Aller au contenu

Précisions sur l'OC "limité" des Sandy Bridge "non-K"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

En ce moment je me renseigne sur le fonctionnement des processeurs Sandy Bridge, avant un éventuel achat : Chipset H67 ou P67, proc "K" ou "non-K"...

Et j'en viens à me demander comment fonctionne le mode "Turbo" ainsi que l'overclocking "limité" des version "non-K".

D'après la doc Intel, on peut pousser un i5 2500 jusqu'à 3.8~4.1GHz selon le nombre de c½urs actifs.

Je pensais que le mode Turbo donnait un boost aux autres c½urs lorsque certains étaient désactivés. D’après ce que j'ai compris du nouveau mode Turbo, après une période d'inactivité, le proc peut donner un coup de boost pendant quelques secondes, avant de retrouver sa fréquence habituelle.

Or, la doc que j'ai passé en lien ci-dessus donne l'impression qu'on peut laisser le proc overclocké à 3.8GHz pour 4 c½urs, et 4.1GHz pour un seul.

Pour résumer, ma question est : peut-on overclocker un i5 2500 non-K de 3.3 à 3.8GHz en fonctionnement normal, ou bien peut-on seulement overclocker le mode Turbo, pour obtenir un boost à 3.8GHz de temps à autres ?

Merci d'avance :smack:

Posté(e)

Ok. Alors en pratique, ça fonctionne bien ? On peut avoir ce gain de 500MHz sans dépasser le TDP ? Et laissant le TDP d'origine ? Car l'overclocking reste quand même léger dans ce cas.

Posté(e)

Vu qu'il est inutile d'augmenter la tension à cette fréquence, la différence de chauffe est extrêmement minime, alors on ne dépasse certainement pas le TDP de base.

Posté(e)

Merci Kenpachi, c'est ce que je voulais entendre :yes:

Y a-t-il un Sandy Bridge user pour confirmer que tout se passe bien, en application ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.