hanger Posté(e) le 16 mai 2011 Partager Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour, Ma config actuelle date un peu, mais comme elle marche encore, j'aimerai à moindre coût la booster un peu. C'est pour un utilisation bureautique et un peu de traitement photo. J'ai actuellement : carte mere ak77 400gn processeur - athlon xp 2600+ mémoire vive : 512mb Je pense que le plus urgent est d'augmenter la RAM (DDR 400), mais j'hésite entre 1 et 2Gb. Je ne sais pas si ca fra vraiment une différence sur un config aussi faible. J'ai aussi regardé les processeurs. Apparement le plus puissant en socket A est le AMD Athlon XP 3200+ Barton. J'ai encore un doute si il s'adaptera sur ma carte mère, mais je me demande surtout si la différence de vitesse vaut le coups. Merci pour vos conseils, et si une bonne âme a des vieux composants qui trainent, qu'il me fasse signe, on peut peut être s'arrager. Merci Remi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 16 mai 2011 Partager Posté(e) le 16 mai 2011 A en croire cette liste un 3000+ représente le mieux que tu puisses espérer. La difference entre un 2600+ et un 3000+ est de 200MHz, autant dire que c'est peanuts, et ça s'atteint aisément via overclocking. Pour faire un petit comparatif avec ce qui se fait aujourd'hui : Le 2600+ se situe entre le P4 2.2 et le P4 3.2, L'Atom représente probablement ce qui se fait de moins puissant chez Intel, mais il ne consomme qu'une 20aine de Watts. Augmenter la quantité de RAM peut aider... un peu si tant est que tu puisses en trouver, d'après le constructeur tu est limité a 3 sticks de 1Go DDR 400MHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 16 mai 2011 Partager Posté(e) le 16 mai 2011 Salut, A voir selon l'OS sur lequel tu tournes mais le passage de 512Mo à 2Go de RAM devrait rendre son utilisation un peu plus souple. De même pour le processeur, bien que j'ai peur que cela ne soit pas réellement transcendant Tu es parti sur un budget de combien ? Parce que quand on voit que 2Go de DDR neuve coûte 80¤, ça fait réfléchir Pour 120¤, tu peux changer ton trio CPU/CM/RAM pour passer à un Athlon II X2 250, une Asus M4A78LT-M LE, et 2Go de DDR3 PC10600. Toutefois, cette option n'est envisageable que si ton alimentation est suffisante (entre autre, si elle dispose d'un connecteur ATX 24pins) et que tu n'as que 2 périphérique en IDE. Dans le "pire" des cas, tu ne gardes que ton boitier et ton lecteur optique. Ainsi à ce que je te propose au dessus, tu rajoutes un Seagate Barracuda 7200.12 500Go (un disque dur plus récent rendra ta config plus véloce et réactive car c'est l'élément qui actuellement ralenti les plus les machines) et une Corsair CX400W pour un total d'environ 200¤. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecbee Posté(e) le 16 mai 2011 Partager Posté(e) le 16 mai 2011 La meilleure des choses à faire serait déjà de rajouter 512 Mo de RAM (voire 1 Go). Ça te fera gagner un peu en perfs. Niveau CPU, tu peux gagner un peu, mais je doute que tu vois la différence en bureautique, peut-être en retouche photo... Faut voir si ton 2600+ est un Barton ou pas. Quoiqu'il en soit le mieux que tu puisses prendre est le 3000+. Le 3200+ est beaucoup trop cher (et en + il faut s'assurer que ta carte mère supporte les FSB de 400 MHz). Attention quand même, les 3000+ existent aussi en FSB400, même si le plus courant est le FSB333. Vérifies aussi que ton disque n'est pas un 5400 tours. Ça serait étonnant mais bon bon, vérifies quand même. Après faut voir ton OS aussi, si c'est Vista ou 7, c'est un peu lourd pour ce matos. Un XP serait plus approprié. Ou un Linux (distribution avec Lxde) et ce matos tourne parfaitement. avec tous les risques que cela suppose sur des CM anciennes. Quant à trouver un proc neuf en socket A, ce sera pas facile. Y'a pas plus de risque qu'aujourd'hui, si ce n'est que certaines cartes actuelles ont un BIOS de backup. Edit : j'avais vu cette liste aussi Ellierys, mais la CM est identifiée en socket CPU 462 et non pas en socket A. Ca me C'est la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hanger Posté(e) le 17 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2011 Merci pour vos conseils J'ai récupéré chez un pote deux barettes de 256mb de RAM, ca aide déja Pour ce qui est des processeurs, il y a une différeces entre les barton, athlon, duron ? Je vais essayer d'augmenter encore un peu la RAM, mais les 512mb de plus font déjà le plus grand bien, ainsi qu'une réinstallation du système d'exploitation (XP) Je continue à regarder pour le CPU, mais effectivement, quite à remettre 100¤ il vaut certaiment mieux repartir de 0. Merci pur vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 18 mai 2011 Partager Posté(e) le 18 mai 2011 pour te donner une idée de ta config, et le fait que je te conseille l'option de racheter une config ( ou d'abandonner l'idée de la 'booster'... ), regarde ceci : Ceci est un ultra portable de 250€, disposant de 4h d'autonomie. et qui est aussi performant voir plus que ton PC étant donné qu'il dispose d'un AMD C-30 et d'une HD6250... bref, investir 50€ pour booster de 0% la puissance de ta config, se serait comme dépenser 25€ pour passer sur un ultraportable à 275€ actuel... actuellement, 4Go de ram au format DDR3 pc12800 ( les plus utilisés actuellement ), coute 40€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecbee Posté(e) le 19 mai 2011 Partager Posté(e) le 19 mai 2011 Pour ce qui est des processeurs, il y a une différeces entre les barton, athlon, duron ? Duron c'était l'entrée de gamme, Athlon représentait le moyen et haut de gamme. C'était comme pour Celeron et Pentium chez Intel. Techniquement, les Duron avait moins de mémoire cache et un FSB inférieur (donc CPU moins fréquencé). Barton c'est une génération de la gamme Athlon. C'est ce qu'il y a de plus évolué en Athlon (génération K7). La précédente gamme se nommait Thoroughbred (probablement celle de ton XP2600+). La différence entre les 2 c'est que Barton a le double de cache (512 Ko contre 256 Ko), ce qui influe sur les performances. Aussi, les Barton sont les seuls a avoir un FSB400 (mais pas tous !). Si tu souhaites changer de CPU, tu devrais prendre un XP3000+ Barton. Si tu prends moins tu risques de ne pas voir de différence avec ton 2600+, si tu prends un XP3200+ ça sera trop cher en rapport prix/gain de perfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.