Aller au contenu

Précisions sur l'OC "limité" des Sandy Bridge "non-K"


Invité ano_635214997690814364

Messages recommandés

Invité Black Hayate

Bonjour à tous !

En ce moment je me renseigne sur le fonctionnement des processeurs Sandy Bridge, avant un éventuel achat : Chipset H67 ou P67, proc "K" ou "non-K"...

Et j'en viens à me demander comment fonctionne le mode "Turbo" ainsi que l'overclocking "limité" des version "non-K".

D'après la doc Intel, on peut pousser un i5 2500 jusqu'à 3.8~4.1GHz selon le nombre de c½urs actifs.

Je pensais que le mode Turbo donnait un boost aux autres c½urs lorsque certains étaient désactivés. D’après ce que j'ai compris du nouveau mode Turbo, après une période d'inactivité, le proc peut donner un coup de boost pendant quelques secondes, avant de retrouver sa fréquence habituelle.

Or, la doc que j'ai passé en lien ci-dessus donne l'impression qu'on peut laisser le proc overclocké à 3.8GHz pour 4 c½urs, et 4.1GHz pour un seul.

Pour résumer, ma question est : peut-on overclocker un i5 2500 non-K de 3.3 à 3.8GHz en fonctionnement normal, ou bien peut-on seulement overclocker le mode Turbo, pour obtenir un boost à 3.8GHz de temps à autres ?

Merci d'avance :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPU k ou non-k, l'overclocking se fait toujours avec le mode turbo qui est toujours actif en charge tant qu'on ne dépasse pas un certain TDP dont on peut définir le seuil.

Cette fonction est uniquement disponible sur P67, car sur H67, on ne peut pas modifier le turbo.

http://www.hardware.fr/articles/815-13/intel-core-i7-core-i5-lga-1155-sandy-bridge.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Black Hayate

Ok. Alors en pratique, ça fonctionne bien ? On peut avoir ce gain de 500MHz sans dépasser le TDP ? Et laissant le TDP d'origine ? Car l'overclocking reste quand même léger dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Black Hayate

Merci Kenpachi, c'est ce que je voulais entendre :yes:

Y a-t-il un Sandy Bridge user pour confirmer que tout se passe bien, en application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...