Aller au contenu

Ventilation efficace et silencieuse de GPU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire profiter de mon retour d'expérience en ce qui concerne le refroidissement silencieux de GPU.

Heureux propriétaire d'une VVIKOO GeForce 9600 GT 512 Mo, j'avais choisi ce modèle en partie pour son ventirad, un Zalman VF-900

A l'époque, j'étais déjà à la recherche des perfomances ET du silence absolu.

Malheureusement, le ventilateur a fini par devenir très bruillant avec le temps.

J'ai alors opté pour une solution passive avec le radiateur Zalman VNF100 dont le radiateur se retrouve sur le dos de la GeForce.

Hélas, les performances étaient désastreuses, impossible de jouer à un jeu récent.

J'ai donc posé un ventilateur silencieux dessus : Noctua NF-R8-1800

Cela a permis d'obtenir de meilleures performances, mais le radiateur ne s'y prêtait vraiment pas, au point de froler le freeze sous Crysis.

De plus, ce ventilateur se retrouvait coincé entre le VNF100 et le ventirad du CPU

J'ai donc procédé ainsi :

- retirer le ventilateur du Zalman VF-900

- monter le VF-900 sur ma GeForce sans son ventilateur

- fixer le Noctua par dessus le VF-900 (fixation artisanale)

Le ventilateur d'origine du VF-900 est directement relié la GeForce et je ne dispose pas de variateur de vitesse compatible, sa vitesse est donc gérée par la GeForce et semble rester en high en permance.

Pour le Noctua, je dispose d'un variateur compatible et j'ai donc pu effectuer des mesures en vitesses min et max (low et high).

Voici les relevés de température :

VF-900 :

Idle : 36

Full : 41

VNF100 :

Idle : 64

VNF100 - Noctua (low) :

Idle : 50

VF-900 - sans ventilateur :

Idle : >90 !!!

VF-900 - Noctua (low) :

Idle : 39

Full : 53

VF-900 - Noctua (high) :

Idle : 36

Full : 45

J'ai également effectué des tests avec le VF-900 et son ventilateur en place mais débranché et le Noctua posé par dessus.

La température augmentait de plusieurs degré, jusqu'à 7°, donc au revoir.

Au final, je fini avec des performances équivalentes, avec un mieux tout de même pour le ventilateur d'origine mais un silence extraordinaire et durable avec le Noctua (en low).

A vrai dire, j'avais déjà fait le même constat avec les CPU en remplacant le ventirad d'origine par un Noctua de même dimension.

L'achat du VNF100 n'aura pas été inutile, j'ai au moins récupéré les dissipateurs pour les puces mémoires...

Aujourd'hui, j'en suis arrivé à une configuration avec quasiment que du Noctua, même pour l'alimentation.

A ce jour, ma tour est très bien ventilée et les sources de nuisances sonores sont mon écran (le bzzz du tranfo intégré) et la rotation du disque dur (je ne parle même pas du gratage).

En conclusion, pour mes prochaines config, je prendrais systématiquement des ventirads équipés de ventilateurs de boitiers que je remplacerais immédiatement par du Noctua (et paf).

J'entends déjà les commentaires "Bah avec du WC, t'as peu de bruit et d'excellentes perf".

C'est possible, mais le budjet n'est pas le même!

Pour la petite histoire, je dispose de trois disques durs.

J'ai réorganisé mes données de manière à pouvoir en mettre 2 en veille quand je ne joue pas.

Sous Ubuntu, après le démarrage, je mets ces deux disques durs en veille et réduit la vitesse du ventilateur frontal (pas encore Noctua, ça viendra) avec un script.

Aujourd'hui, quand mon poste se met en veille (écran en veille, tous les disques durs en veille), il faut tendre l'oreille pour se rendre compte que le poste est allumé.

Alim comprise, j'ai pourtant 5 ventilateurs qui tournent!

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...