Aller au contenu

[RAM] Pb Fréquence et Timings DDR3-12800 sur Sabertooth X58


Djol Bob

Messages recommandés

Bonjour à tous les Inpactiens,

Intro :

je suis nouveau et j'essaierai d'apporter toutes mes connaissances (surtout Soft) aux autres mais pour mon problème du jour (RAM / BIOS / OC), je ne suis pas un expert donc je viens vers vous pour ne pas faire d'impairs avec ma nouvelle config, en espérant que vous serez à la hauteur de votre réputation ;-)

Config :

Explication du problème :

Je précise tout d'abord que tout est à jour (MaJ Windows, Drivers, BIOS v802) en ayant effectué une installation neuve (formatage bas niveau + réinstallation).

Comme expliqué dans le titre, mon soucis se situe au niveau de la RAM : J'ai plusieurs différences entre les spécifications constructeur et ce qui est détecté au niveau du BIOS ou de Windows (CPU-Z), ce qui m'embête car j'aimerais dans un premier temps évaluer les performances de ma config en fonctionnement nominal puis dans un second temps réaliser un OC vers 4GHz. J'en suis donc à la 1ère étape et je constate que ma RAM et mon Proc n'ont pas les caractéristiques qui devraient être les leurs :

  • Pour la RAM :

  1. Fréquence : annoncée à 1600MHz par Corsair mais détectée à 1066MHz dans le BIOS (Target DRAM Frequency) et à 534MHz par CPU-Z (j'imagine que c'est le SDR et qu'il faut le multiplier par 2 ce qui ferait aussi ~1066MHz)
  2. Timings : annoncé 8-8-8-24 par Corsair mais détecté 8-8-8-20 dans le BIOS et par CPU-Z

  • Pour le CPU :

  1. Fréquence BUS QPI : annoncée à 4,8GT/s pour le CPU et la Carte Mère mais fonctionnant à 2,4GT/s selon CPU-Z

Problématique : (je précise que j'ai fait un MemOK!, bouton présent sur ma X58 pour réinitialiser les paramètres matériel et censé aboutir systématiquement à une détection optimale de tes barrettes RAM...)

  • comment ajuster le BIOS pour régler ces différents paramètres ? Dois-je ajuster uniquement les paramètres qui ne me paraissent pas optimaux (DRAM Frequency, DRAM Timings Control, QPI Speed) ou y a t-il un tas de paramètres à modifier (Voltages, BCLK, autres...) ?

  • J'ai vu que ma RAM supporte le mode XMP et mon BIOS le propose sous 2 Profiles différents qui ont pour effet d'ajuster la fréquence, le voltage, le bclk et le PCIE mais je n'ai pas osé l'activer de peur de faire une boulette et de cramer un composant. Je voulais votre avis auparavant. Dois-je utiliser ce mode ou faire un paramétrage manuel ? Ce mode a l'air de corriger la fréquence RAM mais pas les timings qui restent étrangement à 8-8-8-20 au lieu de 8-8-8-24. J'ai aussi le mode DOCP mais je ne sais pas ce que c'est.

  • Dans mon BIOS, j'ai aussi des modes i7-Crazy. Savez-vous à quoi ils servent car rien est expliqué à ce sujet dans la doc de la MB ? Serait-ce une solution ?

  • Est-ce mon CPU qui bride ma fréquence RAM car dans les specs du CPU il est indiqué "Norme mémoire - DDR31066" ? Dans ce cas, le Proc doit être OC pour atteindre la bonne fréquence RAM de 1600MHz ? Le mode XMP OC aussi le proc pour atteindre la fréquence indiquée dans DRAM Frequency ?

  • Une fois ce problème régler, pouvez-vous m'indiquer le paramétrage BIOS qu'il faut faire pour OC à 4GHz ou 4,2GHz pour rester stable (fréquences, voltages, etc...).

Screenshots CPU-Z : (CPUZ-CPU-Memory-SPD)

Questions subsidiaires :

  • Quand on a du Triple Channel, il faut aussi multiplier la fréquence donnée par CPU-Z par 2 ? (car je pensais que c'était par 2 pour le Dual Channel et par 3 pour le Triple Channel)
  • Est-ce que le terme "Unbuffered" correspond à "non-ECC"et à quoi cela correspond t-il ? Quelles sont les différences ?
  • Quelle est la différence entre le mode XMP et DOCP, que j'ai aussi dans mon BIOS ?

Voilà, je sais qu'il y a du volume, mais j'ai voulu essayé d'être le plus clair possible pour que ce soit le plus simple pour vous. Je précise que mes T° de fonctionnement sont bonnes (CPU ~25-30°, MB ~35-40°, NB ~50-55°, GPU 30-35°). Je précise aussi que j'ai vu d'autres topics se rapprochant de celui-ci mais ne répondant pas vraiment à toutes ma problématique. J'ai pris beaucoup de temps pour parcourir le forum - j'ai déjà d'ailleurs absorbé beaucoup d'infos intéressantes - et si je suis là c'est que je suis encore dans l'expectative d'une solution à mon problème

En tout cas, merci d'avance pour votre aide, qui me permettra, je l'espère, d'aider les autres à mon tour sur ces sujets BIOS/OC...

A très vite j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi sur PCI :yes:

En fait je cois qu'il n'y a pas de souci (mais je suis pas sur..)

534*3 = 1602Mhz pour la RAM donc c'est bon! mais ça me s

Les timmings actuels sont meilleurs que ceux annoncés: plus ils sont bas mieux c'est!

QPi j'y connais rien.. :roll:

Pour l'overclocking je laisse la place aux pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exposé !

Si cela peut aider un test de la CM avec les détails du Bios ici.

L'ECC permet la correction d'erreurs à la volée au sein des barrettes. Cher et plutôt réservé aux pro, la CM doit être compatible.

Les RAM buffered dispose d'un tampon entre le contrôleur mémoire du système (ici dans le proc) et les RAM. Ce tampon est censé assurer une meilleure qualité de l'inscription des données. Mais pour ce faire, il demande un cycle d'horloge supplémentaire et donc ralenti le taux de transfert. Aussi accès pro donc et idem, nécessite une CM compatible.

Ce sont donc des solutions de corrections d'erreurs au sein des barrettes.

Pour un particulier, sauf cas exceptionnels qui restent à justifier, c'est de la DDR Unbuffered et non-ECC.

Le double ou triple channel permet d'augmenter la bande passante. La DDR SDRAM permet de doubler le taux de transfert des données par rapport à la simple SDRAM à fréquence identique. La DDR2 double encore et la DDR3 améliore encore les débits mais surtout diminue la consommation. Il y a donc une logique haussière entre le nombre de channel et les taux de transfert pour que tout cela soit compatible, sans goulot d'étranglement.

Bref, il faut bien multiplier par 2 la valeur inscrite dans CPU-Z : soit 534*2=1068. Dasn le cas présent, elle n'est même pas aux normes JDEC2 qui la mette à 592 (soit x2 = 1184 MHz).

Pour porter ces barrettes à 1600MHz, utilise le profil XMP proposé par la CM et ce, sans surcadencer le proc. Tu devrais alors retrouver les timmings annoncés en 8-8-8-24 et 2T. Le tout sous 1.5V.

Au pir, après le reboot automatique suivant le réglage dans le Bios, on aura des bips de Bios signalant un problème.

NB : DOCP, de mémoire, permet un réglage manuel avec des pas de fréquence + petits qu'avec les réglages en option "manuel" simple.

Le QPI link est OK, car CPU-Z s'exprime en Ghz et non en GT/s. A 2,4 GHz, on a bien 4,8 GT/S.

Tu trouveras cela et de bonnes explications dans ce tuto sur le forum PCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces premières infos... et pour les liens (surtout le tuto pour OC les i7 que j'ai commencé à lire...)

Pour porter ces barrettes à 1600MHz, utilise le profil XMP proposé par la CM et ce, sans surcadencer le proc. Tu devrais alors retrouver les timings annoncés en 8-8-8-24 et 2T. Le tout sous 1.5V.

Carpe_Diem, avant de mettre en place ta proposition, j'ai relevé directement dans le BIOS les différentes caractéristiques de chaque mode pour que tu puisses me dire ce que tu en penses et ce qui est le mieux. J'indique uniquement les valeurs qui sont forcées par le mode en question, les autres restant en auto : Tableau comparatif des modes BIOS

Modes i7-crazy :

On voit que les modes i7-crazy OC le CPU et du coup adapte une fréquence RAM un peu plus haute qu'à l'origine, mais on est toujours loin des 1600MHz. Le ratio CPU, les fréquences (BCLK PCIE et DRAM) et le voltage QPI sont forcés. Ces valeurs vous semble t-elles correctes ? Je précise que le voltage QPI s'affiche en rouge dans le BIOS ce qui veut dire que le BIOS l'interprète comme une valeur critique, dangereuse, et ce pour les 2 modes (à 3,6GHz et à 3,85GHz). Effectivement dans le tuto d'OC il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser les 1,35V..!

Modes XMP :

Le BIOS me propose 2 profiles pour le mode XMP. Les valeurs forcées sont rigoureusement les mêmes. Il n'y a qu'une seule différence, c'est dans l'information sur le mode qui apparait lorsqu'on le sélectionne :

. le mode XMP Profile #1 indique : 1600MHz-8-8-8-24-2N-1,50-1,35

. le mode XMP Profile #2 indique : 1600MHz-8-8-8-24-2N-1,50-1,15

La seule différence réside en cette donnée qui est de 1,35 dans le Profile 1 et de 1,15 dans le Profile 2 sauf qu'aucune valeur BIOS forcée par le mode l'indique. C'est apparemment une tension, mais quelle tension puisque celle de la rame est déjà forcée à 1,5 dans les 2 profiles (voir tableau) ?

Comme pour les modes i7-crazy, les tensions QPI forcées à 1,4V apparaissent en fushia, synonyme d'une valeur entrée dangereuse pour l'intégrité du système

Questions :

- Si je choisis le mode XMP, quel profile choisir par rapport à la différence de tension (notée en bleue ci-dessus) ?

- Est-ce que le 2T dont tu me parle pour les timings correspond au 2N (Timing Mode) forcé par le mode XMP ? A quoi cela correspond car à l'origine il est à 1N ?

- Le mode XMP force donc bien les timings comme tu l'as dit à 8-8-8-24 alors qu'ils sont détectés par défaut à 8-8-8-20. Mieux vaut-il les reforcer à 8-8-8-20 quand le mode XMP est choisi puisque c'est plus rapide ?

- Si je choisis un des modes i7-crazy, étant donné qu'il ne touche pas aux timings RAM, faut-il que je les force à 8-8-8-24 pour coller aux timings constructeur ou les laisser à 8-8-8-20 qui sont plus rapide ?

- Les 2 questions précédentes m'amène à une question plus générale : pourquoi cette différence de timing entre les normes constructeur et la détection BIOS ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce phénomène ? Les infos constructeur sont-elles fausses ?

- Je réitère une de mes question de mon post précédent : Est-ce mon CPU qui bride ma fréquence RAM car dans les specs du CPU il est indiqué "Norme mémoire - DDR31066" ? Ca semble se vérifier car quand on utilise les modes i7-crazy pour OC le CPU à 3,6GHz ou à 3,85GHz, la fréquence mémoire augmente aussi (1202MHz pour un OC CPU à 3,6GHz et 1234MHz pour un OC CPU à 3,85GHz).

- En mode i7-crazy et XMP, le voltage QPI apparait comme critique ! Grave, logique, à modifier ?

- Pour tenter un OC supérieur à ceux des modes proposés, par exemple à 4,2GHz, quel paramétrage manuel faut-il faire ?

Merci encore pour votre aide..

PS : Dommage que les images du tuto d'OC écrit par Heelflip ne soient plus dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à entrer dans les détails qui sont plus de l'ordre de l'OC.

Si tu en est d'accord, je te propose de transférer ce sujet en section OC avant de faire quoique ce soit ?

La seconde valeur pour les profils XMP est à mon sens, les voltages les + bas supportables pour des barrettes spécifiquement ECO (qui arrivent à tourner à moins de 1,5V, valeur usuelle en DDR3). Mais, au final, je me méfie de ce profil XMP dans le sens où le Bloomfield en version 3,2 Ghz (le tien) ne peut sur le papier supporter une fréquence RAM > à 1333MHz.

La valeur 2T est celle du command rate soit le nombre de cycle d'horloge nécessaire pour exécuter une instruction.

2T ou 2N, c'est pareil.

Des timmings en 8-8-8-20 ou 8-8-8-24, ça ne changera rien vue de l'utilisateur. En DDR3, c'est surtout la fréquence qui impacte les performances visibles.

La RAM s'est installée par défaut en 1066 car, en effet, c'est la fréquence de base du contrôleur mémoire du processeur Bloomfield.

Les valeurs de timmings Constructeurs sont les valeurs du fonctionnement nominal validées par ce Constructeur dans des conditions idéales. Elles ne sont absolument pas fausses. Ce sont les conditions idéales qui ne sont pas facilement atteignables.

Par exemple, ma RAM est une 1600. A la première installation, elle tournait à 1333 (fréquence du contrôleur mémoire de mon proc), je l'ai montée à 1500 dans le Bios. NB : plate-forme AMD avec proc surcadençé à 3,6.

Pour le voltage QPI, les specs Intel préconisent, en effet, une valeur maximum de 1,4V.

Pour finir, c'est tout un art de surcadencer car tout est lié : QPI, fréquence et voltage RAM, fréquence et voltage processeur, ...

C'est pour cette raison que je te propose de transférer ce post en section OC. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe_Diem,

je suis ok pour transférer ce sujet dans la section OC, effectivement sûrement plus adaptée après ces quelques posts et explications. Sauf que je ne peux changer que de thème dans une section mais pas de section dans le forum général, tu t’en charges ?

j'en profite quand même pour demander quelques précisions quant à ton post précédent :

La seconde valeur pour les profils XMP est à mon sens, les voltages les + bas supportables pour des barrettes spécifiquement ECO (qui arrivent à tourner à moins de 1,5V, valeur usuelle en DDR3).

Je n'arrive pas bien à saisir la différence entre ces 2 Profiles XMP, qui forcent les même paramètres aux même valeurs. Est-ce que concrètement il y a un voltage qui change (1,35V dans un cas et 1,15V dans l'autre) ou a t-on rigoureusement la même config avec les 2 Profiles comme j'ai pu le relever dans mon tableau précédent, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir mis 2 Profiles ? Le DRAM Bus Voltage est bien dans les 2 cas à 1,5V ; les 2 Profiles serviraient-ils à faire le bon choix au cas où on veuille positionner le DRAM Bus Voltage soit dans la tranche [1,35-1,5] (Profile#1) soit dans la tranche [1,15-1,35] (Profile#2) dans les cas où on a des barettes ECO ?

Mais, au final, je me méfie de ce profil XMP dans le sens où le Bloomfield en version 3,2 Ghz (le tien) ne peut sur le papier supporter une fréquence RAM > à 1333MHz.

Moi sur la fiche technique, je vois "Norme mémoire - DDR31066" pour le CPU mais toi tu me dis que la limite est non pas à 1066 mais à 1333, pourquoi cette différence ? D'ailleurs juste en dessous tu dis "La RAM s'est installée par défaut en 1066 car, en effet, c'est la fréquence de base du contrôleur mémoire du processeur Bloomfield."... 1333 ou 1066 ?

Quel est l'intérêt (et les conséquences) de faire fonctionner ma RAM à 1600MHz si mon CPU ne peut pas aller plus haut que 1333MHz (ou 1066?) ?

La valeur 2T est celle du command rate soit le nombre de cycle d'horloge nécessaire pour exécuter une instruction.

Donc 2T (ou 2N) est moins bon que 1T (ou 1N) on est d'accord, mettre 2N au lieu de 1N revient à diviser la fréquence d'instructions par 2, donc à mettre 2 fois plus de temps pour le même traitement ? Ce qui est étrange, c'est que sans rien touché, j'ai des timings à 8-8-8-20-1N et en overclockant la RAM par un Profile XMP j'ai des timings à 8-8-8-24-2N ; je suis donc moins performant en Timings et en en Command Rate quand je passe par XMP. Quel est le plus judicieux en choisissant XMP, laisser du 8-8-8-24-2N ou forcer le mode XMP à tourner en 8-8-8-20-1N qui sont des paramètres plus performant et en plus détecté par défaut ?

Les valeurs de timmings Constructeurs sont les valeurs du fonctionnement nominal validées par ce Constructeur dans des conditions idéales. Elles ne sont absolument pas fausses. Ce sont les conditions idéales qui ne sont pas facilement atteignables.

Vu que par défaut j'ai du 8-8-8-20-1N donc cela veut dire que je suis dans des conditions meilleures que les conditions idéales du constructeur ? ;-)

Pour le voltage QPI, les specs Intel préconisent, en effet, une valeur maximum de 1,4V.

Les voltages QPI forcés par le mode XMP à 1,4V sont-ils donc dangereux, étant à la limite

Pour finir, peux-tu me dire ce que tu penses des modes d'OC i7-crazy que j'ai détaillés précédemment ? Au passage, je pense que c'est une nouveauté du dernier BIOS (v802) car cela n'apparait pas du tout dans la doc de la MB, et comme je l'ai flashé d'entrée de jeu, je ne sais pas si ces modes étaient présents dans le BIOS précédent, à mon avis non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé avec ton accord.

Profil XMP : usuellement les CM donne du 1,5V pour la RAM DDR3. C'est pas mal de prévoir des barrettes ECO pour tourner OC en 1,35V ? Non ?

Fréquence par défaut : ton Bloomfield est un 3,2Ghz de base, son contrôleur mémoire est en 1333. Mais, en Bloomfield, il n'y a pas que ton proc. Les 2,9 par exemple ont un contrôleur mémoire en 1066.

Timmings : le 8-8-8-24 2T sera aussi performant vu de l’utilisateur qu'un 8-8-8-20-1T. Et j'ai aussi écrit que le + important en DDR3, ce sont les fréquences et pas les timmings.

Tu écris : "c'est que sans rien touché, j'ai des timings à 8-8-8-20-1N et en overclockant la RAM par un Profile XMP j'ai des timings à 8-8-8-24-2N". je ne vois pas le problème de cet OC de la RAM ( et le proc d'ailleurs, cf. la sortie d'écran CPU-Z : 3,34 au lieu de 3,2 d'origine). Et quelle est la fréquence RAM en 8-8-8-24-2N ?

Tu écris aussi : "Vu que par défaut j'ai du 8-8-8-20-1N donc cela veut dire que je suis dans des conditions meilleures que les conditions idéales du constructeur ? ;-)" mais tu oublies de dire que le Constructeur certifie ces barrettes en 1600MHz et que de ton côté ces barrettes tournent à 1066.

Pour finir, je ne pense rien de l'I7 Crazy et Intel me semble savoir ce qu'il écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...