Aller au contenu

[CG] Artfefacts sur STALKER et Metro 2033


Malkomitch

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Fouiller google pendant 2h n'aura pas suffit, je me décide donc à soumettre ma question à la communauté inpactienne:

J'observe un problème d'affichage, des artefacts, sur seulement deux jeux: STALKER CoP et Metro 2033.

Ces artefacts se matérialisent sous la forme de petits points, groupés par paquet de huit (2 lignes, 4 colonnes) et apparaissent un peu partout sur l'écran

Leur coloration dépend de la lumière. Si l'arrière plan est sombre ils seront noirs, ou blancs si c'est éclairé derrière. Comme si un gros colombien avec une gatling avait fait des trous partout (cf la vieille pub pour les filtres à café)

Le phénomène est perçu dès le démarrage, à froid, sur une radeon 5870, avec les pilotes 10.11 tout nouveaux tout frais. (mettre à jour le pilote n'a pas fait évoluer la situation)

Le truc à noter quand même, c'est que les deux moteurs 3D ont des similarités: l'équipe qui a codé le moteur de metro a bossé sur stalker auparavant.

De plus, le phénomène ne s'est jamais produit sur aucun autre jeu.

La détection d'artefacts d'ATI tools ne crie pas. (par contre ça fait siffler la carte, limite flippant ce truc)

Précisons enfin que le système n'est pas overclocké, et que la température du GPU ne dépasse pas 70° selon le catalyst control center.

Screenshot 1920*1080, DX11 avec DOF et tesselation

on les remarque très bien tout autour de "new game"

une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ça siffle, et la tonalité, plus ou moins aigu, dépend des FPS.

J'avais déjà constaté ce phénomène sur certains jeux, dans les phases où le nombre de fps n'est pas capé (intro logo editeur par exemple)

Le détecteur d'artefacts d'ATI tools fait monter les fps très haut (genre 1500-1700) et là ça siffle pas mal. Un problème d'alimentation alors?

d'ailleurs, c'est pas l'été dernier qu'il y a eu une espèce de polémique sur Starcraft 2 qui grillait des CG à cause de fps non limités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça siffle selon les FPS, c'est un VRM qui déconne et peut rendre l'âme. En fait c'est selon la charge du GPU.

Concernant Starcraft 2, le prob vient du fait que les menus ont un background en précalculé 3D qui tourne et utilise la CG, ce qui fait un peu office de bench à la Furmark :transpi: qui tourne en permanence.

Après pour revenir à tes jeux, ils sont connus comme gourmands et dépassent rarement les 100fps sur de grosses configs, mais restent bien jouables. Donc font peu siffler ta carte mais les artefacts en sont ptre une conséquence.

Au point où tu en es, je te conseille de tester ta CG sur un autre PC avec instal fraîche des pilotes et des jeux, si le problème continu c'est matériel, sinon c'est un problème logiciel, et là je vote pour un problème Pilote/Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon surchauffe du GPU écarté, maintenant il faudrait prendre Everest ou équivalent pour connaître la température des VRM :D

PS : Sur ma HD4890 ça siffle également au chargement de The Witcher sans artefacts, sinon j'ai jamais eu d'artefacts sur les autres jeux comme Starcraft 2 ou Crysis ( enfin si ça bug en directx 10.1 ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

alors:

GPU-Z me trouve 3 sondes sur la CG. 20 minutes de jeu sur Metro, et rien à plus de 70°, ce qui a l'air plutôt normal.

Pour ce qui est de tester la CG dans sur une autre config, je crains que ce ne soit difficilement réalisable en ce qui me concerne, malheureusement :( Je pourrais éventuellement installer une ubuntu et faire quelques tests de charge. J'élimine un éventuel problème de pilote aussi, dans le sens qu'entre le moment ou je jouais à Stalker, et maintenant, sur Metro, il y a du y avoir 4 ou 5 versions de pilotes qui sont passés sur cette machine, et c'est en observant ce même problème que je me suis dit que les deux moteurs 3D devaient avoir quelques trucs en commun.

Pour clarifier sur l'histoire du sifflement, précisons bien que la CG ne siffle pas dans les jeux qui me posent des problèmes d'artefacts, mais uniquement quand un rendu excède un certain nombre de fps, comme dans l'utilitaire d'ATI Tools

Dans metro et stalker, je tourne à environ 30fps de moyenne. Le GPU et la mémoire montent à leur fréquence max, on entend bien le ventilateur monter progressivement en régime pendant les premières minutes de jeu, la temperature à 70°, et ça siffle pas.

De toute façon, ce constat de sifflement a l'air assez courant, voir cette discussion

c'est les inductances moulées, comme elles vibrent, si le moulage est mal fait, elles vibrent en hautes frequence pour les forts courant (la 3d dans ce cas) et provoquent ce gresillement electrique

c derangeant mais pas tres grave, ca risque rien au cour/terme donc t'inquiete pas trop

On notera donc qu'il se pourrait bien que Sapphire ne moule pas bien ses inductances.

Et pour revenir sur ces problèmes d'artefacts, je vais essayer de me pencher sur les spécificités de ces deux moteurs 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...