Aller au contenu

[CG] Bug Crossfire


Messages recommandés

Bonjour,

Sur Call of duty 6 et 7 j'ai régulièrement des plantages. (freeze complet du pc, reboot sauvage requis :-/)

Je dispose des derniers drivers AMD (11.3) ainsi que des derniers profils crossfire.

Pour rappel ma conf :

Phenom x4 955 @ 3.6Ghz

4x2 Go DDR 3 PC 12800 CAS9

2x Radeon 5870 GPU 875 RAM 1250

Alim : Be quiet P9 750W

Quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais la même idée que RinDman, verifier la température (une HD5870 chauffe asser bien, alors deux...), la stabiliter de la RAM pendant au moins 4 bonne heure de memtest et OCCT. ET aussi BurnInTest si possible, et faire un bon 3DMark Vantage en boucle.

Mais est-ce que c'est seulement ces 2 jeux là qui font planter ton PC, ou n'importe qu'elle jeu au bout d'un temps?

Et puis d'après ta signature, si je vois bien tu as fait un crossfire avec une carte Sapphire overclocked et une Gigabye qui ne l'est peut-ètre pas, il est probable que dans cette condition le crossfire plante.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Dans l'ordre :

Je n'ai rencontré le problème que dans ces jeux. SC II et Wow fonctionnant par exemple très bien.

Les deux cartes sont paramétrées aux mêmes fréquences : 875/1250.

Memtest 1h : OK

Unigine en mode benchmark (apres 30min de "chauffe en mode "libre") :

mini_110425030144467554.jpg

La T° max enregistrée est a 76C° ce qui ne me semble pas anormal pour un gpu.

mini_110425030415921151.jpg

Pour 3D mark vantage : pas fait de test, mais j'ai pu faire P6721 cet apres midi avec les deux cartes sur 3D mark 11.

A noter qu'il semble que la Vapor X ne bosse pas :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une deuxième carte pour tester :D

À part réinstaller ou avoir les derniers patch et surtout de ne pas bidouiller ses paramètres ... Nada :/

Attendre les derniers catalyst ou envoyer un mail au support d'AMD pourrait faire avancer les choses ...

Et le CPU est vraiment rockstable ? Le OCCT full data sheet donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'AMD :

Pouvez-vous effectuer les tests de stress GPU suivants avec 1 carte graphique puis avec les 2 cartes graphiques :

GPU Z, OCCT, Memtest,

Essayez la dernière version d’Unigine engine :

http://unigine.com/download/

Vous devez d’abord procéder à l’installation de Catalyst Control Center avec uniquement une carte graphique et une fois vous êtes au bout de cette installation vous redémarrez puis vous installez physiquement la 2ème carte graphique. Celle-ci va chercher les pilotes graphiques déjà installé sur le système. A la fin de la détection, vous aurez l’option dans Catalyst pour activer le CrossFire.

Dans un premier temps, je vous invite à:

-Mettre à jour le BIOS de votre carte mère (Sur le site du fabricant de la carte mère)

-Mettre à jour le chipset de votre carte mère (Sur le site du fabricant de la carte mère)

-Redémarrer

- Désinstaller votre ancien pilote graphique

- Redémarrer

- Faire une analyse CCleaner (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html)

(Base de registre et Disque Dur) ou Driver Sweeper puis nettoyer (vérifier la présence physique de fichiers ATI sur le lecteur C puis dans program files puis supprimez les) (http://www.clubic.com/telecharger-fiche249310-driver-sweeper.html)

-Télécharger puis installer les dernières mises à jour du Framework.NET (3.5 et 4.0) et du DirectX (11 Win 7)

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms10-060.mspx

- Redémarrer

- Télécharger puis installer le nouveau pilote graphique:

- Installation des pilotes graphiques sur le site suivant

(http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx)

a) Choisir desktop graphics

b) Choisir Radeon HD series

C) Radeon HD 5XXX series PCIe

d) Windows 7 64Bits

Et enfin affichage des résultats…sur la page des résultats cliquer sur l’onglet individual puis choisissez le 3 fichier depuis la haut 51.8 MB, puis le premier fichier display driver 70MB , Open CL 11.5MB et enfin sur l’onglet Optional downloads le fichier Hydravision package 29.2MB.

Installez d’abord le 51.8 puis le 70 puis le 29.2 et enfin le 11.5MB.

Redémarrez puis installez physiquement la 2ème carte graphique à l’emplacement PCIEX16_2

Laissez la carte graphique détecter la présence des pilotes graphique pour s’installer correctement.

Allez dans CCC pour activer le mode Crossfire.

Vous pouvez choisir d’installer les profils crossfire à l’aide de ce lien si vous désirez :

http://sites.amd.com/us/game/downloads/Pages/crossfirex-app-profiles.aspx

Voici les caractéristiques de votre carte mère ASUS Crosshair IV Formula :

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=kPGmtxee5RsQVsXG&templete=2

Voici les caractéristiques de votre carte graphique ATI Radeon HD 5870:

http://www.amd.com/FR/PRODUCTS/DESKTOP/GRAPHICS/ATI-RADEON-HD-5000/HD-5870/Pages/ati-radeon-hd-5870-overview.aspx#1

Voici la liste de fabricant des alimentations certifié par AMD/ATI :

http://support.amd.com/us/certified/power-supplies/Pages/listing.aspx

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.

Cordialement,

Edward.

PS : Si le problème persiste encore, veuillez nous envoyer un rapport complet(en format pdf de plus de 10 pages) de votre configuration à l’aide du ce lien :

http://www.ma-config.com/fr/demarrer/1-1,demarrer-la-detection.html

Le Control Catalyst Center 11.4 est une version Preview, vous pouvez également essayer :

http://support.amd.com/fr/kbarticles/Pages/Catalyst114earlypreview.aspx

Pour permettre la mise à jour de cette demande de service, merci de répondre à ce courrier en conservant la référence de votre demande de service.

Sincères salutations,

Service clientèle AMD

J'en ai pour la journéééééééééééé :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça à le mérite d'être clair et ce n'est pas un simple message généré automatiquement par un bot.

Juste une petite question: As-tu testé ces 2 jeux avec une seule carte installé voir si le problème persiste, on aurait déjà une idée plus précise du problème à régler.

Et pour écarter aussi un autre problème, essai de voir si une de tes CG ne se cale pas à 99% avant de lancer le jeu, ça provoque des crash du système. J'en ai eu sur Bad company 2 et c'était bien cette connerie qui me crash le PC. Sur config crossfire certains ont une de leur CG a 99% et la seconde a 20/40%, donc largement suffisant pour tourner ton jeu sans aucun problème mais qui peut provoquer des lag/freeze/Crash.

Car la ils te font passer des tests de stabilité que tu as déjà fait avec succès, ça ne va pas beaucoup t'avancer :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fervent partisant de chercher le problème à la base : les CG ne chauffent pas assez pour justifier leur mise en cause

Par contre tu as de la RAM qui prend des volts et des fréquences, ça à côté d'un noctua qui est conçu pour refroidir le proc et cracher l'air chaud là où l'ordi n'en veut pas ça aide bien...

Avant toute chose met flash player à jour (le roi de l'écran bleu et du freeze)

Vérifie les timings et les voltages de ta ram (si t'es un peu au dessus de la stabilité ça ne se voit pas forcément hors sollicitations majeures (le crossfire est une sollicitation majeure ;))

Ouvre la tour, met un ventilo de salon qui souffle en direct sur ta ram et si ça ne plante plus tu as ta réponse. (à défaut de ventilo, le dos d'un doigt sur la ram en fonctionnement te renseignera : si tu te crame la patte c'est qu'elle a trop chaud)

Si ça échoue, là il faut s'intéresser de près aux CGS

----------

Précision : pourquoi écarter les CGS ?

Les ptites bêtes de cartes graphiques tournent en DDR5... Cette ram est très bien dans la mesure où elle intègre nativement une correction d'erreur qui permet d'éviter les plantages et hors absence de chaleur anormale elle est à écarter (excepté une fois toutes les voies de recours épuisées bien évidemment)

Cette correction d'erreur a par ailleurs un effet pervers où la ram va transmettre de plus en plus de corrections à mesure de l'OC ce qui va aboutir à une contreperformance de l'overclock parce que la ram restera en ligne ce qui empechera de savoir le moment précis où elle est réellement à fond, mais ne provoquera pas des plantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philosomatika: Avec ce type de panne qui arrive que sur 2 jeux, pourquoi remettre en cause la stabilité du système alors qu'il est parfaitement stable sur d'autres appli/jeux ?

@Ellierys: Je te demandais de tester via Furmark muli-GPU pour voir si tu arrivais à utiliser tes 2 CG à 100% en simultané. Car c'est balo qu'une CG soit utilisé pendant que l'autre se tourne les pousses, c'est avoir investit dans une carte pour pas grand chose au final. Il n'y aurait pas une incompatibilité entre tes 2 CG de marques différentes ?

Et test bien tes 2 CG, une à une avec de long test de stabilité. Si tu n'as aucun soucis, tu as un problème avec tes drivers ou profils CF (ou incompatibilité ?). Dans ce cas test un vieux driver style 10.1 ou la preview du 11.4 voir si le problème serait résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu dans l'addendum de mon message pourquoi il faut remettre en question les températures de ram plutôt que le fonctionnement de la CG. C'est l'expérience qui me fait dire que c'est le plus probable.

Après libre à toi de suivre ou pas mon conseil.

Une précision supplémentaire, la prog des jeux que tu utilise fait énormément appel au couple proc/ram, la ram est appelée dans ses derniers retranchements ce qui n'est pas le cas avec la plupart des jeux.

Ca coute rien d'essayer, ça te coute un coup de ventilo et de voir si c'est la ram qui aurait besoin de refroidissement supplémentaire (de toute façon il suffit de la toucher quand tu joue pour avoir une petite idée de si elle est proche des 100°C

Comme j'ai encore quelques minutes :

Pour faire simple : quand une CG freeze par début de fatigue, c'est au bout d'un long moment et ça le fait avec les jeux qui sollicitent le plus l'ordinateur. Or, tes cartes sont en DDR5 et dans ces cas là les plantages sont plus uniformes, c'est à dire que ça taperait dans tous les jeux parce qu'elle commencerait à sérieusement rendre l'ame.

Par contre au niveau de la ram, des cas de chaleurs on en a des milliers, alors que des cartes graphiques avec un petit bug isolé qui ne toucherait personne d'autre que toi, non.... D'où le fait que je t'invite à t'intéresser à la température de la ram

(et à ce fouttu flash player qui reste chargé dans la mémoire graphique (et continue à animer en backround) qui de plus à un don pour les faire planter depuis qu'il a l'accélération graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philosomatika: Avec ce type de panne qui arrive que sur 2 jeux, pourquoi remettre en cause la stabilité du système alors qu'il est parfaitement stable sur d'autres appli/jeux ?

@Ellierys: Je te demandais de tester via Furmark muli-GPU pour voir si tu arrivais à utiliser tes 2 CG à 100% en simultané. Car c'est balo qu'une CG soit utilisé pendant que l'autre se tourne les pousses, c'est avoir investit dans une carte pour pas grand chose au final. Il n'y aurait pas une incompatibilité entre tes 2 CG de marques différentes ?

Et test bien tes 2 CG, une à une avec de long test de stabilité. Si tu n'as aucun soucis, tu as un problème avec tes drivers ou profils CF (ou incompatibilité ?). Dans ce cas test un vieux driver style 10.1 ou la preview du 11.4 voir si le problème serait résolu.

[H.S] Marrant toini, tu es aussi de Nancy et tu es né avec 10j d'écart avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...