Aller au contenu

Voiture : ratés au démarrage


L3 G33K

Messages recommandés

J'ai un souci avec ma voiture depuis quelque temps, des ratés au démarrage, avec de la fumée qui sent le fioul non cramé. :fumer:

J'ai fait changer les bougies de préchauffe, car elles avaient le même âge que le jeu précédent lors de leur remplacement. :D

Suite à leur remplacement, le démarrage c'est nettement amélioré, mais elle a encore des ratés au démarrage avec de la fumée. :|

Visiblement, il y a un défaut de combustion pendant les premières secondes (fumée grise qui sent fort le fioul). :fume:

Ce qui est étonnant, c'est que le problème est présent et relativement constant quelle que soit la température. Même seulement 1 heure après un arrêt alors qu'il fait 15°C, le problème est présent et les ratés durent à peu près aussi longtemps que sous -10°C. :craint:

Après 4 à 5 secondes, le moteur tourne normalement. Sur route, il fonctionne aussi parfaitement normalement. :auto:

J'ai purgé le filtre à gasoil, sans résultat. Les niveaux sont tous bons. :yes:

J'ai cherché sur le net, mais je trouve de tout et de rien à la fois, et surtout aucun cas spécifiquement identique au mien. :keskidit:

Y aurait-il un connaisseur dans le coin qui aurait une idée de la situation? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vérifie du coté du système d'enrichissement a froid, car moteur froid si il déclenche mal ça ratatouille et a chaud si il n'est pas revenu en position initaile ça ratatouille aussi :ouioui:

C'est quoi le modèle exacte de ta voiture et la motorisation (diesel ça on sait :dd: ) ???

Très très sympa ton avatar...J'aime beaucoup :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'enrichissement... Là je sèche sur l'aspect technique :oops:

C'est une Citroën AX phase 2, modèle "First" (origine Espagne) équivalent au modèle "Image" Français.

Le moteur est un Diesel 1360cc (1.4D)

Pour ce qui est de son état :

-17 ans d'âge

-102 000 km

-batterie récente (1 an et demi même pas)

-démarreur neuf

-bougies de préchauffe neuves

-filtre a air 6 mois et 5000km.

-niveau d'huile OK (elle n'en consomme pas une goutte)

-niveau de LDR OK (pas de fuite non plus)

-pas de bulles d'air dans le circuit de carburant

-FAG purgé la semaine dernière (environ 3 ans et 30000km celui-ci)

Sur un autre fofo on m'a suggéré de changer le FAG, sachant que passé les 5 premières secondes le moteur tourne parfaitement rond, ce qui me ferait écarter ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'enrichissement... Là je sèche sur l'aspect technique :oops:

Tu as un 2ème cable qui arrive sur la pompe a injection et qui va vers la culasse ou le circuit de refroidissement.

Coté pompe , ce cable est branché sur un renvoi de commande avec butée de réglage sur laquelle elle ne doit pas reposer à froid.

EDIT : je vais manger et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que passé les 5 premières secondes le moteur tourne parfaitement rond, ce qui me ferait écarter ce point.

Après il y a aussi une autre possibilité : si une des canalisations entre la pompe et les injecteurs est désséré ou fendu ( en général au niveau de l'olive de serrage ) cela te fait une micro prise d'air et désamorce une infime partie du circuit.

Au démarrage , l'injecteur concerné doit réamorcé et ça engendre le même type de symptome et ce même a chaud...

Regarde bien si tu n'a pas un peut de gasoil près d'un injecteur , même un peut.

Dernière chose , fait un test tout simple : tu préchauffe et dès que le voyant s'éteint tu coupe et remet le contact , tu le fait 3 fois sans laisser de temps entre les phases fin de préchauffe et remise en préchauffe....A la 3ème tu démarre . Si t'a pas de ratatouille c'est que une des bougie "neuves" de préchauffe est défectueuse.

Crois moi , étant du metier , ce serai pas la première fois que je vois du matos neuf qui déconne...C'est comme l'informatique ça :dd:

M'enfin a chaud ça devrai pas le faire si c'est ça , mais le test est tellement simple que autant le faire pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le triple préchauffage, ça n'a rien changé. Je ne vois pas la moindre goutte de gasole sur le bloc moteur ni la moindre trace de fuite.

J'ai fait deux photos du moteur :

moteur1.png

moteur2.png

Il y a en effet deux câbles, celui qui arrive sur le levier de droite c'est l'accélérateur.

Celui de gauche va en effet dans le moteur, on le voit sur la photo du haut.

La photo est prise moteur en marche, après 3km de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce cerclé en rouge est un système thermodilatable qui tire sur le cable moteur froid et le relache progressivement au fur et a mesure qu'il chauffe.

Cette pièce peut finir par être défectueuse , mais difficile de faire un diagnostique sans être devant le moteur.

Désolé mais je pense avoir atteint la limite de ce que l'on peut tester juste comme ça sans faire de démontage.

Si ton problème te gène vraiment , le mieux serai quand même de voir avec quelqu'un qui est sur place , ce sera plus facile. ;)

mini_110110090556752105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est le starter automatique qui déconnerai.

Je la ramènerai chez le garagiste, il trouvera plus facilement que moi et il aura la voiture sous les yeux pour se rendre compte.

Donc si j'ai bien compris, moteur froid, ce câble devrait être tendu, et le levier ne devrait pas toucher la butée comme sur ma photo prise moteur chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up de topic :)

Pas eu le temps de retourner au garage.

Ceci dit j'ai regardé cette pièce moteur froid et moteur chaud.

moteur3.png

Le levier de gauche (entouré en rouge) qui tire sur le câble (surligné en vert) est à environ 2mm de la butée (écart indiqué par les flèches).

J'ai constaté que moteur froid ou chaud l'écart est pratiquement le même, à un demi millimètre près environ.

Moteur froid : dans le garage à +3°C depuis hier soir, moteur coupé

Moteur chaud : immédiatement après un trajet routier de 30km, moteur coupé

J'ai aussi regardé la différence moteur en marche et moteur arrêté, à froid et à chaud, il n'y a aucune différence de position.

Si quelqu'un ici a le même moteur, pourrait-il jeter un oeil pour comparer? :)

Ca me paraît bizarre que cette pièce ne bouge que si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Du nouveau avec ces ratés au démarrage.

Déjà, j'ai remarqué que le garagiste avait rajouté de l'huile, et que le niveau était au delà du max. J'ai viré un litre et demi d'huile pour faire redescendre le niveau à mi-hauteur entre le min et le max. Elle démarre bien mieux depuis, mais parfois il y a encore des ratés et de la fumée au démarrage. Toujours de façon totalement aléatoire. Parfois ça démarre au quart de tour, parfois un peu moins bien, et de temps à autre je dois redémarrer 2 ou 3 fois de suite avant que ça cesse de fumer et que le moteur tourne sur ses 4 pistons correctement.

J'ai aussi constaté une perte importante de liquide de refroidissement, mais je n'ai aucune trace dans le garage au sol. J'ai remarqué en ouvrant le bouchon qu'il y a une pression importante dans le réservoir même moteur froid, et une trace sombre en surface du liquide après remplissage (cf photo ci-dessous).

Le joint du bouchon est en parfait état.

liquiderefroidissement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent un peut le joint de culasse ton histoire de pression même a froid.

Ton liquide ne sort peut être pas du moteur mais il peut être consommé par un cylindre.

C'est pas très bon signe tout ça.

Mais un diagnostique a distance reste toujours délicat.

Surtout ne pas ce fier au : si pas de mayonnaise dans l'huile ,le joint de culasse est bon ...C'est faux et archi faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est en bon état. Pas de trace de liquide autre que de l'huile. J'en ai retiré un peu moteur tout juste arrêté, et laissé décanter pour voir. Aucun autre liquide ne s'est séparé de l'huile elle-même.

Ca pourrai donc être une fuite entre le circuit de refroidissement et un cylindre?

Ca expliquerai peut-être les ratés aléatoires que j'ai au démarrage, si de l'eau inonde un des cylindres lorsque le moteur est à l'arrêt.

J'ai remarqué ce matin que moteur en marche le bouchon qui fait aussi office de soupape siffle légèrement et que de l'air en sort. Ca le fait dès que le moteur tourne, alors que le circuit est encore froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1:Ca pourrai donc être une fuite entre le circuit de refroidissement et un cylindre?

Ca expliquerai peut-être les ratés aléatoires que j'ai au démarrage, si de l'eau inonde un des cylindres lorsque le moteur est à l'arrêt.

2:J'ai remarqué ce matin que moteur en marche le bouchon qui fait aussi office de soupape siffle légèrement et que de l'air en sort. Ca le fait dès que le moteur tourne, alors que le circuit est encore froid.

1:Tout a fait.

2:La compression d'un (des) cylindre(s) qui passe dans le circuit de refroidissement et qui fait monté en pression....Et la trace bizarre que tu avais dans le bocal (cf:photo) ça ce pourrai que ce soit tout simplement du gasoil.

Ce qui reste étonnant c'est que ça devrait fumer blanc...A moins que ce soit un cylindre fendu et que en chauffant , la dilatation "colmate" la fissure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fume gris au démarrage, tant qu'il y a des ratés. C'est loin d'être blanc mais c'est loin d'être noir aussi.

Ensuite ça fume comme d'habitude, cad peu à régime établi et bien noir lorsque j'accélère... Comme un diesel en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...