Aller au contenu

[RESEAU] [NAS] Choix de disque 1 ou 2 to pour NAS en raid 5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour le bien de mes données perso et pro j'ai décidé de migrer sur un NAS réseau en raid 5, à savoir le Blackarmor 400 de Seagate. J'ai déjà commandé le boîtier ce matin même à ma butique préférée et me tâte maintenant sur le choix des disques.

Suivant les tarifs j'hésite pour l'instant entre une capacité de 1 ou 2 to. Evidemment plus j'ai de place, mieux c'est, mais je souhaite avoir les 4 disque d'un coup, je suis moyennement motivé pour monté d'abord un raid 0 ou 1 pour le migrer ensuite en 5.

Côté marque des disques, de préférences WD ou Seagate, trop de mauvais souvenir avec les disques samsung qui rendent l'âme sans crier gare.

Pour l'instant j'ai repéré :

- Le WD20EARS chez RDC

- Le Pack de 2 Disques Durs Internes toujours chez RDC

- Le Barracuda Green ST2000DL003 chez PCLook.

J'ai dans l'idée de partir sur 2 packs de 2x2to chez rue duc commerce. Votre avis?

Concernant la mémoire cache par contre, j'ai un doute, mais c'est bien le NAS qui va se charger du cache? le cache de 64 mo du disque n'aura donc que peu d'utilité?

Je voulais également savoir si qqn possédait déjà ce boitier et si le montage des disques puis du raid n'est pas trop miséreux?

_______________________________________________________________

:yes: Pas de soucis particulier pour commander chez :

pc look

rueducommerce

:cartonrouge: Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec :

amazon,

topachat,

cdiscount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de mauvais souvenir avec les disques samsung qui rendent l'âme sans crier gare

Tu sais c'est un peu comme ça les disque durs. Parfois smart fait une erreur mais le bloquage direct n'est pas improbable, c'est pour ça que l'on doit toujours avoir des backup et éventuellement un RAID en plus (un RAID n'est pas une sauvegarde).

Sinon je te conseille les 2 To : le prix au Go est moins cher.

mais c'est bien le NAS qui va se charger du cache?

Le Blackarmor 400 à combien de RAM ? Parce que souvent c'est pas beaucoup (128, 256 Mo) et dans cette RAM il doit caser tout le systèmes et serveurs, il ne reste plus beaucoup de place pour le cache disque.

Après ce qui faut voir aussi c'est l'utilisation de ce dernier.

Si c'est juste pour faire du backup (donc grosse écritures et grosse lectures, peu d'accès aléatoires) le cache même si il est utile pour le RAID n'est pas un critère absolument déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je suis partis sur du 2To finalement.

Concernant la taille de la RAM, je n'ai pas l'info là, et me rend compte qu'elle n'est dispo nul part sur les fiches techniques etc. C'était de toute façon une question subsidiaire pour être sûr du fonctionnement du cache dans cet utilisation. :)

Concernant les disques donc, j'ai fait un détour par 2 packs de disques de RDC, livrés en relai Kiala, je les ai récupérés le jour même (le camion était encore devant la boutique) je ne les ai pas installé de suite étant convié à une LAN sur SCII, résultat samedi en rentrant, 3 disques de mort sur les 4 (cliquetis caractéristiques et accès impossible par le NAS, en boitier externe et en interne dans ma tour, ne parlons même pas d'apparaître dans l'interface de gestion des disques sous 7 ou par un live CD ubuntu 10.04)...

Chaque disque était emballé dans sa pochette anti-statique, enveloppé dans une couche de papier bulle, le tout dans le traditionnel carton RDC avec du carton d'emballage cisaillé, malheureusement les disques semblaient pouvoir balloter d'un côté à l'autre du carton. Il faut croire que cela aura suffit pour que les disques soient secoués durant le transport jusqu'au relai, je revois encore la porte arrière ouverte et un tas, oui un gros tas en vrac de carton au milieu du coffre du renault master, RIP pour mes disques. O_o

Comme d'habitude peu de soucis de la part de RDC, service client contacté hier (lundi), remboursement des 3 disques morts et reprise de celui fonctionnel dans la foulée, je suis juste en attente du colissimo prépayé de leur part pour tout amener à la poste.

Donc voilà de quoi réfléchir, moi mes prochains disques en tout cas je les achèterai à la boutique du coin! ;-)

Du coup je suis repasser sur du seagate barracuda en 2To aussi, commandé hier chez ligne micro a Epinal, reçu a 11h30 aujourd'hui, à l'heure actuelle la grappe RAID est en montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...