Vector7 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Bonjour / Bonsoir, je souhaite upgrader ma config, seulement voilà, j'ai quelques doutes et je préfère vous demander quelques conseils avant de procéder à un achat. Ma config actuelle est la suivante : CM : Asus P5K Pro Processeur : Intel duo E8200 (2.66GHZ, pas d'OC) CG : GeForce GTX460 Ram : Gskill 4Go DDR2, 800MHz Alimentation : Corsair HX - 520W OS : Win7 64 bits J'utilise mon PC pour tout (boulot, bureautique, jeux). Je souhaite pouvoir augmenter mes Image/Secondes dans mes jeux actuels (Starcraft II, GTA 4), mais aussi un meilleur conforts pour les jeux à venir. J'ai l'impression que le point faible de ma config c'est le processeur, et peut-être également la RAM. A votre avis, dois-je profiter de cette upgrade pour changer également de carte mère ? Ou une "dernière upgrade" peut encore passer pour cette génération de carte mère (qui date un peu je dois bien l'avouer ). Je m'oriente vers un Intel Core™ 2 Quad Q8300 qui est compatible avec mon socket 775, et 4GO de GSkill PC8500 1066 Mhz... J'ai un budget limité en ce moment, et cette upgrade me coûterait 215€ environ, est-ce un bon rapport qualité prix par rapport à ce que je vais gagner en performances ? Merci beaucoup d'avance les Impactiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 aaah, eternel problème disons le clairement, le coup vache pour toi, c'est le passage de DDR2 à la DDR3 qui s'impose si tu change la carte mère. en gros soit tu changes uniquement le CPU, soi tu investi pour CPU + CM + RAM ... Or avec 4Go de ram DDR2, tu t'en sors suffisament à l'heure actuelle ( en dehors des bourrins ou d'un usage réel, les 8Go sont inutile aujourd'hui ) le fait est que 215€ pour un q8300 à l'heure actuelle c'est de l'arnaque les 4Go de ram n'apporterons rien d'ailleurs. si tu trouves un core quad sympa sur le marché de l'occasion à moins de 75€, fonce ( neuf, un q8300 c'est 120€... ) ! mais plus de 200€ niet. inutile d'investir autant pour un CPU et une plate-forme quasi obsolète. pour te donner une idée une upgrade cpu/cm/ram te coute aujourd'hui 300€ à 400€ : pour 295€, ( pixmania ) intel core i5-2400 156.90€ Corsair XMS 3 2x2Go pc12800 39.99€ Intel DH67CL ( chipset h67 ) 89.90€ + fdp : 7.99€ et pour 411€ ( best of des composants ) : GIGABYTE GA-Z68X-UD3P-B3 169,90 € GEIL Mémoire PC Value Plus 2 x 4 Go DDR3-1333 59,90 € Intel Core i5 2500K 173,90€ + fdp 7.99€ note qu'on peut imaginer tout un tas de combinaison possible ( incluant amd ) dans cette game de prix. je met juste ce qui me parait un minima et un maxima à mettre la dedans aujourd'hui. mon premier conseil serait donc d'attendre d'avoir un peu plus de sous de coté pour changer le triplé. et avoir une nouvelle configuration qui dure ( compatible avec la prochaine génération ivy bridge qui sera lancé à partir de la deuxième moitié de 2012 ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vector7 Posté(e) le 5 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2011 Merci pour ta réponse Hebus357, tu as raison, autant franchir le le gap plutôt que de rester sur du socket 775. Je suis assez "fidèle", rester sur de l'Intel en processeur ça me va. Cependant, j'imagine qu'il faut prévoir un changement de Ventirad plutôt qu'utiliser celui d'origine non ? Je n'OC pas, mais si ça peut devenir une option pourquoi pas. Une perte en bruit/température je dis pas non. Le choix de carte mère reste un mystère pour moi, il y a un bas/milieu de gamme qui semble très similaire d'après mes recherches : - Asus P8H67 - MSI P67A-C45 - Gigabyte GA-P67A-UD3-B3 L'une d'entre elle se démarque quelque part ? Précision : Le SLI/Cross Fire ne m'intéresse pas vraiment. Merci encore, bon dimanche à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 5 juin 2011 Partager Posté(e) le 5 juin 2011 disons que si tu as un budget serré, un ventirad spécial ca se rajoute au reste... ( 30 à 60¤ ) un hyper 212+ est une bonne affaire. dans le haut de gamme, un mux120 est un must pour ce qui est du silence. un archon ou un noctua pour la performance ( OC ) pour résumer les chipset qu'on trouve sous 1155 ( LA plate forme à utiliser. ) H67 => gère la partie graphique intégrée au CPU. utile pour les config de base, quelques utilisations professionnelles ou le montage d'un pc de salon sans carte graphique ( la partie graphique intégrée au CPU suffisant largement pour les divx & co ). p67 => petite reine du gamer, le ne gère pas la partie graphique, mais elle permet un OC du CPU ou le cross fire / sli. z68 => dernière version en date, ce chipset combine les deux précédent ( partie graphique + oc + sli/cf ) et intègre 2/3 fonctionnalités supplémentaire comme le SSD caching ( utilisation d'un SSD ou d'une partition de SSD comme cache pour l'ordinateur. il permet aussi de complètement couper la carte graphique quand tu fais de la bureautique ( le chipset fait tout ). problème, le z68 est pour l'instant trop cher pour ce qu'il apporte selon moi. il devrait être au prix du p67 seulement voilà : faut écouler les stocks... pour les joueurs et les gens "normaux", même gamer, un h67 est à privilégier ( carte mère à 90¤... ). le p67 est à réserver au cf/sli ( exit la c45 ), et le z68 si on veut tout et pouvoir attendre tranquillement la démocratisation du ssd caching... sli et/ou oc : p67-z68 normal : h67-z68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.