Aller au contenu

TimeMachine backup sur de multiple support


keneda212

Messages recommandés

salutation :)

je me posais une question, mais je ne trouve pas de solution

j'aimerai utiliser TimeMachine sur mon imac pour le backuper mais sur 2 supports différent

L"un est en reseau, activé 24/24. l'autre est sur un disque externe, lancé manuellement toutes les semaines environnement

Malheureusement pour faire cela, je suis obligé de reconfigurer TM à chaque fois.

J'aimerai savoir s'il n'y a pas un moyen de pouvoir gérer cela sans avoir à reconfigurer TM : par exemple laisser configurer TM sur le reseau et lancer un script de backup quand mon dd est connecté pour lancer TM dessus

Je ne sais pas si on peut scripter des sauvegardes TM.

quelqu'un a des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai traité le sujet un peu différemment...

Au quotidien, l'iMac fait un TM automatique vers mon NAS (tout comme le MAcBookAir).

Et lorsque je pars en vacances, je lance un Rsync de ma home vers un disque externe...

J'ai 3 disques identiques de 250Go, qui tournent entre chez mes parents, un pote et chez moi...

Histoire de toujours avoir mes données les plus sensibles copiées plusieurs fois, et en plusieurs endroits différents.

En bonus, les sauvegardes Rsync sont effectuées à l'intérieur d'un volume crypté (via utilitaire de disque).

Si ça peut t'inspirer... :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anéfé... comme dab je poserais bien la question "mais pourquoi faire?" mais bon.

J'aurais tendance à dire que sur l'un des disques il faudrait du TM et que sur un autre un backup plus classique avec un logiciel tiers.

Je suppose que l'intérêt n'est pas d'avoir deux TM mais de doubler la sécurité? Deux méthodes de sauvegardes sur deux suppots différents iraient en ce sens.

Sinon la synchronisation des dossiers TM est une bonne idée. J'utilise FileSync pour ma part mais pas pour les sauvegarde TM, juste pour la duplication des bibliothèques iTunes et iPhoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misterB, j'étais tombé dessus aussi, mais vu mes horaires de taf de fou, j'ai pas la tete de décripter ca pour le moment (je verai ca ce weekend)

Killator : c'est aussi plus ou moins ce que casey m'a proposé. L'inconvénient, c'est que je sauvegarde dans un fichier "sparsebundle" sur mon reseau samba. ( fait avec la meme technique qu'ici : http://www.macgeneration.com/news/voir/184462/astuce-utiliser-time-machine-avec-la-freebox-server )

je sais pas si on peut copier ca comme ca

falou : ben l'un des backup est fait automatiquement tous les ... je sais pas combien en fait mais en local.

l'interet de ce backup est limité... sauf de recuperer un fichier supprimé par erreur a cause d'une mauvaise manip en pleine semaine

l'autre est plus une sauvegarde hebdo que je peux transporter aussi, avec l'inconvénient de penser à la faire, d'allumer le dd externe, lancer le backup, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Killator : c'est aussi plus ou moins ce que casey m'a proposé. L'inconvénient, c'est que je sauvegarde dans un fichier "sparsebundle" sur mon reseau samba. ( fait avec la meme technique qu'ici : http://www.macgenera...-freebox-server )

je sais pas si on peut copier ca comme ca

C'est ce que je fais avec mon NAS.

Mon Macbook fait ses sauvegardes TM dessus, et je synchronise un disque externe avec la sauvergarde TM (sparsebundle moi aussi). Ça fonctionne. J'ai 2 disques "copies TM", que j'intervertis à chaque fois que je vais chez mes parents.

Avec ça, me faudra vraiment une grosse tuile pour perdre toutes mes données !

@falou : l'avantage, c'est la simplicité. Pour la partie TM, rien de plus simple, tout est transparent, pour la copie, je branche simplement le disque sur un port USB de mon NAS, j'appuis sur le bouton en façade, je le récupère le lendemain matin et voilà, c'est plié. Et pendant ce temps je peux faire ce que je veux avec mon MacBook (je sauvegarde en wifi en plus, donc aucun fil à la papate :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falou : l'avantage, c'est la simplicité. Pour la partie TM, rien de plus simple, tout est transparent, pour la copie, je branche simplement le disque sur un port USB de mon NAS, j'appuis sur le bouton en façade, je le récupère le lendemain matin et voilà, c'est plié. Et pendant ce temps je peux faire ce que je veux avec mon MacBook (je sauvegarde en wifi en plus, donc aucun fil à la papate :chinois: )

Je veux bien que ça soit simple mais... pourquoi une copie du TM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que toutes mes données sensibles que je veux récup en cas de crash sont comprises dedans.

Alors oui, tu me diras que si c'est simplement pour récup les biblio iPhoto/iTunes et le dossier documents, d'autres méthodes existent (un pti rsync ou filesync comme tu dis) mais je trouve ça moins pratique. Là TM s'occupe de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...