descendre à 24 mm équivalent 24 x 36 et, surtout, une ergonomie tout à fait correcte et, plus important, un vrai viseur, certes électronique, mais très performant. Et, important, comme c'est un tout en un, rien à racheter en dehors des cartes photo et des batteries rechargeables. Donc, en fin de vie, pas d'accessoires qui te restent sur les bras.

Pour le concept NEX, je crains fort que Sony ne se plante et abandonne le concept en rase campagne. Si tu tiens aux objectifs interchangeables, prends plutôt un reflex. Et, expérience vécue, pour avoir un appareil qui en fait plus qu'un compact sans en perdre la plupart des avantages, le bridge est le meilleur choix. Je traîne mon S9600 avec moi partout où je pars en vacances depuis cinq ans (il me suit en Pologne cet été) et je ne le lâcherai que pour le remplacer par le HS 20 EXR.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout ce qui a été dit sur le Sony Alpha NEX-5.

Le reflex c'est génial, mais faut bien avoir en tête l'encombrement. Je trimbale le mien partout avec 2ou3 objos suivant où je vais, et c'est pas toujours simple ! En voyage au final je prend juste le grand angle et je le garde autour du cou. Je fais beaucoup de photo de sport, donc le reflex + téléobjectif s'imposait naturellement.

Ceci dit pour une utilisation moins contraignante, un bon compromis pour débuter peut être un compact expert comme le G12 de Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Je mets du temps à vous répondre, j'étais à Rome. Mon APN actuel est vraiment naze, même l'iPhone 4 prend de meilleures photos (enfin dans certaines situations).

Donc selon vous le NEX n'est pas un très bon choix. Après je pense que je dois encore bien réfléchir sur le côté pratique et l'encombrement. Ais-je envie de trimbaler un reflex partout en voyage? Etc...

J'ai à nouveau regardé après vos conseils, le choix serait donc soit entre un compact expert (le Canon PowerShot S95 par exemple qui a l'avantage de la taille pour lui) ou alors un bridge voir un vrai reflex (pas de modèle particulier).

Il me reste un mois avant le prochain voyage, j'ai du temps pour y réfléchir, tester des modèles d'amis et collecter les conseils de droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon côté je pèserai ce qui a été dit plus tôt.

Je comprends bien ton dilem Tomahawk, car j'étais dans le même cas que toi. Je voyage beaucoup et l'envie de faire de belles photos et d'immortaliser ces moments inoubliables nous prends très vite.

J'ai testé pas mal d'appareils photo. Les reflex sont bien sur le must pour faire de belles photos. Mais vraiment gros et lourd. Porter 1Kg a travers la jungle ou la pampa ça devient vite lourd.

Reste donc l'hybride et le compact.

Premièrement je suis pas d'accord, les hybrides sont bien moins encombrant et moins lourd (il n'y a pas tout le système du miroir)qu'un reflex et tu gardes l'avantage de l'optique. Pour moi ce qui fait 90% d'un appareil c'est son optique !!!

Pouvoir changer d'optique, c'est génial et ça laisse une place à ta créativité. Puis, y a plein de réglages que tu n'as pas sur un compact, comme le temps de pose long par exemple. Et franchement, si tu as un jour la chance d'aller sur le lac titi caca, tu auras certainement envie de prendre une photo de la voie lactée avec un temps de pose long et un grand angle pour avoir le plus de ciel possible. Chose impossible avec un compact.

Ceci dit je reconnais que les Sony sont vraiment nul au niveau prise en main. Les réglages sont pénibles d’accès, mais on s'y fait vite.

Puis question ergonomie des réglages, moi je vote Canon. De loin les mieux selon moi. Mais voilà, pour l'instant, pas d'hybride Canon...

Je me suis donc porté vers un Nex5. j'ai pu en plus adapter toutes mes anciennes optiques minolta ! C'est génial de pouvoir acheter des optiques d'occaz et s'amuser avec ce qui fait la photo : l'optique (bon j'oublie pas la lumière non plus, j'en entend déjà raler...).

De plus, vu le prix auquel tu peux l'avoir, moi je n'hésiterai pas.

Mais je me suis aussi acheté un petit compact canon. Car il est vrai que le nex 5 reste imposant avec son 18-55 (mais avec le 16mm il reste vraiment facile a porter) et je ne me vois pas sortir un appareil comme celui ci a Caracas ou dans une favelas. Reste le compact, tout petit et facile à sortir de sa poche. Puis aujourd'hui, un bon petit canon tu en trouves autour de 100¤ !!!

Autre conseil aussi si tu voyage pas mal... Pas la peine de t'acheter 'LA' sacoche 'éééénorme' d'un reflex ou même celle du Nex5. Moi je le mets dans une grosse chaussette de montagnard ! Ca le protège super bien et il est bcp. plus facile a sortir pour vite prendre une photo. J'ai cousu une bandoulière et hop c'est parti pour l'aventure... Puis une vieille chaussette c'est moins voyant qu'une sacoche clinquante d'un reflex. Tu provoques moins l'envie ainsi...

Bon ben voilà pour mon avis et désolé si je te fais de nouveau hésiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...