Aller au contenu

[RESOLU] [CPU] Limite de RAM sur les Sandy Bridge version mobile?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis en train de regarder pour m'acheter un pc portable semi-pro qui me servirait de station de travail portative.

Le but est de pouvoir faire pas mal de virtualisation car je travaille dans des environnements différents suivant les projets.

Je suis en train de regarder les portables à base de Core i7 sandy bridge, mais sur la fiche technique disponible sur le site d'Intel, on peut lire qu'ils ne traitent que 8Go de RAM au max, en dual-channel...

Pourtant, sur certains configurateurs, on peut sélectionner jusqu'à 16Go de RAM sur la machine :zarb:.

Sachant que le système de base pour la virtualisation sera très certainement un linux 64 bits, l'OS peut-il utiliser de la RAM que le processeur ne gère pas?

Merci de vos lumières :chinois:'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pure supposition technique, mais je présume que le contrôleur mémoire des Sandy mobiles ne prend en charge que deux barrettes mémoire (ce qui couvre 99,9% des portables), d'où la limitation des 8Go, et que pour utiliser 16Go (et donc 4 barrettes), le fabricant utilise un contrôleur mémoire secondaire entre le CPU et la RAM, qui transforme les quatre barrettes physiques en deux barrettes virtuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Memory Size

(dependent on memory type)

8 GB

Rahh c'est bizarre, est-ce la limite totale ou bien la limite par barrette? Si c'est ça, suffit alors de multiplié par 2 et on tombe étrangement sur 16go

Kenpachi a dégainé plus vite, mais je penche pour son explication (savais pas que ça pouvait se faire, d'où les différence entre 2 CM sur la quantité maximale admise alors que le chipset est le même en Desktop) est plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, sur les Sandy Bridget version mobile, le contrôleur mémoire est intégré au CPU ce qui fait qu'ils ne peuvent travailler qu'en dual channel.

Intel doit les afficher à 8Go max car les barrettes de DDR3 en 8Go n'existent pas encore?

Donc si effectivement le fabricant (Asus dans mon cas) rajoute un contrôleur qui "raid" les barrettes, on doit pouvoir monter jusqu'à 16Go.

Merci de vos réponses messieurs :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...