Aller au contenu

Réseau local Mac vers Mac lent !

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà je possède deux macs dans mon foyer, et je souhaite parfois envoyer des fichiers l'un vers l'autre,

donc plutôt que de passer par une clé USB, je me suis dis que j'allais faire du transfert en réseau local.

Seulement voilà, c'est dune lenteur incroyable ... pas plus de 10ko/s ! Je ne comprends pas pourquoi

et je me disais que cela devait peut être venir de la Livebox, ou d'un réglage spécifique.

J'ai déjà tenté de trouver l'explication sur internet mais pas de réponse ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?! Merci d'avance !

Ouaip il le capte à 5 barres les deux et avec l'internet normal je n'ai aucun problème ...

Sinon pour la norme je suis pas sûr, je ne trouve plus la boîte et c'est pas indiqué sur la

Livebox directement, par contre quand je passe par le 192.168.1.1 je vois un truc 802.11g

donc ça voudrait dire que c'est du g ?

a priori oui tu as du g donc du 54MBPS ce qui te ferais donc theoriquement environ 6.75 Mega octets par seconde ça c'est le maximun teorique, dans la pratique et avec du bon materiel (donc exit tout ton équipement et 92% de tout ce qui est sur la terre) Donc ds l a pratique le mieux ataignable serait allez 5 mega octets.

Ave c de l'equipement maison moyen de gamme et en etant ds la même piece en wifi, tu devrais avoir genre 4Mo au mieux !

separé de plusieurs chambres dans le même etage 2MB, et ave genre 4 barres,

plus loin et avec 2-3 barres tu aurais normalement du 1Mo ou quelques centaines de Ko

Donc oui ta connexion merde enormement, si tu as plein de barres je regarderais du coté des interferences car si tu est ds un environement trop peuplé d'ondes, genre un inmeuble a Paris, baaa ça complique la chose, ça fait du monde a parler sur la même frequence des 2,4ghz .... la dessu ya aussi le bluetooth, les telephones DECT le microondes les souris sans fils et cie, les bobynnes des ancien moteurs a explosion*bougie*DELCO et le wifi norme G norme B norme n (qui est aussi sur les 5ghz)

il faudrait faire une petite analyse chez toi en fait . ..

ça c'est grosse modo desole

Salut LeMarcus. J'ajoute ma pierre à l'édifice...

Est-ce une livebox 1ère du nom ? En forme de livre un peu ouvert posé sur sa tranche... Sagem ou Inventel, peut importe...

Si oui, sache qu'elle a un diagramme d'antenne (uniformité du rayonnement) vraiment pas très bon et parfois, la pivoter de 20/30° par rapport à sa position habituelle peut produire des résultats surprenants :roll:

:chinois:

bon il a 2 mac donc je p ense qu'il a des sous

a ta place s'acheterais un vraie routeur grand public cisco ( lynksys)

le mag320 est tres tres bon ! et ça envoi du jus même 8 etages plus bas en exterieur ^^

Sinon il faut que tu saches si il y a d'au tres resaux wifi qui emettent ds le même canal que toi, et si oui ben tu changes de canal pour un canal ou il y a personne, sinon tu prends le moins peuple ou celui qui est occupé par les reseaux wifi qui arrivent le moins.

une autre chose que je ferais a ta place c'est de mettre un cable ethernet sur une des 2 mac celui qui soit proche de l a livebox tu veras tout ira pour le mieux !

- so cliché - :roll:

+1 pour l'histoire de canaux, mais si tu n'as aucun appareil/soft pour repérer leur utilisation(/saturation ?) autour de ton domicile, tu peux tenter simplement de modifier celui actuellement configuré dans l'interface admin de ta Livebox.

Sinon, avant d'envisager un achat (ou un échange de Livebox si tu es en mode "location"), essaie de te procurer un routeur/wifi de prêt histoire de valider le fait que c'est bien ta LiveBox qui merdouille.

- so cliché - :roll:

+1, ce genre de remarques n'a pas la place sur ce forum !

Les machines sont éloignées entres elles et éloignées de la livebox ? Si les machines sont assez proches, tu peux brancher la livebox plus près (sans forcément la relier à une prise téléphonique), histoire de voir si avec un meilleur signal le débit s'améliore.

Tout dépend tes exigences. Je fais tout en wifi, même mes sauvegardes TimeMachine.

C'est certainement pas aussi rapide qu'une synchro en Gb ethernet ou sur un disque dur branché directement sur ma machine, mais pour moi c'est largement suffisant ! Je regarde aussi pas mal de films/séries directement piochées sur mon NAS en wifi. Je vois pas où est le problème ...

Je répondrais à cette remarque en te disant que j'ai un salaire plutôt moyen ^^

et que y'en a avec ça, ils s'achetent des fringues fashions, bah moi je met de côté

et j'ai mis dans du matos informatique lol ...

Sinon merci à tous pour toutes vos réponses, je vais essayer ce soir cette histoire de canal,

en essayant de me positionner sur un autre ... Mais je pense pas que ça change grand chose

car je vis dans un endroit ou y'a pas trop de monde, je capte qu'une autre Livebox et une Freebox

autour de moi ...

Sinon, la Livebox est 2 pièces plus loin, y'a deux/trois murs, mais les Macs sont la même pièce ...

Donc difficile d'en câbler ne serait-ce qu'un ... Et pour le téléphone, ça deviendrait pas évident

de le laisser dans la même pièce que les Macs !

Sinon en fait, si je vous posais cette question, c'est que je pense m'acheter un DD externe et le

brancher en ethernet sur ma Livebox, pour faire de la Time Machine et du partage de données,

est-ce que je vais rencontrer les mêmes problèmes de lenteur qu'avec l'échange entre les Macs ?

Si je te demandais de déplacer ta Livebox pour faire un test dans la même pièce que les Macs, c'est justement pour voir si le problème de débit vient bien de l'éloignement.

Je n'ai pas dit de l'y laisser et de revoir ton installation : tu débranches, tu la mets dans la même pièce que les macs (simplement le secteur), tu fais un test, et tu la remets à sa place. Ça permettra déjà d'y voir plus clair, et de répondre à ta dernière question.

Parce que là, soit ça vient d'un des Macs, soit ça vient des deux, soit ça vient de l'éloignement, soit ça vient de la livebox :p

Sinon, la Livebox est 2 pièces plus loin, y'a deux/trois murs, mais les Macs sont la même pièce ...

Donc difficile d'en câbler ne serait-ce qu'un ... Et pour le téléphone, ça deviendrait pas évident

de le laisser dans la même pièce que les Macs !

Mais attend, la solution est toute simple ! Si tes macs sont dans la même pièce, pourquoi tu ne les câbles pas ensemble ?!? Un cable ethernet droit ou croisé, peu importe, les macs seront faire la différence...

Grosso modo, tu laisses le Wifi Actif sur ta LiveBox... Elle attribuera via son DHCP les adresses IP 'Wifi' de tes Mac en 192.168.1.1 et 1.2.

De ton coté, tu câbles tes Macs en direct et tu fixes l'adresse IP des ports ethernet sur un autre sous réseau, genre 192.168.2.1 et 2.2.

Pour aller sur le net, ils n'auront pas d'autre choix que d'utiliser un réseau qui propose une passerelle > Le WiFi via la LiveBox...

Pour communiquer entre eux, ils utiliseront le média le plus rapide, à savoir l'éthernet en gigabit... Et là, accroche ta ceinture :auto:

Je n'ai pas dit de l'y laisser et de revoir ton installation : tu débranches, tu la mets dans la même pièce que les macs (simplement le secteur), tu fais un test, et tu la remets à sa place. Ça permettra déjà d'y voir plus clair, et de répondre à ta dernière question.

Je me souviens plus exactement du process d'initialisation de la LiveBox mais j'ai de forts doutes concernant ta proposition M'sieur PoSKaY...

Il semblerai logique que la box active son DHCP et son réseau Wifi uniquement une fois qu'elle a réussi la synchro ADSL (couche 1), négociation de la connexion (couche 2) et attribution de l'IP publique & co (couche 3)...

Pour un vrai routeur-wifi , je ne dis pas... Mais pour une box (modem/routeur/wifi) avec simplement le secteur.... Je suis pas convaincu :roll:

Sinon en fait, si je vous posais cette question, c'est que je pense m'acheter un DD externe et le

brancher en ethernet sur ma Livebox, pour faire de la Time Machine et du partage de données,

est-ce que je vais rencontrer les mêmes problèmes de lenteur qu'avec l'échange entre les Macs ?

Sur le principe de la proposition faites dans mon 1er §...

1# Brancher le DD sur ta Livebox est une mauvaise idée si tu as de gros problèmes de débit... Faire du TimeMachine via WiFi c'est possible (même si TRES long pour un premier backup full) mais ça va tuer le peu de bande passante que tu as et ça risque de pas être sympa à utiliser...

2# Tu peux sinon investir dans un petit switch qui va venir s'intercaler dans le réseau composé de tes 2 mac (donc prévoir 3 cables réseaux)... Seul soucis, le DD ne pourra pas accéder (et être accéder) au net puisque dans un réseau sans passerelle. (On pourrait cependant configurer une connexion de pont réseau sur un de tes mac entre le Wifi et l'Ethernet, mais ceci est une autre histoire...)

3# Si c'est possible pour toi, tu peux tendres un câble entre la LiveBox et le switch dans la salle des ordis + DD... Dans ce cas, tu peux couper ton Wifi, tout se fera en ethernet à 10/100/1000 selon la vitesse du switch...

Est-ce que tu as bien tout compris ? Est-ce que tu as d'autres questions ?

EDIT: Je suggère de déplacer le sujet en "Réseaux et Internet"... Même si les ordis concernés sont des Macs, on ne parle que du LAN de LeMarcus depuis le début et je viens de mettre une bonne tartine de routage... :windu:

Messieurs les MODO ?

:22:

Je me souviens plus exactement du process d'initialisation de la LiveBox mais j'ai de forts doutes concernant ta proposition M'sieur PoSKaY...

Il semblerai logique que la box active son DHCP et son réseau Wifi uniquement une fois qu'elle a réussi la synchro ADSL (couche 1), négociation de la connexion (couche 2) et attribution de l'IP publique & co (couche 3)...

Pour un vrai routeur-wifi , je ne dis pas... Mais pour une box (modem/routeur/wifi) avec simplement le secteur.... Je suis pas convaincu :roll:

À ma connaissance il n'y a que la freebox qui fonctionne comme ça (une abération à mes yeux ! perdre le réseau local en cas de perte de connexion ... quelle merde !)

J'ai une livebox chez mes parents, je sis à peu près certain que ça fonctionne. D'ailleurs c'est bien simple : je peux me connecter sur l'interface même quand je perds la connexion (et même après un reboot qd elle n'arrive pas à se synchro). Donc pour moi ça parait ok.

'*******' il faut mettre Killator :D

Oui, bon... Tu vas pas m'apprendre la vie jeune garnement... Je faisais une suggestion au mÔnsieur :p

Déplacé :chinois:

GG eYo :yes:

@Killator: Je sais que la freebox me donne le reseau local avant la connexion au net :-D

Oui, sauf que c'est certain qu'elle est à une phase très avancé de son INIT à ce moment car elle télécharge sa conf réseau chez Free (interface en ligne, toussa)

J'ai une livebox chez mes parents, je sis à peu près certain que ça fonctionne. D'ailleurs c'est bien simple : je peux me connecter sur l'interface même quand je perds la connexion (et même après un reboot qd elle n'arrive pas à se synchro). Donc pour moi ça parait ok.

A voui, c'est vrai.. j'avais oublié ce détail... C'est notamment utile pour saisir les identifiants/password de connexion à la mise en service de la box :roll:

Biz mes p'tits chieurs :smack:

:francais:

Mais attend, la solution est toute simple ! Si tes macs sont dans la même pièce, pourquoi tu ne les câbles pas ensemble ?!? Un cable ethernet droit ou croisé, peu importe, les macs seront faire la différence...

Grosso modo, tu laisses le Wifi Actif sur ta LiveBox... Elle attribuera via son DHCP les adresses IP 'Wifi' de tes Mac en 192.168.1.1 et 1.2.

De ton coté, tu câbles tes Macs en direct et tu fixes l'adresse IP des ports ethernet sur un autre sous réseau, genre 192.168.2.1 et 2.2.

Pour aller sur le net, ils n'auront pas d'autre choix que d'utiliser un réseau qui propose une passerelle > Le WiFi via la LiveBox...

Pour communiquer entre eux, ils utiliseront le média le plus rapide, à savoir l'éthernet en gigabit... Et là, accroche ta ceinture :auto:

Pas besoin de fixer les IP manuellement... Avec Bonjour les Macs vont prendre des IP multicast tout seul. Ensuite ils utiliseront la connexion la plus rapide entre eux en effet. D'ailleurs si les Macs ne sont pas en Gigabit mais en Fast Ethernet (100MBps mais bon ça voudrait dire qu'ils sont sortis avant 2001 -_-) On peut même les brancher en FireWire pour avoir un meilleur débit. (mais bon inutile je le répète en Gigabit Ethernet)

Pas besoin de fixer les IP manuellement... Avec Bonjour les Macs vont prendre des IP multicast tout seul. Ensuite ils utiliseront la connexion la plus rapide entre eux en effet. D'ailleurs si les Macs ne sont pas en Gigabit mais en Fast Ethernet (100MBps mais bon ça voudrait dire qu'ils sont sortis avant 2001 -_-) On peut même les brancher en FireWire pour avoir un meilleur débit. (mais bon inutile je le répète en Gigabit Ethernet)

Toutafay... C'est juste que, par déformation professionnelle, j'aime avoir la maitrise de mon plan d'adressage... :dd:

Et moi par déformation professionnelle je préfère laisser DHCP et Bonjour se démerder le plus possible... Car quand on a sur toutes les machines de son réseau deux configurations et que les gens en changent sans demander si les personnes sont connectés sur le poste, c'est le bordel -_- Si le réseau avait été mieux pensé au début, ce problème n'aurait pas lieu ^^

Deux entreprise, deux façons de voir ^^

[...]Si le réseau avait été mieux pensé au début, ce problème n'aurait pas lieu ^^

Deux entreprise, deux façons de voir ^^

Disons que ta vision est "saine" à la dimension d'un réseau perso ou d'une PME...

Par contre, pour des grosses infra, ce genre d'idée peut rapidement virée au cauchemard :transpi:

Prévoir ce genre de chose, c'est un domaine à part entière dans une DSI: ça s'appelle l'urbanisation / l'aménagement des réseaux...

Conclusion :arrow:LeMarcus a besoin d'un DSI pour résoudre son problème... Je peux te faire ça au black, envoie un petit MP... :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...