Aller au contenu

[MINI] Conseil sur configuration ITX


Fab23

Messages recommandés

Bonjour à tous!

[Je racconte ma vie] Bon j'ai hésité de poster ici ou dans la section conseil d'achat, mais je me suis dit qu'ici ça serait le plus approprié étant donné que les personnes y passant sont plus susceptibles de connaître cette matière un peu spécifique que sont les composants des mini-PC [/Je racconte ma vie]

D'ici 1 ou 2 mois, je compte investir dans un mini PC format ITX branché à ma TV et allumé en permanence. Dans l'idéale, voici se qu'il devra savoir faire:

  • Lecture de films DivX (HD), DVD, MP3 et éventuellement Blue-Ray (avec l'achat d'un lecteur par la suite).
  • Serveur de fichiers / sauvegarde pour mes autres PC.
  • Serveur de téléchargement / FTP.
  • Contrôle à distance.

Avec les "contraintes" suivantes:

  • Gros espace de stockage (2Go), mais pas besoin de RAID.
  • Ne pas trop consommer!
  • Prix le plus bas possible.

Donc en gros, comme vous l'aurez compris ça sera un serveur domestique (donc allumé 24/24) qui fait en plus media center.

Je me suis déjà penché sur l'éventuelle configuration suivante:

  • Boitier: Thermaltake Element Q (69 CHF = 52€)
  • Carte mère: Asus AT3IONT-I, avec CPU Atom 330 dual-core intégré (159 CHF = 120 €)
  • RAM: 2x2Go DDR3 Corsair (79 CHF = 59€)
  • HDD: Western Digital Caviar Green 2To @ 7200t (109 CHF = 82€)

+ un combo lecteur Blue-ray / graveur DVD, vous me conseillez quel modèle?

Donc en gros ça fait 416 CHF (313€) + le lecteur, ça me parait plus que correct, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a de meilleures pièces pour un prix similaire?

Pourrais-je faire tout ce que je veux avec cela? Pas de problème pour la lecture de fichiers HD? De plus, quel OS me conseillez-vous? Perso, j'ai pensé simplement à un Windows 7... ou à Windows Home Server...?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une config sauvegardée sur materiel.net (pour le jour où j'aurai l'argent ;) )

Gigabyte H55N-USB3 94,99 ¤

Intel Core™ i3 540 99,99 ¤

OCZ DDR3 2 Go PC10600 Gold Edition 30,49 ¤

Smart Teck Cube - noir 49,89 ¤

Lite-On IH0S104 - Boite 59,99 ¤

Avermedia AVerTV TwinStar A825 68,99 ¤

Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 54,79 ¤

Le tout pour 460 euros. Il te suffit de remplacer le disque dur par un 2To et ajouter de la RAM si tu le souhaites et virer le tuner. Tu dois arriver à quelque chose d'honnête et de pas cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est pas mal en effet! Bien qu'un peu onéreux... mais j'ai pas besoin du tuner TV donc... ça reviens à peu prêt à ce que je m'était fixé comme budget. Je vais regardé la disponibilité des pièces chez moi... ;)

Le couple CM/Core i3 est cher, mais largement au-dessus d'un Atom qui est juste juste... Sinon tu peux opter pour un couple en AM3/Athlon/Phenom, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait du choix en CM ITX. Mais ça serait moins cher, c'est sur...

Le boitier est vraiment pas cher mais bon rapport qualité/prix (lis les tests le concernant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...