Aller au contenu

[CONFIG] Config quasi complète orientée jeux

yomgui251

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je compte remplacer mon pc sous peu (d'ici 1 mois max en fonction de mon banquier :-) ) pour monter une tour orienté jeux principalement.

J'ai commencé à faire un petit tour sur le fofo et autres sites et voici mon premier jet :

- CPU : intel i5 2500k

- ventirad : celui d'origine au départ car je ne compte pas oc pour le moment (je le changerai dans un second temps) et ça me fait économiser quelques sous.

- MB : P8P67 Pro (rev B3)

ou P67 Sabertooth (pour la disponibilité et pour le design qui me plait plus même si au final il n'y a pas de différence avec la pro)

- Ram : G.Skill Ripjaws X DDR3-1600 CL9 4Go

- GPU : HD6950 2 Go modèle Sapphire avec ventirad "custom"

- Alim : bonne question ?! J'avais vu les fortron aurum mais à priori elles accusent des chutes de tensions donc je me dirige pour le moment vers une antec HCG 620W (bon rapport qualité prix) ou une corsair ou une CM 700W silent pro gold (mais plus chère...)

- graveur dvd : ?? A voir, un pioneer

- Boitier : mes préférences vont vers le Fractal Design R3 black et le Corsair Graphite 600T. Je privilégie le corsair pour les fonctionnalités, la finition et la ventilation mais le R3 est plus classe et moins chère (par contre la HD6950 passe tout juste je crois sur le R3, si vous pouvez me confirmer svp). Si quelqu'un a déjà vu les 2 ça pourrait peut être m'aider à me décider.

J'ai vu également le fractal design arc qui me plait pas mal mais il n'est pas encore sorti et pas de nouvelle sur sa sortie (initiallement prévue pour avril)

HDD : je garde mes disques actuels (500 go système + 1 To sauvegarde), j'envisage le SSD pour plus tard.

Ecran : je compte acheter un 24 pouces dans un second temps (assez rapidement j'espère) mais je ne suis pas encore décidé (ma préférence va à l'acer GD245HQ mais j'aimerai trouver si possible un moniteur assez réactif pour les fps, suffisamment contrasté et avec des couleurs fidèles pour moins chère car la 3D ne m'intéresse pas pour le moment). Enfin l'écran n'est pas le but premier du topic mais si vous avez des retours sur des bons moniteurs non testés chez les numériques je suis preneur).

J'ai compté grosso modo 900 - 1000 € pour la config hors moniteur en sachant que je peux soit acheter sur internet soit passer chez les chinois de Montgallet.

Avez vous des commentaires et conseils ?

Merci d'avance pour vos retours !

A++

On peut mettre des cartes graphiques longues de 29cm dans le Fractal, alors aucun problème pour une HD6950.

J'ai une seule remarque concernant ta configuration: si tu prends une carte-mère Crossfire, alors prends la Cooler Master 700W Silent Pro Gold (4 connecteurs PCI-E) ou bien une Antec HGC 750W, pour pouvoir faire du Crossfire.

ok donc je suis toujours pas décidé entre le FD et le corsair concernant le boitier XD

Si j'ai choisi la version pro pour la carte mère ce n'est en fait pas pour le crossfire mais pour les ports e-sata (j'ai en plus un HDD externe avec du e-sata) et pour la disponibilité.

Donc concernant l'alim la Antec HGC est suffisante ? Il y a quand même 50 ¤ de différence entre les deux. Après effectivement entre les deux il y a la HCG 750W au cas où...

Tu aurais d'autres conseils d'alim ? (au cas où la dispo viendrait à manquer sur montgallet c'est pratique de se préparer une petite liste avec différents composants possible)

En 4 connecteurs PCI-E à prix raisonnable, je suppose ?

Antec HGC 750W (non modulaire)

Corsair TX 750W v2 (non-modulaire)

Fortron Aurum 700W (non-modulaire)

Be Quiet Straight Power E8 680W (modulaire)

Silverstone Strider Plus ST75F-P (modulaire)

Cooler Master Silent Pro Gold 700W (modulaire)

Corsair HX 650W (modulaire)

Merci pour la liste ! Je vais aller voir ça.

Par contre tu listes la fortron Aurum mais j'ai lu un test notant des chutes de tensions donc peut être à éviter ?

Concernant la carte graphique j'ai opté pour la HD6950 vs la 560Ti car la 3D ne m'intéresse pas et surtout pour ses 2 go de mémoire. Voulant garder mon pc (à peu de choses près) pour 3-4 ans, je me dit que cela pourra peut être m'aider à jouer aux futurs jeux qui seront toujours plus gourmands. Bon calcul ou difficile à dire ?

Surtout que niveaux prix c'est kif kif ... mais il y a moins de modèles modifiés pour la HD6950.

Pour la ram, quelles sont les bonnes alternatives à la G-Skill Ripjaws X ? Quelles sont celles à éviter ?

C'est vrai que le test de 59Hardware de la Fortron diffère assez de celui de Cowcotland, aussi bien en matière de stabilité que de silence.

J'ai trouvé un autre test où le delta est un peu élevé, mais là, c'est étrangement sur le 3.3v et le 5v, et non le 12v comme chez 59Hardware. Il confirme cependant que sans être bruyante, elle est un peu audible en charge.

Niveau mémoire, il faut juste éviter OCZ: gros problèmes de fiabilité, et bientôt fin des activités dans le domaine de la mémoire.

Pour la carte graphique, le fait que la HD6950 ait plus de mémoire que la GTX560 n'a pas vraiment d'impact. Et quand les jeux deviennent plus gourmands, une quantité de mémoire plus importante ne sauve que rarement GPU à la traîne.

Après avoir regardé les alims je penche pour une Corsair TX 750W v2 pour le prix.

Je me repose la question du ventirad CPU, est il nécessaire de le changer dès le départ si je ne compte pas o/c au début ?

Quels ventirads conseillez vous (compatible socket 1155 et qui n'empêchera pas de rajouter par la suite de la ram) ?

Si tu ne comptes pas overclocker au début, le ventirad est juste pour le confort sonore.

Le Xigmatek Gaia est sympa pour celui qui veut du silence et faire de l'overclocking modéré, sinon, le Noctua NH-U12P SE2 (bien plus cher) est toujours un des meilleurs en terme de rapport performances/silence pour du plus gros overclocking.

ok donc je vais rester avec le ventirad d'origine au début, au pire ce n'est pas très dur à monter. La seule chose que je ne souhaite pas forcément monter moi-même est le proco sur la CM de peur de tuer un pin ... même s'il faut être un peu manche pour le faire ^^ mais ça fait directement sauter la garantie.

Question que je ne m'étais pas posé au départ, est il possible de garder pour le moment mon alimentation Seasonic 500W qui doit être la S12-500HT (qui date d'août 2006 sniff nostalgie)avec la configuration proposée (en comptant une HD6950 pour le moment sans crossfire) ?

Cela me permettrait de différer l'achat de l'alim soit 100 ¤ d'économisé pour le moment.

Arf ! Donc plus rien à casser c'est sûr ?! Si c'est le cas je vais peut être donc le monter à 100% moi-même au lieu de le demander aux chinois de montgallet.

Deuxième Arf ! Je viens seulement de voir que l'Asus HD6950 DirectCU II a en fait un connecteur 6 pin et un autre de 8. Donc si je veux rester sur cette carte je vais être obligé de changer d'alim ...

Dsl double post.

Je n'arrive pas à trouver quel est le câble d'alim qui est fourni avec l'asus HD6950 2Go DirectCU II, à priori ils fournissent un câble 8 pin mais je ne trouve pas à quoi il faut brancher ce cable et si cela me permettrait de garder mon alim.

Question subsidiaire, de votre côté, quel carte me conseillerez vous le plus : la 560 Ti côté nvidia ou la HD6950 ?

Juste pour dire que faire l'économie d'un ventirad sur le CPU c'est se donner de la peine. Même un ventirad d'entré à 30¤ évitera de ré démonter tout ce ptit monde, et tu aura moins de nuisances et un meilleur refroidissement. Dans mon PC, je pouvais faire l'impasse sur le ventirad (je n'oc pas, c'est pas dans mes compétences), mais j'ai mis un shuriken revB et j'en suis vraiment content, le bruit est largement contenu et je ne le démontrai que pour changer le CPU+MOBO un jour.

Puis avec un Cf/SLi dans la boîte, ça va chauffer chérie :transpi:

Petit récapitulatif donc car je pense aller m'acheter les pièces demain. J'hésite encore sur certains choix donc je donne 2 configurations possibles et elles restent en plus en partie dépendante des stocks et des prix appliqués dans les boutiques de mont-gallet :

Conf 1 : 820 ¤

CPU : i5 2500k (175¤)

CM : Asus sabertooth P67 (175 ¤)

Ram Gskill Ripjaw's X PC3 12800 1600Mhz 2*2Go (50 ¤)

GPU : Asus GTX 560 Ti DirectCU II (230 ¤)

Boitier : Corsair Graphite 600T (140¤)

Ventirad : Coller master Hyper 212 plus (25¤) (car le xigmatek gaia n'a pas l'air très dispo sur paris et j'avais vu le Zalman CNPS 10X Extreme ou le Corsair A50 mais ils sont un peu chère)

Graveur dvd : un pioneer par exemple (25 ¤)

Alim : ma seasonic S12 500Wqui a quasiment 4 ans et si elle convient encore (certains potes ont réussi à me mettre le doute mais d'après kenpachi c'est bon) (0 ¤ !)

DD : je garde mes disques durs actuels (un SSD peut être pour plus tard)

Conf 2 : 975 ¤

CPU : i5 2500k (175¤)

CM : Asus sabertooth P67 (175 ¤)

Ram Gskill Ripjaw's X PC3 12800 1600Mhz 2*2Go (50 ¤)

GPU : Asus HD6950 DirectCU II 2Go (255 ¤)

Boitier : Corsair Graphite 600T (140¤)

Ventirad : Coller master Hyper 212 plus (25¤) (car le xigmatek gaia n'a pas l'air très dispo sur paris et j'avais vu le Zalman CNPS 10X Extreme ou le Corsair A50 mais ils sont un peu chère)

Graveur dvd : un pioneer par exemple (25 ¤)

Alim : Cooler master 700W silent pro gold (130 ¤) pour les broches 8 pins car je n'arrive pas à savoir si la corsair 750W TXV2 a aussi des connecteurs pci-express 8 pin

DD : je garde mes disques durs actuels (un SSD peut être pour plus tard)

SI vous avez des derniers commentaires n'hésitez pas et encore merci pour vos conseils !

La Corsair TX 750W v2 a bien des connecteurs PCI-E 8 broches. Des alimentations avec 2 ou 4 connecteurs PCI-E, dont au moins la moitié ne sont pas en 8 broches, je ne sais même pas si ça existe encore.

Concernant la première proposition, si tu prends une carte-mère SLI/Crossfire, dans ce cas, autant prendre aussi une alimentation permettant d'en faire plus tard comme dans la deuxième configuration.

A moins que tu ne comptes changer en temps voulu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...