Aller au contenu

configuration de XFree86 (automatique?...)


jphi35

Messages recommandés

Voilà, je me remet à linux aprés un mois de pause (cause ras le bol, mais faut bien finir ce qui est commencé...)

Je viens d'installer la knoppix3.3 sur mon hdd, et il m'a gentiment réglé XF86 tout seul (trop cool, pour les faignéants de mon espèce).

Alor ma question est la suivante puis-je faire un copié-collé du fichier XF86Config-4 sur un autre install de debian sur ce poste?... en respectant bien sur la même version de XFree86, ou bien le fichier est valable pour différentes version de Xfree?

D'autre part il est fait mention dans le dit fichier qu'il a été généré par "mkxf86config", je ne l'ai pas trouvé dans les package. Ca vous dit quelque chose

MERCI

question auxiliaire ; j'ai oublié (et surtout je n'ai pas noté :incline:) quel est la commande pour avoir les ressources memmoires utilisée par chaque appli? a moins que je n'ai pas su utiliser "ps"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alor ma question est la suivante puis-je faire un copié-collé du fichier XF86Config-4 sur un autre install de debian sur ce poste?... en respectant bien sur la même version de XFree86, ou bien le fichier est valable pour différentes version de Xfree

Théoriquement, il n'y a aucun problème s'il s'agit de la même version de XFree86, et je suppose que tu peux utiliser le même fichier avec n'importe quelle révision de XFree86 4

Cependant, il y a certains chemins qui peuvent changer selon la distribution (genre les FontPath, même si je suppose qu'il s'agit d'un emplacement assez standard). Au pire, tu tests :p si le serveur X se lance pas, consulte les logs (théoriquement /var/log/XFree86.0.log) et si t'arrives pas à trouver d'où le problème vient, post tout ce qui concerne une tentative de lancement... (si t'arrives pas à determiner où ça commence, supprimes simplement le fichier, et retente une fois de lancer X... ensuite copie et colle tout le contenu du fichier ici...)

D'autre part il est fait mention dans le dit fichier qu'il a été généré par "mkxf86config", je ne l'ai pas trouvé dans les package. Ca vous dit quelque chose

Je suppose que c'est un programme spécifique à Knoppix... Je sais pas si y'a un outils dédié à ce genre de tache pour Debian, mais tu peux toujours utiliser les programmes fournis avec XFree86... essaie "xf86cfg"

question auxiliaire ; j'ai oublié (et surtout je n'ai pas noté ) quel est la commande pour avoir les ressources memmoires utilisée par chaque appli? a moins que je n'ai pas su utiliser "ps"

"ps -aux" mais y'a peut-être trop d'infos en plus... y'a aussi "top" qui affiche tout un tas de trucs... désolé, j'ai la flemme de trouvé quelque chose de plus précis :p

[Edit: rahhh je suis lent :p]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses...

oui c'est ce que je cherchais "-aux", faut vraiment que j'arrête d'utiliser des feuilles volantes... :mdr:

"xf86cfg" je vais regarder, car knoppix m'installe vraiment trop de choses au départ, et je rejoint l'avis de nombreux forumeur, un install Debian est quand bien plus propre, même s'il faut en rajouter beaucoup derrière... et puis j'ai visiblement des soucis de dépendance si je remet les sources du tuto de Sentinel à la place de ceux de Knoppix

Si bien sûr tu as le même driver graphique installé sur les deux distros (vesa, etc...)

Je ne comprend pas trop, ils sont tous installé quand j'installe le package Xfree?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "driver", en fait, le driver utilisé sur la knoppix est un driver standard livré avec Xfree, y'aura pas de problème. Par contre si c'est un driver propriétaire, par exemple un driver nVidia spécialement intégré à la knoppix par ses concepteurs, il y a peu de chances que cela refonctionne à l'identique sur ta nouvelle machine.

Quoi qu'il en soit, le moyen le plus simple de reconfigurer Xfree sur la debian est de le faire via debconf, c'est-à-dire en tapant :

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Et là on te posera plein de questions avec une interface Curses classique.

Pour mon tuto, je compte le remettre à jour bientôt, dans le cadre d'un projet plus ambitieux. Wait & see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton tuto :mdr:

Vas falloir que je me dépêche si je veux faire des remarques.

C'est clair que

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

est la façon propre de procéder, mais quand tu n'as pas la doc des composants... et que tu n'as pas accés à internet car en mode console...

Néanmoins, je peux recopier le contenu du fichier pour récupérer le serveur choisi, et surtout la config de l'écran pour la retaper à la main. Car 60 Hz sur un ecran CRT.... c'est pas coll pour les yeux...

A propos de ton tuto, une liste de package de base (compatible avec les petites config, histoire d'être universel ) pour les nouveaux serait utile, histoire de poursuivre l'install et d'avoir directement le minimum : fluxbox (par exemple), nano (qui est installé d'office, et plus accesible pour un futur ex-windowsien), un navigateur léger, et un client ftp (ou bien un exemple de celui qui est déjà installé) et éventuellemnt un lecteur pdf.

Ceci permettrait de finir ton tuto d'une traite, et permettrait surtout d'avoir le minimum vital pour poursuivre ses débuts sous linux (sans avoir à revenir sous un autre OS pour les recherches web, et téléchargement des doc de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X -configure

X -xf86config /root/XF86Config-4

ça marche bien? car je suis surpris de ne pas l'avoir lu sur le tuto de Sentinel...

ça me semblait aussi troublant que les autres distrib (mandrake, Red-hat...) arrivent à configurer X tout seul, il y a bien un outils prévu donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, "X -configure" demande au serveur X d'essayer de "deviner" les réglages.. Il écrit ensuite un fichier de config dans le répertoire courant ou home (je ne sais plus). La deuxième instruction permet de lancer le serveur X en lui disant d'utiliser ce fichier de config.

Je n'aime pas cette méthode car :

1. Tu ne contrôles pas les réglages

2. X a tendance à prendre les réglages les plus basiques pour être sûr de leur compatibilité avec ton matériel

3. Si tu lances X automatiquement (avec un login graphique, ou avec startx par exemple), le fichier de conf n'est pas lu.

Donc, je recommande encore une fois la méthode :

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Ca permet de répondre toi-même aux questions (type de souris, résolution d'écran, etc.) et ça écrit le résultat dans le bon fichier de conf, utilisé par tous les scripts de lancement (/etc/X11R6/XF86Config-4)

D'ailleurs rien ne t'empêche d'aller ensuite l'éditer à la main, ce n'est pas compliqué, et si tu fais des bêtises, hop tu relances la config, et ça te recréera ton fichier :mdr:

Je déconseille aussi les programmes xf68cfg et xf86config, qui sont grosso modo l'équivalent en mode texte pur, et en moins pratique, du dpkg-reconfigure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs rien ne t'empêche d'aller ensuite l'éditer à la main

c'est clair, et ce ce que j'ai fini par faire....

En conclusion, j'ai enfin :francais: réussi à faire une install de debian fonctionnelle... comme quoi tout peut arriver :francais:

avec le minimmum vital : fluxbox, firefox et 2-3 babiolles...

Pour en revenir au fichier XFConfig86-4, le copié-collé ne fonctionne pas (j'ai testé :keskidit: )...

Par contre un copié collé de la config de l'écran est utile... Reste à lire la doc de xfree pour mettre la bonne résolution par défaut.... mais le plus chiant est déjà fait... OUF

merci pour vote aide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Knoppix est niquel pour configurer tout le matériel sous debian ...

Par exemple, une souris logitech MX700 ...

Pour configurer, il suffit de lancer Knoppix, de sauvegarder le fichier /etc/X11/XF86Config-4, de retourner sous debian (ou n'importe quelle autre distrib) et de remplacer l'ancier fichier par le nouveau (juste "cp XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4") ...

Perso, j'aime pas trop debian (hum KDE 1.2 ou gnome 0.5 très peut pour moi ... oui, je sais, il suffit de se mettre en unstable ...)

et puis j'aime pas trop leur système en général ... bien que je ne critique absolument pas cette distrib (ni ceux qui l'utilisent ...) chacun ses goûts ...

(je prends l'exemple de knoppix, que j'apprécie beaucoup plus, bien que basée sur debian (surtout la configuration automatique :keskidit: )...

En tout cas, on peut utiliser le fichier de la knoppix pour une autre distrib (pour peu que ce soit sur le même PC !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à lire la doc de xfree pour mettre la bonne résolution par défaut....

Si jamais tu veux un exemple simple...

Oublies pas de changer les valeurs de 'Identifier', 'Device' et 'Monitor' pour coller avec les noms que tu as utilisé dans ton fichier ^_^

Pour la résolution proprement dîte, celle par défaut est la première de la liste... Si y'a une incompatibilité, la résolution suivante est utilisée... (et tu peux changer de résolution sous X avec les touches <Ctrl>+<Alt>+<+> ou <-> (les + et - du keypad))

Section "Screen"

Identifier  "default"

Device      "carte3d"

Monitor     "moniteur"
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
 
 Depth       24
 Modes       "1280x960" "1024x768" "800x600"

EndSubsection

EndSection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X avec les touches <Ctrl>+<Alt>+<+> ou <-> (les + et - du keypad))

Encore un petit raccourci pour ton tuto sentinel :mad2:

Oublies pas de changer les valeurs de 'Identifier', 'Device' et 'Monitor' pour coller avec les noms que tu as utilisé dans ton fichier ^_^

c'est clair, mais ce ne fut pas l'erreur la plus embarassante :mad2: quoique pour un plus novices que moi, c'est pas sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoho, et quelle a bien pu être cette fameuse erreur "la plus embarassante"? ^_^

de vouloir me lancer à la découverte de linux ;)

Plus sérieusement, de taper X d'avoir un test réussi, puis de lancer startx, et de ne plus pouvoir rien faire.... J'avais mis les doigts un peu partout, il est vrai :mdr:

Du coup cette machine est toujours en stand by, va falloir la finir aussi, mais aprés en avoir découvert un peu plus sur linux sur une machine plus puissante (cf signature)....

histoire de retrouver la délicieuse paresse que procurent les outils graphiques :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, de taper X d'avoir un test réussi, puis de lancer startx, et de ne plus pouvoir rien faire.

Regardes le fichier /var/log/XFree86.0.log :p Cherches tout ce qui paraît louche, et recherche dans google les mots louches ^_^ (et si tu trouves pas, ou si t'es pas sûr, reviens ici :p)

Sinon, pour arrêter X, c'est Ctrl+Alt+Backspace :) Théoriquement, ça marche toujours... (attention, ça te ferme bien entendu tout ce que tu es en train de faire sous X :p)

Tu peux aussi essayer de retourner sur une console, avec Ctrl+Alt+Fx (pas celle où t'as lancé X, t'aurai pas d'invite de commande... et puis pour revenir à X, c'est en general Ctrl+Alt+F7 (mais ça depend de beaucoup de choses :p test les 12 lol :p))

Y'a aussi d'autres commandes qui sont censées communiquer directement avec le kernel, et marcher tout le temps (d'après la personne qui a écrit le guide que j'ai lu :p) mais elles marchent même pas quand le pc est stable :p (je suppose que y'a une option à activer quelque part :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...