Aller au contenu

Quelle configuration pour optimiser la rapidité de transfert de vidéo


titimoi

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le plan, j'ai des vidéos très volumineuses, stockées sur carte SD. Je vais avoir 2 PCs qui sont là pour :

Le premier d'une part décharger les cartes SD, d'autres par, lire les vidéos sur 2 écran différents en plus de son écran principal

le second relié en réseau LAN à l'autre pour faire du montage (montage simple donc ici pas besoin de trop de puissance)

Tout d'abord concernant le stockage :

Je comptais partir sur un PC très puissant qui serait la station principale, celle sur laquelle je pourrais décharger les cartes SD rapidement, avec 2 HDD (Caviar black) en raid 0 et un SSD Crucial 64Go pour l'OS, 4Go de RAM et un proc i5 2400 sandy

L'autre pc un truc standard d'ancienne génération dual core e5700 et 4Go de ram

J'aimerai savoir si vous pensez que mon choix est judicieux, sachant que le gros du travail sera sur le gros PC, et qu'il faut que tout aille très vite, aussi bien pour le transfert de fichiers depuis la carte SD, que le transfert vers le petit PC en LAN..

Qu'est ce qui pourrait être amélioré, étant donné que les lecteurs de carte SD USB 3.0 ne sont pas encore sortis, comment pourrais-je optimiser le transfert des fichiers du gros PC vers le petit (quoi de mieux qu'un réseau LAN) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant, ton histoire semble impossible:

  1. Même la SD qui va la plus vite (300x) à un débit de 45.0 Mo/s
  2. Un réseau gigabit c'est environ 80Mo/s en transfert pur (<- A vérifier plus en détail)

Donc tu pourras avoir tous les SSDs et autres disque durs en RAID, je pense que tu seras limité de partout.

Ensuite si tu veux de la vitesse de fou furieux, il y a plusieurs trucs à faire selon moi

  1. Acheter une vraie carte contrôleur
  2. Faire un RAID de WD Velociraptor
  3. Voire même passer au SAS avec des disques durs à 15000 RPMs en RAID
  4. Acheter deux vraies cartes Ethernet Gigabit
  5. Passer à un SSD PCI Express (Attention s'il démarre Windows)
  6. Voire faire un RAMDISK logiciel pour faire une zone tampon de transfert entre les 2 PCs

Par contre, pour faire du transfert et de la lecture le processeur est suffisant.

:p

Édit: Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de relier les 2 PCs en USB3 sur un NAS RAID où tu as mis des WD Raptor par exemple.

Par contre même topo: avoir des cartes contrôleur USB 3 dans les 2 PCS pour avoir le meilleur débit possible.

Édit: Totalement cinglé mon truc, niveau prix :mad2: :mad2: (et encore c'est le minimum qu'on puisse faire. Images un RAID 1+0 ou l'inverse ou bien du RAID SAS avec des Seagate Cheetah)

Pc1: RAID avec 2 Raptors et une vraie carte contrôleur RAID

Pc2: RAID avec 2 Raptors et une vraie carte contrôleur RAID

Nas: RAID avec 2 Raptors et ayant une double connectique USB 3 (<- Problème potentiel)

Pc1: relié au NAS avec une carte contrôleur USB 3

Pc2: relié au NAS avec une carte contrôleur USB 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour la réponse, en fait j'avais vu au niveau d'un NAS, le problème est le LAN.. au final on perde en rapidité.. niveau RAID avec les 2 raptors dans le NAS, donc je me suis dit qu'il était inutile de s'embeter avec un NAS surtout que ça fait exploser les prix..

à la limité, me contenter de ma config' telle qu'elle est (un 80Mo/sec en LAN c'est déjà pas mal, mais je doute que ce ne sois le cas) et rajouter simplement un RAID sur le petit PC, pour qu'il puisse écrire rapidement.. le chargement d'une carte SD sera long, si je peux passer avec un firewire depuis un HDD des cameras ce serait mieux.. je vais voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour la réponse, en fait j'avais vu au niveau d'un NAS, le problème est le LAN.. au final on perde en rapidité.. niveau RAID avec les 2 raptors dans le NAS, donc je me suis dit qu'il était inutile de s'embeter avec un NAS surtout que ça fait exploser les prix..

à la limité, me contenter de ma config' telle qu'elle est (un 80Mo/sec en LAN c'est déjà pas mal, mais je doute que ce ne sois le cas) et rajouter simplement un RAID sur le petit PC, pour qu'il puisse écrire rapidement.. le chargement d'une carte SD sera long, si je peux passer avec un firewire depuis un HDD des cameras ce serait mieux.. je vais voir..

Le RAID dans le petit ordinateur, je n'en suis pas sûr. Un disque récent à un débit entre 100 et 130, voire plus sur les gros fichiers.

À tester avec un seul disque récent et si nécessaire en mettre un deuxième pour faire un RAID.

Il faut dans ce cas prendre soit un WD Black 2 To (2 To les plus récents, mais consomment et chauffent :transpi: ) soit un Seagate Barracuda .12 (<- pas sûr) soit un hitachi 7K300 soit un disque dur hybride (mi SSD mi plateau)

Et un RAID dans un NAS en USB 3 ne devrait pas perdre de performances puisque l'USB 3 c'est 500 Mo/s (un truc comme cela): mais il faut la double connectique pour la liaison vers les 2 ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais regarder avec l'USB 3 si vraiment c'est abordable car NAS + carte fille usb 3 + 2 HDD ça fait une grosse différence.. avec ce que j'avais prévu, je suis pas super limité en budget (c'est pour une utilisation pro) mais c'est vrai que moins c'est cher mieux c'est.. l’alternative seagate hybride est bien intéressante.. pour le petit pc en tout cas.. le gros je garde en SSD + Raid 0 c'est aussi bien

si je peux avoir un bon 50Mo/sec entre les 2 Pc en LAN c'est bon..

Mais pour le coup j'ai aucune idée de ce qui régit le débit.. un routeur ça aide non ? Windows 7 s'en passe sans souci que je sache.. sous XP c'était un peu chaotique parfois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes filles USB 3, tu peux voir cela aussi après: tu seras juste brider à environ 360 Mo/s pour 2 ports en simultané: je doute que ton RAID arrive à ce débit :transpi:

Je me demande si au cas où tu ne trouves pas de NAS double port USB 3, juste un "switch" 2 ports USB 3 (pas trop cher je pense) ne suffirait pas (je dis switch pour l'idée).

"qui régit le débit"

En fait tous les acteurs. Même si certains vont crier au désarroi, il faut voir des disques durs comme des voitures (UN RAID une ferrari), les lignes ou câbles comme des routes soit départementales soit autoroute soit autre et les contrôleurs comme des échangeurs ou des ronds points: :francais:

Et t'imagines tout cela à l'heure de pointe parce que tout va très vite: :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se dire que l'usb 3.0 reste encore très en retrait, et des NAS USB 3 ça court pas les rues du tout.. je pense qu'il y a moyen d'obtenir un très bon débit entre les 2 pc en optimisant le réseau.. les réseau Gigabyte sont bien là pour quelque chose quand même.. les normes 10/100/1000 doivent bien pouvoir dépasser les 50Mo/sec.. il m'est impossible de trouver des infos là dessus.. je vais poster plus précisément en réseau une question plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée, j'ai chez moi perso avec mon raid 5 fait un transfert d'un fichier de 5Go en 90s soit environ 55 Mo/s.

J'envoyais mon fichier depuis mon raid5 (puce silicon , avec un athlon64 x2 3800+ S939 et 3Go de DDR) vers mon pc du salon (HP, avec un athlon64 x2 4000+ AM2 et 2 Go de DDR2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...