Aller au contenu

Avis pour une config' de jeu 'simple'

Toinoo

Messages recommandés

Bonjour!

C'est mon premier post ici, mais ça fait un moment que je traine en 'invité' sur le forum et sur le site.

Cela fait des années que je n'ai pas mis les mains dans un pc, mon dernier était un P4 d'il y a 6 ans...

Je suis depuis passé sur mac (macmini late 2009), super machine.

Mais voilà, je me suis remis à jouer, et le mini montre vite ses limites.

Je cherche donc à me faire une petite config à me monter (ça me fera de l'expérience aussi), pour pouvoir jouer 'simplement'.

En terme de besoin :

- je joue surtout à Killing Floor, Stalker, TF2, L4D 1 et 2...

- je possède déjà un écran 19, réso 1280x1024. Je n'ai pas prévu pour changer pour du HD dans l'immédiat, il me convient très bien.

- J'ai besoin d'avoir plus de confort et de 'beauté' pour ces jeux.

J'ai déjà commencé à fureter un peu sur le net, et sur matériel.net pour me faire une idée de config.

Je me suis inspiré un peu des config de jeu 'avancé' et 'expert' ici : http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-4.html

Je sollicite donc un peu votre aide. Sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant :

Processeur : Corei5 660 ou 760? est ce que le quad est vraiment nécessaire? La différence de prix entre les deux est minime aussi (185e). Ou alors, passer sur du AMD, moins cher.

Carte mère : la je suis largué, ça dépendra du proco. Environ 100e, moins si possible?

Carte graphique : j'avais visé la Radeon HD 6850, peut être est ce trop gourmand pour moi... de même, quelle déclinaison prendre?

Ram : 4 go, mais de quelle marque?

Disque dur : 1 to me suffiront largement.

Alim et boitier : là, je suis largué total.

Donc voilà, j'ai besoin d'un peu d'aide pour préciser le tout, sachant que je ne joue pas vraiment aux dernières nouveautés. Mais si je change d'avis, la possibilité de passer plus tard sur un crossfire avec 2 CG me tente bien.

Merci pour ceux qui m'auront lu !!!

Tu compte O/C ?

je te conseille quand même de ne pas délaisser la carte mère...

Pour la ram : G-skill fait de très bon produit, environ 80 ¤ les 4go bien cadencés.

Pour la CG : je pense qu'une 5770 suffirait, par exemple la Vapoe X sapphire (je sais je preche pour ma paroisse) tu la trouce à 130 ¤.

Le processeur : le i5 760 est super, mon frère en a pris un et ca marche super !

Alim tu la veux modulaire ?

Boitier cela dépend aussi de tes gouts...

Tu fais le montage toi même je suppose ?

Je ne compte pas faire de l'OC.

Le i5 760, j'en entends beaucoup de bien, mais par rapport au double c½ur, est ce mieux pour les jeux? (je ne fais pas de vidéo ou de graphisme)

La 5770 peut le faire aussi, si je suis trop juste je pourrais en caler une deuxième.

Pour la carte mère et le boitier, je ne sais pas vers quoi me diriger...

Pour l'alim, il faut quelle encaisse potentiellement une deuxième carte graphique.

Sinon je ferais le montage moi même (aide par un pote)

Perso je connais pas trop AMD.

Déjà tu veux de l'usb 3 et du sata 6 go /s sur ta carte mère ?

Pour l'alim tu as sur le net des petits utilitaires qui te permettens de calculer la puissance qu'il te faut. Je vais essayer de te retrouver le lien.

Et pour le boitier, ya deja tes gouts qui rentrent en ligne de compte.

Merci pour tous les conseils déjà, je suis un peu noob sur le sujet, meme si j'essaie de me documenter autant que je peux (j'ai du retard à rattraper)

Pas de nécessité d'usb 3 ou de sata 6go/s, je n'en aurais pas l'utilité. Comme 1to de stockage, c'est largement suffisant pour moi, quitte à faire plus tard quelques petites sauvegardes sur un dd externe ou en rajouter un fixe.

Pour le boitier, tant que c'est assez 'sobre', sans lumières, clignotant et tout, ça me convient. Vraiment un truc fonctionnel et pas tape à l'oeil. Limite un cube, ça m'irait!

L'idéal aurait été de ne pas dépasser les 700 €, sachant que j'ai déjà écran/clavier/souris/enceintes

Vu ta résolution, ceci sera largement suffisant (698.58€in) en admettant que tu as déjà l'OS (un win7 64bits OEM coutant 114.90€ chez materiel.net ça aurait un gros INpact sur la config si tu en avais besoin)

P.S: j'ai rajouté un rhéobus car celui fournis avec le boitier prend place à l'arrière du boitier sur un bracket pci et selon l'emplacement de ton boitier ce n'est pas forcement possible d'y accéder. J'ai donc rajouté un rhéobus pour mettre en façade.

Vu ta résolution, ceci sera largement suffisant (698.58€in) en admettant que tu as déjà l'OS (un win7 64bits OEM coutant 114.90€ chez materiel.net ça aurait un gros INpact sur la config si tu en avais besoin)

P.S: j'ai rajouté un rhéobus car celui fournis avec le boitier prend place à l'arrière du boitier sur un bracket pci et selon l'emplacement de ton boitier ce n'est pas forcement possible d'y accéder. J'ai donc rajouté un rhéobus pour mettre en façade.

Il y a deux rhéobus dans le panier, alors en enlevant un, on reste à 700€ en prenant une HD6850 35% plus performante, qui permettra de voir venir en 1280x1024.

Il faut aussi une allonge ATX, car l'alimentation OCZ a un câble de 45cm, trop court pour une position basse.

merci beaucoup pour les suggestions :).

bon par contre, j'avais oublié l'OS, je suis sux xp, et je pense passe sur 7.

Le phenom le fera par rapport à un core i5?

Sinon en carte mère, si je me réserve la possibilité de rajouter plus tard une deuxième CG, plutot celle là non? http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a87td-evo-57068.html

Quid aussi de la pérennité sur socket AMD3, si jamais j'avais besoin d'évolutivité sur le proc'?

(désolé, j'ai plein de questions, mais ça me fait apprendre ^^)

Je vais essayer de proposer une config Intel/Nvidia ... j'avoue pour 700€ c'est raide ^^

Il est possible de faire ça

EVGA GeForce GTX 460 768 Mo Superclocked 174,99 €

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 51,19 €

Intel Core i5 760 183,99 €

Asus P7P55D-E LX 113,49 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 63,99 €

Xigmatek Asgard II noir 34,89 €

OCZ ModXStream Pro - 500W 58,89 €

LG GH22NS50 - Bulk 18,99 €

Pour un total de 700,41€ FDP Out

Par rapport à la config de Rockets, à retenir surtout en dehors de la carte graphique différente, la carte mère n'a pas le firewire, possède 2 contrôleur sata contre 3 sur la P7P55D-E et la ram passe à 1600Mhz contre 1333Mhz.

merci beaucoup pour les suggestions :).

bon par contre, j'avais oublié l'OS, je suis sux xp, et je pense passe sur 7.

Le phenom le fera par rapport à un core i5?

Sinon en carte mère, si je me réserve la possibilité de rajouter plus tard une deuxième CG, plutot celle là non? http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a87td-evo-57068.html

Quid aussi de la pérennité sur socket AMD3, si jamais j'avais besoin d'évolutivité sur le proc'?

(désolé, j'ai plein de questions, mais ça me fait apprendre ^^)

Pour du Crossfire, il faut une carte-mère 8x/8x. Chez Intel, c'est beaucoup plus cher.

Que ce soit le LGA1156 ou le socket AM3, ils seront tous les deux remplacés en début d'année prochaine, et donc, il n'y aura plus de grosses nouveautés.

Niveau performances, vu que tu joues en 1280x1024, le Core i5 sera plus performant que le Phenom X4. En 1920x1080, on a moins ce problème, sauf avec les très grosses solutions graphiques.

Cependant, même en 1280x1024, un Phenom X4 + HD6850 sera quand même plus performant qu'un Core i5 + HD5770 pour un peu moins cher.

Et un petit overclocking facile du Phenom X4 (il faut juste changer le coefficient multiplicateur dans le bios) peut nettement réduire l'écart avec le Core i5.

Bon, j'ai pété ma basse ce matin -> réparation -> plus le budget.

Donc tant pis pour la config' de jeux, je continuerais à jouer sur mon mac mini avec 35 fps et des graphismes moyens :mdr:

Merci en tout cas de tous les conseils, je verrais dans quelques mois ce qu'il en est si je peux relancer le truc.

C'est la life!

Pas trop de dégats, mais 100¤ qui partent en fumette...

En fait le raisonnement que je me suis fait :

- j'ai un mac mini et un eeepc (pour bosser en déplacement l'eeepc)

- je veux rester sur mac osx pour web, mail, boulot, etc... win pour le jeu (vive bootcamp)

- besoin de meilleures perf pour les jeux.

- je vends le mac mini (et peut être l'eeepc)

Donc :

- soit je me monte une tour + MBA 11,6 pouces (vente du eeepc) : environ 1700¤ à débourser au total

- soit je me chope un imac 21,5 avec une HD 5670 512mo (et core i5 double coeur) et je garde l'eeepc. Soucis : la résolution, qui est 'un peu' mieux que celle de mon écran en 1280X1024, ceux qui veut dire "besoin de meilleures performances graphique" ou alors, c'est un downscale pas beau sur ecran led... 1700¤ aussi.

Le soucis de l'imac sera ses moins bonne perf par rapport à un pc monté. Et je n'ai pas réussi à trouver sur le net de bench bien explicite quant à ses capacité in game sous windows (xp ou 7)

Kenpachi : c'est exactement ce que je me disais, dur pour les jeux vu la réso de la dalle du 21,5. Et si c'est pour ne pas jouer en réso native...

Ellierys : je me suis attaqué au hackintosh avec mon eeepc, pas deux fois. Une fois, nickel. L'autre fois, ultra galère...

La hackintosh reste galère, avec un choix précis des composants et bouffe beaucoup de temps, produit luxueux que je ne possède pas tout le temps..

Après l'autre truc qui m'embête un peu c'est de mettre 700¤ dans un pc 'pour jouer'; vu que le MBA serait là pour le reste (mail, web, bureautique, MAO aussi). Reste le stockage et le jeu pour la tour. Là ou elle serait interessant, c'est de la transformer en serveur multimédia et la relier à la télé (freebox? cable que je tire?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...