Aller au contenu

OC i7 920

dumbo

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Ayant reçu mes barrettes de RAM toutes neuves , j'ai enfin pu tester correctement mon i7 !

La config est la suivante :

- CPU: i7 920

- CM : ASUS P6X58D-E

- RAM : CORSAIR Dominator PC-12800 3x2 Go

- ALIM : SEASONIC X-Series 750W

- Ventirad CPU : Noctua NH-U12P

- CG: ASUS 8800 GTS 512

- HDD Samsung F4 320Go ( le SSD n'est pas branché pour le moment )

- Boitier : ANTEC LANBOY AIR

Je n'ai commencé l'OC que hier soir , et je suis arrivé a 4.1 Ghz ( que je suis en train de tester en ce moment )

Les réglages sont ( c'est pas du tout affiné pour le moment ):

- CPU :4115Mhz ( 195x21 )

- RAM : 784Mhz en 9-9-9-25 2T

- QPI 3530Mhz

Tensions :

- Vcore: 1.36V

- DRAM Bus Voltage: 1.68V

- QPI: 1.41V

- CPU PLL 1.88V

Températures ( sous HWMonitor ) :

- La température des 4 coeurs oscille autour des 66° +/- 2°

Le refroidissement est assuré par 8 ventilos de 120mm ( 2 ANTEC livrés avec le boitier et 6 Noctua a fond )

J'aurai bien fais des photos du montage des composants dans le boitier , mais j'avais pas d'APN , donc désolé :pleure: !! Je ferai un point sur la poussière dans le boitier dans quelques temps , on verra si la pression positive assurée par ANTEC porte ses fruits ou pas ( sachant qu'il faut que toit les ventilos soient orientés vers l'intérieur du boitier ) , j'ai quand même orienté le ventilo a l'arrière vers l'extérieur pour aspirer l'air venant du CPU )!

On verra bien ce que ce 920 a dans le ventre :francais:

PS: CPU-Z et CPU Stress MT ne m'affichent pas la même fréquence ( coef 21 pour CPU-Z et 20 pour CPU Stress ) , bug de CPU Stress ??? :zarb:

C'est un très bon début, par contre si tu veux mieux préserver ton CPU, baisses toutes les tensions d'un poil ^^. D'après ce que je vois, tu dépasses un peu trop les recommandations des pro et d'intel =).

Parce que le CPU PLL, ça peut servir, mais pas beaucoup et ça endommage sévèrement le CPU sans parler aussi du contrôleur mémoire ...

C'est un très bon début, par contre si tu veux mieux préserver ton CPU, baisses toutes les tensions d'un poil ^^. D'après ce que je vois, tu dépasses un peu trop les recommandations des pro et d'intel =).

Parce que le CPU PLL, ça peut servir, mais pas beaucoup et ça endommage sévèrement le CPU sans parler aussi du contrôleur mémoire ...

Le Vcore ne me semble pas trés élevé , mais je compte pas l'augmenter encore beaucoup , j'ai eu une pointe a 68° pendant un test :ouioui: ) , je verrai si c'est stable an baissant le reste :incline:

Je vais y aller a taton , j'ai fais un test a 4.2Ghz ------> plantage en régle :pleure: !!!

Je le laisse a 4135Mz pendant quelques temps , histoire de le roder un petit peu :transpi: !!!

J'overclocke aussi sous Vista , avec l'utilitaire ASUS Turbo V , ca me permet de voire directement l'impact de l'augmentation des tensions sur la T° ! Overclocker via le BIOS est certes plus "perfomant" , mais rebooter toutes les 10 minutes c'est chi*** :francais:

Bon , j'ai une CG a OC aussi , en attendant de changer :iloveyou:

• 2 semaines après...

En h24 il est déconseiller de passer les 4ghz sur un 920,

je monte à 4.3 pour les bench mais sa chauffe beaucoup.

Avec un rad de 240 et 4 NH p12 en push & pull je dépasse les 80 degrés

je confirme, tes tensions me paresse un peu élever pour les fréquence de fonctionnement

pour info elle sont proche de celle que j utilise a 4.3 ghz.

quel est le stepping de ton 920? c0 ou d0?

après avec un NH U12P il ne faut pas espérer beaucoup mieux

donne moi tout tes réglages et tensions, je vais t'aider à baisser tes tensions donc la chauffe et gagner quelques mhz.

J'ai eu le bonheur de faire lâcher la Seasonic cet aprés midi :transpi: !

Ca a commencé avec des plantages a répétition , pas des BSOD , mais le PC rebootais sans cesse ( des fois au chargement de windows , des fois sans passer le BIOS )

J'ai pas pensé a l'alim au début ( loin de là ) , plutôt au CPU , RAM ou CM , j'ai donc testé les barrettes de RAM séparément et , en touchant l'alim , je me suis rendu compte qu'elle chauffait beaucoup ! Je l'ai retourné et là , stupeur , le ventilo de 120mm ne tournait pas :eeek2: ( ca chauffe déjà plus vite :roll: ) !

J'ai donc ressorti ma ANTEC TPQ 1000W ( que je croyais HS mais en fait non :transpi: ), et tout remarche nickel :ouioui:

En passant , j'en ai profité pour installer la RAMPAGE 2 Extreme ( que je croyais défaillante elle aussi :fumer: ) a la place de la P6X58D-E , ainsi que mes 2 8800GTS 512 en SLI ( c'est pas tout récent-récent, mais en attendant de changer de CG , ca marche bien , en étant un peu OC :fumer: !

'suis tout content , je fais presque 13000 a 3DMark Vantage :francais: avec le CPU a 3.3Ghz !!

J'ai plus qu'a renvoyer l'alim chez Materiel.net :mdr:

PS: j'ai intérêt a faire gaffe , du matos de rechange y'en a plus das la maison :non:

@percubabs : voila les réglages de la RAMPAGE POUR 3.3Ghz , c'est du test, alors fais pas une crise cardiaque quand même :francais: : ( je te donne pas les températures 8) ) , c'est trés ( mais alors TRES TRES ) loin d'être affiné ............

- Ai Overclock Tuner : Manual

- OC From CPU Level Up : Auto

- " " Memory " " : Auto

- CPU Ratio Setting : 20

- CPU Configuration :

- CPU Ratio Setting : 20

- All Settings : Disabled

- BCLK Frequency : 165

- PCIE Frequency : 100

- DRAM Frequency : DDR3-1332Mhz

- UCLK Frequency : 3307Mhz

- QPI Frequency : Auto

-DRAM Timing Control :

- All Auto

- EPU 2 Phase Control : Full Phase

- Load-Line Calibration : Enabled

- CPU Differential Amplitude : Auto

-Voltage :

- CPU Voltage : 1.35000

- CPU PLL Voltage : 1.85567

- QPI/DRAM Voltage : 1.25000

- IOH Voltage : 1.13991

- IOH PCIE Voltage : 1.53756

- ICH Voltage : 1.13991

- ICH PCIE Voltage : 1.53756

- DRAM Bus Voltage : 1.67006

- DRAM REF Voltage : All Auto

- Read POST : ..................

- CPU Spread Spectrum : Disabled

- PCIE " " : Disabled

- CPU Clock Skew : Auto

- IOH " " : Auto

oki

ton v core très élevé mais c'est pas grave comme ca on a de la marge pour oc pour le moment

passe ton multiplier a 21 et pas à 20.

je ne vois pas si tu as laisser le mode turbo et l'hyperthreading sur on, perso il son activé

désactive juste la protection de surconsommation!!

passe ton v qpi dram à 1.35 et monte ton fsb en faisans gafe à pas dépasser ta fréquence d 'origine de ta ram.

je suppose que tu sais comment faire.

je veut bien les spécifications exacte de ta ram avec les timings

fais un test occt tous les 5 mhz de fsb supplémentaire et dit moi ou sa plante

voilou

La RAM c'est de la Corsair Dominator PC-12800 CAS8 certifiée a 1600Mhz en 8-8-8-24 a 1.65V (CMP6GX3M3A1600C8)

J'ai mis en burn a 3Ghz 150x20 a 1.288V

J'ai remonté le ventirad à la va-vite alors il est a presque 70° en burn ( ouch .... )

J'aime pas OCCT , j'utilise CPU Stress MT

PS : si j'arrive pas a dépasser les 4Ghz "c'pô bin grav' " ca devrais déjà roxxer vers les 3.8Ghz :transpi: !!

Question qui n'a rien a voir avec le CPU :

J'ai un gros bug en jeu avec le SLI activé ( ca ne le fait pas sous 3DMark Vantage ) , certaines parties de l'écran scintillent de gauche a droite assez vite , donc c'est injouable ) En gros on dirais que les 2 CG affichent la même image mais en décalé !

J'ai installé le pilote 260.99 , au dessus il reconnais pas mon matos !!!

PS :Le CPU c'est un CO !!!

• 4 mois après...

À mon avis tu pourrais baisser relativement aisément ton Vcore, QPI et CPU PLL tout en conservant la même stabilité. Pour te donner une idée de grandeur quant aux valeurs que tu pourrais essayer:

lahcnaadp.jpglahcoaadp.jpgmahcaaadp.jpg

CPU VTT un peu élevé dans mon cas (mais un mal nécessaire à cause des 12GB de mémoire à 1000MHz, sinon pour tout le reste c'est ok)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...