Aller au contenu

[HIFI] Conseils pour choix d'enceintes colonnes Hifi

poncho444

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'aimerais me constituer un pièce dédiée à la HiFi ( 25M² )mais parmi un vaste choix d'enceintes je ne m'y retrouve plus ...

Comme ampli , j'avais pensé à un Onkyo A-5VL d'une valeur de 400 euros , couplé à une platine cd de salon de la même marque C-S5VL ( 400 euros ).

Je compte aussi dans le futur m'acheter un DAC audio ( Cambridge , Arcam , ... ? ).

Concernant le choix d'enceintes colonnes mon budget serait de +- 500 euros . Que me conseillez-vous sachant que j'écoute essentiellement de la lounge, trip hop, liquid drum & bass , downtempo ,... Il me faudrait donc des enceintes avec un bonne profondeur dans le son et restituant des graves assez "secs" et qui ne traînent pas ! Que me conseillez-vous ? Monitor audio , Kef, Artsound, Jamo, Cabasse, Triangle, Focal ... 2 voies , 3 voies ? Un caisson de graves est-il nécessaire ? Il y a tellement de marques, modèles et possibilités que je ne m'en sors pas. Surtout qu'il m'est quasiment impossible de les tester en raison du lieu ou j'habite.

J'aimerais également avoir quelque conseils sur le positionnement des enceintes par rapport au murs ( pièce carrée ) et sur le revêtement du sol idéal .

Merci d'avance,

Romain

J'ai bien vu le budget mais pas la composition souhaitée des enceintes : 2,4,6 +1 ou pas ?

Le caisson de grave ne me paraît pas utile pour la musique. Il peut être intéressant pour les films et les jeux vidéo à condition que les 25m² ne pollue pas les autres m² !

Tu pourras voir ma composition en signature.

Je suis satisfait pour le moment de mon Denon, mais il me fait ch____er pour la mise à jour du firmware qui nécessite un port série qui existe de - en - sur les CM de PC (et pas la mienne, bien sûr). Idéalement, vérifies l’existence d'un port Ethernet réseau.

Mais tu peux aussi t'orienter sur les Marantz ou Pioneer. Je ne connais pas les Onkyo.

Pour le son, entre Monitor audio , Kef, Artsound, Jamo, Cabasse, Triangle, Focal et vu l'utilisation :

- Cabasse évidemment (mais ça se paye)

- Triangle évidemment (un poil + dans l'aigu que les Cabasse)

- tu as oublié les Klipsch.

- Kef puis Focal ensuite.

Je n'ai pas aimé les autres lors des différentes écoutes. Le point est bel et bien là. Chaque oreilles perçoit différemment, fais l'effort d'aller écouter les combinaisons ampli + enceintes.

NB : attention à la taille des bêtes et demande s'il y a des pointes dessous les enceintes.

Pour le tout, je me suis adressé ici : des salles d'écoute, des vendeurs à l'écoute, un bon SAV, vente en ligne ou sur site. Bref, pas mal du tout et des promos comme ce 1911 ou d'autres.

Pour placer les enceintes, voilà un guide qui m'a plu : ici. Ce site à d'autres atouts d'ailleurs.

Comme tu le comprends et souhaites, question son, on parle plutôt en mètres-cubes qu'en m².

Bonjour Carpe Diem,

Un grand merci du temps que tu as consacré à me répondre , cela m'éclaire déjà beaucoup plus !

Le meilleur moyen de me faire une idée serait d'essayer toute ces enceintes mais je réside en Belgique et il n'est pas aisé

de trouver des magasins qui ont du stock consacré à l'écoute ... :/

Je ne connaissais pas Hifissimo mais tout leur prix sont exceptionnels !

Comment se fait-il qu'ils arrivent à avoir des offres comme cela ? J'ai regardé un grand nombre d'enceintes et dans la région de Bruxelles elles sont vendues au double du prix ... ( Ex: Monitor audio RX8 : 520 euros au lieu de 1200 en magasin ).

Que penses-tu des cabasse MT 30 dispo ici

, des Focal 714V ici ou encore des Kef C5 ici ??

J'aimerais aussi obtenir ton avis face aux Triangle Kuma ...

PS : Materiel.net possédant un store à Lille , il me serait plus simple de les acheter là bas ...

Si tu peux gagner en frais de port, c'est un + (attention aux frais du voyage quand même).

Matos . net est à Lomme et pas à Lille même... une bière au passage ? xD

Par ailleurs, RAS sur ces Cabasse MT30 comme tu pourras le lire ici, notamment en commentaires (j'avais hésité pour mes arrières avec des Antigua).

Attention pour les prix : 2 enceintes ou une seule...parce que les MT30 Jersey sont à 419€ PIÈCE sur ce site ! C'est d'ailleurs toujours à vérifier, y compris en magasin.

Pour les autres indiquées, je préfère nettement deux 170mm que deux 130 (Kef) ou 140 (Focal) d'autant que le caisson de basses n'est pas utile pour une écoute musicale et que ce sont toutes des deux voies. Idem pour le tweeter (quoique ce soit moins dépendant de la taille pour lui).

Quant à la bande passante, l'oreille humaine, sauf exception, ne descend pas sous les 60Hz et ce, tout en considérant qu'il n'y a pas de coupure nette des infra sons sur les enceintes (un ampli HC pourra le faire sur un caisson de basses par contre).

Reste un argument que l'on peut ne pas considérer, et ce n'est pas mon cas, les Cabasse sont les + lourdes des 3 et ça, j'aime.

Comme déjà dit,

- portes attention à la taille, les Cabasse sont les + volumiques des 3

- et va les écouter avant, ce sont tes oreilles qui décideront. Une adresse revendeur Cabasse durement trouvée à Bruxelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...