Aller au contenu

[CM] Affichage Bootscreen tardif


Messages recommandés

Salut à tous :)

Voilà, il y a quelque temps je me suis fait une config que j'ai monté moi même grâce à vos conseils. Ça doit faire 3 mois je pense, et tout fonctionne bien. Seulement ça fait un moment que j'ai remarqué quelque chose d'étrange, qui dans l'absolu n'est pas très gênant, mais qui m'intrigue tout de même.

Le "soucis", est que quand j'allume ma tour, le bootscreen (c'est comme ça qu'on l'appelle il me semble), en gros le premier affichage qu'on vois quand on allume un Pc, avec la marque de la carte mère (Asrock en l’occurrence) et les touches pour accéder au bios etc... s'affiche tardivement.

Concrètement, quand j'allume mon Pc, il se passe bien 6 à 7 secondes ou le Pc tourne, mais sans rien afficher. Seulement après le Pc démarre réellement et je vois cet écran, suivi du bip et du lancement de Windows, après ça tout fonctionne bien.

Ça m’inquiète quelque peu car sur mon Pc portable par exemple, ou sur les Pc de ma Fac, le Pc de mes parent... cet écran s'affiche quasiment instantanément après l'allumage de la tour. Donc voilà vous l'aurez compris, c'est pas catastrophique, ça rend mon Pc un peu plus lent à s'allumer mais bon je suis pas à quelque seconde. Le problème est que je me demande d'ou ça peu venir et si ça peut être un signe d'un composant défectueux. Je n'ai trouvé aucun sujet similaire sur internet.

Pensez vous donc que ça puisse être un signe d'un défaut quelque part ? Carte mère, alim ? Est ce plus courant que je le pense ? Si non savez vous d'ou ça peut venir, et surtout si c'est mauvais signe ou non ?

Merci par avance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos démarrent tout de suite ou après les fameuses quelques secondes ?

Si c'est tout de suite, ça peu venir d'à peu près n'importe quel composant à par peut être l'alim.

J'aurais tendance à penser que c'est un composant proche du noyau CM/RAM/CPU ou peut être la carte graphique qui démarre très tôt.

Essaye déjà avec les composants minimaux (CM, une seule barrette de RAM, CPU, carte graphique, alim) pour éliminer la possibilité de problème de disque dur ou autres périphériques. Ne branche dessus que le minimum, c'est à dire le clavier, l'écran et bien sûr l'électricité.

Si ça continue avec le minimum essaye une autre barrette de RAM et une autre carte graphique.

Sinon ça le fait toujours ou juste des fois ?

Remarque : toutes les manip à l'intérieur du PC doivent ce faire PC éteint et débranché du secteur. Fait aussi attention à l'électricité statique qui peut endommager les composants et tout particulièrement la RAM.

Éventuellement attends d'autres idées car ton problème n'est pas très courant et plus d'idées serait utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Non ça le fait toujours et ça l'a toujours fait, c'est juste que jusqu'ici je n'y prêtais pas grande attention. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est encore plus long qu'au début, j'ai dis 7/8 secondes, mais c'est plutôt 12/13.

Les ventilos tournent tout de suite oui, le Pc fait son bruit "normal" dès que j'allume la tour, c'est juste le boot qui se fait tardivement...

Encore une fois à part ça tout fonctionne très bien, j'ai des performances tout à fait normales et satisfaisantes, donc c'est vraiment bizarre. J'essayerai la manip de l'allumer qu'avec le nécessaire quand j'aurai du temps libre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal....

initialisation de la carte graphique.

si tu as un moniteur LCD qui te permet de desactiver le mode economie d'energie quand il n'y a aucune source graphique, tu verras qu'a l alumage de ton pc, en haut a droite, tu as le nom de la carte graphique qui apparait après quelques secondes et avant le bios.

toute fois, 7 seconde me semblent très longues... as tu bien défini ton initial display en "pciExpress" dans le bios? :)

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis plus haut, c'est même une bonne dizaine de seconde finalement. 13 environ.

Pour l'initial Display je sais pas, j'ai pas souvenir d'avoir touché à une option du genre, j'irai vérifier ça demain soir après le boulot.. J’espère trouver une solution ou tout du moins une explication car ça m'inquiète quelque peu. La carte mère est une entrée de gamme, peut être dû à ça.

Merci en tout cas, toujours aussi serviables sur ce forum :ouioui:

EDIT : Bon j'ai regardé rapidement dans mon bios ce matin, j'ai juste vu "1st boot device", mais j'ai le choix uniquement entre le disque dur ou le graveur DVD. Par défaut il est réglé sur le DD.

J'ai posé la question à un informaticien de la boite ou je suis en stage ce matin. Il m'a dis que ça pouvais venir d'une barrette de Ram défectueuse, j'essayerai de booter avec une seule. Il m'a aussi dis de débrancher ma carte graphique et de démarrer sur la prise VGA de la carte mère, voir si ça viendrai pas d'un soucis avec la carte graphique.

Et il m'a conseillé de faire une mise à jour du bios si je n'ai pas la dernière version. Je verrai tout ça ce soir et vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé first initial display dans le Bios :/ La chose qui se rapproche le plus c'est "1st boot device", et comme je l'ai dis j'ai juste le choix entre le lecteur DVD et le DD, c'est reglé sur le DD par défaut. J'ai regardé vite fait ce matin avant d'aller au boulot, je regarderai mieux ce soir :)

Pour la carte mère c'est une Asrock M3N78D. La carte graphique est une Sapphire HD 6850, et l'écran un écran LCD Philips classique, branché en VGA sur le port de la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cette option doit être présente a quelque part.

tu dois pouvoir choisir entre PCI et PCIX.

mais je me répète je vois vraiment pas de soucis pour ma part...

n'oublie pas que tu as ton temps de detection de carte graph

le temp d'initialisation

le temp de reaction du moniteur etc etc

tu pourras peut être gagner 1 seconde avec la setting sus mentionné qui est dans le bios mais pour te rassurer, voila une video :

n'oublie pas que tu n'es pas en bios UEFI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les 2 vidéos que tu as posté c'est exactement ça, peut être plus long de 2-3 secondes pour moi mais sinon c'est bien ce que ça me fait. Bon si c'est "normal" dans ce cas c'est pas vraiment gênant après tout. C'est juste que ça me paraissait bizarre lorsque que je me basais sur les Pc (de constructeurs) de mon entourage, ou l'écran de boot n’apparaît que 2 secondes après l'allumage.

J'essayerai quand même de chercher l'option concernée dans le bios ce soir, et voir si il est dans une ancienne version, si oui éventuellement le mettre à jour, sait on jamais.

Encore merci pour ton aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que les pc des constructeurs ont des bios customizés et bridés a tout bout de champs avec des atributions d'irq déja faites et inchangeables.

du coup, tout est optimisé pour que ça boot au plus vite.

si tu prends une carte mère avec carte graphique integrée que tu ne mets rien dessus sauf le processeur et un disque, que tu met le controleur en AHCI, que tu desactives dans le bios tous les ports PCI et S-ata non utilisés... ça bootera tout aussi vite :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, j'ai fouillé dans mon bios, dans la partie "Chipset configuration" il y avait 'Primary Vidéo controler" (quelque chose du genre), ou je pouvais choisir soit Pci soit Pci-E. Il était défini par défaut sur Pci donc j'ai fait le changement. J'ai toujours ce temps un peu longuet au démarrage.

J'ai regardé dans mon bios, et j'ai bien la dernière version, donc pas de mise à jour du bios nécessaire.

Bon, après les explications de LeoLeandro et les vidéos je suis moins inquiet puisque ça semble être plutôt normal finalement :)

Petite question, y'a t'il moyen de tester ses composants ? Par exemple savoir si la carte graphique fonctionne bien, idem pour le processeur ? (un peu comme Memtest pour la Ram). Pour ma carte graphique par exemple je regarde les benchmarks pour les jeux, mais parfois les résultats varient tellement de l'un à l'autre que j'en suis pas plus avancé.. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps d'initialisation de la carte graphique ça prend moins de 2s normalement.

Il faudrait les détails de la config.

Tu as une carte graphique intégré à la carte mère, une externe, les deux ?

Pour le CPU il y a des tests sur Internet, un exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10039-cpu-stability-test.html (j'ai jamais eu à tester ce logiciel, attention il peut faire chauffer le CPU).

Sinon tester la carte graphique et tout particulièrement son initialisation, il y a bien furMark mais c'est plus pour faire un burn que pour tester que les fonctionnalités de la carte sont ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config :

AMD Phenom II X4 955 BE - o/c 3,6 GHz

CM ASROCK M3N78D

SAPPHIRE Radeon HD 6850 - 1 Go GDDR5

Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 2 Go DDR3 1333

Seagate Disque dur Barracuda 500 Go - 7200rpm

GIGABYTE Boîtier PC GZ-X1 noir

Alim Antec PC 450 W

Samsung Graveur DVD±RW 22x

TP-LINK Carte PCI 54 Mbps

Je vais essayer de débrancher ma carte graphique, brancher mon écran sur la prise VGA de la carte mère, et voir si le problème persiste. Si ça démarre vite je saurai que ça vient de la carte graphique. Mais bon au vue des vidéo qu'a posté LeoLeandro je ne suis pas un cas isolé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'overclocking c'est déjà fait, je l'ai repassé à sa fréquence d'origine. Je me suis trompé, j'étais persuadé mais en fait je n'ai pas de sortie vidéo sur ma carte mère, donc obligé de passer par la carte graphique. J'ai tenté avec une seule barette, sans HDD et sans lecteur DVD, ça ne change rien.

Ca ne peut pas venir de l'alimentation qui mettrait du temps à tout alimenter le système ?

Sinon, j'ai fais quelques recherches, j'ai trouvé un mec qui a le même soucis que moi :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/initialisation-post-bios-tres-longue-sujet-60930-1.htm

Lui c'est encore pire, 20 secondes.

Et sur Wikipédia j'ai trouvé : Power-On Self-Test

Le POST effectue notamment les actions suivantes :

- Vérification de la bonne initialisation du processeur et de la stabilité de l’alimentation

- Vérification de l’intégrité du code du BIOS (par somme de contrôle)

- Vérification de la validité de la mémoire de base (les premiers 64 Kio)

- Vérification de l’intégrité de la carte mère (notamment le timer et le contrôleur d’interruption, vitaux pour l’ordinateur)

- Ordre d’initialisation des entrées/sorties, le clavier et la carte graphique sont validés.

- Affichage d’un message à l’écran (jusqu’ici l’écran restait noir), précisant souvent « appuyez sur Suppr/F2 pour accéder au setup »… Ou un signal sonore permet d’identifier l’étape précédente ayant échoué.

Voilà, donc en fait donc mon cas c'est les 5 premières étapes qui prendraient plus de temps que prévu :transpi:

Si ça peu en intéresser certains, et éventuellement vous aiguiller :) Ça peut être du à la carte mère d'entrée de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...