Aller au contenu

LAN déporté via un routeur, DLNA et FreeboxHD


Messages recommandés

Amis INpactiens bonjour,

Je ne viens pas souvent sur le forum (et plus non plus très souvent sur les news) mais je sais qu'ici il y a une communauté sur laquelle on peut compter.

J'ai une problématique que j'ai retrouvé sur le web à plusieurs reprises :

- J'ai la freebox et je souhaite me servir de la fonctionnalité DLNA de mon boitier HD relié à ma TV

- Mes ordinateurs + mon NAS sont connectés à la Freebox via un routeur Wifi Linksys WRT54GC (non, pas le modèle G tout court sur lequel on peut faire tourner des firmwares custom, le GC qui est sur un firmware proprio).

Ce choix "d'architecture" est nécessaire chez moi car :

1/ ça permet à mon LAN de fonctionner même si la FB est HS ou al connexion ADSL

2/ et que l'unique prise téléphonique est distance d'au moins 15 mètres du bureau où sont les ordis.

3/ en dehors des 2 premiers points pas possible de faire courir 4 câbles RJ45 dans la maison d'autant que dans 6 mois j'en serai parti probablement

Voici un schéma résumant comment ça fonctionne chez moi :

diagramme2-big.png

Ce blog(d'où l'image est issue) explique bien la situation mais ne me donne pas de réponse puisque mon routeur ne permet pas d'ajouter des règles iptables.

J'ai trouvé d'autres liens essayant de donner des solutions mais j'ai toujours ce problème lié à mon routeur ou à ma configuration :

http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_Access_Synology_Services_Remotely_via_the_Internet#List_of_ports_that_the_Synology_Product_uses --> hors sujet selon moi : en n'ouvrant que les ports indispensables dont 1900 et 50000-50001 ça ne change rien. (ce sont ces ports qui sont nécessaire pour mon NAS après quelques recherches)

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tel-TV-sur-IP/freebox-serveur-decouvert-sujet_15571_1.htm

http://blog.nonobzh.fr/post/2009/05/17/Freebox-UPnp-Av-et-routeur-Linksys

http://josdblog.blogspot.com/2009/05/freebox-upnp-av-et-routeur-d-link.html

https://nbox.org/ze/2009/05/15/freebox-upnp-sans-mode-routeur-mode-bridge

Selon les sites, on retrouve des situations plus ou moins proches : un serveur DLNA (PS3, NAS, logiciel sur un poste d etravail ou un serveur) et un routeur dédié (Dlink ou Linsys WRT54G pas GC).

Pour l'instant je ne vois pas beaucoup de solutions :

- Si je déplace le NAS et que je le branche directement à la freebox ADSL, le magnétoscope voit bien les fichiers partagés par le NAS en DLNA ce qui confirme bien que c'est un problème purement réseau de communication entre mon LAN et la FBHD. Mais à l'inverse, le NAS est invisible sur mon LAN depuis mes ordis branchés sur le routeur (ça me semble normal et logique)

- Mettre un simple hub pour remplacer mon routeur wifi rendrait mon NAS visible mais cette solution n'ets pas "propre", le hub faisant répéteur. D'autant plus que si je change le routeur actuel ce serait pour avoir un équipement réseau en gigabit, et je perdrais l'interactivité entre mes ordis portables et le NAS puisque le hub n'intègre jamais de wiki

- Mettre un switch manageable, ce qui est cher je suppose, et je perdrais aussi le wifi je suppose...

- Racheter un routeur qui supporte le Gigabit et le DLNA multicast sans avoir à bidouiller tant qu'à faire : quel modèle dans ce cas ?

- Autre ?

Merci pour vos réponses et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi un simple switch gigabit en lieu et place de ton routeur ne convient pas ?

+1 :ouioui:

Paske je ne vois pas trop quoi faire avec l'infra que tu décris:

> Mettre ton NAS en DMZ derrière le routeur ne changera rien.

> Ton routeur ne supporte pas les firmwares alternatifs type OpenWRT

> Pas d'autre piste...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, c'est la fonction routeur de ton routeur qui fout le bordel. Pourquoi ne pas utiliser le routeur interne de ta freebox et désactiver le mode routeur de ton routeur ? Il agira comme simple "switch wifi".

Si ta freebox est en rade : tu auras toujours ton réseau en place, seul ton serveur DHCP sera en carafe (et encore, il est peut-être possible que la fonction routeur soit désactivée mais qu'il fasse toujours serveur DHCP ?)

edit : je viens de vérif, mon NAS ReadyNAS peut faire serveur DHCP. Ça réglerai le problème si le tient pouvait le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseil. Un collègue m'a suggéré aussi de passer le routeur en simple switch. PAs eu le temps d'essayer hier soir mais je tente ce soir ou ce week-end.

(PS : c'est souvent des solutions simples auxquelles on ne pense pas quand on se creuse la tête :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désactivé le DHCP de mon routeur et ai mis le cable RJ de ma freebox sur un port LAN, freebox en mode routeur. :arrow: ça marche nickel, mon NAS est visible depuis ma freeboxHD, depuis mes PCs, ... c'est impec.

Merci pour vos suggestions, je n'avais effectivement rien à acheter. A la rigueur, je n'aurais pas de gigabit pour l'instant et je me contenterai du 100M.

Par contre j'ai un synology je n'ai pas trouvé comment m'en servir comme serveur DHCP si ma connexion ADSL tombe. Je creuse ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...