Aller au contenu

Comment rendre du plexi translucide ?


pierre_01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ma recherche ne concerne pas le tunning, donc je suis désolé si je ne suis pas au bon endroit mais vos connaissances sur le travail du plexi vont peut-être m'être utiles :chinois:

Voilà, je suiss en train de réaliser un cockpit d'avion pour la simulation de vol : http://www.simubaron.fr/

Actuellement en train de fabriquer le bloc des radios de communication et de navigation, j'ai usiné du plexi de 6 mm d'épaisseur pour faire des touches.

Ces touches font donc 6 x 11 mm avec une longeur de 20 mm environ et appuient sur des boutons poussoirs.

Il y aura bien sur des inscriptions sur ces touches (sur la face 6x11mm) qui devront être éclairées par une led à partir de la face opposée.

Pour être ressemblant à la réalité, je cherche à rendre la partie extérieures de ces touches translucide, voir blanche et qui laissera passer la lumière de la led pour éclairer les inscritions (rétro-éclairage).

J'ai éssayé divers produits sans résultat : Alcool, soude, acétone et même acide chloridrique, sans résultats ...

Le poncage (papier de verre de 800) donne de bons résultats sans éclairage mais c'est assez "moche" une fois les led allumées !!!

Es-ce que vous avez une idée sur la façon de faire ou sur un produit qui attaque le plexi ?

Merci d'avance piour vos conseils et astuces.

A+

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

Le liquide de frein ne marche pas, quand au ponçage, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mauis ce n'est pas génial non plus.

D'autre part, plus on ponce avec un grain fin, plus on se rapproche de la transparence du plexi et c'est l'inverse que je veux.

Je vais me diriger vers un plexi dit diffuseur, celà correspond à ce que je recherche !

A+

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

un peu tard ma réponse je sais, mais on sait jamais, quelqu'un peut toujours chercher...

Essaye avec de l'acétone, ca attaque les plastique et les rend blanc. La raison à cela est que c'est un très bon solvant. Du coup il dissous ton plastique, mais comme il est très volatile, il s'évapore aussitôt et redépose le plastique solvaté, ce qui le rend opaque sur une couche très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ... mêmes tardives :yes:

J'ai essayé de l'acétone à 30% que l'on trouve dans les brico ...

Ceci dit, j'ai résolu (provisoirement) ce Pb en collant une étiquette sur la face AV et c'est pas trop mal !

Mais je cherche toujours une solution, peut-être le sablage, faut que je trouve quelqu'un qui a le matériel ...

A+

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça depend de la surface mais dans les vernis à ongle tu pourrais en trouver qui te donnerais cet effet.

justement, dans le vernis à ongle, il n'y a que peu d'acétone, qui n'est pas forcément suffisant pour cela, à tester donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...