Aller au contenu

Overclocking Athlon II X3 445

Xely

Messages recommandés

Bien le bonjour a tous et a toutes :D

Voila ,étant un gros noob dans le domaine de l'overclocking , je voudrais savoir quel sont les parametre qu'il faut que je regle pour pouvoir avoir un overclocking convernable ?

J'ai essayer de mettre le FSB a 250 au lieu de 200 et j'ai booter directement a 3.90 GHZ au lieu des 3.10 de base , mais ce n'était pas stable du tout (bleu screen au commencement du test de OCCT)

Je possède une MSI 870U-G55 , un athlon II X3 445 , 1*4 Go DDR3 10600 , une alim cooler master GX 650 W et un ventirad KATANA III

Merci =)

3900Mhz, c'est un peu bourrin, surtout qu'un Athlon X3 ne monte pas énormément, et qu'il y a d'autres paramètres que le FSB à régler.

Il faut:

- désactiver le C1E et le Cool’n’Quiet (Disabled)

- mettre les ratios HT Link Frequency et NB à 9

- mettre la mémoire à 1066 Mhz

- passer les voltages en manuel sans les modifier pour le moment

Ensuite, on peut commencer à monter doucement le FSB: en commençant par un test de stabilité (30 minutes d'OCCT) avec un FSB de 220, c'est déjà beaucoup.

Si ça passe à 220, il faut mettre les ratios HT Link Frequency et NB à 8, procéder par pas de 5 Mhz de FSB, et peut-être monter un peu le CPU voltage (de 0.1v maximum pour voir comment évoluent les températures).

J'ai deja essayer de débloquer le 4 eme core , il est défectueux car seven m'affiche un bleu screen au boot en m'indiquant qu'il y a un probleme matériel ;)

Pour l'instant il est OC a 3642 Mhz , avec une temp max de 35 ° par core !

Je pense que je peux donc overclocker un peu encore

Parcontre dans le bios , tous est en auto , c'est grave ? (au niveau des tensions)

Car si je met en manuel , il faut que je précise tous les voltages ...

Merci =)

Non, ce n'est pas très grave d'être en auto, si ce n'est que la carte-mère ajuste peut-être elle-même les tensions, et qu'elle en met parfois plus que nécessaire. Mais tant que les températures restent correctes, ça va.

Si tu passes en manuel, tu peux préciser les voltages, mais la carte-mère doit logiquement au départ sélectionner les voltages par défaut.

35° au repos, je suppose ? En test OCCT, tu as quelle valeur ?

Visiblement, les 3.9Ghz/4Ghz sont atteignables, mais avec 1.55v au CPU voltage, ce qui nécessite probablement un très bon refroidissement.

Dans un premier temps, tu peux mettre 1.45v au lieu de 1.35v au CPU voltage, et voir comment évoluent les températures sous OCCT.

Disons que dans le Bios , je n'ai pas d'option pour passer en manuel , je peux juste augmenter ou diminuer la tension grave a + ou - (du pave numérique ^^)

Deux screen pour expliquer mieux :

mini_110114062546333294.jpg

La , tous est en auto

mini_110114062907619871.jpg

Et la , j'ai juste appuyer une fois sur + pour obtenir ses tension ...

Concernant les température voila ce que j'obtiens :

mini_110114063149451730.png

Au repos

mini_110114063226519795.png

En plein OCCT

Voila =)

22°C au repos et 34°C en charge ? Tu vis dans une chambre froide ? :transpi:

Pour les tensions, il semblerait au vu de la DRAM que la première fois que tu appuies sur +, tu passes en manual tout en restant au voltage d'origine.

En tout cas, tu peux franchement mettre 1.45v au CPU Voltage (càd le troisième) pour continuer ton overclocking: on verra déjà jusqu'où tu peux monter avec ça.

Beaucoup plus chaud qu'avant de monter le voltage du CPU ? Car si la température du NB monte avec la fréquence du CPU, je ne pense pas que ce soit le cas avec le voltage.

Le dissipateur du NB n'a pas l'air très évolué, alors je pense que c'est normal qu'il soit assez chaud.

Par précaution, passe quand même tous les voltages en manuel quelque fois que la carte-mère ajouterait elle même du courant sur le NB.

Je viens de faire 30 min de prime95 a 3875 Mhz en 1.45 Volts , pas eu de pb , température max pour les cores et 54 pour le "TMPIN0"

Je peux diminuer un peu le voltage ou je doit laisser comme cela ?

J'espere que mon materiel va pas griller a cause de l'oc x)

Ah ouais, on passe quand même de 36 à 54°C. Descend à 1.4v alors: ce sera plus prudent pour l'été, même si en fait, ça reste relativement bas.

Tu vois si c'est toujours stable à la même fréquence, et éventuellement si tu peux encore monter un peu.

Cela dit, la carte-mère doit se mettre en protection si le CPU dépasse la température critique.

Je viens de me rendre compte que ce n'est pas passé de 36 à 54°C, mais de 45 à 54°C, donc 9°C comme je l'avais prédit, ce qui est très raisonnable en fait, surtout que Prime 95 chauffe un peu plus que OCCT il me semble.

Alors, je ne pense donc pas qu'il y ait de risque à 1.45v, vu que tu restes à 20°C de la température maximale. Évidemment, si c'est stable avec moins, ça ne sert à rien d'en laisser plus.

54 ° c'est parce que un fil avait arreter le ventilateur quelques secondes .

Autrement je suis max a 49/50 °

J'ai essayer de descendre vers 1.40 V mais windows me fiat un BSOD au bout de quelques minutes donc c'est pas bon !

Mais normal que la tension monte en charge ?

Car si par exemple je met 1.45 , au repos j'aurais mes 1.45 mais en charge je monte jusqu'a 1.50 ...

Merci :)

C'est un phénomène physique: plus la température d'un conducteur électrique augmente, et plus sa conductivité augmente.

L'écart entre la tension paramétrée et la tension relevée est appelée Vdroop: sur certaines cartes-mères, il y a une option permettant de régler une compensation, mais ça ne semble pas être le cas ici.

Bon je viens de descendre la tension à 1.41 et c'est stable et en burn sa monte a 1.47 . C'est pas encore trop ? A ce que j'ai vu les processeur AMD sont réputé pour fonctionner a de haut voltage ... ??

Après j'ai rien d'autre à régler dans le bios , genre voltage du NB ou voltage ram je sais pas ...

J'ai pas envie de tout cramer dans un mois :)

Donc je peux laisser les réglages actuel sans craindre que tout crame dans 6 mois ? Cool alors :)

Mais c'est bizarre que j'obtiens de bonne temp alors que j'ai un ventirad qui est tout petit :O

Je voie que dans ta signature tu a OC ton Phenom @ 3700 Mhz , tu est a combien de tension sur le Vcore ? (si c'est pas indiscret ^^)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...