Aller au contenu

[CG] [RESOLU] Problème d'affichage en HDMI / 1080p


Baleg

Messages recommandés

Hello,

Allant acheter des cables pour mon ordi, j'ai décidé de changer celui de l'affichage vidéo et de passer à l'HDMI. Mais en connectant le tout, j'ai été horrifié par le résultat à l'écran: couleurs criardes et contrastes élevés (un peu comme si j'étais retourné en 65536 couleurs), textes flous... Bref vraiment tout sauf ce à quoi je m'attendais. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec l'ancien câble (VGA) l'affichage était correct, ainsi qu'en HDMI avec résolution plus basse (en ce moment j'utilise du 1680x1050). Ma configuration:

Carte mère GA-880GM-UD2H avec ATI Radeon HD 4250 intégrée

4 Go RAM

Cable HDMI 1.3 Manhattan 3 mètres

Ecran Samsung P2270HD

KDE sous Archlinux

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à cerner le problème ? Je vois tellement de choses qui peuvent en être la source que je ne sais pas par où commencer...

- GPU trop faible ?

- Ecran mal configuré ? Le problème est criant en affichage "dynamique", encore pénible en mode "standard" mais presque invisible en mode "film"...

- Mauvais câble / interférences électriques / mal branché ?

- Mauvaise configuration de KDE ?

Au pire je peux retourner en VGA mais le câble est un peu juste en longueur et il m'en faut un 2ème pour le son (pas de vrais problèmes je l'avoue).

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, le P2270HD est très bien calibré aux réglages d'usines.

Les couleurs ne sont logiquement pas criardes en HDMI. Ou alors, ce serait parce que tu es habitué aux couleurs un peu délavées du VGA.

Le HMDI, c'est du numérique, et il n'y a pas d'interférences, de mauvais câble ou de câble mal branché comme en analogique.

Et la puissance du GPU n'a bien entendu absolument rien avoir là-dedans.

Sinon, un écran 1920x1080 qui est plus net en 1680x1050, c'est quasiment du fantastique, vu que c'est du déformé (résolution 16/10 sur un écran 16/9), et qu'un écran LCD qui n'est pas utilisé dans sa résolution native est déjà très flou même si le format est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, le P2270HD est très bien calibré aux réglages d'usines.

Les couleurs ne sont logiquement pas criardes en HDMI. Ou alors, ce serait parce que tu es habitué aux couleurs un peu délavées du VGA.

Le HMDI, c'est du numérique, et il n'y a pas d'interférences, de mauvais câble ou de câble mal branché comme en analogique.

Et la puissance du GPU n'a bien entendu absolument rien avoir là-dedans.

Sinon, un écran 1920x1080 qui est plus net en 1680x1050, c'est quasiment du fantastique, vu que c'est du déformé (résolution 16/10 sur un écran 16/9), et qu'un écran LCD qui n'est pas utilisé dans sa résolution native est déjà très flou même si le format est respecté.

Merci pour ta réponse. Je me sens un peu mal sur le coup du numérique parce que c'est assez évident ! :roll::transpi:

En préparant une réponse contenant des photos de mon écran pour illustrer le problème je crois avoir résolu une partie du problème. Je suis tombé sur un réglage du moniteur "niveau de noir" (black level) pour l'entrée HDMI qui était réglé sur "low". en passant à "normal" je retrouve des couleurs plus "correctes" (contraste moins choquant, et au vu de ce que tu me dis, les couleurs moins délavées sont normales).

Quant à la question de netteté de l'image: je remarque à l'instant que l'image n'occupe pas tout l'écran ! :zarb: Pour une raison ou une autre, il me manque quasi 2cm en largeur, et 1cm en hauteur (avec l'image bien centrée). Par intermittence, une ligne blanche apparaît aussi au sommet de l'image... Je vais aller chercher le manuel de l'écran, en espérant y trouver plus d'informations.

P.S.: Pour la résolution en 1680: je la mentionne car elle donne un rendu couleur quasi égal à la sortie VGA contrairement à HDMI 1920x1080. Bien entendu que l'image est quelque peu déformée, mais elle reste "utilisable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la question de netteté de l'image: je remarque à l'instant que l'image n'occupe pas tout l'écran ! :zarb: Pour une raison ou une autre, il me manque quasi 2cm en largeur, et 1cm en hauteur (avec l'image bien centrée). Par intermittence, une ligne blanche apparaît aussi au sommet de l'image... Je vais aller chercher le manuel de l'écran, en espérant y trouver plus d'informations.

Si c'est comme pour les pilotes Windows, il faut aller dans le Catalyst Control Center, dans "Bureaux et affichages", choisir "Configurer" pour ton écran, et mettre le balayage des "Options de mise à l'échelle" sur 0%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ! :yes:

Grâce à ton commentaire j'ai cherché comment faire cela sous Linux et il y a effectivement une option à désactiver pour avoir le bon affichage. Voir ici pour plus de détails

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=109105

la ligne de commande à entrer est:

xrandr --output HDMI-0 --set underscan off

Il m'a aussi fallu changer une option sur le moniteur (spécifier la source comme PC et non "inconnu") pour avoir une image parfaite... Pfiou, un instant j'ai cru pouvoir oublier la chose faute d'avoir des drivers adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...