Aller au contenu

[RESOLU] [BOITIER] PC qui ne démarre pas


Messages recommandés

Ami(e)s INpactiens, bonjour !

Je me dirige vers vous de si bon matin car je rencontre actuellement un problème que je n'ai pas réussi à résoudre moi-même, et j'avoue espérer qu'une âme charitable sera à même de m'aider/me conseiller.

Voici de quoi il en retourne:

Il y a bientôt 3 ans je me suis payé un ordi en pièce détachées que j'ai monté moi-même, il marchait alors très bien jusqu'à maintenant. Seulement voilà, cette semaine je me suis offert un nouveau boitier que j'ai reçu hier...

J'ai donc démonté mon ancienne tour, tout remonté dans la nouvelle et au moment fatidique d'appuyer sur le bouton Power… rien ! mais alors rien du tout ne se passe !

Voici comment j'ai procédé:

- démontage des baies 5.25'' et 3.5''

- démontage des cartes graphiques

- débranchement de tous les câbles (SATA, Alim, front panel)

- démontage de la carte mère (sans enlever le ventirad et les RAM pour éviter les fausses manips)

- démontage de l'alim

- dépoussiérage du matos démonté

- remontage de l'alim dans le nouveau boitier

- remise en place de la CM/ventirad/RAM

- remontage des baies 5.25'' et 3.5''

- branchement des câbles

- remontage des cartes graphiques.

Voici ce que j'ai essayé/vérifié:

- check de la prise de l'alim (changement de câble reliant le courant à l'alim, changement de prise de courant)

- check du bouton On/Off de l'alim

- débranchement/rebranchement des fiches 12V et 24broches (alim CPU et CM)

- check des connecteurs front panel (changement de sens etc)

- branchement du "power switch" de mon ancienne tour sur la CM qui est dans la nouvelle

Donc voilà, je n'ai eu aucune réaction suite à ces différentes manips: quand j'appuie sur power ni LED, ni ventillo, ni bruit… rien du tout. Je commence à désespérer et je ne sais plus quoi faire !

Je n'ai pas eu le temps de remonter mon ancienne tour même si je ne voie pas pourquoi ca marcherait mieux...

J'ai déjà bidouiller qq fois mon ordi mais j'avoue ne pas être un expert, et là je ne sais vraiment pas d'où peux venir le problème, j'imagine alim mais comme tout marchait très bien encore la veille...

Je vous le demande donc, avez vous des idées de truc que je pourrais vérifier? Je commence à avoir peur d'avoir pété un composant pendant le changement de tour (même si j'ai fait très gaffe), car en plus étant sur un soket 775 DDR2, un changement de CM entrainerai fatalement un changement du combo CM/CPU/Ventirad/RAM/Windows (aïe mon porte monnaie !). Par exemple, comment vérifier si le problème vient de l’alim ? du front panel ? de la CM ?

Si je n'arrive à rien j'amènerai mon pc chez le voleur vendeur du coin (en plus pas si dans le coin que ca…) mais si c'est pour casquer 30€ de devis + réparation alors que j'ai juste loupé une étape...

Merci énormément donc de votre aide !

Bonne journée

PS: je précise qu'étant actuellement au boulot je n'ai pas sous les yeux mon pc, mais si vous voulez des précisions sur la config etc. je devrais pouvoir y répondre de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce coup là quand j'ai monté mes ex-nouveaux composants il y a 2 ans.

J'ai tout enlevé du boîtier et je n'ai laissé installé que les pièces essentielles : alim, CM, ventirad, proc et ram. Le tout toujours branché au bouton on/off du boîtier.

Ce fut OK, c'était un court-circuit.

J'ai tout remonté et ce fut encore OK.

Faire et défaire, c'est pas marrant, mais ce test hors boîtier permettra peut-être d'identifier le coupable.

Ca arrive parfois : tu n'as pas oublié les entretoises entre la CM et le plateau de support pour la CM du boîtier.

NB : quel était l'ancien boîtier et quel est le nouveau stp ? L'alim aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "entretoise" c'est le petit vis males/femelles couleur dorés que tu visse au boitier avant d'y fixer la CM ? si oui je les ai bien mis, mais j'essaierai quuand même de monter hors boitier

L'ancien boitier est un SONATA III d'Antec, le nouveau le HAF 912 Plus de Coller Master

L'alim est une Corsair TX 650W

Merci de ta réponse en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizare quand même..

Ton matos aime pas ton nouveau boitier, il veux pas démarrer ..

Bouh mais moi j'aime mon nouveau boitier ^^

Par contre, ayant du matos noir à LED bleues (écran, souris et clavier) j'étais pas fan des LEDs rouges du HAF à tel point que je l'ai commandé avec un ventillo à LEDs bleues... est-ce que mon boitier ne veut pas laisser démarrer mon ordi en version bleue ? :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les entretoises, c'est bien ça.

Et je n'ai pas mémoire de problème particulier avec ce boîtier ou cet alim, bon matos, no soucy normalement.

Un connecteur débranché sur le bouton on/off du boîtier ... pourquoi pas après tout.

Si pas de diagnostic avec la proposition de Hardcorgamer, alors soit :

- faire un tests hors boîtier

- soit passer sur des leds blanches ....xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim a une protection court circuit ;)

Donc normalement quand vous mettez sous tension la première fois vous devez entendre un magnifique petit clic de mise en sécurité.

La CM est bien perchée ? (pas en contact avec la plaque sur laquelle elle est fixée ? ca peut paraitre stupide mais on m'a fait le coup tellement de fois :)

La RAM est bien enfichée ? (on s'en rend pas toujours compte)

Ensuite faites un joli Clear CMOS (c'est tellement bête un ordi)

Bien évidemment, aussi bête et déjà proposé : vérifiez que le bouton power est bien raccordé. En cas de doute déconnectez le et faites un petit coup contact avec un tournevis sur les deux broches pour l'allumage (sans danger promis juré)

Testez par palliers :

Coupez le courant

Sortez les cartes graphique, la ram; débranchez les lecteurs et les HDD.

Débranchez aussi les ventilos à l'exception de celui du proc qui vous servira de témoin de la mise en route

(pas besoin de CG ou d'écran pour voir si ça se met en route)

Attendez une minute avant de remettre le courant (dès fois que la protection reste armée)

Rallumez...

Si ça démarre :

- Eteignez la tour, mais laissez le courant de l'alim.

Branchez un par un les périph reliés par du SATA (pas touche au CG et RAM c'est pour leur bien qu'elles sont en dehors)

Faites ça dans un grand silence, le clic de l'alim vous dira quel périph est en courjus (c'est sans danger si l'ordi est éteint)

Si vous n'entendez rien, tentez d'allumer à nouveau la tour ; si elle démarre alors un périph branché en molex est en cause, recoupez le courant et débranchez tout ce qui est en SATA et refaite la même chose avec les périph molex, sauf que cette fois si, vous branchez courant coupé depuis au moins 20 secondes et vous rajoutez un par un jusqu'à trouver le coupable.

Bien évidemment, checkez prioritairement les adaptateur SATA -> MOLEX , MOLEX->SATA et MOLEX PCIE, (ces adaptateurs sont couteux en courjus avec des composants) en priorité s'il y'en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors merci pour toutes vos réponse, ca marche !!

je ne peux pas dire d'où venait le problème, j'ai essayé plusieurs trucs jusqu'a ce que je démonte la CM et que je tente de l'allumer sans le boitier comme on me l'a conseillé ici !

vu que ca a marché, j'ai remonté petit à petit en testant à chaque étape et ma foi, le problème n'est plus jamais survenu !

merci donc encore une fois à tous pour votre aide

SUJET RESOLU !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je galère depuis une semaine avec le montage de mon PC et après avoir tenter de me débrouiller tout seul, je dois admettre que je ne m'en sors pas.

Ma config est la suivante:

Boitier Fractal R3

Alim Antec HCG 620 W

Carte mère Asus M4A89GTD PRO

Processeur AMD Phenom black edition 965

Ventilateur Scythe Ninja 3

Carte graphique Radeon HDD 5750 Passive Club 3D

Mémoire vive G.Skill DDR3-1600 PC3-12800 CL9

Disque Seagate 1 TO

Mon PC plante très souvent et je ne parviens même plus à le redémarrer, le bios ne démarre pas.

Je suis obligé de débrancher les composants et de les rebrancher pour que cela reparte.

J'ai fait tout un tas de test. Je crois qu'il y a un mauvais contact.

Le PC fonctionne avec le boitier ouvert des deux côtés. Si je touche la partie arrière du boitier (derrière carte mère)avec un morceau de métal, le PC plante immédiatement.

J'ai pu faire des tests avec une autre alim qui fonctionne parfaitement sur un autre PC. J'ai toujours le même problème donc cela ne peut pas venir de l'alim.

Reste la carte mère ? Mais lorsque je ne touche pas au boitier, elle semble fonctionner correctement.

Je suis à cours d'idées et nerveusement cela commence à être dur.

Je prends toutes les suggestions, au secours.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...