Aller au contenu

[RAM] Pb Fréquence et Timings DDR3-12800 sur Sabertooth X58


Djol Bob

Messages recommandés

Bonjour à tous les Inpactiens,

Intro :

je suis nouveau et j'essaierai d'apporter toutes mes connaissances (surtout Soft) aux autres mais pour mon problème du jour (RAM / BIOS / OC), je ne suis pas un expert donc je viens vers vous pour ne pas faire d'impairs avec ma nouvelle config, en espérant que vous serez à la hauteur de votre réputation ;-)

Config :

Explication du problème :

Je précise tout d'abord que tout est à jour (MaJ Windows, Drivers, BIOS v802) en ayant effectué une installation neuve (formatage bas niveau + réinstallation).

Comme expliqué dans le titre, mon soucis se situe au niveau de la RAM : J'ai plusieurs différences entre les spécifications constructeur et ce qui est détecté au niveau du BIOS ou de Windows (CPU-Z), ce qui m'embête car j'aimerais dans un premier temps évaluer les performances de ma config en fonctionnement nominal puis dans un second temps réaliser un OC vers 4GHz. J'en suis donc à la 1ère étape et je constate que ma RAM et mon Proc n'ont pas les caractéristiques qui devraient être les leurs :

  • Pour la RAM :

  1. Fréquence : annoncée à 1600MHz par Corsair mais détectée à 1066MHz dans le BIOS (Target DRAM Frequency) et à 534MHz par CPU-Z (j'imagine que c'est le SDR et qu'il faut le multiplier par 2 ce qui ferait aussi ~1066MHz)
  2. Timings : annoncé 8-8-8-24 par Corsair mais détecté 8-8-8-20 dans le BIOS et par CPU-Z

  • Pour le CPU :

  1. Fréquence BUS QPI : annoncée à 4,8GT/s pour le CPU et la Carte Mère mais fonctionnant à 2,4GT/s selon CPU-Z

Problématique : (je précise que j'ai fait un MemOK!, bouton présent sur ma X58 pour réinitialiser les paramètres matériel et censé aboutir systématiquement à une détection optimale de tes barrettes RAM...)