McLovin Posté(e) le 22 février 2011 Partager Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour tout le monde, je voudrais vous faire part de mes mésaventures de résiliation de ma ligne mobile SFR. Tout commence en décembre 2010, lorsque je reçois un appel du service client me proposant de me réabonner pour 24 mois (mon forfait courrait de déc 2009 à déc 2011), avec un autre forfait, moins cher et plus adapté à mes besoins (bien sûr, c'était plus pour éviter les départs pour cause de TVA je suppose). Donc j'écoute le commercial, on se met d'accord sur un forfait, avec une remise de 6¤ éco avantage, pour pallier la perte d'avantage que je disposais déjà. Je prends note de disposer d'un droit de rétractation de 7 jours. Je me renseigne plus en détail sur le nouveau forfait, je me dis que ça me convient pas trop, donc deux jours à peine après, je demande à me rétracter. On me dit que c'est pas la peine, la demande n'ayant même pas été enregistrée ! Ok, ils font pas bien leur boulot ? Pas grave pour le coup. C'est là que les ennuis commencent : je reçois un sms me disant que mon nouveau sera bien pris en compte à compter du 8 janvier (prochaine date anniversaire). Je rappelle le service client, m'explique avec eux, cette fois c'est la bonne on annule bien. (la première fois, les mises à jour n'avaient pas encore été faites donc ils ne pouvaient pas voir l'info...). Mi janvier, je reçois un mail pour ma facture, 110¤ ! Habituellement, je suis plutôt à 45 ! Je regarde dans le détail, j'ai eu droit à 60¤ de changement de forfait (dont on ne m'avait jamais parlé !). J'appelle illico le 900. On me dit que le remboursement se fera sur la prochaine facture, donc globalement sur 2 mois puisqu'ils ne créditeront pas mon compte bancaire (45¤ de facture - 60¤ = 15¤ pour moi...). Je suis blasé, écrit une lettre au service conso, mais tarde à l'envoyer, puis ne l'envoie finalement pas puisque je décide que je résilierai sans frais à cause de la hausse de la TVA. Entre temps, je reconsulte ma facture salée de janvier : je me rends compte que des options ont disparu, que j'ai perdu un avantage fidélité (-5¤) et que la date de fin de mon contrat a été mise à janvier 2013 au lieu de déc 2011 ! Concrètement, ils n'ont pas correctement géré ma rétractation... Le 7 février, j'appelle pour me renseigner pour les résiliations. On me dit qu'ils peuvent faire un rabais. Je réfléchis puis finalement décide d'aller chez Virigin (via Ventes Privees). Pas une heure après, j'apprends la machine arrière concernant la hausse de la TVA de SFR ! J'envoie un recommandé indiquant que j'ai mandaté un opérateur pour la portabilité car je souhaitais résilier. Ce matin, je reçois un SMS concernant cette portabilité : effective le 28/02. Ce SMS me rappelle que mon contrat court jusqu'au 27 déc. 2011. J'appelle le 900, demande pourquoi c'est le 27 et pas le 8 ? On me dit que c'est à cause d'un éco avantage ! J'explique que non, que je ne dispose pas de ça, que j'ai simplement demandé à ce qu'on me rétablisse correctement les avantages dont je disposais en déc. 2010, avant tout le mic mac du changement de forfait ! Je demande également à avoir le service résiliation pour savoir s'il comptait me facturer des frais... Oui : 370¤ ! D'après eux, ma lettre, ils s'en tapent, ils considèrent que la résiliation est liée à la lettre de Virgin, qui est arrivée après le 7 février 2011. Je ne suis pas content et je ne sais pas si je peux contester ce point (si vous pouvez m'éclairer !). Mais 370¤, c'est bien plus que ce que je pensais ! J'avais tablé sur 100¤ au pire cas (en profitant de la loi Chatel, sachant que j'avais pris un abo le 8 déc 2009, donc que j'ai plus d'un an d'ancienneté). On me dit que non, je ne peux pas en profiter, car j'ai pris un éco avantage ! Ils jouent avec mes nerfs ?! J'explique que j'ai annulé mon changement de forfait, que du coup tout devait être revenu comme avant. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut que j'écrive une lettre de réclamation... Etant en prélèvement automatique, ça risque de faire mal ! Que pensez-vous que je doive faire ? J'ai dans la tête de bloquer les paiements auprès de ma banque, de leur écrire, et éventuellement faire quelque chose pour la résiliation sans frais. Toute info est bonne à prendre, je ne souhaite pas spécialement me mettre "dans la merde" pour des broutilles pareilles, mais pas non plus me faire avoir comme un neuneu... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Bonjour McLovin, un contrat (ou une modification) se conclut uniquement par signature d'un document papier ou de façon électronique par formulaire web à remplir. Tout ce qui ce dit par téléphone n'a aucune valeur tant que ce n'est pas formalisé par écrit (papier ou électronique). Bien sûr, c'est plus simple pour les FAI et les opérateurs Mobile tant que çà se passe bien ! Mais dans le cas contraire, retour aux documents écrits, les seuls légalement valables ! Si tu as résilié ton abonnement à l'occasion de la hausse de TVA, çà se fait sans frais et la période d'engagement est rompue, comme çà a été indiqué de multiples fois. Le préavis est de 10 jours maxi à partir de la date de réception de ton courrier de résiliation par le fournisseur (date indiquée sur l'accusé de réception); passé cette date, le fournisseur ne peut plus rien te facturer pour l'abonnement. Je demande également à avoir le service résiliation pour savoir s'il comptait me facturer des frais... Oui : 370€ !donc non.Que pensez-vous que je doive faire ?tu révoques le mandat de prélèvement à ta banque,tu ressors le dernier contrat que tu as signé ou accepté par formulaire Internet, tes dernières factures, tu fais tes comptes selon ce dernier contrat, et tu règles ce que tu dois par chèque, accompagné d'un courrier pour expliquer tes calculs; comme indiqué au-dessus, tu paies l'abonnement au prorata jusqu'à la fin du préavis de 10 jours, pas de frais de résiliation, pas de période d'engagement. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
McLovin Posté(e) le 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2011 Merci phia pour tes réponses :) Concernant ma résiliation, j'espère que mon courrier qui indique simplement que j'ai mandaté un opérateur pour la portabilité, ce qui entraîne résiliation, suffit réellement... Pour le prélèvement automatique, ce ne sera pas si simple que ça pour moi :'( En effet, j'ai d'autres prélèvements automatiques (je paie deux autres lignes) chez eux et du coup, ma banque me dit que je ne peux pas bloquer un prélèvement lié à une ligne en particulier... Mais ce que je peux faire, c'est demander l'annulation après le paiement (max 5 jours après) ou encore bloquer un prélèvement entre X et Y euros. Pour les calculs des prorata, dois-je prendre en compte les remises qui me sont faites sur le forfait ? En l'occurence : - une remise liée au fait d'être engagé 24 mois, - une autre liée à un renouvellement d'engagement (-5¤), - la dernière liée à prise d'un forfait spécial noël (-5¤). Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 23 février 2011 Partager Posté(e) le 23 février 2011 Concernant ma résiliation, j'espère que mon courrier qui indique simplement que j'ai mandaté un opérateur pour la portabilité, ce qui entraîne résiliation, suffit réellement...Il vaudrait mieux être bien sûr de çà. Pour le prélèvement automatique, ce ne sera pas si simple que ça pour moi :'( En effet, j'ai d'autres prélèvements automatiques (je paie deux autres lignes) chez eux et du coup, ma banque me dit que je ne peux pas bloquer un prélèvement lié à une ligne en particulier... Mais ce que je peux faire, c'est demander l'annulation après le paiement (max 5 jours après) ou encore bloquer un prélèvement entre X et Y euros.En effet, là, c'est plus compliqué; dans ce cas, il faut que tu demandes régulièrement le rejet du prélèvement indu après qu'il ait eu lieu.Par contre, ta banque a 2 ans de retard dans l'application des directives ! Le délai de rejet n'est pas de 5 jours mais de 8 semaines, voir le communiqué de l'UFC Nancy. A compter du 01/09/2008, tout client contestant un prélèvement peut sur simple demande et sans se justifier demander l'annulation de ce paiement pendant deux mois !!! ... (l'UFC s'est un peu trompée aussi sur le délai, voir l'Article L133-25 du Code monétaire et financier en bas du post) Pour les calculs des prorata, dois-je prendre en compte les remises qui me sont faites sur le forfait ? En l'occurence : - une remise liée au fait d'être engagé 24 mois, - une autre liée à un renouvellement d'engagement (-5€), - la dernière liée à prise d'un forfait spécial noël (-5€). Tu prends en compte tout ce dont tu peux justifier par écrit; si tu as des factures tenant compte de ces remises, alors oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.