Aller au contenu

[CG] GTX 280 - Crash depuis 3 jours


beholder2

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis 3 jours je subis quelque chose de nouveau sur mon PC qui commence à tirer clairement la sonette d'alarme.

Bon je possède un raptor 74Go qui semble avoir de nombreux secteurs defectueux depuis quelques mois.

Arrivant toujours à redemarrer le pc et windows, je m'en accomode en attendant de tout changer.

Mais voilà, samedi en plein jeu (Aion détails maximum) : paf crash du pc (plus de son plus rien) : ecran plein de carrés de couleur sur un joli fond violet, qui bougent.

Bon, je me dis bah un crash ça peut arriver avec cette daube d'Aion. Sauf que le phénomène s'est rerproduit 3 fois dans les heures qui ont suivies.

Là je commence à baliser un peu. Je décide de reduire les graphismes à moyen dans le jeu, et je lance GPU-z en fond + enregistrement des logs de T°. Je ne constate plus aucun crash pendant 2 jours de jeu. Sur les logs je vois surtout les VRM avec des pics à 127°, mais ce qui est étrange c'est que les pics surviennent de manière chaotique : la température varie tranquillement et paf un pic à 127° et derrière ça retombe dans la moyenne précedente...

Je ne suis pas sur de pouvoir interpréter correctement ces évènements...

Il est à noter que ma GTX 280 est équipé d'un radiateur très bon pour le gpu, mais qui possède effectivement des lacunes sur le refroidissement des VRM.

Bref hier je me décide donc de remettre les details au max dans Aion, pensant à une mauvais passe etc... PAF 5 minutes plus tard re-crash de la même manière.

Bon mon PC est en mode ouvert depuis 5 mois donc la poussière s'accumule bien dedans mais du coup il est mieux refroidi.

Je me demande si ces symptomes peuvent effectivement provenir de la CG et d'une surchauffe des VRM.

A noter également qu'avant le crash, je ne constate aucun artefact à l'ecran. Ca crash direct.

Sinon inutile de me faire un text OCCT ou autre everest. Les VRM ne tiennent pas le choc, j'ai deja tenté et le crash est systématique. Par contre, de mémoire l'écran se fige dans ce cas là, et non une perte de l'affichage pour un truc plein de couleur bizarre qui bougent.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeeuuuu c'est une blague ton post ??

Parce que quand je lis ca

Bon mon PC est en mode ouvert depuis 5 mois donc la poussière s'accumule bien dedans mais du coup il est mieux refroidi.

Faut pas chercher ailleurs. Avant de changer quoi que ce soit (à part cette habitude d'ouvrir et de laisser sans nettoyer), je te conseilles de TOUT demonter et de nettoyer carte par carte avant de les ré assembler. IDem pour ton alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

Y'a pas non plus un tas de poussière dedans. Et ça ne comble pas les ventilateurs loin de là.

Le changement de ventirad sur ma CG a modifié la configuration de refroidissement global du boitier : le ventirad d'origine expulsait l'air à l'extérieur du boitier. Ce n'est plus le cas du nouveau.

Je constate une grosse différence de T° du cpu et du gpu à boitier ouvert. Normal.

Evidemment, ça n'aide pas pour la "propreté" poussièreuse.

De plus la T° du gpu n'a jamais exédé 60° durant les crash, selon les derniers logs.

Maintenant, t'es pas non plus obligé de me prendre de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sushis :)

L'alim tout roule.

Le test OCCT est impossible depuis que j'ai changé le ventirad. comme expliqué au dessus, la plaque qui refroidt les VRM et qui était fournie avec le ventirad est vraiment naze, et sous OCCT dés l'installation ça faisait planter le PC. Un mec sur un forum US m'avait confirmé le même symptome sur sa GTX 280 apres installation du meme ventirad. Ils ont vraiment chié là dessus :-/

Je commence à me demander si les fortes T° subient depuis un peu plus d'un an sur les VRM les ont pas endommagés et donc ils sont plus "sensibles".

D'où la baisse des graphismes qui évite le crash, mais que le phénomène va s'empirer :(

Par contre je vais quand meme relancer le test OCCt pour confirmer ou non le symptome : si j'ai le meme phénomène "graphique", ce seront bien les VRM qui lachent -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la carte fonctionne. C'est juste qu'elle ne supporterai plus à partir d'une certaine charge.

En details moyen, Je n'ai aucun soucis dans Aion meme apres plus de 12h de jeu non stop.

Non je n'ai plus le ventirad d'origine, parti à la poubelle. Deja c'etait un vrai puzzle chinois et je n'avais pas de plan, et pour rien au monde je le remettrai. C'etait simplement un reacteur d'avion en jeu : le ventilo se mettait toujours à 100% en jeu, c'était juste abominable.

Je n'ai pas changé le ventirad pour m'amuser, mais juste parce que, à mon sens et pour mes oreilles, c'était nécessaire.

Effectivement le mauvais refroidissement des VRM faisaient parti des points negatifs de ce ventirad. En meme temps c'était le seul existant pour les GTX 280 :-/

Mais selon un utilisateur, si ça tenait eu jeu c'est qu'il n'y avait pas de soucis. Il avait pas tord mais il semblerait qu'à la longue ils se sont abimés bien plus vite et donc la carte se meurt.

Bon en même temps, je compte changer le tout bientot. J'attend une baisse des prix des nouvelle GTX 5xx

Mais j'avoue que l'achat de cette GTX 280 aura été tout sauf heureux... J'y ai pété un processeur, changé de boitier, de CM, acheté un ventirad à 100 euros... ET la carte n'a pas pu etre utilisé pendant 4 mois apres son achat. LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si mais c'est une plaque alu plutot légère pour les VRM.

Tu peux la voir sur cette image (sur la droite de la carte) :

http://www.ocia.net/fullsize.php?filename=370_14.jpg

ou ici en gros plan :

http://www.thermalright.com/new_a_page/product_images/vga_cooler/hr-03_gtx/big/3-1.JPG

edit : je vais surement remplacer cette plaque par des MOS-C1 de chez Enzotech, recommandé sur plusieurs forums.

Seul soucis, ce produit est en rupture de stock dans tous les magasins en ligne -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon apres de nouvelles recherches, notamment en anglais, j'ai enfin trouvé la cause de mon problème.

Je suis victime du PSOD, ou Pink Screen Of Death.

Ca ressemble à ça :

http://img205.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/i/img1699p.jpg/

En gros, il s'agit d'un problème hardware des séries GTX 260 et 280, qui peut survenir apres 3 jours comme 3 ans d'utilisation de la carte graphique.

Ce serait un problème de la mémoire de la CG et de la gestion des shaders.

On peut solutionner le problème temporairement en downcloackant les shaders.

Ce qui est marrant, c'est que ça arrive systématiquement au démarrage dés le lancement du 1er jeu, hop on eteint et rallume le pc et là plus de problème (avec un downcloack).

Cela n'a donc rien à voir avec une surchauffe des VRM ou du GPU comme je le pensais.

Bref carte semi morte, et pas de garantie pour moi puisque j'ai modifié le ventirad :D

Bon en même temps, je m'apprêtais à passer sur une GTX 570.

Si jamais ça arrive à un INpactien, il pourra etre au courant ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...