EGMaster Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Bonjour, Je souhaite faire monter une UC par un professionnel proche de chez moi. C'était ma première visite chez lui et je lui fais qu'à moitié confiance (il a une vision des choses très très subjective bien qu'il est manifestement pas mal d'expérience)... La configuration qu'il me propose me semble raisonnable niveau qualité/prix, mais je préfère récolter l'avis d'autres personnes ayant un peu d'expérience. Le PC en question sera destiné à un usage exclusivement Internet (ça, on s'en fout) et vidéo (DVD, MPEG-4/AVC)... Voici le devis qu'il m'a fait : Boitier : Heden ATX - Alim. 480 Watts ~ 57 ¤ CM : Gigabyte P43-ES3G Socket 775 ~ 85 ¤ Proc. : Intel Core 2 Duo E6550 (2,33 GHz), 4 Mo, FSB 1333 ~ 90 ¤ RAM : 2x Kingston 1 Go DDR2 800 MHz (PC6400) [Garantie : 10 ans] ~ 52 ¤ (les deux) Graveur : DVD 18x R/RW LG GSA-H42N Black ~ 55 ¤ HDD : WD 500 Go, 16 Mo, SATA II [Garantie : 3 ans] ~ 55 ¤ CG : nVidia 840 GS (512 Mo), PCI-E ~ 40 ¤ Total TTC : 407 ¤ (main d'½uvre comprise). PS : je dispose déjà d'un moniteur PVA Samsung 23" F2380M (240 ¤) et d'un ensemble clavier-souris Logitech Desktop MK120 (20 ¤). Merci d'avance pour tous vos avis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 L'ensemble boîtier/alimentation est juste merdique, le CPU est un vieux modèle, et l'ensemble carte-mère/carte graphique est inutile vu qu'une carte-mère avec IGP peut très bien faire l'affaire. Sans compter que pour un PC multimédia, ce doit être relativement bruyant. Sinon, les tarifs, c'est une blague ? Surtout le vieux modèle de graveur DVD quasiment au prix d'un lecteur Blu-ray... Pour 400€, tu peux avoir nettement mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Il veut refourguer son vieux stock ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 C'est criminel de vendre des alim Heden... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 C'est tous ce que ca m'évoque quand je vois la config qu'il te propose même pour être utilisé comme une bombe artisanale c'est chère payé, heden inside. +1 avec la config de kenpachi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EGMaster Posté(e) le 9 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Tout d'abords, un grand merci pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à être autant bichonné Je me souviens qu'il m'a dit ajouter une carte graphique dédiée afin d'éviter de ne trop solliciter le chipset, qui à long terme, pour faire griller la carte mère, même sans qu'il soit question de surchauffe. Ça m'a paru un peu exagéré quand même, je ne sais pas ce que vous en pensez... Pour le processeur, par contre, je compte garder un Core 2 Duo ; les processeurs Intel étant, parait-il, généralement plus adapté au multitâche... (Non ?) Niveau qualité et garantie pour les RAM, ca vaut quoi ? Je ne connaissais pas du tout, je vois que c'est une marque qui vise essentiellement les configs gamers. C'est pas mieux adapté en Kingston à mon niveau ? Question : passer d'un Core 2 Duo à i3 est-il une évolution qui en vaut la penne à ce niveau d'utilisation ? À moins d'apporter gain en réactivité flagrant... Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 9 décembre 2010 Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Pour le coup du chipset, je suis juste sidéré qu'on puisse débiter de telles inepties à ses clients pour leur vendre une carte graphique. Ou du moins j'espère que c'est juste du baratin et qu'il n'y croit pas vraiment. Non, un Core 2 Duo n'est pas plus adapté au multi-tâches: l'Athlon X2 250 est un dual-core tout comme le E6550, il est légèrement plus performant. Le Core i3 tout le Core 2 Duo n'est pas intéressant: c'est un bon CPU de jeu, mais ça reste un dual-core, et pour toutes les autres applications et le multi-tâches, il est nettement derrière un Athlon X4 qui est un quad-core vendu au même prix. Mais un Athlon X4 est loin d'être nécessaire pour surfer sur internet et regarder des vidéos. Un Athlon X3 à la limite, vu que la différence de prix avec le X2 n'est pas très élevée. En dessous du Core i5 760, il n'y a pas vraiment de CPU intéressant chez Intel, AMD monopolisant le bas et le milieu de gamme avec son bien meilleur rapport performances/prix. Niveau mémoire, Kingston est la marque la plus fiable, et OCZ la marque à éviter, les autres comme G.Skill étant très correctes. Mais tous les fabricants font une garantie à vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GenerationV Posté(e) le 10 décembre 2010 Partager Posté(e) le 10 décembre 2010 De mon point de vu, je trouve que cela fait rudement cher la config Core2Duo... Et l'alimentation, Heden Comme dit ci-dessus, il doit essayer de te revendre les fonds de tiroirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GenerationV Posté(e) le 10 décembre 2010 Partager Posté(e) le 10 décembre 2010 Voici ce que je proposerais avec les tarifs normaux de Materiel.net Antec NSK4482B : Boitier + Alim 380w 80+ Bronze 93,99 Euros Carte Mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H avec CG HD4250 intégrée 72,99 Euros AMD Athlon™ II X2 255 3.1GHz (2Mo) 56,59 Euros Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 58,99 Euros Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo 35,99 Euros Graveur DVD LG GH22NS50 - Bulk 18.99 Euros Total : 337,55 € Avec le montage et les frais d'envoi Chronopost, tu devrais en avoir pour 400 Euros avec du matériel de bien meilleure qualité, un boitier Antec et une vrai alimentation, 4 Go de mémoire, un chipset intégré idéale pour les vidéos DVD et HD. CPU AMD largement suffisant vu que c'est la CG qui fera tout le boulot du décodage HD. Windows 64Bits est nécessaire pour profiter de la souplesse qu'apportera les 4Go de Ram. Il ne faut pas oublier q'un GPU intégré prendra une partie de ta RAM pour fonctionner, 2Go de RAM devient alors assez juste pour tout le système... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EGMaster Posté(e) le 11 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Voici ce que je proposerais avec les tarifs normaux de Materiel.net Antec NSK4482B : Boitier + Alim 380w 80+ Bronze 93,99 Euros Carte Mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H avec CG HD4250 intégrée 72,99 Euros AMD Athlon™ II X2 255 3.1GHz (2Mo) 56,59 Euros Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 58,99 Euros Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo 35,99 Euros Graveur DVD LG GH22NS50 - Bulk 18.99 Euros Total : 337,55 ¤ Avec le montage et les frais d'envoi Chronopost, tu devrais en avoir pour 400 Euros avec du matériel de bien meilleure qualité, un boitier Antec et une vrai alimentation, 4 Go de mémoire, un chipset intégré idéale pour les vidéos DVD et HD. CPU AMD largement suffisant vu que c'est la CG qui fera tout le boulot du décodage HD. Windows 64Bits est nécessaire pour profiter de la souplesse qu'apportera les 4Go de Ram. Il ne faut pas oublier q'un GPU intégré prendra une partie de ta RAM pour fonctionner, 2Go de RAM devient alors assez juste pour tout le système... Si le format micro-ATX n'est pas plus cher et que ca ne chauffe pas plus que ca, alors je vais le privilégier... Qu'en pensez-vous ? J'ai adapté la configuration que l'on m'a si gentiment proposé ci-dessus : Boitier : Orion 8612B LCD (avec alim 480 Watts) ~ 52,89 ¤ Carte mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H (avec CG HD4250 intégrée) ~ 72,99 ¤ Processeur : AMD Athlon II X2 255 3.1 GHz (2 Mo) ~ 56,59 ¤ Mémoire vive : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 1 Go PC10600 CAS 9 ~ 32,99 ¤ Disque dur : Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go, 16 Mo ~ 35,99 ¤ Graveur DVD : Graveur DVD LG GH22NS50 - Bulk ~ 18.99 ¤ Total TTC (montage + livraison) = ~330 ¤ Un boitier à 50 ¤ me conviens ; concernant l'alim, comment dois-je déterminer la puissance nécessaire à la configuration ? Si je prends une alimentation 480 Watts plutôt que 380, est-ce que je vais consommer plus tout le temps même si les composants ne sollicitent pas le surplus ? À plus de 50 ¤ de différence tout de même... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 11 décembre 2010 Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Ton choix, c'est un ensemble boîtier/alimentation en toc comme celui qu'on voulait te vendre. Une alimentation 480W bas de gamme, c'est moins puissant que l'alimentation 350W haut de gamme que j'ai proposée. Et si on demande plus de 300W à une alimentation 480W bas de gamme, ça donne , car elles sont dépourvues de protection contre les courts-circuits et les surtensions, annoncent des puissances totalement mensongères, et ne respectent aucune norme.Et quand ça claque, il y a généralement des dommages collatéraux au niveau des autres composants du PC. Évite aussi de garder le ventilateur du CPU: on finit toujours par le regretter d'un point de vue bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GenerationV Posté(e) le 11 décembre 2010 Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Et voilà encore un choix boitier+alim qui risquerait de détruire le reste de ta machine... Si j'ai proposé le boitier Antec incluant une alimentation de qualité, ce n'est pas pour rien et il est plutôt abordable si on souhaite avoir une tour qui ne rouille pas avec le temps et une alimentation dont tu peux être sûr qu'elle ne grillera pas les composants de ton PC. Avec 2Go de ram, tu ne vas pas aller loin et tu ne sera pas à l'abri de swap disk qui ralentira ta machine. Comme je te l'ai expliqué, la CG intégrée va prendre 512mo sur ta mémoire pour fonctionner de manière optimale. Je ne sais pas si tu utilises windows 7, vista ou XP mais soit certains qu'avec seulement 1,5Go de ram restant pour l'OS (qui risque lui de prendre environ 800mo voir 1Go au démarrage) + tes applications, ta machine risque de ramer sévère! J'ai proposé 4Go, c'est pour que tu aies une utilisation confortable de ta machine, qu'elle ne mette pas non plus 2h à démarrer parce que le disque dur fait de suite office de ram. Tu peux te permettre d'avoir 2Go de ram si tu as une CG avec sa propre mémoire dédiée, ce qui n'est pas le cas de cette configuration. Si pour une économie de 60 euros tu es prêt à assumer le risque cramer ta machine, ce sera 330 euros de perdu, à moins que tu sois prêt à changer de PC un mois après, avec ce genre de configuration Tour+Alim Advance, c'est un peu comme la loterie, tu perds plus souvent que tu ne gagnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 11 décembre 2010 Partager Posté(e) le 11 décembre 2010 Concernant les alimentations premier prix, je t'invite à lire cet article: http://www.canardpc.com/news-47511-enquete_dgccrf___60__des_alimentations_pc_jugees_dangereuses.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EGMaster Posté(e) le 19 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2010 Et voilà en core un choix boitier+alim qui risquerait de détruire le reste de ta machine... Si j'ai proposé le boitier Antec incluant une alimentation de qualité, ce n'est pas pour rien et il est plutôt abordable si on souhaite avoir une tour qui ne rouille pas avec le temps et une alimentation dont tu peux être sûr qu'elle ne grillera pas les composants de ton PC. Avec 2Go de ram, tu ne vas pas aller loin et tu ne sera pas à l'abri de swap disk qui ralentira ta machine. Comme je te l'ai expliqué, la CG intégrée va prendre 512mo sur ta mémoire pour fonctionner de manière optimale. Je ne sais pas si tu utilises windows 7, vista ou XP mais soit certains qu'avec seulement 1,5Go de ram restant pour l'OS (qui risque lui de prendre environ 800mo voir 1Go au démarrage) + tes applications, ta machine risque de ramer sévère! J'ai proposé 4Go, c'est pour que tu aies une utilisation confortable de ta machine, qu'elle ne mette pas non plus 2h à démarrer parce que le disque dur fait de suite office de ram. Tu peux te permettre d'avoir 2Go de ram si tu as une CG avec sa propre mémoire dédiée, ce qui n'est pas le cas de cette configuration. Si pour une économie de 60 euros tu es prêt à assumer le risque cramer ta machine, ce sera 330 euros de perdu, à moins que tu sois prêt à changer de PC un mois après, avec ce genre de configuration Tour+Alim Advance, c'est un peu comme la loterie, tu perds plus souvent que tu ne gagnes... Je ne sais pas quoi vous dire... C'est parfait ! Je vous suis vraiment reconnaissant pour tout ce que vous faites, cela m'a vraiment aidé. Je vais donc commander cette configuration plus le montage sans plus d'hésitation. Merci encore à tous ! Si jamais j'ai une autre question, je vous la poserais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.