Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Aide pour config SSD OCZ Vertex 3


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous après plusieurs essais infructueux de mon côté pour optimiser les performances du mon Vertex 3 tout fraichement installé dans ma config: https://forum.nextinpact.com/index.php?app=maconfig&module=maconfig&section=maconfigprint&idm=97147

Sur ce même lien, vous pouvez constater que le SSD est detecté comme branché sur du SATAII, ce qui expliquerai des vitesses de lectures et écritures plus faibles que celles annoncés par le constructeur. En effet, j'obtient au bench 300Mo/S au lieu de 500Mo/s. Certes 300 reste bien, mais à ce compte là, un Vertex 2 aurai fais la même chose ^^.

Je précise que le SSD est bien branché sur un port 6Gb/s.

Ce qui me semble étrange également, c'est que le SSD est affiché comme périphérique IDE alors que le mode AHCI est bien activé dans le bios.

Voilà, donc je fais appel à vous pour voir si vous voyez quelque chose d'anormal sur ma config, et essayer alors de remédier au problème.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne sais pas si cela va régler ton problème mais je te conseille :

- d'utiliser un port SATA III à contrôleur Intel (pas un SATA III Marvell)

- d'utiliser un câble SATA III de bonne facture (il me semble que des câbles SATA III 6GB/s sont fournis avec la P8P67)

- vérifier l'activation de l'AHCI pour tes ports SATA

- d'activer le Hotswap au moins sur le port SATA III Intel où ton Vertex 3 est branché

La dernière étape est la plus importante car je crois que l'AHCI ne s'active pas bien si le Hotswap n'est pas sélectionné sur P8H67 pour des raisons de compatibilité avec du matériel ancien. Avec un port Marvell, tu n'obtiendras pas les débits annoncés, alors qu'avec un port Intel (ICH10) tu pourras atteindre les 500Mo/s. Un câble SATA III est conseillé car certains se sont retrouvés avec des performances limitées à cause de leur câble classique à la qualité insuffisante.

Dis moi si ton problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour info les perfs obtenue avec une carte contrôleur U3S6 d'Asus sur du P45, c'est un contrôleur marvell (à savoir que les perfs sont les mêmes sur d'autres cartes mère à chipset différent) :

Sequential Read : 376.816 MB/s

Sequential Write : 212.826 MB/s

Random Read 512KB : 358.398 MB/s

Random Write 512KB : 211.763 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 35.419 MB/s [ 8647.2 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 68.836 MB/s [ 16805.6 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 209.628 MB/s [ 51178.7 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 150.737 MB/s [ 36801.1 IOPS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne sais pas si cela va régler ton problème mais je te conseille :

- d'utiliser un port SATA III à contrôleur Intel (pas un SATA III Marvell)

- d'utiliser un câble SATA III de bonne facture (il me semble que des câbles SATA III 6GB/s sont fournis avec la P8P67)

- vérifier l'activation de l'AHCI pour tes ports SATA

- d'activer le Hotswap au moins sur le port SATA III Intel où ton Vertex 3 est branché

La dernière étape est la plus importante car je crois que l'AHCI ne s'active pas bien si le Hotswap n'est pas sélectionné sur P8H67 pour des raisons de compatibilité avec du matériel ancien. Avec un port Marvell, tu n'obtiendras pas les débits annoncés, alors qu'avec un port Intel (ICH10) tu pourras atteindre les 500Mo/s. Un câble SATA III est conseillé car certains se sont retrouvés avec des performances limitées à cause de leur câble classique à la qualité insuffisante.

Dis moi si ton problème est résolu.

Je répond dans l'ordre à tes propositions:

- Oui en effet, je suis sur le Marvell (port bleu foncé). Je vais tester sur le intel.

- J'utilise le cable 6gb fourni avec la carte mère. Est t'il de bonne facture?

- Je vois pas comment on fait :keskidit:

- Le Hotswap? keskecé?

Edit: Ok sur le port Intel, j'ai fait le bench avec ATTO, tout est normal. Merci, je met en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vincentdu93: Tu devrais recréer un Thread pour ton soucis, qui n'en est pas un en passant, le contrôleur Marvelle de ta U3S6 et le contrôleurs Sandforce de ton SSD ne sont pas de bons copains, donc tu dois être dans les alentours de 400Mo/s en lecture et 200/250 Mo/s en écriture. Pour tirer pleine puissance d'un vertex 3, il te faut un contrôleur Intel SATA 6 de nouvelle génération disponible sur les cartes a bases de P67/Z68.(ou même d'autre contrôleur Intel plus ancien en SATA 6gbps).

Ta carte contrôleur, tu l'as placé sur quelle config ? (carte mère) Fait aussi bien attention qu'elle soit bien reconnu en PCI-E 4X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le socket 1366 ne supporte pas p67 de chez intel donc pour avoir 550 en lecture euh faut changer de config lol

Je veux pas te ruiner ton post... mais tu sais.... aujourd'hui, il y a des cartes mères socket 1366 avec du S-ata3... ET ELLES SONT NOMBREUSES :)

donc changer de carte mère....

ou même un controleur PCI Express S-ata3....

mais de toutes manières le soucis est qu'ils verifient leur score avec Cristalmark alors que c'est avec ATTO qu'ils doivent le faire pour les disques en SandForce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...