Aller au contenu

[RESOLU] Spanning Tree et routage inter-VLAN sur switches HP Procurve


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise actuellement des switches niveau 2+ HP Procurve 2824, 2848 et 2810-48G dont un est chargé du routage inter-VLAN (appelons-le S1).

Pour cela toutes les machines ont une passerelle correspondant à une des IP de S1 en fonction du VLAN où elles se situent.

En supposant que je mette en place du spanning-tree, serait-il possible qu'en cas de panne matérielle sur S1 le rôle de routage inter-VLAN soit attribué à un autre switch tout en conservant les adresses de passerelle ? :mad2:

Je sais que ça existe pour les routeurs avec VRRP (même si ce n'est pas réellement comparable) mais je n'ai rien trouvé de semblable pour les switches. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet le spanning tree permet juste d'éviter les boucles, mais ptet bien que c'est un prérequis pour certains protocoles de redondance je ne sais pas.

Pour VRRP, cela fait ce que tu veux faire en effet, ce n'est pas un protocole spécifique aux routeurs, il est implémenté sur certains switchs, sur des HP aussi d'ailleurs mais pas cette gamme apparemment. Après un (trop) rapide coup d'oeil aux specs des 28xx, il me semble pas voir de protocoles de redondance de routage layer 3.

Par contre cette gamme est stackable, il faudrait regarder si le fait de les stacker ne remplit pas tout simplement cette fonction de redondance... Faut que t'épluches le manuel ou les specs et faire des tests. Enfin de part la disposition physique de tes layer 3 tu ne peux peut-être pas en stacker je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum non, c'est un protocole non propriétaire.

Il est implémenté sur certaines gammes HP d'après ce que j'ai pu voir et on l'utilise dans ma boite sur nos switchs couche 3 de marque Avaya (ça vous dit surement rien et c'est normal).

Ce qui m'a surpris par contre, c'est qu'en regardant rapidement les protocoles pris en charge sur les HP, on voit CDP! Cisco Discovery Protocol... propriétaire Cisco. Comme quoi ça n'empêche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé, je veux juste que le routage inter-VLAN continue de fonctionner même si le switch qui effectue actuellement cette tâche tombe. L'intérêt du spanning-tree là-dedans est d'assurer la continuité des liens entre les switches restants.

Le stacking est très limité sur la gamme des 28xx, ça permet juste de centraliser le management sans configurer les IP des switches membres. D'ailleurs le stacking se fait par RJ45 (sur le VLAN par défaut) sur ces modèles, ils ne disposent pas de slots à l'arrière pour le stacking.

Les 2848 et 2824 sont des L2 + L3 Lite et les 2810 des L2+ (du bricolage made in HP quoi), et seuls les 2848 et 2824 peuvent faire du routage, les 2810 sont dépourvus de cette fonctionnalités.

Sur un 2848 ou un 2824 :

sw2848# ip 
arp-age
authorized-managers
default-gateway
directed-broadcast
icmp
irdp
route
routing
source-binding
source-lockdown
source-route
ssh
timep
ttl
udp-bcast-forward
zero-broadcast

Sur un 2810 :

sw2810# ip 
arp-age
authorized-managers
default-gateway
ssh
timep
ttl
zero-broadcast

Bon si j'ai bien compris le seul moyen d'obtenir du routage redondant est d'investir dans des switches proposant du VRRP ? (dans mon cas précis)

Merci pour vos suggestions :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon si j'ai bien compris le seul moyen d'obtenir du routage redondant est d'investir dans des switches proposant du VRRP ? (dans mon cas précis)

Merci pour vos suggestions :ouioui:

Salut! Il y aurait bien un moyen de faire ce que tu veux faire, mais cette solution n'est pas facile à mettre en place car il faut passer sur chaque PC mais bon.

L'astuce serait d'activer le routage sur 2 switch, de les configurer correctement (rien de bien sorcier si tout les VLANs à router passent par les deux switchs), puis en passant sur chaque PC rajouter les deux routeurs (switchs) en tant que passerelle par défaut, en utilisant soit la même métrique (et dans ce cas là chaque PC choisira un routeur au hasard, une sorte de load-balancing) soit en utilisant deux métriques différentes (pour faire du fail-over en gros).

Voici la fenêtre de config en question! Bonne chance!

ipv4.png

Une dernière chose, pour la redondance des liens (pas du routage) il est plus intéressant d'utiliser le LACP, et laisser uniquement la gestion des boucles au spanning tree. Enfin cela n'est utile que si tu as plusieurs liens entre chaque switchs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour l'info. J'ai abandonné l'idée de faire de la redondance au niveau du routage, il existe des solutions mais elles sont excessivement coûteuses.

En ce qui concerne la redoncance de liens, j'ai déjà du LACP partout entre mes switches. Le spanning-tree ne m'est d'aucune utilité pour le moment.

Je lock le topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...