Aller au contenu

[CG] Soucis CM / barette RAM


Spidard

Messages recommandés

Bonjour, suite directe de ce sujet.

Suite à des problèmes de BSOD intempestifs sur 2 pc différents, j'ai contacté microsoft direct sevices qui m'a envoyé un nouveau dvd de win7 fam. prem. Après réinstallation, je n'ai plus aucun problème à signaler sur mon pc de jeux :D Mais les soucis persistent sur mon HTPC et en creusant un peu (test mémoire windows + memtest) j'ai découvert quelque chose qui me laisse perplexe...

config : mon pc de jeux :

CM Asus P7P55D

CPU Intel i5 750

ram : 2x 2Go G.Skill Ripjaws F3-12800CL9D-4GBRL

mon HTPC :

CM Gigabyte H55M-S2H

CPU Intel i3 540

ram 1x 2Go PNY 1333MHz (noname)

J'ai d'abord testé avec l'outil diag mémoire présente sur le cd de w7, qui m'a annoncé sans plus de détails "problème matériel, contacter votre vendeur". J'ai utilisé memtest et là, c'est le bouquet :

1r80tv83b5_tn.jpg

1er emplacement mémoire

ehwhu0k16c_tn.jpg

2e emplacement mémoire

Donc a première vue, soucis sur la barrette ou la CM. A noter qu'a chaque pass de memtest je n'ai des erreurs que lors des étapes 6 et 8 (entre 30 et 60 erreur étape 6 et entre 1 et 5 erreurs étape 8 ) sur les 2 emplacements.

Seulement voila, j'ai aussi voulu tester cette même barrette sur mon pc de jeux, et là...

ega2wviiya_tn.jpg

RAS, j'ai pris la photo a 2min, mais 1h30 plus tard c'était la même...

du coup j'ai testé mes barrettes ripjaws sur mon htpc, et RAS également ni sur l'une ni sur l'autre...

Je n'ai pas l'habitude des tests mémoire, mais si je suppose que la barrette est défectueuse, pourquoi fonctionne t-elle sur un autre pc ??

si je suppose que c'est la CM qui est défectueuse, pourquoi d'autres barrettes fonctionnent t-elles bien dessus ??

Du coup je suis paumé, qu'est-ce que je dois rapporter à mon vendeur, la CM ou la barrette ?

Autre détail, pourquoi sur les 2 premiers screens (mon HTPC et la CM h55) j'ai un "cached" à 1852Mo (c'est pas censé être 2048 ?) et un RsvdMem à 12k alors que sur le dernier (mon pc jeux et la CM P55) j'ai des valeurs à 2039Mo et 336k, pour une même barrette !!

Si un expert memtest pouvais m'éclairer je lui en serait infiniment reconnaissant !

Merci

Edit : comme précédemment, les code d'erreurs BSOD varient (PFN LIST CORRUPT, DRIVER ACCESS VIOLATION, ETC) et ntoskrnl.exe est toujours au sommet de la pile d'erreurs selon blue screen view)

re-edit : erf, trompé de forum >_<' si un modo pouvait le déplacer dans le sous forum composants... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait un pb de compatibilité de RAM.

J'avais 2 barrettes Gskill DDR3 sur ma P5QC mais j'avais un BSOD, après une passe sous memtest86+ 4.1, il y a eu une erreur.

mais le kit de RAM marchait bien chez materiel.net, j'ai donc envoyer ma carte mère en test avec la RAM (sur demande); les RAM étaient bien defectueuses car ils ont fait un échange et là çà marche.

Pour ton "cached" c'est lié à la partie vidéo intégré qui s'alloue une partie de la RAM pour l'affichage, 1 Mo, 8Mos 16 32 64 128 256 512... etc suivant la config du BIOS, a toi de le réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'osai, je dirais déjà vu ! Ben oui j'ai déjà eu ce truc a la c... de mémoire défectueuse sur un e carte mère et pas sur une autre et c'était pas hier car memtest était a l'époque sur disquette.

Quoiqu'il en soit si memtest te dis qu'une ram est défectueuse crois le j'ai passé beaucoup de temps pour rien a chercher a comprendre, depuis en cas de doute je passe toujours par le CD de memtest avant de chercher ailleurs, pas d'erreurs je cherche, erreur je vire la ram sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "cached" c'est lié à la partie vidéo intégré qui s'alloue une partie de la RAM pour l'affichage, 1 Mo, 8Mos 16 32 64 128 256 512... etc suivant la config du BIOS, a toi de le réglé.

Ok merci pour cet éclairage :)

Bon au vu de ce que vous me dites, j'ai plus qu'a contacter le vendeur et le rapporter la barrette...

EPP activé ou timings/tensions fixés ?
heu en français ça donne quoi ? :transpi:

J'ai juste inséré la barrette dans l'emplacement et laissé le bios faire son boulot de détection ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...