Limawo Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Bonjour, Je débute dans l'overclocking et j'ai déjà une question à vous poser. J'ai un i7 920 D0 monté sur une P6T (version classique pas Deluxe). Après avoir lu plusieurs tutoriels sur l'overclocking du i7, j'ai finalement décidé de suivre à la lettre celui Heelflip. J'ai désactivé tous les paramètres comme indiqué et mis tous les composants au minimum pour trouver la limite du BCLK. J'ai ensuite mis le BCLK directement à 180 Mhz suivi d'un test de 6 min sous OCCT réalisé sans erreur. J'ai ensuite augmenté le BCLK à 185 Mhz mais cette fois le pc n'a pas voulu démarré. Par peur, comme je débute, j'ai tout remis par défaut et j'ai ensuite été obligé d'indiquer au pc de démarrer avec le disque dur où windows est installé car il ne démarrait plus tout seul. Je ne comprends pas pourquoi le BCLK a bloqué à 185 Mhz sans toucher aux tensions. Est-ce normal pour une P6T ? Merci d'avance pour votre aide. En espérant que ce sujet soit toujours d'actualité ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Les blck ne montent pas forcément très haut, 185mhz est pas mal pour une CM basique. Faudrait qu'elle possède des phases supplémentaire pour le CPU et les composants de la CM. Essayes d'augmenter légèrement les tensions pour continuer, si ça persiste, t'es simplement tombé sur la limite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Merci de m'avoir répondu si rapidement. De plus, je pense savoir pourquoi le BCLK a bloqué si vite. Il semblerait que ma carte mère soit faite pour un QPI de 6,4 GT/s. Or, à 185 MHz, le QPI ne doit pas en être loin des 6,4 GT/s si je ne me trompe pas. Je vérifierai mes dires demain si j'ai le temps. Je viens de vérifier et en effet, en mettant le BCLK à 185 MHz, le QPI est déjà entre 6,6 GT/s et 6,7 GT/s. Donc sans toucher aux tensions, ma limite se situe entre 180 MHz et 185 MHz comme le pc était stable à 180 MHz. J'ai une autre question mais concernant le timing de la RAM cette fois. Dois-je laisser les paramètres sur Auto ? Celà ne risque-t-il pas de brider l'overclocking dans un premier temps ? Voici les paramètres actuels de ma RAM (je voulais prendre une photo du BIOS mais je n'ai pas ce qu'il faut pour transférer sur le PC) : 1st Information : 7-7-7-20-4-59-8-6-20-0 Tous les paramètres sur Auto Je mets les 2 autres informations même si je crois qu'elles sont dispensables 2nd Information : 1N-48-49-48 Tous les paramètres sur Auto 3rd Information : 6-6-14-9-9-9-7-6-4-7-7-4 Tous les paramètres sur Auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Augmenter le QPI n'améliore pas énormément les performances comme autrefois sur le quad pumped des core2duo. C'est assez difficile de maintenir une vitesse haute sur un bus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 20 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2011 Bonsoir, j'ai une nouvelle question ^^ sûrement idiote mais je préfère avoir une confirmation. Je cherche la fréquence RAM maximale mais je me demande si je peux aller au delà des caractéristiques du constructeur. J'ai de la OCZ 3x2 GB DDR3 1600MHz CL 7-7-7-24 1,65V. Pour l'instant j'ai fait un test concluant de 6 min de Linpack en mettant la tension de la RAM à 1,64V et la fréquence à 1604 MHz (j'ai hésité à mettre 1594 MHz ^^) et des timings larges 9-9-9-27. Dois-je rester au niveau des caractéristiques du constructeur ou puis-je essayer de l'augmenter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 avril 2011 Partager Posté(e) le 20 avril 2011 avec du OCZ : C'est mort ! Si tu veux les rendre défectueuses alors qu'ils ne sont déjà, c'est du pur suicide x) C'est une marque à éviter, et la RAM s'OC très mal sans ventilo dessus même avec un boîtier bien ventilé. On gagne AUCUNE performance en OC la RAM, seulement le CPU/Bus système. Ensuite quel est ton intérêt ? Si c'est pour bencher je veux bien, si c'est pour les jeux ... Faut voir du côté CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Ok très bien j'ai bien fait de ne pas y toucher plus hier soir. Pourtant j'ai pris cette RAM il y a 2 ans avec le reste de ma configuration, croyant que c'était une bonne marque. J'avais fait des recherches ^^ Tu me conseillerais sûrement de prendre de la G.Skill pour ma prochaine configuration enfin si la qualité de cette marque ne change pas d'ici là ou si une concurrente ne fait pas mieux. Revenons à ma OCZ ^^ Je la laisse donc à 1,64V à 1594MHz ou il n'y aura pas de risque à 1604 MHz ? Puis-je quand même essayer de resserrer les timings pour me rapprocher de 7-7-7-24 ou je laisse 9-9-9-27 ? De plus, penses-tu que cette RAM risque d'endommager le reste de ma configuration (comme je sais maintenant qu'elle est à éviter) ? Encore merci pour ton aide. P.S. : je ne fais pas ça pour le bench, seulement pour gagner en performances dans les jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Resserrer les timings n'améliorent pas les perf non plus ... Disons 1-2% ? Crois-moi ton I7 920 boosté à 3-3,6ghz est amplement suffisant t'es loin du CPU limited ^^, ensuite si t'as des problèmes d'FPS, faut voir ce que t'as comme CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Ok, je vais donc continuer la procédure. Ma carte graphique est une EVGA FPB GTX 560 Ti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Sur quels jeux as-tu des freezes ou perte d'FPS ? c'est surprenant ... PS : SI t'es coincé à 60fps c'est normal et y a pas à s'inquiéter de ne pas avoir 100 ou plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Oui pour la saturation des fps à 60 je suis au courant, surtout si on met la synchronisation verticale. Mais je trouve par exemple que sur Rift ou Medal of Honor, le jeu n'est pas toujours très fluide. Après c'est peut-être la carte graphique qui sature de temps en temps étant donné qu'elle ne possède que 1 Go de mémoire et que je joue sur un 24". Elle est peut-être limitée au niveau des performances pour jouer à Medal en élevé ou en ultra sur Rift. Pourtant sur ce dernier, il y a une mesure des fps intégrée et même quand je suis entre 50 et 60 fps, je trouve que le jeu a des légers ralentissements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Peut-être que le jeu en lui-même est mal optimisé, ou peut-être un lag ( connexion ) ? Sinon peux-tu observer un passage de 30 à 50-60 FPs par exemple ? ça pourrait confirmer certains doutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Je pensais que c'était le jeu qu'était peut-être mal optimisé mais depuis peu ma copine a un nouveau pc et Rift est vraiment très fluide, je n'aperçois aucun ralentissement alors qu'elle a moins de fps que moi. De plus, quand j'ai ces ralentissements (ils ne sont pas gros mais ça se voit à l'oeil nu, ça donne un faible effet de saccadé au niveau du décor quand je me déplace avec mon personnage) je laisse mon curseur sur la mesure des fps pour justement voir s'ils ne subiraient pas une baisse et à part une modification de 2-3 fps, il ne se passe rien de spécial qui pourrait expliquer celà. Enfin, si je vois une chose, l'apparition de quelques objets du décor quand je me déplace mais comme les fps ne bougent pas, je ne comprends pas. Je vais quand même essayer de baisser fortement les graphismes pour voir si j'ai encore ces ralentissements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 avril 2011 Partager Posté(e) le 21 avril 2011 Okay, alors on va reprendre depuis le début : Quel est ton OS ? DirectX à jour ? Derniers pilotes forceware d'nvidia ? Comment est paramétré le panneau de configuration forceware dans les options jeux/3D ? Et aussi tout les logiciels installés si possible. Au fait dernière chose importante : Ton OC est-il stable ? Un OCCT en large datasheet pendant 15min donne quoi comme résultat ? Avec quoi est refroidi ton CPU ? Sinon quel est le modèle de l'alimentation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 22 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Voici ce que j'ai : - OS : Windows 7 Professionnel 64 bits - pour DirectX, suite à ce que tu m'as dit, j'ai lancé l'assistant d'installation de DirectX donc je suppose qu'il m'a tout mis à jour. Comment puis-je vérifier que j'ai les dernières versions ? - pilotes NVIDIA : graphique et 3D Vision 266.66 (ce n'est pas le dernier comme ils viennent de sortir une version 270 mais ça l'était alors que j'avais déjà des ralentissements) ; PhysX 9.10.0514 et audio HD 1.1.13.1 - les paramètres du panneau de configuration de NVIDIA sont par défauts (2 liens pour voir les paramètres) http://www.pixyup.com/uploads/221107494db14565ade50.png http://www.pixyup.com/uploads/221113354db146bfcb299.jpg - images de mes programmes (je pense que c'est ce que tu veux voir) : http://www.pixyup.com/uploads/221117054db1479132adc.png http://www.pixyup.com/uploads/221118274db147e33d2d3.png Je viens de faire un test de 15 minutes sous OCCT en large data set. Mon processeur est overclocké qu'à 2,77 GHz pour l'instant car j'attaque tout juste l'étape où on cherche la fréquence CPU Max du tutoriel de Heelflip. Voici les graphiques du test : http://www.pixyup.com/uploads/221144334db14e011dc8c.png http://www.pixyup.com/uploads/221145174db14e2d8abe3.png http://www.pixyup.com/uploads/221145364db14e4013d7d.png http://www.pixyup.com/uploads/221145584db14e562e77d.png http://www.pixyup.com/uploads/221146174db14e695d6a2.png Mon CPU est refroidi avec un Noctua NH-U12P SE2 avec les 2 ventilateurs Noctua montés en push-pull. Mon alimentation est une Cooler Master Real Power M - 700W. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 22 avril 2011 Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Heu le vcore min n'est pas 1,1V ? Je le vois à 0,9 :S Si c'est stable tant mieux ! Sinon active le triple buffering ( triple mise mémoire tampon ) pour voir ... Pour les pilotes nvidia, faudrait prendre les dernières http://www.nvidia.fr/object/win7-winvista-64bit-270.61-whql-driver-fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 22 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2011 La tension minimale que je peux mettre au CPU dans le BIOS est 0,85 V. J'ai activé la triple mise en mémoire tampon et je mettrai les pilotes nvidia à jour quand j'aurai fini d'overclocker. Mon CPU est actuellement à 3,26 GHz Ensuite, je ferai des essais en jeu et je te donnerai les résultats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 22 avril 2011 Partager Posté(e) le 22 avril 2011 C'est mauvais pour un composant de fonctionner à un tensions en dessous de celui d'origine, ça fonctionne mal parfois .. Enfin tu peux avoir des freezes du système inexpliqué à cause de ça ... Mais si c'est stable en bench tant mieux. Si ça persiste, essayes de remettre une tensions normale pour voir ce que ça donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Mon processeur fonctionne actuellement à 3,46 GHz car je suis limité par la température du processeur. J'ai fait un essai de 15 minutes sous OCCT à 3,6 GHz mais les températures étaient un peu trop élevées (70°C pour le coeur le plus chaud). J'attends 2 nouveaux ventilateurs pour optimiser le refroidissement de ma tour puis je réessayerai à 3,6 GHz. Je ferai plusieurs tests tout à l'heure si j'ai le temps et je les mettrai en ligne. Ainsi que les tensions et les fréquences dans le BIOS pour voir s'il n'y a pas d'incohérence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 avril 2011 Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Le ventirad ne serait pas mal monté ? Je trouve bizarre qu'en burn c'est chaud à ce point ;S Avec le rad de référence, on fait du 3,8ghz =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Je ne pense pas qu'il soit mal monté mais je vérifierai car je sais que le contact entre le ventirad et le processeur n'est pas terrible. J'ai remarqué que le processeur est concave quand j'ai remonté le ventirad la deuxième fois. La première fois j'avais suivi la notice et j'avais juste mis une goutte de pâte thermique au milieu du processeur. Je ne me souviens plus des températures mais je n'étais pas très satisfait donc j'avais fait des recherches sur l'application de la pâte thermique. Ensuite, j'ai démonté le ventirad et je l'ai remonté en appliquant la pâte thermique de manière uniforme en fine couche sur le processeur et le ventirad. C'est là que j'ai vu que le processeur est plus haut sur les côtés. Je vais sûrement remettre la pâte thermique comme la première fois comme le contact se fait moins bien au milieu et je verrai si les températures sont moins élevées. Je sais qu'il est possible de gagner quelques degrés en ponçant le HIS du processeur et le ventirad mais ça me fait un peu peur de poncer le processeur. De plus, j'ai lu que dans certains cas, c'est le socket de la carte mère qui rend le processeur concave et c'est probablement aussi le mien. Donc je vérifierai que c'est bien le socket qui le rend concave avant de le poncer, si je me décide à le faire un jour ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 avril 2011 Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Faut surtout pas poncer sinon tu perds la garantie, il faut surement réajuster le socket en jouant sur ses vis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Oui je sais pour la perte de garantie. C'est aussi pour ça que je n'ai pas envie de le poncer ^^ Je regarderai si je peux régler le socket quand je démonterai le ventirad. Voici les réglages actuels de mon BIOS : Celà semble-t-il correct ? J'ai lu à plusieurs reprises que certains mettent 101 à la place de 100 pour la fréquence PCIE. J'essayerai mais celà a-t-il vraiment un impact ? Il faut encore que je fasse des tests pour contrôler la stabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 avril 2011 Partager Posté(e) le 23 avril 2011 La dernière valeur du timing n'est pas 24 ? Pour la fréquence pci-e, ce n'est que des superstitions :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limawo Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2011 Ce paramètre est important ? Il est vrai que les spécifications du constructeur sont 7-7-7-24 mais comme elle ne fonctionne pas à 1600 MHz, je pensais que je pouvais mettre 7-7-7-21. Je mets donc 8-8-8-24 ou 7-7-7-24 est possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.