Aller au contenu

[RESOLU] [RAM] Fréquence Ram


Messages recommandés

Bonjour à tous, :byebye:

Je rencontre un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Je cherche depuis quelques jours sans vraiment trouver de solution.

J'ai OC mon Proc i7 920 @ 3.8Ghz.

T°, OCCT, 3D Mark,Memtest; etc...: OK

Cependant, lors d'un Memtest je me suis aperçu d'une sorte d'anomalie au niveau de la fréquence Ram.

Voici deux screen assez parlant.

http://imagik.fr/uploads/394561

http://imagik.fr/uploads/394562

Qui à raison? :mdr:

Merci d'avance de votre aide. :yes:

EDIT: Ma carte mère, ASUS P6T6 ws

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, +1 pour ce que dit Kenpachi.

Mais il s'agit d'une bonne question sur la ram pour une fois. ca mérite une réponse un peu plus détaillée.

Lorsque les barrettes contiennent deux profils, tu as le choix de rentrer les caractéristiques manuellement ou utiliser les profils.

La valeur 1066 affichée correspond aux valeur Jedec #1 et #2 en 1.5v : il faut savoir que cette valeur est encore mise dans les barettes parce qu'à la sortie de I7 Intel ne supportait officiellement que la 1066, la DD3 étant onéreuse à sa sortie, la guéguerre se jouait entre DDR3 800 et 1066.

La valeur 1333 correspond aux valeurs Jedec #3 en 1.5v, qui sont les réglages stables recommandés en 1.5v et communément admis.

La valeur 1600 correspond au profil XMP qui va au delà des specs JEDEC parce que le 1.65v nécéssaire à tes puces n'est pas officiellement supporté par le Jedec qui limite le voltage à 1.5v.

D'où les valeur constatées.

Ta ram est donc bien en 1600 et parfaitement réglée qui plus est.

Pour un peu plus d'explication il faut savoir que le 1.65v est la valeur certifiée, tes barettes peuvent tourner plus bas sur ce voltage et avec ces timings sur un voltage inférieur. Cepdantn, compte tenu des timings ça doit être dur de les tirer plus bas, le gain majeur étant à obtenir avec des barettes 1T au lieu de 2T. Ceci dit l'usage de cette valeur n'est pas si évident dans la mesure où les CM bloque souvent en 2T au delà de deux barettes. Cependant je crois que tes barettes sont des 1T (la limitation en 2T venant du controleur mémoire de la carte mère) mais en faire l'usage implique de rentrer les valeur de la RAM à la main et d'accepter un Clear CMOS le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...